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CULTURE

Articles

  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

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    • 2 906 mots
    La « culture » envisagée par l'histoire culturelle n'est pas celle de l'acception restreinte (capital de connaissances acquises), mais celle de l'acception large : elle englobe l'ensemble des représentations collectives propres à une société. La représentation est au cœur...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire des relations internationales

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    De même, le rapport entre culture et relations internationales intéresse les historiens français ( Pierre Milza et la revue Relations internationales, n0 24 et n0 25 sur « Culture et relations internationales », 1980). Deux sortes de recherches sont conduites : celles qui portent sur l'action culturelle...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

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    La pensée anthropologique refuse l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. L'humanité comme culture est une réalité ouverte, inachevée, qui s'est construite dans et par son histoire. Non en se réinventant à chaque instant, comme si le temps ne lui tendait que des pages blanches à remplir,...
  • HUMAIN, TROP HUMAIN, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    ...« dépassé » les questions fondamentales de la métaphysique (par exemple la distinction entre la chose en soi et le phénomène, ou l'identité logique), Nietzsche part à la recherche des origines de la culture, de l'État et des conventions sociales. La philosophie classique tend à se transformer...
  • HUMANITÉ

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    Dans la pensée gréco-latine, l'humanité aborde bien les questions de civilité et de culture. Mais celles-ci ne prétendent à rien d'autre qu'à aider la nature à s'accomplir et à atteindre sa perfection. Elles supposent en particulier que les êtres humains parviennent à se tenir à leur place au sein...
  • AVANT-GARDE

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    ...international » : est-ce le monde tel que le conçoivent les Occidentaux, ce qu'on appelle le centre ; est-ce la périphérie, en d'autres termes les cultures autres ? S'agit-il des puissances économiques dominantes ou bien des pays du Tiers Monde ? Comment situer l'Occident dans la configuration politique...
  • MODERNITÉ

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    • 8 051 mots

    La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité...

  • INCESTE

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    Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine...

  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

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    ...mettre à jour les structures universelles qui organisent la relation entre l'individu et la société ; d'autre part, acquérir des instruments permettant d'étudier uneculture dans sa particularité, ainsi que les procédures d'acculturation par lesquelles cette culture inscrit l'individu dans son ordre.
  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

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    • 8 126 mots
    • 1 média
    ...historique, a dévoilé les présupposés et pointé les effets de sens incontrôlés que nourrit la confusion entre le concept d'information et celui de savoir, entre le concept d'information et celui de culture. L'information est ainsi l'affaire de l'ingénieur des télécommunications. Son problème est de trouver...
  • JEU

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    • 3 632 mots

    Les activités de jeu sont parmi les plus répandues. On les observe chez beaucoup d’animaux et, chez les humains, dans toutes les sociétés, toutes les cultures, à toutes les époques et à tous les âges de la vie. Jouer est même revendiqué comme un droit par la Convention relative aux droits de l’enfant...

  • JEU - Le jeu dans la société

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    • 2 médias
    L'intégration de l'individu à la société ne se limite pas à l'enfance de celui-ci, et l'on peut présumer que chaque culture, suivant ses caractères généraux, favorise plus ou moins tel ou tel type de jeux. C'est ainsi que, selon Roger Caillois, on peut distinguer deux sortes de sociétés....
  • JEU - Ethnologie du jeu

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    • 9 603 mots
    L'étude ethnologique du jeu met en lumière l'idée d'une corrélationculturelle : un jeu fait toujours partie d'un complexe plus étendu et n'existe jamais comme phénomène isolé. Cette façon particulière de considérer le jeu résulte sans doute des caractéristiques des sociétés traditionnelles dites...
  • JEU - Jeu et rationalité

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    • 4 840 mots

    En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant...

  • KARDINER ABRAM (1891-1981)

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    • 2 586 mots

    Il est difficile de classer Kardiner, mais cette difficulté même permet de le situer – et comme un des pères fondateurs – dans le groupe des savants qui ont placé leurs travaux sous le titre de Culture et personnalité. Un titre qui affiche le programme de ce qu'on appelle l' ...

  • KLEMM GUSTAV FRIEDRICH (1802-1867)

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    • 194 mots

    Directeur de la librairie royale de Dresde, Klemm rassembla une documentation considérable sur les coutumes observées à travers les siècles dans les sociétés les plus diverses sous le titre : Histoire générale de la culture humaine (Allgemeine Kulturgeschichte der Menschheit, 1843-1852)....

  • KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)

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    • 814 mots

    Sans doute un des plus grands parmi les anthropologues américains de ce siècle, Kluckhohn exerça une influence considérable sur les sciences sociales anglo-saxonnes. Pendant toute sa vie, il étudia en ethnographe les Indiens Navajo. Il tenta, à partir de ces recherches, d'élaborer une théorie...

  • KOSUTH JOSEPH (1945- )

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    ...contextuelle dans laquelle ils s'agençaient. Comprenant qu'à travers la question de savoir comment une œuvre fonctionne comme art, on peut également observer comment fonctionne la culture, Kosuth passa donc du processus de la construction du sens, l'œuvre, au système de la représentation du sens : laculture.
  • KROEBER ALFRED LOUIS (1876-1960)

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    • 1 339 mots
    ...les processus physiques ou chimiques sont annulés, mais que de nouvelles organisations se constituent à ce niveau sans aboutir à un isolement complet. La culture, « domaine central de l'anthropologie » selon Kroeber, est un de ces niveaux, le plus élevé. Dès 1917, Kroeber soutenait cette doctrine du «...
  • LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) - Fiche de lecture

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    L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil...