Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

Associé au nom du sociologue Émile Durkheim (1858-1917) et à son école, le concept de représentation collective désigne, sous la plume de ce dernier, des façons communes de perception et de connaissance bien distinctes des représentations individuelles, qui recèlent « un savoir qui dépasse celui de l'individu moyen » (Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912).

Produits de la société, constituant en quelque sorte la matière de la conscience collective, elles sont ce qui permet aux hommes de vivre en commun, de voir et comprendre ensemble, sans être réduits, comme les animaux, à vivre selon les seules perceptions individuelles. Les notions de « nation » ou de « personne », par exemple, font sens pour l'individu parce qu'elles sont chargées d'un passé et d'un savoir qu'il ne peut épuiser. Si chacun y met ce que sa propre expérience lui a enseigné et en partage avec les autres les apports cognitifs, c'est en vertu de la stabilité et de l'immuabilité dont ces représentations collectives sont empreintes.

Définition

De ce constat découle la preuve de leur origine sociale, car « les caractères singuliers et variables des êtres n'intéressent que rarement la société ; en raison même de son étendue, elle ne peut être affectée que par leurs propriétés générales et permanentes ». Or, dans le monde sensible, seule la société présente de telles caractéristiques dont l'individu peut faire l'expérience. Selon Durkheim, notre capacité d'ordonner nos perceptions y a donc forcément sa source.

La pensée logique par exemple, qui est au fondement du raisonnement scientifique, est faite de concepts qui nous aident à comprendre les lois de fonctionnement du monde. « Penser logiquement, en effet, c'est toujours, en quelque sorte, penser d'une manière impersonnelle [...] Impersonnalité, stabilité, telles sont les deux caractéristiques de la vérité. Or la vie logique suppose évidemment que l'homme sait [...] qu'il y a une vérité distincte des apparences sensibles. Mais comment a-t-il pu arriver à cette conception ? [...] C'est sous la forme de la pensée collective que la pensée impersonnelle s'est, pour la première fois, révélée à l'humanité [...] Par cela seul que la société existe, il existe aussi, en dehors des sensations et des images individuelles, tout un système de représentations qui jouissent de propriétés merveilleuses » (Les Formes élémentaires de la vie religieuse).

Dans cette optique, les catégories de l'esprit n'ont rien de transcendantal, comme l'affirmait Kant, mais ont un fondement social. L'idée de totalité, par exemple, le tout qui comprend toute chose, n'est que la forme abstraite du concept de société : l'univers n'est pensé totalement que par la société, et par là il prend place dans sa vie intérieure, si bien que la société devient « le genre total en dehors duquel il n'existe rien ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Christophe MARCEL. REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...empiristes anglo-saxons, cette démarche fut riche d'enseignements et elle donna naissance à de nouvelles réflexions et à des remises en question sur la représentation du monde et sa construction, sur la notion de personne, sur les rapports entre mythes, rites et symboles, sur les thèmes récurrents dans...
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...peut alors facilement tracer les grandes lignes de la vie sociale du patrimoine culturel dès qu’il est en contact avec le grand public. Quelles sont les représentations collectives qu’il présente à ses spectateurs ? Comment visitons-nous un monument et comment le discours porté par les spécialistes est-il...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 048 mots
    Les fonctions mentales sont en effet, selon lui, façonnées par des représentations collectives, de telle sorte que chaque culture peut avoir sa mentalité propre, l'écart maximal étant évidemment celui qui sépare la mentalité archaïque de la mentalité moderne. Celle-ci est avant tout rationaliste et...
  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 031 mots
    Gombrich va démontrer, en analysant un certain nombre d'éléments, le caractère artificiel et culturel des représentations artistiques : les transpositions et les conventions concernant l'usage des couleurs et leur harmonisation, l'enseignement du dessin, qui a toujours consisté à maîtriser des schémas...
  • Afficher les 46 références

Voir aussi