CULTURE

Articles principaux

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 6 613 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.

    Au cours du premier demi-siècle,...

  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 12 637 mots
    • 2 médias

    En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la Neue Rundschau, l'antagonisme de la « culture » allemande et de la «...

  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 5 597 mots
    • 10 médias

    La crise de la culture, qui touche à sa définition, à sa transmission ou aux obstacles qu'elle rencontre, a pris aujourd'hui l'allure d'un lieu commun. Celui-ci est la manifestation abstraite de la crise de confiance que traverse l'Europe depuis les deux guerres mondiales. Les...

  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 6 945 mots
    • 2 médias

    « Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise...

  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 3 755 mots

    Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des...

  • CULTURE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Gisèle SAPIRO
    • 957 mots

    Si elles supposent toutes un système symbolique de représentations et de pratiques, les définitions de la notion de culture s'inscrivent dans une double tension : entre une acception universelle qui l'oppose globalement à la nature et un sens relativiste désignant les mœurs et coutumes des peuples ;...

Articles associés

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 10 761 mots
    ...siècle par le terme d'affectivité est en réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre,...
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par Augustin HOLL
    • 5 570 mots
    • 3 médias
    ...archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 267 mots
    • 3 médias
    ...les Gwama ou les Majangir. Certains pratiquent même une agriculture semi-nomade, en changeant régulièrement de lieux d’implantation. La plupart ont une culture purement orale et échappent à l’alphabétisation, tandis que les villages sont souvent multiethniques et les pratiques religieuses mélangées, au...
  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 113 mots
    ...tête des individus ‒, le connexionnisme a contribué à réhabiliter l’action et l’environnement comme éléments constitutifs de la cognition, mais aussi la culture qui, depuis l’anthropologue E. B. Tylor, était envisagée comme un savoir sur le monde (1871), et non comme un savoir dans le monde. Ce faisant,...
  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 3 696 mots

    L’anthropologie de la communication s’intéresse aux rapports entre le langage, la culture et la société. Elle emploie les méthodes de l’enquête ethnographique pour étudier les échanges langagiers et, de manière plus générale, les pratiques de communication. Elle envisage le langage comme une...

  • ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

    • Écrit par Virginie MILLIOT
    • 3 897 mots
    • 3 médias

    Nous nous intéresserons ici non pas aux cultures urbaines telles qu’elles sont communément désignées ‒ en tant qu’arts et sports urbains ‒ ni aux économies symboliques des villes dites « créatives » – parce qu’elles font des industries et des événements culturels un moteur de développement urbain –,...

  • ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES

    • Écrit par Sophie HOUDART
    • 3 121 mots
    • 1 média
    ...et sociaux en les concevant chacun dans une case hermétique), l’anthropologie des sciences invite l’anthropologie générale à repenser sa conception des cultures. Ce n’est pas seulement que la raison, la rationalité, la réalité sont hétérogènes, négociées et donc négociables ; ce sont les cultures mêmes,...
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 138 mots
    • 2 médias
    ...celle de Faro de 2005 émanant de la Commission européenne. Ces cadres légaux internationaux promeuvent aujourd’hui des activités de conservation de la culture humaine se rapprochant de l’acception anthropologique du concept de culture, constituée non seulement de réalisations matérielles, de sites et...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 14 219 mots
    • 1 média
    ...réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 8 893 mots
    • 11 médias
    ...international » : est-ce le monde tel que le conçoivent les Occidentaux, ce qu'on appelle le centre ; est-ce la périphérie, en d'autres termes les cultures autres ? S'agit-il des puissances économiques dominantes ou bien des pays du Tiers Monde ? Comment situer l'Occident dans la configuration politique...
  • BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 645 mots

    L'ethnologue américaine Ruth Benedict ne vint, avec enthousiasme d'ailleurs, à la recherche anthropologique que vers la trentaine, déçue qu'elle était alors par les études de littérature anglaise qu'elle avait entreprises à Vassar en 1905. Elle s'initia à l'ethnologie au sein de la New School...

