CATHOLICISMEHistoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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Boniface VIII

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-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

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Pie IX

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Pie XI

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Au cours du IIe concile du Vatican, l'Église catholique romaine, dans une prise de conscience renouvelée de sa mission, de sa nature, de ses structures, a cherché à se définir de manière assez neuve dans son rapport au monde : plus lucidement respectueuse de la liberté des consciences et davantage sensibilisée aux urgences du service des hommes, elle s'est en outre engagée sur la voie d'un rapprochement avec les diverses confessions chrétiennes.

Il y a intérêt à relire ainsi son histoire. Quelles crises sont à l'origine des schismes et des séparations que l'on voudrait maintenant dominer ? Par quels cheminements en est-on venu à vouloir servir les hommes dans leurs requêtes terrestres les plus vitales plutôt qu'à prétendre seulement les amener tous à l'obéissance de la foi et à la sujétion à l'Église romaine ? Quelles ont été les vicissitudes du rapport de l'Église avec le monde ? Réussissant à y prendre place, elle a cru un moment diriger celui-ci ; le voyant ensuite échapper à son emprise, puis se raidissant contre lui, elle déclare aujourd'hui ne vouloir que le servir...

Les phases principales de l'histoire de l'Église catholique peuvent ainsi se distinguer à partir de quelques moments cruciaux où se modifie la manière dont elle entend accomplir sa mission d'évangéliser toutes les nations.

La prédication apostolique du jour de la Pentecôte marque le point de départ. Avec la conversion de Constantin (313), l'Église accède à un nouveau type de relation avec le pouvoir, la richesse et le conformisme social ; elle s'insère alors progressivement dans les structures de l'Empire romain, dont elle utilisera l'héritage pour « éduquer » les peuples barbares. Au moment où se consomme la rupture entre l'Orient et l'Occident, la réforme grégorienne (fin du xie s.) conduit à faire du pape le chef suprême d'une Europe dont la foi chrétienne assure l'unité. Le conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel est la première des crises qui vont peu à peu disloquer la Chrétienté. Le conc [...]

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CATHOLICISME - Vue d'ensemble

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  • Régis BURNET
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Avec le protestantisme, l'anglicanisme et l'orthodoxie, le catholicisme est l'une des principales formes de la religion chrétienne. Son nom officiel, « Église catholique apostolique et romaine », résume ses principales caractéristiques. « Catholique » vient du grec katholikos, qui signifie « universel » : le catholicisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-vue-d-ensemble/

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CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
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Pour comprendre les institutions actuelles de l'Église catholique, il faut partir du fait historique qui explique son origine : la conviction d'un petit groupe d'hommes et de femmes, dans les années 30 à 40 du premier siècle, que Jésus de Nazareth, récemment crucifié sur ordre de Ponce Pilate, procurateur de Judée, était ressuscité, qu'il était le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/

CATHOLICISME - Les nouveaux mouvements ecclésiaux

  • Écrit par 
  • Salvatore ABBRUZZESE
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Les nouveaux mouvements ecclésiaux qui s'affirment au sein de l' Église catholique à partir des années 1970 signalent la reprise d'une spiritualité laïque. Ils s'expriment sous la forme de groupements communautaires à l'heure d'une société apaisée dans ses rapports avec l'Église et « désidéologisée » dans ses pratiques culturelles. L'exigence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-les-nouveaux-mouvements-ecclesiaux/

CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

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Après le long règne de Jean-Paul II, les cardinaux réunis en conclave en 2005 ont sans doute ressenti la nécessité de passer d'une papauté itinérante à une « papauté de trône », plus soucieuse d'intérioriser la foi catholique que de poursuivre une politique spectaculaire d'affirmation mondaine de l' Église romaine. Ce dessein impliquait également […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-pontificat-de-benoit-xvi/

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ANNÉE SAINTE

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D'après le Lévitique, xxv, 8-55, l'année sainte est envisagée comme une tentative de redressement social, où l'esclave retrouvait sa liberté et l'homme endetté son patrimoine : « Tu compteras 7 semaines d'années, c'est-à-dire le temps de 7 semaines d'années, 49 ans ; le 7e mois, le 10e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annee-sainte/#i_3650

ANTICLÉRICALISME

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  • René RÉMOND
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évoluer en fonction des tendances ultramontaines qui caractérisent de plus en plus le catholicisme romain : face au resserrement de la discipline ecclésiastique, aux progrès de la centralisation romaine et à l'intransigeance dogmatique, l'anticléricalisme accentue son attachement à la liberté de pensée et aux droits de la raison, parce que, avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anticlericalisme/#i_3650

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Titre fréquemment donné dans les Églises chrétiennes à un évêque ayant sur les autres évêques d'une province une certaine juridiction, qu'il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n'implique pas une supériorité d'ordre. L'archevêque est l'héritier des anciens évêques métropolitains, qui avaient autorité sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeveque/#i_3650

ART SACRÉ L', revue

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BASQUES

  • Écrit par 
  • Jean HARITSCHELHAR, 
  • Pierre LAFITTE, 
  • Pierre LETAMENDIA, 
  • Maitane OSTOLAZA
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Dans le chapitre «  Géographie et population »  : […] Basques est leur religiosité. Bien que le Pays basque ait été tardivement christianisé, le catholicisme y a planté des racines profondes. Beaucoup d'indicateurs le confirment : la proportion de prêtres par habitant, la fréquentation des séminaires, la concentration des congrégations ou les niveaux de pratique religieuse ont toujours été très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basques/#i_3650

BELGIQUE - La période contemporaine

  • Écrit par 
  • Jean FANIEL, 
  • Xavier MABILLE
  •  • 8 984 mots
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Dans le chapitre « Une société en évolution »  : […] Vers 1960, la société belge apparaissait encore comme majoritairement d'appartenance catholique. Mais des changements seront bientôt à l'œuvre. On observe une baisse assez continue de la pratique religieuse. L’Église catholique belge est traversée par des courants internes qui dessinent un profond clivage entre modernisateurs et traditionalistes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-la-periode-contemporaine/#i_3650

BIBLE - L'inspiration biblique

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 4 579 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le magistère ecclésiastique : élaboration dogmatique de la doctrine de l'inspiration »  : […] Collection de décisions énoncées par divers conciles, de Provence principalement, compilées durant la seconde moitié du ve siècle, les Statuta Ecclesiae antiqua prononcent la doctrine de l'origine et dès lors de la nature divine des écrits sacrés. On se référa textuellement à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/#i_3650

BOSNIE-HERZÉGOVINE

  • Écrit par 
  • Emmanuelle CHAVENEAU, 
  • Renaud DORLHIAC, 
  • Nikola KOVAC, 
  • Noel R. MALCOLM
  • , Universalis
  •  • 13 484 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Antiquité et Moyen Âge »  : […] l'Ancien Testament, la messe, l'usage d'édifices cultuels et la consommation de vin. Il faudrait donc considérer l'Église de Bosnie comme une branche fondamentalement non hérétique de l'Église catholique, établie dans des couvents où étaient également observées des pratiques venues de l'orthodoxie byzantine. Au cours du xiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bosnie-herzegovine/#i_3650

BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)

  • Écrit par 
  • Jacques TRUCHET
  • , Universalis
  •  • 3 925 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Controverse »  : […] Au contraire, Bossuet s'est montré novateur en ce qui concerne la controverse avec les protestants. À la coercition, il préférait le dialogue, et il s'est efforcé, notamment dans l'Exposition, de pratiquer une méthode originale : au lieu de dénoncer les « erreurs » des protestants, établir la liste des points d'accord entre eux et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-benigne-bossuet/#i_3650

BOULARD FERNAND (1898-1977)

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT
  •  • 751 mots

Prêtre et sociologue du catholicisme – par où son nom est lié à celui de Gabriel Le Bras –, le chanoine Boulard est arrivé à la sociologie par souci pastoral. Curé d'une paroisse rurale, puis aumônier de la J.A.C. (Jeunesse agricole chrétienne), il publia d'abord L'Art d'être curé de campagne (1941). Lorsqu'il écrit, avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-boulard/#i_3650

BULLE PONTIFICALE

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 98 mots

Forme d'expédition particulièrement solennelle de certains actes du Saint-Siège qui sont de nature diverse (par exemple, condamnation d'une doctrine, nomination des évêques) et tenus pour très importants (les actes qui le sont le plus sont rédigés sur parchemin et expédiés avec un sceau de plomb portant l'« anneau du pêcheur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bulle-pontificale/#i_3650

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

La vie institutionnelle de l'Église catholique est régie par un ensemble de lois promulguées pour la totalité des fidèles de l'Église catholique (droit universel), pour certains territoires (droit particulier), pour certains groupes (droit propre) ou pour des cas particuliers (droit spécial). Les lois universelles sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_3650

CARDINAUX COLLÈGE DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 370 mots

Électeurs exclusifs du pape depuis le IIIe concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo, gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/college-des-cardinaux/#i_3650

CATÉCHISME

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 1 518 mots

Dans la religion catholique, le mot « catéchisme » désigne l'exposé du contenu minimal de la foi, destiné, par opposition à la catéchèse (qui s'adresse aux catéchumènes, adultes se préparant au baptême) à des baptisés ignorants, soit, d'abord, les enfants. Les deux termes sont cependant reçus aujourd'hui comme synonymes : la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catechisme/#i_3650

CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 7 261 mots

Catholicisme libéral, catholicisme social, démocratie chrétienne : trois courants de pensée qu'il serait déraisonnable de traiter comme s'ils n'avaient entretenu aucune sorte de relation réciproque. Assurément, ce qui les différencie est souvent essentiel : entre catholiques libéraux et démocrates chrétiens, il y a toute la distance qui sépare au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-liberal-et-catholicisme-social/#i_3650

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 030 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Originalité et vicissitudes »  : […] au sens strict. Mais dans le christianisme lui-même, la situation est très différente selon les Églises : l'Église catholique romaine l'exige de ses évêques, prêtres et diacres de rite latin (bien que le deuxième concile du Vatican ait permis d'ordonner diacres en certains cas des hommes mariés), mais non de ses prêtres de rite oriental ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/#i_3650

CHANOINES RÉGULIERS

  • Écrit par 
  • Patrice SICARD
  •  • 1 611 mots
  •  • 1 média

Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église. Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au ministère pastoral. Ainsi saint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanoines-reguliers/#i_3650

CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 130 mots

Le Néocatéchuménat, également connu sous le nom de Chemin néocatéchuménal, ou plus simplement « le Chemin », est peut-être le plus controversé des nouveaux mouvements ecclésiaux qui ont rapidement prospéré au sein de l'Église catholique dans la seconde moitié du xxe siècle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-neocatechumenal/#i_3650

CHILI

  • Écrit par 
  • Raimundo AVALOS, 
  • Olivier COMPAGNON, 
  • Roland PASKOFF, 
  • Sergio SPOERER, 
  • Sébastien VELUT
  • , Universalis
  •  • 19 438 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'Église et l'État »  : […] Jusqu'aux années cinquante, l'Église pensait qu'il était naturel qu'un catholique appartînt au Parti conservateur (confessionnel catholique) ; séparée de l'État à partir de la Constitution de 1925, elle continua à jouer un important rôle de contrôle social, particulièrement dans les campagnes. Cependant, depuis l'époque de la « question sociale », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chili/#i_3650

CHINE - Politique religieuse

  • Écrit par 
  • Benoît VERMANDER
  •  • 6 092 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « D'une religion à l'autre »  : […] En comparaison de celui du bouddhisme, le statut présent du catholicisme en Chine reste par bien des côtés celui d'une religion « aux marges ». La forte identité des villages chrétiens en faisait des entités souvent isolées du reste de leur environnement, l'équivalent d'un groupe ethnique minoritaire. En ville, le réseau d'écoles et d'hôpitaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-politique-religieuse/#i_3650

CLERC & CLÉRICATURE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 658 mots

Dès le ive siècle, à l'époque constantinienne, les clercs sont apparus comme les fonctionnaires de l'Église. Ils ont été nombreux au Moyen Âge : tout étudiant, alors, était clerc ; ainsi le mot (du grec clêros, sort, héritage) devint synonyme de « savant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clerc-et-clericature/#i_3650

CODE DE DROIT CANONIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 222 mots

Réalisation d'un projet annoncé par Pie X en 1904, le Codex juris canonici est promulgué le 27 mai 1917 par Benoît XV. Renonçant à une longue tradition, l'entreprise menée par Mgr Gasparri veut remplacer par une codification claire, à l'image des Codes civils français et allemands, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-de-droit-canonique/#i_3650

CODE NOIR (1685)

