Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND CINÉMA

Articles

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 054 mots

    Aguirre, la colère de dieu (Aguirre, der Zorn Gottes) est le premier long métrage de fiction réalisé par un auteur alors connu pour la qualité de ses documentaires : Signes de vie (Lebenszeichen, 1967) puis Fata Morgana (1970). Il s'agit aussi du premier grand rôle de Klaus Kinski avec...

  • LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 871 mots
    • 1 média

    Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes...

  • AKIN FATIH (1973- )

    • Écrit par Pierre GRAS
    • 1 056 mots

    Depuis l'ours d'or attribué en 2004 à Gegen die Wand (Head On), et les succès en France de ses deux films suivants, Auf der anderen Seit (De l'autre côté) en 2007 et Soul Kitchen en 2010, Fatih Akin est devenu l'auteur-réalisateur allemand le plus connu des spectateurs français et...

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par Michel MARIE
    • 984 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • BALÁZS BÉLA (1884-1949)

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 538 mots
    • 1 média

    Herbert Bauer, qui sera plus tard Béla Balázs, est né à Szeged, en Hongrie. Après des études universitaires, il part avec le musicien Zoltán Kodály en voyage d'étude pour Berlin et Paris. Balázs est parmi les premiers à découvrir le génie du plus grand poète hongrois, Endre Ady...

  • BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Les nazis et l'olympisme

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 142 mots
    Hitler souhaite que la réussite olympique nazie soit matérialisée, conservée et transmise, afin de marquer l'histoire. Le cinéma constitue alors un instrument de propagande majeur pour le régime ; le führer décide donc qu'un long film documentaire, sorte d'ode en images célébrant l'olympiade, soit...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Au même moment en Allemagne, tout un peuple sombre dans une crise économique et politique sans précédent. Une société s'écroule. Une nation voit son destin lui échapper.
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...la mise en scène en tant qu'absolu a été atteint par un mouvement qui demeure un point de repère capital dans l'histoire du cinéma, l'expressionnisme allemand. Jamais la maîtrise sans partage du metteur en scène sur un monde de toiles peintes, de lumière et d'automates n'avait été affirmée, théoriquement...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...en matière de photographie mais plutôt dans des pays moins favorisés par l'ensoleillement, comme les pays nordiques et l'Allemagne. L' expressionnisme allemand fut en effet la première grande école cinématographique à donner à la lumière une importance capitale. « Lorsque le cinéma devint un art, note...
  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 291 mots
    • 6 médias
    ...d'Eisenstein nous en apprend plus sur la mobilisation patriotique de l'U.R.S.S. stalinienne en 1938 que sur le xiiie siècle russe. Le cinéma mussolinien et hitlérien a souvent convoqué le passé pour construire des fictions engagées dans l'idéologie des années 1930 : Le Juif Süss de Veit Harlan...
  • COMÉDIE MUSICALE, cinéma

    • Écrit par Victor BACHY
    • 926 mots
    • 9 médias

    Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma parlant, et Le Chanteur de jazz(...

  • DIETRICH MARLENE (1901-1992)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 592 mots
    • 5 médias

    Si Garbo était « la divine », Marlene est « l'impératrice ». Elle l'est parce qu'on ne l'imagine guère sans le costume d'apparat qui sied à la fonction dans The Scarlet Empress (L'Impératrice rouge, 1934), évidemment, ou dans Dishonored (X27, 1931), Shanghai...

  • EISNER LOTTE H. (1896-1983)

    • Écrit par Universalis, Jacques SICLIER
    • 613 mots

    Née à Berlin, Lotte Eisner se lance dans des études d'histoire de l'art et se plonge dans la littérature. Après la guerre, dans l'Allemagne de la république de Weimar, Berlin devient le centre d'une activité intellectuelle et artistique dont l'effervescence va étonner l'Europe. Un jour, Lotte Eisner...