  • BOAS FRANZ (1858-1942)

    • Écrit par Philippe LUCAS
    • 1 041 mots
    ...géographique et du déterminisme économique », écrit Boas dans Anthropology and Modern Life et c'est là sans doute le cœur de la critique boasienne. S'il parle alors de culture, il est tout près d'y reconnaître la catégorie de la totalité – au sens lukacsien du mot – qui fonde l'anthropologie....
  • C.I.O. (Comité international olympique)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 9 116 mots
    La commission pour la culture et l' éducation olympique, créée en 2000 par la réunion de la commission culturelle et de la commission pour l'Académie internationale olympique et pour l'éducation olympique, est chargée de développer les liens qui unissent le sport et la culture sous toutes ses formes,...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 15 564 mots
    • 9 médias
    Ainsi cette histoire institutionnelle témoigne-t-elle à la fois de la légitimation culturelle d'un divertissement, de l'importance accordée au cinéma en France, et d'une analyse rigoureuse de ce qu'est fondamentalement celui-ci : une industrie culturelle (une industrie du copyright, dit-on aujourd'hui...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

    • Écrit par Gaëlle ROMI, Raphaël ROMI
    • 5 060 mots
    ...spécificité actuelle de la création cinématographique européenne en découlerait inéluctablement. C'est en fonction de cette urgence que s'est développée une stratégie très défensive fondée sur lanotion d'exception culturelle, puis une stratégie plus offensive avec la notion de diversité culturelle.
  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 6 282 mots
    • 1 média

    Le mot « civilisation » est employé en des sens très variés et souvent fort imprécis. D'une manière générale, on peut classer sous trois rubriques les significations qui lui sont attribuées explicitement ou implicitement. Premièrement, dans le langage le plus courant, le terme de civilisation est associé...

  • COMMUNICATION

    • Écrit par Yves WINKIN
    • 4 235 mots
    ...situation, dans une même société. D'une manière plus générale, Birdwhistell verra dans la communication « l'aspect actif de la structure culturelle ». Si la culture, au sens anthropologique du terme, est du côté des structures, la communication est du côté des processus. Ce que l'on pourrait finalement...
  • COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

    • Écrit par Roland LOMME
    • 18 582 mots
    • 6 médias
    ...épars d'une même nation. Car d'une part, « là où à l'intérieur d'une nation apparaissent de grandes différences entre les classes, se dessinent aussi des différences culturelles beaucoup plus profondes que nombre de celles qui existent entre les nations » et « l'appartenance à une même classe constitue souvent...
  • CONFORMISME (psychologie)

    • Écrit par Michel CHAMBON, Michaël DAMBRUN
    • 904 mots
    Ensuite, la conformité s'avère diversement encouragée selon les cultures. Si elle est fortement recommandée dans de nombreuses cultures où traditionnellement la collectivité prime sur les aspirations et les intérêts individuels, elle apparaît bien moins désirable dans la société occidentale...
  • CONTRE-CULTURE

    • Écrit par Alain TOURAINE
    • 3 378 mots
    • 1 média

    L'ensemble des courants de pensée, des mouvements et même des associations volontaires qui forment la contre-culture de l'époque contemporaine, dans les sociétés industrielles capitalistes, n'a pas d'unité propre. Il serait plus exact de parler d'oppositions culturelles. Mais l'unité historique du...

  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 3 754 mots
    ...inconnue dans de nombreuses sociétés, au bénéfice de la position accroupie. Sachant que de tels dispositifs gestuels doivent être reliés à l'ensemble de la culture matérielle de la société considérée, l'observateur découvre alors de véritables configurations technologico-corporelles, qui définissent parmi...
  • CORPS - Les usages sociaux du corps

    • Écrit par Luc BOLTANSKI
    • 2 286 mots

    Parler d'usages sociaux du corps c'est poser l'existence d'une correspondance globale entre, d'une part, l'utilisation que les individus font de leur corps, la relation qu'ils entretiennent avec le corps propre et même certaines de leurs propriétés somatiques (par exemple, le rapport entre taille...

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 10 189 mots
    • 3 médias
    ...l'histoire », comme Malraux appelait l'art et nommément cet art de la proclamation qu'est la littérature. C'est l'œuvre d'art qui crée la culture, et c'est la culture – le monde du mythe, de la vision, de la sensibilité, du goût – qui en dernier ressort impose son inspiration à la société. Car que reste-t-il,...
  • CRÉATION - Création et créativité

    • Écrit par Bernard BOURGEOIS
    • 3 796 mots
    ...l'histoire, comme la simultanéité de certaines inventions (on rappelle souvent que Newton et Leibniz inventèrent en même temps le calcul infinitésimal). Mais si la structure sociale en sa totalité exerce son influence sur la création d'une œuvre, celle-ci a pour horizon proche la région déterminée...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 11 368 mots
    • 4 médias
    ...culturel américain ne s'occupe quasi plus de la littérature, soupçonnée d'élitisme par son caractère canonique, mais lui préfère toutes les formes de la culture, notamment populaires. On vérifie a contrario que tout parti critique est bien une définition de la littérature, et aussi que jusqu'ici la critique,...
  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 2 260 mots
    La culture est ici définie comme l'ensemble des institutions qui assurent la cohérence d'une société. « Une institution, écrit Kardiner, peut être définie comme tout mode établi de pensée ou de comportement observé par un groupe d'individus (c'est-à-dire une société) qui peut être communiqué, c'est-à-dire...
  • CULTURE NUMÉRIQUE

    • Écrit par Jean-Yves MOLLIER
    • 3 968 mots
    • 1 média

    Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une...

  • CURTIUS ERNST ROBERT (1886-1956)

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 941 mots

    S'il fallait écrire l'histoire de l'idée de l'unité européenne, Ernst Robert Curtius y tiendrait une place éminente. En effet, ce savant philologue et critique allemand rêve, depuis la Première Guerre mondiale, d'une Europe sans frontières, dont l'unité culturelle serait sauvegardée par une...

  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 089 mots
    ...l’enfance (par exemple les bébés, puis les jeunes enfants, puis les enfants à partir de six ans, etc.). Les bornes temporelles peuvent différer selon les cultures, mais toute culture régule l’environnement social, physique et éducatif de chaque période d’âge. Ces périodes constituent de ce fait des « niches...
  • DIFFUSIONNISME

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 2 488 mots
    • 2 médias
    ...Indiens d'Amérique du Nord, ne possédaient pas de documents historiques, il lui fallait trouver une méthode originale pour résoudre ce problème. Cette méthode est la suivante : 1. elle considère chaque culture comme composée d'un certain nombre de traits culturels relativement indépendants, dont...
  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 143 mots
    – « accéder à la culture... » : la culture à laquelle on parvient par l'instruction est rupture avec celle dont on vient, et elle lui est réputée supérieure.
  • ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

    • Écrit par Anick COUDART
    • 4 278 mots
    ...1990, se révélèrent stimulants et novateurs dans le petit monde des archéologues anglais et américains, peu rompus aux questionnements philosophiques. On y découvrait que la culture matérielle, non seulement reflétait la « culture » au sens anthropologique du terme, mais qu'elle en était aussi l'un des...
  • ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Daryll FORDE, Patrick MENGET
    • 2 451 mots

    Encouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout,...

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 10 761 mots
    • 1 média
    ...simple énumération des domaines ou des types, ni une émanation de l'idéologie dominante du moment. On peut en proposer une qui fait appel à la notion de discontinuité culturelle due à Lévi-Strauss. Une société donnée est confrontée à une telle discontinuité de trois façons possibles : elle peut, en effet,...
  • FONCTIONNALISME

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 2 593 mots
    ...vocabulaire des sciences sociales au cours des années 1930. L'auteur de A Scientific Theory of Culture and Others Essays (1944) commence par définir la culture comme l'ensemble des moyens utilisés par les êtres humains pour vivre et prospérer. L'homme doit satisfaire deux types de besoins : des besoins...
  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 8 532 mots
    • 4 médias
    Le plus grand avantage des foyers culturels est qu'ils aident à définir la culture, sans se confondre avec elle, et qu'ils permettent de la distinguer de la civilisation qui la supporte. Distinction, remarquons-le, qui n'est possible que dans la langue française. Les Autrichiens avant et après l'Anschluss...
  • FROBENIUS LEO (1873-1938)

    • Écrit par Universalis
    • 257 mots

    Très tôt passionné par la recherche ethnologique et préhistorique, Frobenius rassemble un important matériel ethnographique, avant de diriger entre 1904 et 1935 douze expéditions en Afrique noire. Il mène également des fouilles sur plusieurs chantiers préhistoriques, en Europe et en Afrique....