  • Écrit par 
  • Louis SALA-MOLINS
  •  • 1 582 mots

Dans le chapitre « Principe et économie »  : […] Par les emprunts que le Code noir fait au droit canonique, l'esclave est susceptible de conversion ici bas (on lui prêche soumission, abnégation, obéissance) et de salut après la mort : l'esclave a une âme, l'Église peut déployer à son intention sa mission évangélique. C'est l'économie de salut. Par sa façon d'agir, de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-noir/#i_3650

COMMUNION ET LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 289 mots

secondaire, Mgr Luigi Giussani (1922-2005), et n'a revêtu son nom et sa forme définitifs qu'en 1969. Au tout début des années 1970, il était devenu le plus politisé des nouveaux et influents mouvements ecclésiaux (Focolari, Chemin néocatéchuménal) qui ont pris une importance clé dans l'Église catholique de la fin du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communion-et-liberation/#i_3650

CONCLAVE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 381 mots

Terme du latin médiéval (conclave, chambre fermée à clé), qui désigne le lieu où les cardinaux sont enfermés, au sens propre du mot, pour procéder à l'élection du pape et qui, par extension, s'applique à l'assemblée qu'ils constituent. Une telle coutume s'instaura durant le xiiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conclave/#i_3650

CONCORDAT

  • Écrit par 
  • Roland MINNERATH
  •  • 2 524 mots
  •  • 1 média

Un concordat est un traité de droit international par lequel le Saint-Siège, d'une part, et un État souverain, d'autre part, règlent l'ensemble des questions concernant les institutions et les activités de l'Église catholique sur un territoire donné. Les traités moins solennels qui n'envisagent que quelques aspects de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concordat/#i_3650

CONFESSIONNALISME

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 4 045 mots

Dans le chapitre « Confessionnalisme et déconfessionnalisation »  : […] et priver les tenants du confessionnalisme d'un de leurs appuis les plus constants : l'Église catholique a accepté la liberté religieuse avec toutes ses conséquences (déclaration conciliaire de Vatican II, 1965), y compris l'abandon de la confessionnalité de l'État. Les considérants qui fondent cette déclaration rejoignent certains des attendus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confessionnalisme/#i_3650

CONTRE-RÉFORME

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU
  •  • 4 230 mots
  •  • 2 médias

Le terme de Contre-Réforme a été forgé au xixe siècle dans un esprit polémique par des historiens protestants allemands. Certains ouvrages d'inspiration catholique ont tendance de nos jours à ne plus l'employer. L'objectivité historique demande, premièrement, que l'on maintienne l'expression Contre- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-reforme/#i_3650

CURIE ROMAINE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 084 mots

Née du rôle que l'évêque de Rome a été amené à assumer dans l'ensemble des Églises, la curie s'est développée en même temps que ce rôle et a d'ailleurs contribué à l'augmenter encore. Le terme vient du latin curia (cour), qui désignait le lieu où les sénateurs romains prenaient les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curie-romaine/#i_3650

DÉCHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 4 185 mots

ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles, d'autre part, l'extension de sa récession dans les classes laborieuses : c'est ainsi qu'on parla tout d'abord de la « déchristianisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechristianisation/#i_3650

DÉCRET DE GRATIEN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 205 mots

L'auteur de l'ouvrage qui est devenu la base du droit canonique de l'Église latine, disparaît derrière son œuvre. Selon une biographie incertaine, Gratien fut proche de la papauté, moine à Bologne, et confirma à cette ville sa notoriété dans les études juridiques. Le premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decret-de-gratien/#i_3650

DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 196 mots
  •  • 1 média

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonce son intention de réunir un concile œcuménique auquel il assigne deux buts, une adaptation (mise à jour, aggiornamento) de l'Église à un monde en pleine mutation et le retour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuxieme-concile-du-vatican/#i_3650

DIACRE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 792 mots

Depuis le début de l'Église, le diaconat est, avec l'épiscopat et le presbytérat, l'un des trois ministères conférés par ordination sacramentelle. Il est difficile de lui assigner un texte de fondation dans l'Écriture. On ne voit pas que Luc ait interprété en ce sens l'institution des « sept » dans Actes vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diacre/#i_3650

DIOCÈSE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 475 mots

Le diocèse est le type de l'Église particulière, portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, qui en est le pasteur propre assisté de son presbyterium. Appelé d'abord paroisse (paroikia), il prit le nom de diocèse (du grec dioikisis) vers le v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diocese/#i_3650

DIVORCE

  • Écrit par 
  • Claude COLOMBET, 
  • Adeline GOUTTENOIRE
  •  • 8 621 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du droit romain à la loi française du 11 juillet 1975 »  : […] Mais le catholicisme redevient religion d'État en 1816 : la loi du 8 mai, dite loi Bonald, enregistre la conséquence du retour des Bourbons ; socialement, le divorce est considéré comme un « poison révolutionnaire » ; religieusement, l'indissolubilité du mariage est une règle de l'État ; la suppression de l'institution s'impose. La réforme, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divorce/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUE JURIDICTION

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 494 mots

Expression désignant le pouvoir de gouverner selon sa fin propre la communauté chrétienne, pouvoir tel que, sans lui, les actes de régence seraient nuls. Selon une tradition canonique assez récente, on le distingue du pouvoir d'ordre, sur lequel repose l'ordination et qui est tourné vers les actes de sanctification. L'emploi du terme « juridiction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juridiction-ecclesiastique/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES BIENS & BÉNÉFICES

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 576 mots

On appelle « biens ecclésiastiques » des biens temporels, meubles et immeubles, qui sont la propriété d'une personne morale ecclésiastique (diocèse, paroisse, par exemple) selon le droit canonique, quelle que soit l'affectation de celle-ci : qu'elle ait une fin religieuse, culturelle, caritative, ou qu'elle soit simplement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biens-et-benefices-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES IMMUNITÉS & EXEMPTIONS

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 223 mots

Les privilèges dont jouissent les clercs comportent des immunités et exemptions soit à l'intérieur de l'Église soit vis-à-vis de la société civile. Dans une société de plus en plus sécularisée, ils ont perdu beaucoup de leur importance. Les clercs jouissent du privilège du canon, qui date du Concile de Latran de 1139 et les protège des voies de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/immunites-et-exemptions-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES OFFICES & MINISTÈRES

