Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND CINÉMA

Articles

  • M LE MAUDIT, film de Fritz Lang

    • Écrit par
    • 969 mots
    • 1 média

    En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques fresques...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 694 mots

    28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.

    1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.

    1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces vues...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)

    • Écrit par
    • 1 506 mots
    • 2 médias

    Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par
    • 981 mots
    • 1 média

    Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme U.F.A....

  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par
    • 189 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...

  • ONDINE (C. Petzold)

    • Écrit par
    • 1 007 mots
    • 1 média

    Ondine (Undine, 2020) poursuit le renouvellement de l’œuvre cinématographique de Christian Petzold. Après les films marqués par Nina Hoss, sa première actrice de prédilection, le cinéaste allemand le plus talentueux de sa génération réalise, après Transit (2018), son deuxième long-métrage...

  • OPHÜLS MAX (1902-1957)

    • Écrit par
    • 1 908 mots
    En 1931, alors qu'il est un des plus célèbres hommes de théâtre d'Allemagne, Max Ophüls se tourne vers le cinéma auquel il ne s'est nullement intéressé pendant la période du muet. La découverte de films sonores l'amène, comme il l'expliquera, à considérer l'écran comme la prolongation du théâtre ». Un...
  • PABST GEORG WILHELM (1885-1967)

    • Écrit par
    • 2 038 mots
    • 2 médias
    ...États-Unis. Interné en France pendant toute la guerre, il y organisa un théâtre. Revenu à Vienne en 1920, il prend la direction de la Neue Wiener Bühne. Un des pionniers du cinéma allemand, Carl Froelich, l'entraîne alors derrière la caméra... Le metteur en scène demeure, il change seulement de moyen....
  • PETZOLD CHRISTIAN (1960- )

    • Écrit par
    • 897 mots

    Christian Petzold est né en 1960 à Hilden. Depuis son premier téléfilm en 1995, la période la plus difficile pour la production cinématographique allemande de l'après-guerre, il crée des films où le choix de la narration, très souvent fondée sur des intrigues policières ou de thriller, va de pair avec...

  • PINA (W. Wenders)

    • Écrit par
    • 1 146 mots

    Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...

  • REINIGER LOTTE (1899-1981)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem, qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin. À l'Institut pour la recherche...

  • REITZ EDGAR (1932- )

    • Écrit par
    • 981 mots

    Edgar Reitz est né en 1932 à Morbach (Rhénanie-Palatinat). Tenté tout d’abord par le théâtre et la littérature, il débute dans le cinéma dès 1953 et s’affirme bientôt en technicien de la prise de vues et du montage. Il crée une société de production dès 1954, et réalise des courts-métrages documentaires...

  • RICHTER HANS (1888-1976)

    • Écrit par
    • 802 mots

    Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination du...

  • RIEFENSTAHL LENI (1902-2003)

    • Écrit par
    • 476 mots
    • 1 média

    Seule grande cinéaste allemande du nazisme, Leni Riefenstahl est née à Berlin. D'abord danseuse, elle joue ensuite dans de nombreux films d'Arnold Franck, parmi lesquels La Montagne sacrée (1926), Tempête sur le Mont-Blanc (1930), S.O.S. Iceberg (1933). En 1932, elle réalisa avec Franck...

  • RUTTMANN WALTER (1887-1941)

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,...

  • SAGAN LÉONTINE (1889-1974)

    • Écrit par
    • 296 mots
    • 1 média

    L'actrice autrichienne Léontine Schlesinger (dite Sagan) fut l'élève de Max Reinhardt et fit surtout une carrière théâtrale. Le succès de l'une de ses mises en scène, Gestern und Heute de Christa Winsloe, lui valut d'en assurer elle-même l'adaptation cinématographique, sous la...

  • SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)

    • Écrit par
    • 826 mots
    • 1 média

    C’est un film à petit budget en autoproduction, Sous les pavés, la plage (UnterdemPflasterist der Strand, 1975), qui révèle son talent en Allemagne et dans plusieurs pays européens. Œuvre d’une grande finesse psychologique marquée par l’esprit des « années 1968 », c’est le portrait d’une femme...

  • SCHLEINSTEIN BRUNO (1932-2010)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Acteur allemand. Bruno Schleinstein est passé comme une comète dans le ciel du cinéma : sa présence inquiète et remplie d'attente n'en aura pas moins inspiré à Werner Herzog deux de ses plus beaux films. Né en 1932 à Berlin, enfant illégitime d'une mère allemande et d'un père polonais,...

  • SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )

    • Écrit par
    • 972 mots

    Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production....

  • SCHROETER WERNER (1945-2010)

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs de...