  • GÉOGRAPHIE

    • Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT, Jean-Paul VOLLE
    • 17 997 mots
    • 2 médias
    Longtemps « géographie des faits culturels », la géographie culturelle est devenue aujourd'hui « exploration géographique de la différence et du changement culturel » (Don Mitchell). Parler de géographie « culturelle » a longtemps surpris tant la géographie – discipline concrète et analysant les...
  • GEERTZ CLIFFORD (1926-2006)

    • Écrit par Thierry BOISSIÈRE
    • 637 mots

    Anthropologue américain, Clifford Geertz a enseigné aux universités de Berkeley, Chicago, et enfin Princeton, à la School of Social Science, qu'il contribua à fonder en 1970. Comme penseur, théoricien mais aussi ethnographe, il a exercé une influence déterminante sur sa discipline, participant à son...

  • GRANDS SINGES

    • Écrit par Victor NARAT
    • 5 857 mots
    • 11 médias
    ...largement stimulé les réflexions concernant la culture chez les grands singes. Désormais, les primatologues s'accordent sur le fait qu'il existe bien une culture chez ces animaux, notamment parce que certains comportements sont sans lien avec les facteurs génétiques ou environnementaux, et ne peuvent s’expliquer...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 10 430 mots
    • 1 média
    ...en des figures nombreuses : à chaque époque, « l'esprit du temps », incarné dans un peuple, inspire et colore toutes les formes d'existence objective. Chaque étape du progrès de l'Esprit se « fixe » temporairement et singularise tout un monde de culture : « il n'existe qu'un seul...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 2 771 mots
    • 1 média
    La pensée anthropologique refuse l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. L'humanité comme culture est une réalité ouverte, inachevée, qui s'est construite dans et par son histoire. Non en se réinventant à chaque instant, comme si le temps ne lui tendait que des pages blanches à remplir,...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

    • Écrit par Pascal ORY
    • 2 557 mots
    La « culture » envisagée par l'histoire culturelle n'est pas celle de l'acception restreinte (capital de connaissances acquises), mais celle de l'acception large : elle englobe l'ensemble des représentations collectives propres à une société. La représentation est au...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire des relations internationales

    • Écrit par Robert FRANK
    • 3 865 mots
    De même, le rapport entre culture et relations internationales intéresse les historiens français ( Pierre Milza et la revue Relations internationales, n0 24 et n0 25 sur « Culture et relations internationales », 1980). Deux sortes de recherches sont conduites : celles qui portent sur l'action culturelle...
  • HUMAIN, TROP HUMAIN, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 928 mots
    ...« dépassé » les questions fondamentales de la métaphysique (par exemple la distinction entre la chose en soi et le phénomène, ou l'identité logique), Nietzsche part à la recherche des origines de la culture, de l'État et des conventions sociales. La philosophie classique tend à se transformer...
  • HUMANITÉ

    • Écrit par Hubert FAES
    • 1 191 mots
    Dans la pensée gréco-latine, l'humanité aborde bien les questions de civilité et de culture. Mais celles-ci ne prétendent à rien d'autre qu'à aider la nature à s'accomplir et à atteindre sa perfection. Elles supposent en particulier que les êtres humains parviennent à se tenir à leur place au sein...
  • INCESTE

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 2 700 mots
    • 6 médias

    Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine...

  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

    • Écrit par André AKOUN
    • 3 957 mots
    ...mettre à jour les structures universelles qui organisent la relation entre l'individu et la société ; d'autre part, acquérir des instruments permettant d'étudier uneculture dans sa particularité, ainsi que les procédures d'acculturation par lesquelles cette culture inscrit l'individu dans son ordre.
  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

    • Écrit par Armand MATTELART
    • 7 151 mots
    • 1 média
    ...historique, a dévoilé les présupposés et pointé les effets de sens incontrôlés que nourrit la confusion entre le concept d'information et celui de savoir, entre le concept d'information et celui de culture. L'information est ainsi l'affaire de l'ingénieur des télécommunications. Son problème est de trouver...
  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 196 mots

    Les activités de jeu sont parmi les plus répandues. On les observe chez beaucoup d’animaux et, chez les humains, dans toutes les sociétés, toutes les cultures, à toutes les époques et à tous les âges de la vie. Jouer est même revendiqué comme un droit par la Convention relative aux droits de...