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 509 mots

Le terme « office » utilisé traditionnellement par le droit canonique désigne les principales fonctions, publiques et stables, exercées en vue des fins spirituelles de l'Église catholique. Aujourd'hui, on préfère parler de ministère (ministères de la parole, de la sanctification et du gouvernement pastoral). Dans un sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/offices-et-ministeres-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES PEINES

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 453 mots

Ensemble de sanctions pénales prévues par l'Église catholique et actuellement consignées dans le Code de droit canonique de 1983, à l'encontre de ceux qui contreviennent à la loi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peines-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES PRIVILÈGES

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 279 mots

Faveurs juridiques par lesquelles le droit de l'Église, se montrant soucieux des personnes, permet d'adapter la loi générale à des situations particulières ou de combler ses lacunes. À certaines époques, les privilèges accordés à des individus ou à des institutions ont été très florissants. L'Église en a obtenu d'autres de la part des autorités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/privileges-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES TRIBUNAUX

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 477 mots

Dans l'actuelle organisation de la justice de l'Église catholique, on peut distinguer les tribunaux locaux, les tribunaux dits de l'Église universelle et des juridictions spéciales. Le tribunal de droit commun est l'officialité (une par diocèse, en principe, mais actuellement les officialités régionales se multiplient). Elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tribunaux-ecclesiastiques/#i_3650

ECK JOHANN MAIER dit JOHANN (1486-1543)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 395 mots

Théologien catholique, l'un des principaux contradicteurs des réformateurs, parfois appelé Mayr, ou Mai(e)r. Après des études de théologie et de droit à Heidelberg, à Tübingen, à Cologne et à Fribourg-en-Brisgau, Johann Eck fut ordonné prêtre à Strasbourg en 1508 ; reçu docteur en théologie, il alla enseigner à Ingolstadt ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eck-johann-maier-dit-johann/#i_3650

ÉGLISE, théologie

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 171 mots

À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia, convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-theologie/#i_3650

ÉLECTION DE JEAN-PAUL II

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

On a insisté sur le rôle du cardinal Koenig, archevêque de Vienne, dans la proposition de la candidature du Polonais Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, Vienne étant alors un trait d'union entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest (séparées par le rideau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/election-de-jean-paul-ii/#i_3650

ENCYCLIQUE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 175 mots

Lettre solennelle (littéralement, « lettre circulaire ») adressée par le pape à l'ensemble des Églises, ou seulement à quelques-unes d'entre elles, en vertu de son pastorat suprême d'enseignement (magistère ordinaire ou extraordinaire, selon le contenu de la lettre). Bien que documents officiels, les encycliques ne contiennent pas nécessairement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclique/#i_3650

ÉPISCOPALES CONFÉRENCES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 676 mots

L'un des buts du concile de Vatican II a été de compléter l'ecclésiologie du concile qui l'avait précédé, le premier concile du Vatican — caractérisée par la défense et l'illustration de la papauté —, voire de corriger la centralisation et l'uniformité excessives qui en résultèrent. Pour cela, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-episcopales/#i_3650

ESCRIVÁ DE BALAGUER JOSÉ MARÍA (1902-1975)

  • Écrit par 
  • Guy HERMET
  •  • 776 mots

Opus Dei, son œuvre dans les deux sens du terme, José Maria Escriva de Balaguer y Albas fut l'une des figures les plus singulières et les plus controversées du catholicisme du milieu du xxe siècle, en même temps qu'une des personnalités les plus connues et les plus discutées de l'Espagne d'après la guerre civile. Le futur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-maria-escriva-de-balaguer/#i_3650

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

  • Écrit par 
  • Henri LAPEYRE
  •  • 14 276 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Triomphe de l'unité religieuse »  : […] L'Église catholique était étroitement soumise au monarque, qui jouissait du droit de patronage pour la nomination à une cinquantaine d'archevêchés et d'évêchés. Les ressources du clergé étaient considérables : revenus des propriétés terriennes et dîmes, sans parler du casuel, mais il entretenait des écoles et des œuvres de charité. Il contrôlait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-de-l-unite-politique-a-la-guerre-civile/#i_3650

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 472 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux »  : […] Mais si le protestantisme reste majoritaire, la plus importante dénomination (en tant qu'organisation structurée) est aujourd'hui l'Église catholique. C'est la principale Église chrétienne américaine avec plus de 67 millions de membres (soit près d'un quart de la population totale). La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/#i_3650

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les Églises chrétiennes »  : […] l'Ouest, modelées par des contextes historiques différents, et en particulier par de fortes tensions entre le Vatican et les patriarcats orthodoxes. La renaissance du conflit, spécialement en Ukraine et en Roumanie, entre les Églises orthodoxes et les Églises grecques-catholiques (uniates) restaurées dans leurs droits par les nouvelles autorités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_3650

ÉVÊQUE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 871 mots

Le Nouveau Testament mentionne un ministère d'épiscope à quatre reprises (Philippiens, I, 1 ; Actes, xx, 28 ; I Timothée, iii, 2 ; Tite, i, 7). L'analyse du terme ne permet pas de lui attribuer à ce moment le contenu qu'il acquiert par la suite, dès l'an 120, avec Ignace d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eveque/#i_3650

FÁTIMA

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 694 mots
  •  • 1 média

Petite ville portugaise, située sur les plateaux d'Estrémadure (district de Santarém), Fátima est devenue un lieu de pèlerinage qui est (comme le site de Lourdes, avec lequel il rivalise en célébrité) une des expressions les plus massives et les plus populaires du développement (contesté jusqu'au sein du catholicisme lui- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fatima/#i_3650

FERDINAND II LE CATHOLIQUE (1452-1516) roi d'Aragon et de Sicile (1479-1516)

  • Écrit par 
  • Tarsicio de AZCONA, 
  • Universalis
  •  • 772 mots

en partie inspirés de ceux d'Aragon. Cette politique de modernisation passe aussi par l'interdiction de toute religion autre que le catholicisme. L'instauration de l'Inquisition espagnole (1478) pour faire appliquer l'uniformité religieuse et l'expulsion des juifs (1492) s'insèrent dans le cadre d'une politique délibérée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-ii-le-catholique/#i_3650

FÊTE-DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Fête mobile de l'Église chrétienne catholique, la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est encore parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christi, son nom catholique latin étant solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l'hostie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-dieu-fete-du-saint-sacrement/#i_3650

