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CULTURE

Articles

  • LES FIGURES PAYSAGÈRES DE LA NATION (F. Walter)

    • Écrit par
    • 995 mots

    Le paysage n'est pas un donné purement objectif mais, ainsi que des travaux tendent de plus en plus à le souligner, une construction sociale et culturelle. De son côté, nous disent politologues et historiens, la nation constitue une « communauté imaginée » (Benedict Anderson), une « tradition inventée...

  • L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)

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    • 972 mots
    ...l’art contemporain. Il manquait jusqu’à présent, plus qu’une exposition sur la période considérée, une représentation de celle-ci – c’est-à-dire de la culture de la génération dite « post-soixante-huitarde », trop jeune pour Mai-68 et trop vieille pour les reaganomics et la culture Thatcher des...
  • LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

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    • 846 mots
    ...caducité de notre propre corps et la déficience des dispositifs qui règlent les relations des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider...
  • MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

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    • 1 508 mots

    Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que...

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

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    • 7 346 mots
    ...premier rôle des médias. Il n'en reste pas moins que distraire et cultiver représentent deux autres missions que la société leur reconnaît volontiers. Se pose alors la question de la définition de la culture et du rôle culturel des médias. Le sociologue Jean-Claude Passeron nous aide à déchiffrer le...
  • MÉDIAS (anthropologie)

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    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

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    • 6 346 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour...

  • MYTHE - Épistémologie des mythes

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    • 8 613 mots
    • 1 média
    ...cheminement, l'écriture le trace, non pas dans le vide, dans le silence de sa non-activité, mais dans le tissu serré et homogène de la tradition mémoriale, d'une culture organisée et véhiculée par la mémoire. Il s'agit de la mémoire sociale, de la mémoire partagée entre les membres d'un groupe humain. Elle...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

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    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...

  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
    • 1 média
    La réflexion qui a mené Nietzsche jusqu'à l'idée du surhomme a pu, sans doute, être éveillée par le contact avec les thèses évolutionnistes, mais cette idée, dans sa formulation nietzschéenne, est tout autre chose qu'une spéculation biologique, à la remorque du darwinisme...
  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

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    • 3 325 mots
    • 1 média
    ...préciser quels sont les concepts de dispositif et de communication, dans le cadre de la démocratisation culturelle et de la diversification de l’accès à la culture, notamment depuis la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Les musées dans la société s’inscrivent en effet dans le contexte...
  • ORDRE SYMBOLIQUE

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    • 1 400 mots
    Dans la Philosophie des formes symboliques (1923-1929), le philosophe allemand Ernst Cassirer élabore une vaste analyse de la culture selon les bases de la théorie transcendantale de Kant. Chez Kant, les formes sont définies avant tout selon les critères logiques de la construction de la physique...
  • PATRIMOINE, art et culture

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    • 13 211 mots
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    Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi...

  • PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

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    • 1 244 mots

    Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité,...

  • PERSONNALITÉ

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    • 5 274 mots
    ...personnalité. La plupart des études ont montré que ces modèles permettent effectivement de décrire la personnalité des individus dans une grande diversité de cultures. Ils paraissent donc universels, même si certains traits sont spécifiques à certaines cultures. Ces recherches ont également montré qu’il est...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par , et
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...contexte qui a permis le développement d'un savoir ne suffit pas à le relativiser. Un fait historique ne prouve rien pour ou contre la vérité d'une idée. Lorsqu'il invoque l'argument linguistique, le relativisme culturel a déjà, par pétition de principe, récusé la définition de la philosophie comme science...
  • LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer - Fiche de lecture

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    • 655 mots
    ... permet de lire a posteriori la thèse centrale de La Philosophie des formes symboliques comme l'affirmation d'un pouvoir libérateur de la culture. L'homme est un « animal symbolique ». Il ne cesse de produire du sens ou, pour le dire autrement, de construire un « monde » qui l'arrache à son...
  • PRIMATES

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    • 22 942 mots
    • 12 médias
    La culture peut être définie comme un double processus impliquant, d'une part, l'apparition d'une innovation comportementale au sein d'un groupe et, d'autre part, sa transmission au sein de ce groupe par le biais de processus tels que l'apprentissage par observation ou imitation. Les...
  • PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

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    • 6 689 mots
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    La recherche de Freud va donc de pair dès le début avec une interrogation sur la culture, ce dont témoignent, par exemple, « La Morale sexuelle civilisée et la maladie nerveuse des temps modernes » (1908, in La Vie sexuelle, P.U.F., 1969), Totem et Tabou(1914) et Malaise dans la culture (1929)...
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

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    • 4 180 mots
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    Sara Harkness et Charles Super ont proposéle concept de developmentalnest, « niches de développement » pour caractériser la différenciation culturelle de ces déterminants. L’idée de base, assez évidente, est que toutes les cultures distinguent des âges de l’enfance. À chaque période d’âge, les traditions...