BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936]Les nazis et l'olympisme

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Helene Mayer, 1936

Helene Mayer, 1936
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

photographie

Olympia (Les Dieux du stade), Leni Riefenstahl, 1938

Olympia (Les Dieux du stade), Leni Riefenstahl, 1938
Crédits : Daco-Verlag/ Leni Riefenstahl

photographie


« Avec ces Jeux, on a mis entre nos mains un instrument de propagande inestimable », peut-on lire dans la presse officielle nazie en 1935. « Nous allons nous mesurer aux nations de la terre et leur montrer quelles forces l'idée de la communauté nationale est à elle seule capable de mettre en œuvre », écrit Joseph Goebbels. Ces deux phrases résument parfaitement et cyniquement les desseins olympiques nazis : montrer au monde la puissance du Reich tout en dupant l'opinion internationale quant aux funestes projets du régime national-socialiste.

Pourtant, les convictions nazies au sujet du rôle du sport se situent aux antipodes de la conception coubertinienne des jeux Olympiques. En effet, alors que le rénovateur des Jeux soutenait une vision élitiste de la confrontation olympique, les nazis considèrent que le sport doit constituer une « éducation physique politique » pour le peuple. Dans Mein Kampf, Hitler insiste sur l'importance du « dressage du corps », lequel doit servir à l'épanouissement d'une race aryenne appelée à dominer le monde ; il prône l'instauration dans le système scolaire de 2 heures quotidiennes de pratique sportive, qui serviront à la formation de futures recrues que « l'armée n'aura plus qu'à transformer en soldats ». Arrivé au pouvoir, Hitler fait ainsi construire en Allemagne de multiples gymnases et piscines destinés à cette « formation ».

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Les nazis et l'olympisme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-jeux-olympiques-de-1936-les-nazis-et-l-olympisme/