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CULTURE

Articles

  • PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

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    • 2 361 mots
    ...1990, certains chercheurs ont proposé de donner le nom de « psychologie culturelle » à une position théorique particulière quant aux rapports entre la culture et la psychologie, affirmant du même coup une volonté de distinguer cette discipline de la psychologie interculturelle et de la psychologie culturelle...
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

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    • 4 480 mots
    ...Jean-Léon Beauvois approche les traits de personnalité comme des « utilités sociales » ayant une fonction idéologique. Cependant, l’essor des perspectives interculturelles (qu’elles portent sur des comparaisons entre contextes occidentaux et orientaux ou des classes sociales, par exemple) ouvre la voie à...
  • RACE

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    • 4 650 mots
    La première attitude est« une tentative pour supprimer la diversité des cultures, tout en feignant de la reconnaître pleinement. Car, si l'on traite les différents états où se trouvent les sociétés humaines, tant anciennes que lointaines, comme des stades ou des étapes d''un développement...
  • RACE ET HISTOIRE, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

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    • 1 580 mots
    • 1 média
    ...évacue assez rapidement la question proprement raciale, pour substituer à la notion de « race », peu fondée scientifiquement et très réductrice, celle de « culture ». Il s'agit ainsi d'étudier la diversité culturelle humaine, beaucoup plus large que la diversité biologique, et qui ne la recoupe nullement....
  • RELATIVISME

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    • 3 935 mots
    Lerelativisme culturel est la conséquence logique d'un regard comparatif. C'est en rapprochant les formes les plus éloignées d'organisation sociale, en plaçant en analogie les coutumes les plus dissemblables, que l'on souhaite attirer l'attention sur la relativité de ce que l'on croyait...
  • RÓHEIM GEZA (1891-1953)

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    • 1 771 mots

    En même temps qu'il élabore, sur des bases cliniques, sa théorie psychanalytique, Freud étend le champ de son investigation à toute la culture, selon le principe formulé dans Totem et Tabou (1912) : « On retrouve dans le complexe d' Œdipe les commencements à la fois de la religion, de la...

  • SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

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    • 1 952 mots
    Le grand dessein de Schleiermacher est de réconcilier la religion et la culture. L'essence de la religion est au-delà de tout dogmatisme et de tout moralisme. « La religion, déclare-t-il, est l'intuition de l'Univers, voilà le centre de mon discours . » La foi est moins affaire de pensée ou de...
  • SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

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    Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage des...
  • SOI (psychologie sociale)

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    • 918 mots

    Le soi correspond à ce que nous voulons signifier en disant « je ». Les informations accumulées par l’individu sur lui-même sont si nombreuses et diverses qu’elles font de ce concept un objet complexe à étudier. Depuis la fin des années 1970, de très nombreuses recherches menées en ...

  • STRUCTURALISME

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    • 24 054 mots
    • 2 médias
    ...des sciences de la culture. On peut penser que les cadres généraux du paradigme sémiologique ou sémiotique du structuralisme se mettent alors en place. Ils s'inscrivent sur le terrain d'une philosophie de la culture, extraordinairement exigeante dans sa forme et son étendue, parce qu'elle refuse, contrairement...
  • STRUCTURE (anthropologie)

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    • 1 431 mots
    ...1979). C'est mettre au jour des contraintes formelles qui restreignent a priori le champ des possibles et devraient idéalement permettre de construire une table descultures – et donc des types de sociétés humaines possibles – analogue, dans son principe, à la table des éléments chimiques.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

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    • 2 547 mots
    ...histoire de l'éducation dont l'origine remonterait à Condorcet et à son Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique (1792). L'idée directrice en est que la culture ne doit pas être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le...
  • TOURISME (anthropologie)

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    • 1 104 mots

    Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans...

  • TRANSFERTS CULTURELS

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    • 4 522 mots
    • 3 médias

    Par transfert culturel on entend la dynamique de transformations sémantiques qui résultent du passage d’un objet culturel d’un contexte à un autre. Pareilles transformations concernent tant des textes transposés ou traduits que des objets matériels, des œuvres d’art ou encore des traces archéologiques...

  • UNIVERSITÉ

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    • 13 333 mots
    ...changement de plus en plus rapide, il est très difficile de prévoir dix ou vingt ans à l'avance l'état du marché du travail pour les emplois de niveau élevé. Une formation générale, donnant une importance centrale à l'acquisition de méthodes générales d'analyse et d'expression, assure certainement la meilleure...
  • WHITE LESLIE ALVIN (1900-1975)

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    Le plus remarquable représentant de l'école néo-évolutionniste américaine. L'anthropologue Leslie A. White suivit d'abord un itinéraire intellectuel complexe qui lui donna une formation largement encyclopédique ; c'est ensuite à l'anthropologie et à la science de...