  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 8 451 mots
    L'étude ethnologique du jeu met en lumière l'idée d'une corrélationculturelle : un jeu fait toujours partie d'un complexe plus étendu et n'existe jamais comme phénomène isolé. Cette façon particulière de considérer le jeu résulte sans doute des caractéristiques des sociétés traditionnelles dites...
  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 4 259 mots

    En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant...

  • JEU - Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 4 313 mots
    • 2 médias
    L'intégration de l'individu à la société ne se limite pas à l'enfance de celui-ci, et l'on peut présumer que chaque culture, suivant ses caractères généraux, favorise plus ou moins tel ou tel type de jeux. C'est ainsi que, selon Roger Caillois, on peut distinguer deux sortes de sociétés....
  • KARDINER ABRAM (1891-1981)

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 2 276 mots

    Il est difficile de classer Kardiner, mais cette difficulté même permet de le situer – et comme un des pères fondateurs – dans le groupe des savants qui ont placé leurs travaux sous le titre de Culture et personnalité. Un titre qui affiche le programme de ce qu'on appelle l' ...

  • KLEMM GUSTAV FRIEDRICH (1802-1867)

    • Écrit par Claude LEFORT
    • 171 mots

    Directeur de la librairie royale de Dresde, Klemm rassembla une documentation considérable sur les coutumes observées à travers les siècles dans les sociétés les plus diverses sous le titre : Histoire générale de la culture humaine (Allgemeine Kulturgeschichte der Menschheit, 1843-1852)....

  • KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 717 mots

    Sans doute un des plus grands parmi les anthropologues américains de ce siècle, Kluckhohn exerça une influence considérable sur les sciences sociales anglo-saxonnes. Pendant toute sa vie, il étudia en ethnographe les Indiens Navajo. Il tenta, à partir de ces recherches, d'élaborer une...

  • KOSUTH JOSEPH (1945- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 973 mots
    ...contextuelle dans laquelle ils s'agençaient. Comprenant qu'à travers la question de savoir comment une œuvre fonctionne comme art, on peut également observer comment fonctionne la culture, Kosuth passa donc du processus de la construction du sens, l'œuvre, au système de la représentation du sens : laculture.
  • KROEBER ALFRED LOUIS (1876-1960)

    • Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
    • 1 179 mots
    ...les processus physiques ou chimiques sont annulés, mais que de nouvelles organisations se constituent à ce niveau sans aboutir à un isolement complet. La culture, « domaine central de l'anthropologie » selon Kroeber, est un de ces niveaux, le plus élevé. Dès 1917, Kroeber soutenait cette doctrine du «...
  • L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 856 mots
    ...l’art contemporain. Il manquait jusqu’à présent, plus qu’une exposition sur la période considérée, une représentation de celle-ci – c’est-à-dire de la culture de la génération dite « post-soixante-huitarde », trop jeune pour Mai-68 et trop vieille pour les r eaganomics et la culture Thatcher des...
  • LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 577 mots
    ... permet de lire a posteriori la thèse centrale de La Philosophie des formes symboliques comme l'affirmation d'un pouvoir libérateur de la culture. L'homme est un « animal symbolique ». Il ne cesse de produire du sens ou, pour le dire autrement, de construire un « monde » qui l'arrache à son...
  • LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Michel BERTHELOT
    • 936 mots

    L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil...

  • LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel PLON
    • 745 mots
    ...caducité de notre propre corps et la déficience des dispositifs qui règlent les relations des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider...
  • LES FIGURES PAYSAGÈRES DE LA NATION (F. Walter)

    • Écrit par Hervé BRUNON
    • 876 mots

    Le paysage n'est pas un donné purement objectif mais, ainsi que des travaux tendent de plus en plus à le souligner, une construction sociale et culturelle. De son côté, nous disent politologues et historiens, la nation constitue une « communauté imaginée » (Benedict Anderson), une « tradition...

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 227 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 6 464 mots
    ...premier rôle des médias. Il n'en reste pas moins que distraire et cultiver représentent deux autres missions que la société leur reconnaît volontiers. Se pose alors la question de la définition de la culture et du rôle culturel des médias. Le sociologue Jean-Claude Passeron nous aide à déchiffrer...
  • MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 327 mots

    Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles...

