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JUDÉO-CHRISTIANISME

Articles

  • JUDÉO-CHRISTIANISME

    • Écrit par Jean DANIÉLOU
    • 1 382 mots

    Le terme de « judéo- christianisme » désigne des réalités d'une extension plus ou moins grande. On peut le réserver à l'Église de Jérusalem, composée de chrétiens de la circoncision et gouvernée par les parents de Jésus : c'est ce que fait H. J. Schoeps quand il en limite l'emploi...

  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    ...sein d'un judaïsme profondément divisé sur l'attitude à adopter face à l'occupant romain et à l'hellénisation qui progresse grâce à lui. Il en conserve évidemment de nombreux traits, comme le montrent les communautés judéo-chrétiennes du ier siècle, qui entendent continuer d'observer...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...admet désormais l'existence d'une forme de christianisme, qui s'exprime dans les termes et selon les concepts propres au « judaïsme tardif ». C'est le judéo-christianisme, dont l'influence apparaît comme déterminante dans la naissance du christianisme et qui a pour première caractéristique d'être une...
  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    ...certains textes plus récents, ces ouvrages constituent le dossier complet de cette forme naissante du christianisme qu'on a coutume d'appeler maintenant le judéo-christianisme. C'est en étudiant ces textes, écartés par l'Église romaine du catalogue de ses livres saints, qu'on peut atteindre la véritable doctrine...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    La tripartition grecque est reprise par la géographie médiévale européenne, sur fond demonothéisme judéo-chrétien qui attribue une zone géographique à chaque fils de Noé : Europe pour Japhet, Afrique pour Cham et Asie pour Sem (d'où sémitique). Sur les cartes dites T-O, terrarum orbis ou T dans...
  • BARNABÉ ÉPÎTRE DE

    • Écrit par Richard GOULET
    • 260 mots

    Traité chrétien classé parmi les écrits des Pères apostoliques, l'Épître de Barnabé date du iie siècle. Cet ouvrage, faussement attribué par la Tradition à Barnabé, le collaborateur de Paul, a été tenu jusqu'au ive siècle pour un écrit inspiré. Eusèbe de Césarée, le...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    Ces premiers « chrétiens » – ils recevront ce sobriquet à Antioche quelques années plus tard – sont un petit noyau de Juifs qui ont reconnu, dans la personne de Jésus, le Messie annoncé par les prophètes. Par là même, ils se séparent des autres sectes juives, tout en continuant d'en...
  • CÉRINTHE (fin Ier s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 123 mots

    Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du ier siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme...

  • CHARITÉ

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 1 018 mots

    Le terme français « charité », dans son usage courant, ne recouvre pas toutes les significations du concept. Il provient du latin caritas, qui désigne un amour d'affection, de tendresse, de bienveillance dans les relations sociales, et il s'oppose à amor, l'amour passion. La charité,...

  • CLÉMENT DE ROME (Ier s.)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 960 mots

    Troisième évêque de Rome après saint Pierre (selon Irénée, Adversus haereses, III, iii), ayant détenu la charge épiscopale de 92 à 101 (selon Eusèbe). Origène et saint Jérôme ont vu en Clément de Rome, sans beaucoup de vraisemblance, le disciple de saint Paul mentionné dans l'Épître...

  • DANIÉLOU JEAN (1905-1974)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 1 038 mots

    Homme d'Église, homme d'action, mais aussi agrégé de l'Université et docteur ès lettres, Jean Daniélou a réalisé une œuvre scientifique considérable. Il a été l'un des premiers et principaux artisans du renouveau des études patristiques. En 1942, en pleine guerre, il fonde, avec son aîné le père Henri...

  • ÉBIONITES

    • Écrit par Richard GOULET
    • 346 mots

    Terme qui dérive de l'hébreu ebion (« pauvre ») et qui désigne les membres d'une secte judéo-chrétienne issue de la première communauté chrétienne de Jérusalem, réfugiée en Transjordanie en 66-67. Plutôt qu'une secte historiquement et doctrinalement bien définie, on doit voir en elle un mouvement...

  • GNOSTICISME

    • Écrit par Pierre HADOT, Michel TARDIEU
    • 10 625 mots
    ...que gnostique, celle d'Origène comme celle de Valentin, semble correspondre à une tendance ésotérique du judaïsme tardif, qui s'est prolongée dans le judéo-christianisme et dans le christianisme. Un des intérêts des recherches contemporaines sur le gnosticisme a été de montrer l'importance de certaines...
  • HARNACK ADOLF VON (1851-1930)

    • Écrit par Jean HADOT
    • 1 773 mots
    Les vues « hellénisantes » de Harnack doivent être complétées par une analyse objective de tous les éléments juifs qui se font jour dans les documents chrétiens, surtout les plus anciens. Mais il faut encore faire remonter cette « hellénisation » jusqu'à l'époque préchrétienne au sein même du judaïsme....
  • HOMME - La réalité humaine

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 14 349 mots
    • 6 médias
    Une autre dimension du sacré a sa source dans la tradition judéo-chrétienne. Elle établit le sacré dans la Parole, parole qui est promesse d'alliance et de salut. Cette parole, en son essence, n'efface nullement les expériences sacrales auxquelles il a été fait allusion plus haut : les psaumes,...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Si c'est tout cet ensemble de figures et de représentations qu'il convient d'avoir présent à l'esprit lorsqu'on parle du messianisme en sa figure originaire et paradigmatique qui, judéo-biblique, est donc historico-religieuse, il n'a pas manqué d'interprètes pour en exemplifier quasi exclusivement la...
  • JULES ISAAC (A. Kaspi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 050 mots

    « Vraiment, je ne suis pas étiquetable », estimait Jules Isaac (1877-1963) au terme d'une existence tout entière traversée par « la passion de la vérité ». L'étude (Plon, 2002) qu'André Kaspi a consacrée à l'historien et acteur du rapprochement judéo-chrétien confirme ce jugement, en mettant parfaitement...

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 6 307 mots
    • 2 médias
    ...héritiers d'Horace, de Juvénal et de Martial. Comme le dit Tertullien à propos de saint Paul, ils trempent « leur plume non dans l'encre mais dans le fiel ». Mais on peut soutenir aussi avec H. von Campenhausen que le christianisme latin a, au moins avant Augustin, quelque chose de judaïque, c'est-à-dire qu'il...
  • MANDÉISME

    • Écrit par Jean HADOT
    • 1 838 mots
    ...contenue dans les ouvrages mandéens. Les mandéens se désignent eux-mêmes d'un autre nom, celui de nasoraia («   nazaréens »), qui évoque la secte judéo-chrétienne des nazaréens aux premiers siècles du christianisme et qu'il faut traduire par « observants ». Un troisième nom leur est attribué, celui...
  • MANICHÉISME

    • Écrit par Henri-Charles PUECH
    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...mais à des elkhasaïtes, adeptes de la doctrine répandue dans le « pays des Parthes », vers l'année 100, par le prophète Alkhasaï. S'agissant ainsi de judéo-chrétiens, de chrétiens d'une espèce particulière, qui combinaient avec des traditions et des observances juives certaines théories d'allure plus...
  • MATTHIEU saint (Ier s.)

    • Écrit par Universalis
    • 402 mots

    Selon la tradition, Matthieu est l'un des douzeapôtres, auteur du premier Évangile synoptique, ayant vécu au ier siècle apr. J.-C. en Galilée, dans le nord de la Palestine. D'après les Évangiles de Matthieu (ix, 9) et de Marc (ii, 14), Matthieu est assis au bureau de la douane...