Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Articles

  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 813 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE

    • Écrit par
    • 1 056 mots

    Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...principe d'« épicisation » dont Brecht a proposé la formulation théorique. Contre la « pièce bien faite », ultime avatar du « bel animal » aristotélicien, les écritures contemporaines les plus inventives mettent en question l'idée même de composition. Devenue montage d'archives dans un « théâtre documentaire...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    Car ce que le nouveau théâtre des années 1970 a recherché avant tout, c'est un autre rapport avec son public. Sans doute a-t-il plus ou moins renoncé aux happenings : la participation que ceux-ci instauraient se révéla vite aussi artificielle et, au fond, aussi passive que l'attitude imposée...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    La vogue croissante des esthétiques expressionnistes et constructivistes magnifiées par la mémoire, la redécouverte du mythique « théâtre de la cruauté » d'Artaud, la crise du marxo-brechtisme, le spontanéisme libératoire de l'après-Mai soixante-huitard, une libération fantasmée plus que vécue de l'imagination...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par
    • 6 558 mots
    • 7 médias
    ...dramaturgie, à faire éclater l'espace de la représentation, à manipuler le temps, déstabiliser le spectateur et le rendre réactif aux propositions offertes. C'est le cas notamment des metteurs en scène déjà cités parmi les plus représentatifs, aux côtés des compagnies américaines du Wooster Group et du Big...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 1 média

    Faut-il se plaindre du fait que la scène théâtrale française, à partir des années 1980, se soit tournée vers ce qu'il est convenu d'appeler le « grand répertoire » ? Faut-il considérer, comme le faisait Jean Jourdheuil (Libération, 29 et 30 mai 1987), que les théâtres actuels...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par
    • 3 827 mots
    • 5 médias

    Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations,...

  • THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)

    • Écrit par
    • 961 mots

    C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...

  • TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)

    • Écrit par
    • 1 043 mots

    Depuis le xviiie siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait « Titus...

  • LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 818 mots
    • 1 média

    Publiée pour la première fois en 1963, La Tragédie du roi Christophe est, avec le Cahier d'un retour au pays natal, l'œuvre majeure du Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008). Elle fut créée l'année suivante au festival de Salzbourg, dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau, avec...

  • LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)

    • Écrit par
    • 943 mots

    En 2005, le metteur en scène et comédien québécois Robert Lepage a revisité, au Théâtre national de Chaillot à Paris, sa Trilogie des dragons, créée en 1987 dans un entrepôt du port de Montréal, lors du festival des Amériques. Une œuvre fondatrice, qui, par l'originalité et l'inventivité de...

  • TSE GROUPE

    • Écrit par
    • 895 mots

    Le groupe TSE vient à Paris en 1968. C'est un groupe d'Argentins en exil, nés dans le même quartier de Buenos Aires, ayant connu au lycée la même éducation européenne, ayant subi au dehors le même « matraquage culturel » américain à travers la télévision, le cinéma et le Coca-Cola. Le groupe s'est...

  • TURCARET (A.-R. Lesage)

    • Écrit par
    • 835 mots

    La seconde partie du xviie siècle et le début du xviiie siècle marquent un moment de crise des valeurs. Tout s'achète, tout se vend, et tout doit aller très vite dans un monde – le Paris de 1708 – où, avant tout, on échange des biens, où l'on joue et où l'on consomme frénétiquement. En montant le...

  • UBU ROI (mise en scène B. Sobel)

    • Écrit par
    • 926 mots

    C'était un temps, il est vrai – on l'appela la Belle Époque –, où à Paris on se battait pour le théâtre. Au cours de la représentation, on criait très fort au scandale, et on défendait tout aussi âprement la pièce. L'accueil réservé à Ubu roifut de la sorte quand,...

  • VAN HOVE IVO (1958- )

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 2 médias

    Personnalité marquante de la scène contemporaine européenne, Ivo van Hove est né le 28 octobre 1958 à Heist-op-den-Berg, commune néerlandophone de Belgique. Élevé dans une famille catholique rigoriste, il passe plusieurs années comme pensionnaire dans un petit séminaire en Région flamande. Là, il...

  • VAUTHIER JEAN (1910-1992)

    • Écrit par
    • 701 mots

    Né en Belgique le 20 septembre 1910, Jean Vauthier, fils d'un ingénieur français d'origine belge, vit à Bordeaux depuis son enfance. Il étudie d'abord la peinture et exerce diverses fonctions dans la presse régionale avant d'être pris de passion pour l'écriture. En 1949, il abandonne tout emploi...

  • VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937-2024)

    • Écrit par et
    • 1 006 mots

    Né le 4 juillet 1937 à Orléans, élève de l'École normale supérieure, Jean-Marie Villégier fait partie au début des années 1960, avec François Regnault, du groupe de la rue d'Ulm, qui participe aux rencontres organisées par Louis Althusser, avec Bernard Dort, autour de la révolution brechtienne et...

  • VINAVER MICHEL (1927-2022)

    • Écrit par
    • 1 702 mots
    • 1 média

    Michel Vinaver occupe une place singulière dans la vie théâtrale française, dont il s'est longtemps tenu éloigné. À l'écart des plateaux, il a élaboré une œuvre majeure et novatrice, qui a dès 1986 fait l'objet d'une publication complète et inspiré de grands dramaturges : ...

  • VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)

    • Écrit par
    • 1 303 mots
    • 2 médias

    Pendant plus de cinquante ans, Jean-Pierre Vincent, metteur en scène, directeur de théâtre et exceptionnel pédagogue, a œuvré pour un théâtre vivant, où les valeurs civiques et politiques qu’il défendait iraient de pair avec des choix esthétiques d’une grande rigueur.

    Né le 26 août...