FÊTE DU CHRIST-ROI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 165 mots

Fête catholique relativement récente, la fête du Christ-Roi célèbre Jésus en tant que seigneur sur toute la création, ou comme roi de l'Univers. Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encyclique Quas Primas, qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-du-christ-roi/#i_3650

FOCOLARI

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 294 mots

Chiara) Lubich (1920-2008), dans la ville de Trente alors occupée par les nazis, le mouvement des Focolari (Opus Mariae, Œuvre de Marie) est, par ses effectifs, la plus importante et la plus influente de ces organisations d'un nouveau type qui ont connu un développement rapide au sein de l'Église romaine dans la seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/focolari/#i_3650

FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 6 925 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les révolutions scientifiques »  : […] depuis le xviiie siècle au moins. L'Église catholique en eut une claire conscience, qui condamna non seulement la théorie de l'évolution mais aussi, de façon plus générale, l'esprit de révolution du monde moderne que la science, tout particulièrement, semblait favoriser. De fait, depuis les progrès de l'exégèse biblique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-le-temps-des-revolutions/#i_3650

GRATIEN (fin XIe s.-av. 1159)

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 476 mots

Le Décret de Gratien (Decretum Gratiani) ou, selon son vrai titre, la Concorde des canons discordants (Concordia discordantium canonum) fut, d'après une tradition très généralement acceptée, composé à Bologne vers 1140 par un moine camaldule, « Maître Gratien », dont on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gratien-fin-xie-s-av-1159/#i_3650

GUATEMALA

  • Écrit par 
  • Marie-Chantal BARRE, 
  • Carine CHAVAROCHETTE, 
  • Noëlle DEMYK, 
  • Michel GUTELMAN
  •  • 8 905 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'influence des mouvements catholiques dans la contestation »  : […] En favorisant les revendications sociales des populations rurales et mayas, les nouveaux missionnaires catholiques participent au déclenchement de la guerre civile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guatemala/#i_3650

INCULTURATION

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 460 mots

Apparu en 1975 environ dans le vocabulaire de la missiologie chrétienne et, depuis 1977, dans les textes officiels de l'Église catholique, le terme d'inculturation répond au souci des missionnaires de prendre en compte la spécificité des cultures locales au lieu de leur imposer le modèle ecclésial des communautés européennes. Ce néologisme désigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inculturation/#i_3650

INDEX LIBRORUM PROHIBITORUM

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 311 mots

À la fin du xvie siècle, surtout pour contrecarrer l'avancée du protestantisme, la papauté décida d'établir la liste officielle des livres dont la lecture était en principe interdite aux fidèles, à cause des dangers qu'elle pouvait représenter pour la foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/index-librorum-prohibitorum/#i_3650

INDULGENCES

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 360 mots

Terme qui, à l'origine, désignait la remise d'une pénitence publique imposée par l'Église, pour une durée déterminée, après le pardon des péchés. À la suite d'une lente élaboration, la notion d'indulgence en est venue à signifier aujourd'hui une intercession particulière auprès de Dieu accordée par l'Église en vue de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indulgences/#i_3650

INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 569 mots

Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infaillibilite-pontificale/#i_3650

IRLANDE

  • Écrit par 
  • David GREENE, 
  • Pierre JOANNON
  •  • 16 177 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Ultime défaite de l'Irlande catholique »  : […] II ne se fit pas prier pour confirmer les expropriations du Cromwellian Settlement, le catholique Jacques II éprouva le besoin de ménager les Irlandais dans le dessein de se constituer une base sûre contre l'opposition qu'il sentait gronder contre lui en Angleterre. De fait, lorsque éclata la « Glorieuse Révolution », c'est d'Irlande qu'il s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irlande/#i_3650

JOUR DES MORTS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 279 mots

Fête propre au monde catholique, le jour des Morts commémore, le 2 novembre, tous les fidèles défunts supposés endurer les tourments du purgatoire, leur âme étant restée coupable de péchés mineurs à l'heure de leur mort. Selon la doctrine catholique qui maintient contre le protestantisme l'efficacité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jour-des-morts/#i_3650

KEBLE JOHN (1792-1866)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

John Keble occupe la chaire de poésie à l'université d'Oxford de 1831 à 1841. Mais c'est en 1833 qu'il se forge une renommée en tant que l'un des dirigeants du mouvement d'Oxford, dont on fait remonter l'origine au sermon sur l'apostasie nationale (On National Apostasy) qu'il prononce le 14 juillet de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-keble/#i_3650

LAÏCAT

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 734 mots

Notion qui, dans les Églises chrétiennes et notamment dans l'Église catholique, recouvre une réalité ancienne, qui se trouve soumise aujourd'hui à une évolution notable. Le terme laïc (en latin ecclésiastique, laicus, qui vient du grec laos, « peuple ») ne se trouve pas dans la Bible, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicat/#i_3650

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 589 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La tendance internationale »  : […] droits de l'homme (1948), tous reconnaissent le droit de chaque homme à la liberté publique (et non seulement privée) de conscience et de religion. Plusieurs, de moins en moins nombreux, continuent de reconnaître l'autorité supérieure de l'Église catholique (c'était le cas de l'Espagne, de l'Italie, de plusieurs pays latino-américains et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/#i_3650

LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert)

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 1 103 mots

En histoire du catholicisme, les travaux se multiplient dans le domaine de la spiritualité et de la mystique, notamment à propos de la place spécifique qu'y occupent les femmes, figures éminentes d'un christianisme dont l'appareil ecclésiastique reste monopolisé par des hommes. Les recherches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sang-et-le-ciel-les-saintes-mystiques-dans-le-monde-chretien/#i_3650

LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël BEZANÇON
  •  • 2 120 mots

L'eucharistie (du grec eucharistein, « rendre grâce, dire merci ») est l'acte majeur de la liturgie des chrétiens. Les catholiques l'appellent habituellement la « messe » (du latin missa, désignant dans les premiers siècles la seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie-catholique-de-l-eucharistie/#i_3650

MAGISTÈRE CATHOLIQUE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 279 mots

On peut appeler magistère toute autorité doctrinale, morale ou intellectuelle. Mais le terme reçoit un sens juridique, plus précisément canonique, quand on l'applique à la hiérarchie du catholicisme romain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magistere-catholique/#i_3650

MALINES CONVERSATIONS DE

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 530 mots

Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversations-de-malines/#i_3650