  • ELLE (P. Verhoeven)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 003 mots
    • 1 média

    Palme d’or annoncée et souhaitée par de nombreux journalistes, Elle a été ignoré par le jury du festival de Cannes 2016. Avec ce seizième film, Paul Verhoeven poursuit pourtant une œuvre d’une rare cohérence. Elle décrit notre monde à l’image du Moyen Âge crépusculaire de La Chair...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Au fantastique aimable et bon enfant de Méliès s'oppose, de 1916 à 1926 environ, l'expressionnisme allemand, avec ses jeux d'ombres et de lumières, ses décors étranges et déformés traversés par des personnages tourmentés et excessifs : Homunculus, d' Otto Rippert (1916), l'androïde...
  • FAROCKI HARUN (1944-2014)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 753 mots

    Né le 9 janvier 1944 à Neutitschein, dans la région des Sudètes (maintenant Nový Jičin, République tchèque), d’un père d’origine indienne et d’une mère allemande, Harun Farocki étudie en cours du soir le théâtre, la sociologie, le journalisme, et intègre en 1966 la toute récente Académie du cinéma de...

  • FASSBINDER (FONDATION)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 071 mots

    La gloire cinématographique est éphémère : il faut sans cesse nourrir l'attention d'une cinéphilie souvent volage, et le répertoire est trop souvent absent des programmes. Ainsi de Rainer Werner Fassbinder, figure emblématique du cinéma d'auteur s'il en est, décédé en 1982 à l'âge de...

  • FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 891 mots
    • 1 média

    Mort prématurément, à l'âge de trente-sept ans, Rainer Werner Fassbinder a étonné ses contemporains par la diversité de son inspiration et son exceptionnelle inventivité, lui permettant de réaliser une quarantaine de films et de téléfilms en seulement treize années. La disparition de ce cinéaste inclassable...

  • FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 005 mots

    Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie...

  • GANZ BRUNO (1941-2019)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 916 mots
    • 1 média

    Bruno Ganz aura profondément marqué le théâtre et le cinéma allemands depuis les années 1970. À partir de 1996, il fut le détenteur de l’anneau d’Iffland, la plus haute distinction décernée à un acteur de théâtre de langue allemande. On connaît en outre la part qu’il a prise dans...

Médias

Alexander Kluge - crédits :  aslu/ ullstein bild/ Getty Images

Alexander Kluge

<em>Allemagne, mère blafarde</em>, Helma Sanders-Brahms - crédits : Westdeutcher Rundfunk/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms

Brigitte Helm - crédits : AKG-images

Brigitte Helm

Don Quichotte, G. W. Pabst - crédits : Roger Forster/ Hulton Archives/ Getty Images

Don Quichotte, G. W. Pabst

Faust, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Faust, F. W. Murnau

Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich

La Lumière bleue, L. Riefenstahl - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

La Lumière bleue, L. Riefenstahl

<it>Le Cabinet du docteur Caligari</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet du docteur Caligari

<it>Le Mariage de Maria Braun,&nbsp;de R. W. Fassbinder</it> - crédits : Albatros Produktion/ Everett Collection / Bridgeman Images

Le Mariage de Maria Braun, de R. W. Fassbinder

<it>Les Dieux du stade</it>, L. Riefenstahl, 1936-1937 - crédits : AKG-images

Les Dieux du stade, L. Riefenstahl, 1936-1937

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu» - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Max Ophuls - crédits : Slim Aarons/ Getty Images

Max Ophuls

Men of Tomorrow, L. Sagan et Z. Korda - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Men of Tomorrow, L. Sagan et Z. Korda

Metropolis, Fritz Lang - crédits : Horst von Harbou/ Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG-images

Metropolis, Fritz Lang

<it>Moi, Claude</it> - crédits : Fred Morley/ Getty Images

Moi, Claude

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Olympia (Les Dieux du stade), Leni Riefenstahl, 1938 - crédits : Daco-Verlag/ Leni Riefenstahl

Olympia (Les Dieux du stade), Leni Riefenstahl, 1938

Otto Sander - crédits : Argos Films/ D.R.

Otto Sander

Peter Lorre dans <it>M le Maudit</it>, de F. Lang, 1931 - crédits : Horst von Harbou - Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG Images

Peter Lorre dans M le Maudit, de F. Lang, 1931

Shanghai Express, J. von Sternberg - crédits : Eugene Robert Richee/ Moviepix/ Getty Images

Shanghai Express, J. von Sternberg

Walter Ruttmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Walter Ruttmann