  • MODERNITÉ

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN, Jacinto LAGEIRA
    • 7 085 mots

    La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par Geneviève VIDAL
    • 2 926 mots
    • 1 média
    ...quels sont les concepts de dispositif et de communication, dans le cadre de la démocratisation culturelle et de la diversification de l’accès à la culture, notamment depuis la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Les musées dans la société s’inscrivent en effet dans le contexte...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un ...

  • MYTHE - Épistémologie des mythes

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 7 580 mots
    • 1 média
    ...cheminement, l'écriture le trace, non pas dans le vide, dans le silence de sa non-activité, mais dans le tissu serré et homogène de la tradition mémoriale, d'une culture organisée et véhiculée par la mémoire. Il s'agit de la mémoire sociale, de la mémoire partagée entre les membres d'un groupe humain. Elle...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 160 mots

    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au...

  • NIETZSCHE FRIEDRICH

    • Écrit par Jean GRANIER
    • 8 602 mots
    • 1 média
    La réflexion qui a mené Nietzsche jusqu'à l'idée du surhomme a pu, sans doute, être éveillée par le contact avec les thèses évolutionnistes, mais cette idée, dans sa formulation nietzschéenne, est tout autre chose qu'une spéculation biologique, à la remorque du darwinisme...
  • ORDRE SYMBOLIQUE

    • Écrit par Alexandre ABENSOUR
    • 1 233 mots
    Dans la Philosophie des formes symboliques (1923-1929), le philosophe allemand Ernst Cassirer élabore une vaste analyse de la culture selon les bases de la théorie transcendantale de Kant. Chez Kant, les formes sont définies avant tout selon les critères logiques de la construction de la physique...
  • PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

    • Écrit par Chiara BORTOLOTTO
    • 1 095 mots

    Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité,...

  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 11 626 mots
    • 3 médias

    Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi...

  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par Jérôme ROSSIER
    • 4 641 mots
    ...personnalité. La plupart des études ont montré que ces modèles permettent effectivement de décrire la personnalité des individus dans une grande diversité de cultures. Ils paraissent donc universels, même si certains traits sont spécifiques à certaines cultures. Ces recherches ont également montré qu’il est...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    ...contexte qui a permis le développement d'un savoir ne suffit pas à le relativiser. Un fait historique ne prouve rien pour ou contre la vérité d'une idée. Lorsqu'il invoque l'argument linguistique, le relativisme culturel a déjà, par pétition de principe, récusé la définition de la philosophie comme science...
  • PRIMATES

    • Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
    • 20 189 mots
    • 12 médias
    La culture peut être définie comme un double processus impliquant, d'une part, l'apparition d'une innovation comportementale au sein d'un groupe et, d'autre part, sa transmission au sein de ce groupe par le biais de processus tels que l'apprentissage par observation ou imitation....
  • PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

    • Écrit par Jacques SÉDAT
    • 5 887 mots
    • 1 média
    La recherche de Freud va donc de pair dès le début avec une interrogation sur la culture, ce dont témoignent, par exemple, « La Morale sexuelle civilisée et la maladie nerveuse des temps modernes » (1908, in La Vie sexuelle, P.U.F., 1969), Totem et Tabou (1914) et Malaise dans la culture (1929)...
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 679 mots
    • 3 médias
    Sara Harkness et Charles Super ont proposé le concept de developmental nest, « niches de développement » pour caractériser la différenciation culturelle de ces déterminants. L’idée de base, assez évidente, est que toutes les cultures distinguent des âges de l’enfance. À chaque période d’âge, les...
  • PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

    • Écrit par Serge GUIMOND
    • 2 077 mots
    ...1990, certains chercheurs ont proposé de donner le nom de « psychologie culturelle » à une position théorique particulière quant aux rapports entre la culture et la psychologie, affirmant du même coup une volonté de distinguer cette discipline de la psychologie interculturelle et de la psychologie culturelle...
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 3 942 mots
    ...Jean-Léon Beauvois approche les traits de personnalité comme des « utilités sociales » ayant une fonction idéologique. Cependant, l’essor des perspectives interculturelles (qu’elles portent sur des comparaisons entre contextes occidentaux et orientaux ou des classes sociales, par exemple) ouvre la voie à...
  • RÓHEIM GEZA (1891-1953)

    • Écrit par Roger DADOUN
    • 1 558 mots

    En même temps qu'il élabore, sur des bases cliniques, sa théorie psychanalytique, Freud étend le champ de son investigation à toute la culture, selon le principe formulé dans Totem et Tabou (1912) : « On retrouve dans le complexe d' Œdipe les commencements à la fois de la religion,...

