GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)

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Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des Amants du Pont-Neuf de Léos Carax, 1991), Klaus Michael Grüber, décédé dans la nuit du 22 juin 2008 dans sa maison de Belle-Île-en-Mer, a signé, en un demi-siècle, quelques-unes parmi les plus belles pages de l'histoire de la mise en scène.

Les Grecs, le romantisme

Né en 1941 à Neckarelz, petite ville du Bade-Wurtemberg, il est le fils d'un pasteur, mais aussi l'enfant d'une Allemagne nazie en guerre – et frère, en cela, des Fassbinder, Handke, Botho Strauss. Après un passage au Conservatoire de Stuttgart où il se destine à être acteur, il quitte la R.F.A. à vingt-trois ans. En Italie, il rejoint un maître de la scène, Giorgio Strehler, le fondateur du Piccolo Teatro de Milan. Il est d'abord son assistant, avant de réaliser en 1968 sa première mise en scène avec Le Procès de Jeanne d'Arc à Rouen, de Bertolt Brecht et Anna Seghers. Dès lors, il s'engagera chaque fois sur des chemins non convenus, quitte à susciter, dans un premier temps, l'incompréhension. De fait, un an plus tard, le scandale provoqué par sa mise en scène d'Off Limits d'Arthur Adamov le contraint à quitter Milan. Il regagne l'Allemagne, travaille à Francfort, Stuttgart, Brême, où il se confronte pour la première fois à l'opéra avec Wozzeck de Berg, qu'il monte en 1971.

En 1972, aux côtés de Peter Stein et d'un collectif d'acteurs exceptionnels (Bruno Ganz, Edith Clever, Jutta Lampe), il participe à la grande aventure du théâtre de la Schaubühne à Berlin. En France, [...]

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  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

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ALLEMAND THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 8 423 mots
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Dans le chapitre « Renversement de tendance : le débat autour de la mise en scène »  : […] Depuis 1963, l'art de la « régie » connaît une mutation : il joue davantage sur la distance expérimentale, pouvant inclure au demeurant provocation et agression du public. Peter Zadek, Peter Palitzsch, Rudolf Noelte traitent la scène comme un lieu a priori neutre et, partant de là, prêtant à des manipulations illimitées, donc à une action redoublée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-allemand/#i_94754

Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « GRÜBER KLAUS MICHAEL - (1941-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/klaus-michael-gruber/