MANILLE, Philippines

  • Écrit par 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Domingo C. SALITA
  •  • 1 804 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Une capitale depuis le XVIe siècle »  : […] La diffusion du catholicisme commence avec le frère augustin Andrés de Urdaneta, qui accompagne l'expédition de 1571. Aux Augustins débarqués avec Legazpí se joignent des Franciscains, des Dominicains et des Jésuites. Tous fondent des églises, des monastères et des écoles. En 1574, Manille est déclarée, avec l'accord de l'Espagne et du Vatican, « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manille-philippines/#i_3650

MANNING HENRY EDWARD (1808-1892)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 244 mots
  •  • 1 média

Prêtre anglican, qui, converti au catholicisme, devint archevêque de Westminster et cardinal de l'Église romaine. Né à Totteridge, Manning fut ordonné prêtre en 1832 et nommé archidiacre de Chichester en 1841. Tout d'abord partisan de la Low Church, mouvement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-edward-manning/#i_3650

MÈRE TERESA (1910-1997)

  • Écrit par 
  • Anne SEBBA
  •  • 1 114 mots
  •  • 2 médias

Décédée le 5 septembre 1997 dans sa quatre-vingt-septième année, mère Teresa restera, au beau milieu du xxe siècle largement sécularisé, un témoin intransigeant de la foi religieuse traditionnelle. Elle a su capter la soif de spiritualité du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mere-teresa/#i_3650

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 284 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux apôtres »  : […] apôtres sont aussi soutenus par des Églises puissantes, fortement hiérarchisées, solidement organisées en doctrine et en discipline. On est à l'époque de la Contre-Réforme, de l'art baroque, d'une Église « triomphant de l'hérésie ». Pour se donner aux Indiens, la parole de Dieu ne s'anéantit pas, ne prend pas la condition d'esclave, ne devient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_3650

MODERNISME, catholicisme

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 5 227 mots

moderna. Après la Révolution française, au contraire, « moderne » s'appliquera, dans le langage catholique, à la société bourgeoise et libérale, portée au pouvoir par la chute de l'Ancien Régime, et deviendra entre catholiques pomme de discorde : incontestablement, le courant dominant se présentera longtemps comme antimoderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernisme-catholicisme/#i_3650

MORALE

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 15 730 mots

Dans le chapitre « La morale cosmique »  : […] seule la foi, elle-même don de la grâce divine, peut guider l'homme au salut ; pour le catholicisme, cette nature a, certes, pâti du péché originel, mais elle reste capable de saisir certaines vérités, vérités d'un rang inférieur à celui de la foi, vérités néanmoins : une morale naturelle existe et est connaissable, l'ordre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morale/#i_3650

NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 747 mots

Les plus grands théologiens du catholicisme sont parfois des hommes qui ont été formés hors de son sein. C'est le cas de saint Augustin, c'est celui aussi de Newman. Sa pensée est l'héritière en droite ligne de celles des grands anglicans, Hooker, Butler, Coleridge, qu'il a acclimatées dans le catholicisme. Ceux-ci ont eu le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-henry-newman/#i_3650

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 378 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les ruptures »  : […] le message originel ; la vigilance nécessaire et la fidélité à la Parole deviennent facilement introversion et raideur dogmatique. C'est ainsi que, dès le ve siècle, se constituent les grandes confessions orientales, séparées du tronc catholique, alors dominé par les Grecs et leurs spéculations sur la personne du Christ : lorsqu'en 451 le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_3650

ORDINATION DES FEMMES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 720 mots
  •  • 1 média

Pour les catholiques, la question de l'ordination des femmes comme diacres reste ouverte, mais non comme prêtres ou évêques. Depuis la déclaration Inter insigniores de Paul VI, en 1976, puis la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis, de Jean-Paul II, en 1994, les théologiens ne doivent plus la préconiser. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordination-des-femmes/#i_3650

ORDRES RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 3 244 mots

Que des hommes ou des femmes, pour des motifs religieux, adoptent un mode d'existence qui, de quelque façon – principalement en raison du célibat volontaire ou de la vie en communauté –, les situe de manière originale dans la société de leur temps n'est pas un phénomène exclusivement chrétien ; la communauté de l'Alliance de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-religieux/#i_3650

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Églises catholiques d'Orient ou « uniates » »  : […] Sous l'influence latine, surtout à partir du xvie siècle, nombre de chrétiens orientaux sont entrés en communion avec l'évêque de Rome, quelquefois sous la conduite d'une partie de leur épiscopat. Confessionnellement catholiques, ils n'ont pourtant adopté ni le rite latin ni les institutions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_3650

PAPAUTÉ

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 5 497 mots
  •  • 3 médias

Le mot papatus dérive du titre de papa (titre d'honneur signifiant père), donné jusqu'au viie siècle à tous les évêques, mais plus spécialement à celui de Rome. Papatus apparaît dans le dernier tiers du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/#i_3650

PAROISSE, ecclésiologie

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 710 mots

Cellules de base dans l'Église catholique et dans la plupart des Églises de la Réforme, les paroisses, unités selon lesquelles tout diocèse est nécessairement divisé, ont toujours joué un rôle essentiel dans la vie chrétienne. Personne morale décentralisée, la paroisse comprend, sur un territoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paroisse-ecclesiologie/#i_3650

PÉCHÉ ORIGINEL

  • Écrit par 
  • André-Marie DUBARLE, 
  • André DUMAS
  •  • 6 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le concile de Trente »  : […] Les canons du concile de Trente sont la seule définition absolument solennelle de l'Église catholique sur le point du péché originel : c'est ce qui fait leur importance. Mais il ne faut pas vouloir trop en tirer : en particulier, il ne faut pas y chercher un argument dogmatique en réponse à des questions qui ne se posaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/#i_3650

PHILIPPINES

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • William GUÉRAICHE, 
  • Lucila V. HOSILLOS, 
  • Jean-Louis VESLOT
  • , Universalis
  •  • 21 397 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Histoire de la colonie espagnole (1565-1898) »  : […] il atteignit l'île de Samar en mars 1521. Il s'établit dans l'île de Cebu où il convertit au catholicisme le chef local et plusieurs centaines d'indigènes, mais il périt quelque temps plus tard au cours d'une expédition. Magellan avait « découvert » les Philippines et en avait pris possession pour le compte de l'Espagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippines/#i_3650

POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine FRAGONARD
  •  • 1 100 mots