  • RACE ET HISTOIRE, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 390 mots
    • 1 média
    ...évacue assez rapidement la question proprement raciale, pour substituer à la notion de « race », peu fondée scientifiquement et très réductrice, celle de « culture ». Il s'agit ainsi d'étudier la diversité culturelle humaine, beaucoup plus large que la diversité biologique, et qui ne la recoupe nullement....
  • RACE

    • Écrit par Daniel de COPPET, Universalis
    • 4 092 mots
    La première attitude est« une tentative pour supprimer la diversité des cultures, tout en feignant de la reconnaître pleinement. Car, si l'on traite les différents états où se trouvent les sociétés humaines, tant anciennes que lointaines, comme des stades ou des étapes d''un développement...
  • RELATIVISME

    • Écrit par Hervé BARREAU, Tobie NATHAN
    • 3 463 mots
    Lerelativisme culturel est la conséquence logique d'un regard comparatif. C'est en rapprochant les formes les plus éloignées d'organisation sociale, en plaçant en analogie les coutumes les plus dissemblables, que l'on souhaite attirer l'attention sur la relativité de ce que l'on croyait...
  • SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 1 717 mots
    Le grand dessein de Schleiermacher est de réconcilier la religion et la culture. L'essence de la religion est au-delà de tout dogmatisme et de tout moralisme. « La religion, déclare-t-il, est l'intuition de l'Univers, voilà le centre de mon discours . » La foi est moins affaire de pensée ou de...
  • SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 948 mots
    Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage...
  • SOI (psychologie sociale)

    • Écrit par Delphine MARTINOT
    • 808 mots

    Le soi correspond à ce que nous voulons signifier en disant « je ». Les informations accumulées par l’individu sur lui-même sont si nombreuses et diverses qu’elles font de ce concept un objet complexe à étudier. Depuis la fin des années 1970, de très nombreuses recherches menées en ...

  • STRUCTURALISME

    • Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
    • 21 168 mots
    • 2 médias
    ...des sciences de la culture. On peut penser que les cadres généraux du paradigme sémiologique ou sémiotique du structuralisme se mettent alors en place. Ils s'inscrivent sur le terrain d'une philosophie de la culture, extraordinairement exigeante dans sa forme et son étendue, parce qu'elle refuse, contrairement...
  • STRUCTURE (anthropologie)

    • Écrit par Lucien SCUBLA
    • 1 259 mots
    ...1979). C'est mettre au jour des contraintes formelles qui restreignent a priori le champ des possibles et devraient idéalement permettre de construire une table descultures – et donc des types de sociétés humaines possibles – analogue, dans son principe, à la table des éléments chimiques.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 241 mots
    ...histoire de l'éducation dont l'origine remonterait à Condorcet et à son Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique (1792). L'idée directrice en est que la culture ne doit pas être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le...
  • TOURISME (anthropologie)

    • Écrit par Anne DOQUET
    • 971 mots

    Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans...

  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par Michel ESPAGNE
    • 3 980 mots
    • 3 médias

    Par transfert culturel on entend la dynamique de transformations sémantiques qui résultent du passage d’un objet culturel d’un contexte à un autre. Pareilles transformations concernent tant des textes transposés ou traduits que des objets matériels, des œuvres d’art ou encore des traces archéologiques...

  • UNIVERSITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Pascale GRUSON, René RÉMOND, Alain TOURAINE
    • 11 733 mots
    ...changement de plus en plus rapide, il est très difficile de prévoir dix ou vingt ans à l'avance l'état du marché du travail pour les emplois de niveau élevé. Une formation générale, donnant une importance centrale à l'acquisition de méthodes générales d'analyse et d'expression, assure certainement la meilleure...
  • WHITE LESLIE ALVIN (1900-1975)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 478 mots

    Le plus remarquable représentant de l'école néo-évolutionniste américaine. L'anthropologue Leslie A. White suivit d'abord un itinéraire intellectuel complexe qui lui donna une formation largement encyclopédique ; c'est ensuite à l'anthropologie et à la science...