La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie-du-sentiment-religieux/#i_3650

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 190 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Catholicisme, mémoire et identité nationale  »  : […] À l'inverse, malgré son repli des affaires politiques directes, l'Église catholique polonaise s'est engagée dans une nouvelle mission évangélique, définie par Jean-Paul II lors de ses plus importants voyages. À Lubaczow, en 1991, il insistait sur le fait qu'il ne fallait pas séparer la religion de la vie publique, sur les dangers moraux de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pologne/#i_3650

POPULISME

  • Écrit par 
  • Pierre-André TAGUIEFF
  •  • 8 424 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Figures du populisme à l'Est : national-communisme, national-christianisme »  : […] et paysans). Car il faut tenir compte de la forte spécificité culturelle polonaise, où l'Église catholique s'est efforcée d'exercer une influence politique et de reconquérir la société. Son candidat à l'élection présidentielle de novembre 1995 était tout naturellement Lech Wałeşa, président sortant, battu par le candidat ex-communiste Aleksander […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/populisme/#i_3650

POULAT ÉMILE (1920-2014)

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 882 mots

D’abord spécialiste du catholicisme, l’historien-sociologue Émile Poulat a également consacré plusieurs ouvrages à la laïcité (le dernier, Notre Laïcité, livre d’entretiens, est paru juste avant sa mort). En 2001, un ouvrage (Un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-poulat/#i_3650

PREMIER CONCILE DU VATICAN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 208 mots
  •  • 1 média

Le pape Pie IX convoque le concile du Vatican qui réunit sept cents évêques le 8 décembre 1869 dans la perspective de « trouver les remèdes contre les si nombreux maux qui oppressent l'Église » – mais tous pensent que le sujet essentiel sera la définition de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-concile-du-vatican/#i_3650

PRÊTRE, christianisme

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 460 mots

Pour le christianisme ancien, comme pour les Églises orthodoxe, catholique et anglicane d'aujourd'hui, le presbytérat est, avec l'épiscopat et le diaconat, l'un des trois ministères conférés par une ordination sacramentelle pour exercer une responsabilité originale à l'égard de la parole de Dieu, de la célébration liturgique et, plus spécialement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pretre-christianisme/#i_3650

RELIGIEUX CONGRÉGATION DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 217 mots

Parmi les congrégations composant la curie romaine, la congrégation des Religieux a compétence exclusive pour tout ce qui regarde la direction, la discipline, les études et les biens des religieux, hommes et femmes. Les instituts séculiers relèvent également d'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/congregation-des-religieux/#i_3650

RELIGION - La sécularisation

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT
  •  • 3 409 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'adaptation à la sécularisation de la société »  : […] Si on prend l'exemple du catholicisme, on y voit d'abord de dessiner une tendance que l'on peut, en gros, qualifier d'intégriste. D'abord, l'émancipation de la pensée par la voie du libéralisme scientifique et politique est dénoncée. Ce dernier point avait fait l'objet du Syllabus de Pie IX (1864). Alors qu'on précise la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-secularisation/#i_3650

RÉMOND RENÉ (1918-2007)

  • Écrit par 
  • Serge BERSTEIN
  •  • 938 mots

Mais il est un tout autre pan, non moins fécond historiquement de l'œuvre de René Rémond. Catholique fervent, mais attaché à une laïcité tolérante, il est aussi un militant chrétien engagé. Président lors de ses études de la Jeunesse étudiante chrétienne (J.E.C.), puis durant plusieurs années du Centre catholique des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-remond/#i_3650

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 414 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'enclave vaticane capitale de la catholicité »  : […] Capitale religieuse, ville de pèlerinage, Rome a accueilli, lors du jubilé de l'an 2000, un total de 35 millions de visiteurs selon l'Agence pour le jubilé, et 22 millions de ressortissants du monde entier ont participé aux grands rassemblements religieux de la dernière année sainte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_3650

SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 629 mots

Nom donné par Pie X, lors de sa grande réforme de la curie romaine, en 1908, à un organisme central (Congregatio Sancti Officii) qui se trouve être l'héritier de la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, créée par Paul III, en 1542, pour lutter contre les progrès du protestantisme (constitution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-office-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi/#i_3650

SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CONSTANT
  •  • 998 mots

École de vie intérieure et office catholique d'action sociale, la Compagnie du Saint-Sacrement reste, dans l'histoire, comme une société secrète efficace, prompte à organiser les cabales. La première idée de compagnie revient à Henri de Lévis, duc de Ventadour, sous l'influence de sa femme, Marie-Liesse, fille de Henri de Luxembourg. Animés d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/compagnie-du-saint-sacrement/#i_3650

SAINT-SIÈGE ACTES DU

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 302 mots

Expression désignant un ensemble fort varié de documents officiels émanant soit du souverain pontife, soit des congrégations romaines. Les actes principaux sont publiés dans les Acta Apostolicæ Sedis, organe officiel du Saint-Siège depuis 1909, ou dans les revues de chacun des dicastères, lorsqu'elles existent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/actes-du-saint-siege/#i_3650

SECTES ET CATHOLICISME

  • Écrit par 
  • Jean-François MAYER
  •  • 2 278 mots

« Le propre de l'hérésie est le changement ; la foi dans la religion catholique est immuable », écrit V. de Perrodil dans sa Préface aux Mémoires pour servir àl'histoire des égarements de l'esprit humain par rapport àla religion chrétienne de Pluquet, publiés àParis en 1845 sous le titre de Dictionnaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sectes-et-catholicisme/#i_3650

SÉMINAIRE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 414 mots

Terme qui — tout en bénéficiant, à la suite de sa récente importation d'Allemagne (Seminar), du sens nouveau de « groupe de travail d'étudiants ou de chercheurs » — désigne un centre de formation pour les futurs ministres ordonnés de l'Église catholique (du latin ecclésiastique seminarium […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seminaire/#i_3650

SLOVAQUIE

  • Écrit par 
  • Fedor BALLO, 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL
  • , Universalis
  •  • 9 290 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  La Slovaquie devant un choix de société »  : […] Quant aux relations entre l'État slovaque et l'Église catholique romaine, elles demeurent une source permanente de tensions sociales et politiques. Terre d'élection du pape Jean-Paul II, qui y fit trois visites en quinze ans, la Slovaquie occupait une place de choix dans la politique de reconquête menée par le Saint-Siège après la chute du Mur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slovaquie/#i_3650

SPINOZA BARUCH (1632-1677)

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 12 184 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le XVIIe siècle et la réaction chrétienne »  : […] Le catholicisme, lui aussi, se montre bientôt inquiet et entre dans la bataille : dom François Lamy publie à Paris Le Nouvel Athéisme renversé (1696) et Jean Leclerc à Amsterdam De l'incrédulité (1696) où il combat Richard Simon (si influencé par Spinoza) avec les arguments de Spinoza […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_3650

STÉNON, STENONIS NICOLAS ou STEENSEN NIELS (1638-1686)

  • Écrit par 
  • Françoise DREYER
  •  • 1 955 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une vie consacrée à Dieu »  : […] Dans une lettre à Johannes Sylvius, Sténon explique son rapprochement avec le catholicisme par le mode de vie et de pensée de ses amis catholiques rencontrés au cours de ses premiers voyages aux Pays-Bas, en France et en Italie, leur douceur, leur charité, etc., ainsi que leurs longues conversations sur la religion. D’autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenon-stenonis-steensen/#i_3650

SYLLABUS, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 198 mots
  •  • 1 média

La première étape de l'unité italienne se réalise en 1861 aux dépens de la papauté, qui perd la plus grande partie de ses territoires. Le pape y voit la conséquence du libéralisme : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, liberté de presse, de culte, d'opinion, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syllabus-en-bref/#i_3650

SYNODE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 030 mots

Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité exprime la coopération commune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synode/#i_3650

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

  • Écrit par 
  • Robert de MONTVALLON
  •  • 691 mots

En 1941, au plus sombre de l'occupation allemande, Témoignage chrétien est né à Lyon, d'abord sous la forme de Cahiers clandestins. Il y en eut quatorze, complétés en 1943 par le Courrier français du Témoignage chrétien, qui se rapprochait de la formule du journal. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temoignage-chretien/#i_3650

THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Michaël LÖWY
  •  • 1 369 mots

La théologie de la libération se présente d'abord comme un ensemble de textes rédigés depuis 1971 par des figures du catholicisme latino-américain comme Gustavo Gutiérrez au Pérou, Hugo Assmann, Frei Betto, Leonardo et Clodovis Boff au Brésil, Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria au Salvador, Segundo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-de-la-liberation/#i_3650

U.D.F. (Union pour la démocratie française)

  • Écrit par 
  • Julien FRETEL
  •  • 2 639 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un parti de notables ? »  : […] dans le champ de la solidarité et plus précisément dans celui de l'action caritative. Leur identité de catholique pratiquant et leur socialisation familiale les prédisposent à s'engager envers autrui, dans et hors de l'Église, et expliquent aussi leur implication dans les tissus catholiques locaux et leurs savoir-faire en matière d'action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/union-pour-la-democratie-francaise/#i_3650

VATICAN CITÉ DU

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 4 588 mots
  •  • 5 médias

On dit « Le Vatican », pour faire bref ou pour faire peur, et suggérer tout un monde en un mot. Pour être plus exact, on précise « la Cité du Vatican » ou, mieux encore, « l'État de la Cité du Vatican » (en italien, Stato della […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-du-vatican/#i_3650

VATICAN (Ier CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 3 145 mots

Le XXe concile œcuménique de l'Église romaine, réuni du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870, fut convoqué par Pie IX dans le double dessein de condamner plus solennellement les « erreurs modernes issues du rationalisme » et d'adapter le droit ecclésiastique à la société du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-ier-concile-du/#i_3650

VATICAN (IIe CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 6 131 mots
  •  • 2 médias

Le IIe concile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le Ier concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/#i_3650

VEUILLOT LOUIS (1813-1883)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 347 mots

Fils d'un tonnelier, et toute sa vie demeuré fidèle à ses origines populaires, Louis Veuillot a été en France le véritable fondateur du journalisme catholique, auquel il contribua à donner son goût durable pour la polémique, en un temps, il est vrai, où ce journalisme était loin d'en avoir le monopole. On a peine à imaginer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-veuillot/#i_3650

VICAIRE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 582 mots

D'usage fréquent dans le langage juridique de l'Église catholique, le terme de vicaire (du latin vicarius, mot résumant l'expression qui vices gerit, « celui qui tient la place d'un autre ») désigne actuellement des fonctions très diverses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vicaire/#i_3650

VICHY RÉGIME DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AZÉMA
  •  • 6 922 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Toutes les droites se retrouvent dans les allées du pouvoir »  : […] de gauche munichois, ont soutenu le régime jusqu'à la fin de 1943, de même que les patrons, petits et grands. Mais c'est du côté de l'Église catholique que le soutien apparaît le plus voyant (les églises réformées, quant à elles, ralliées au régime dans les premiers mois, entrèrent en dissidence morale après les rafles des Juifs de l'été 1942). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regime-de-vichy/#i_3650

VIEUX-CATHOLIQUES

  • Écrit par 
  • Victor CONZEMIUS
  •  • 984 mots

Sous le nom de vieux-catholicisme, on désigne des communautés épiscopales qui ont rompu avec Rome et qui sont réunies depuis 1889, sur la base d'une foi commune, dans l'union d'Utrecht (cf. V. Conzemius, Katholizismus ohne Rom. Die altkatholische Kirchengemeinschaft, Zurich-Cologne, 1969). De telles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vieux-catholiques/#i_3650

VILLOT JEAN (1905-1979)

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 1 475 mots

L'histoire retiendra le nom du cardinal Villot comme celui de l'ecclésiastique français qui, au xxe siècle, accéda aux fonctions les plus hautes : ce prêtre auvergnat, devenu le second personnage de l'Église catholique romaine, eut à présider à deux reprises les délibérations du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-villot/#i_3650

VODOU ou VAUDOU

  • Écrit par 
  • Marc AUGÉ, 
  • Laënnec HURBON
  • , Universalis
  •  • 2 144 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un ferment de résistance contre l'esclavage »  : […] haïtienne par la langue française maintenue comme langue officielle du pays et par le catholicisme, qui restait religion d'État. Une constante de l'histoire haïtienne sera cette oppression (sous forme de refoulement) néo-colonialiste qui portera tous les gouvernements à s'aligner sur le modèle du maître. Cette marginalisation du vodou fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vodou-vaudou/#i_3650

Voir aussi

Pour citer l’article

André DUVAL, Jean DANIÉLOU, « CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/