CARICATURE

Médias de l’article

L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Physiognomonie, J. K. Lavater

Physiognomonie, J. K. Lavater
Crédits : AKG

photographie

Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV), F. Vallotton

Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV), F. Vallotton
Crédits : Dist. RMN-Grand Palais/ Bibliothèque nationale de France

photographie

Jules César, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


La caricature (de l'italien caricare, charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire. Elle fut longtemps confondue avec les manifestations du grotesque, mais depuis la fin des années 1950 on a cherché à préciser son domaine.

Dans la caricature, il convient de distinguer le portrait en charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portraits d'artistes) et la caricature de situation, dans laquelle des événements réels ou imaginaires mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains.

Pour comprendre l'essence de la caricature, il est nécessaire de confronter les conceptions esthétiques et humaines de la Renaissance – qui ont permis à la caricature de naître – à celles du Moyen Âge.

Dans l'art du Moyen Âge, la figure humaine est associée à un ordre universel. Beauté et laideur sont hiérarchiquement représentatives des vertus et des vices qui, du haut en bas de l'échelle des valeurs, lient les deux infinis que sont le Ciel et l'Enfer. Leur signification est d'ordre métaphorique. Le choix que peut faire l'artiste d'une partie de cet ensemble n'est jamais exclusif. Au contraire, chaque « coupe » qu'il opère exalte l'ensemble du système, qu'il soit théologique ou alchimique. Le Moyen Âge vit sur un abîme où les formes proliférantes qui couvrent les surfaces d'un réseau serré de représentations divines, humaines, animales et végétales n'ont pas d'existence permanente assurée. Leur rapport analogique les rend, à chaque instant, capables de métamorphoses. La parodie constitue une manœuvre conjuratoire pour prévenir la « chute » possible (le roi et son bouffon, la fête des fous où la messe est tournée en dérision).

Il en va tout autrement à partir de la Renaissance, quand l'homme devient « la mesure de toute chose ». La séparation progressive de l'activité artistique en genres bien définis (sac [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification


Autres références

«  CARICATURE  » est également traité dans :

1848 ET L'ART (expositions)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 190 mots

pas. Et l'essor du féminisme politique que connurent ces journées révolutionnaires ne manqua pas d'être tympanisé par la caricature qui connut elle aussi un de ses moments forts grâce à la multiplication des publications et au développement sans précédent de l'affiche. Ainsi Daumier, toujours lui, ironisait avec cruauté dans un Toast porté à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/1848-et-l-art-expositions/#i_4743

ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 1 570 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La formation lombarde »  : […] plus vernaculaires de la peinture lombarde. Elle résulte essentiellement de la convergence de trois traditions. La première est constituée par les caricatures de Léonard de Vinci qui, transmises à travers des carnets de dessins possédés par certains élèves (entre autres Bernardino Luini), se mêlent à la mode de la grotesque, diffusée à Milan par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-arcimboldo/#i_4743

ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 712 mots

Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-assiette-au-beurre/#i_4743

BEERBOHM MAX (1872-1956)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Caricaturiste, écrivain, dandy et homme d'esprit anglais, né Henry Maximilien Beerbohm à Londres, le 24 août 1872. Ses dessins raffinés et ses pastiches demeurent incomparables dans leur manière de brocarder, généralement sans méchanceté, la prétention, l'affectation et l'inconséquence de ses contemporains les plus en vue. George […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-beerbohm/#i_4743

BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 848 mots

Dessinateur, caricaturiste et photographe, Bertall se forme à la scène de genre dans l'atelier de Drolling. Émule de Gavarni, dont il se rapproche par l'inspiration, Bertall retrace l'histoire des mœurs du second Empire dans la presse comique (Magasin pittoresque, L'Illustration, Journal pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertall/#i_4743

CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 747 mots

Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonetto-cappiello/#i_4743

CARAN D'ACHE EMMANUEL POIRÉ dit (1859-1909)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 1 008 mots

Emmanuel Poiré, dit Caran d'Ache (ce pseudonyme est une translittération fantaisiste du mot russe qui signifie « crayon »), est né à Moscou. Il est le descendant d'un grognard de l'Empire, qui, par amour, était demeuré en Pologne avant de se fixer définitivement en Russie. Caran d'Ache restera fidèle toute sa vie à l'image héroïque qu'il s'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caran-d-ache/#i_4743

CARMONTELLE LOUIS CARROGIS dit (1717-1806)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 392 mots
  •  • 1 média

Si la réputation de Carmontelle a été grande de son temps et l'est restée encore de nos jours, c'est plus comme chroniqueur ou mémorialiste qu'on l'apprécie que comme artiste à proprement parler. Nul n'a mieux défini ce génie original que Grimm : « Il a le talent de saisir singulièrement l'air, le maintien, l'esprit de la figure. Il m'arrive chaque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carmontelle/#i_4743

CHAM AMÉDÉE DE NOÉ dit (1819-1879)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 478 mots

Tout semblait devoir contrarier la carrière à succès qui fut celle du satiriste Amédée de Noé, dit Cham : son père, le comte Louis de Noé, était pair de France, et Amédée avait des dispositions pour les mathématiques qui permettaient tous les espoirs. Le destin voulut qu'il échouât au concours d'entrée à Polytechnique, pour avoir, disait-il, laissé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-de-noe-dit-cham/#i_4743

CHARB STÉPHANE CHARBONNIER dit (1967-2015)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 719 mots
  •  • 1 média

Hebdo est, avec France-Soir, le seul journal à republier les « caricatures de Mahomet » parues au Danemark, puis avec des couvertures contre la stupidité intégriste. Des fatwas sont alors lancées contre lui et Cabu, auteur d'une de ces couvertures. Cela lui vaut, aux côtés de Salman Rushdie et de Kurt Westergaard, d’être « recherché mort ou vif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charb/#i_4743

CHARIVARI LE (1832-1937)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 730 mots

L'existence du Charivari, quotidien de caractère polémique, ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans La Caricature que fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-charivari/#i_4743

CHARLIE HEBDO

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 1 003 mots
  •  • 5 médias

Charlie Hebdo affronte alors deux grandes crises. En février 2006 commence l'affaire dite des « caricatures de Mahomet ». L’hebdomadaire publie des caricatures initialement parues dans le journal danois Jyllands-Posten, qui cristallisent le ressentiment de nombreux musulmans dans le monde et lui valent d’être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-hebdo/#i_4743

CRUIKSHANK GEORGE (1792-1878)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 671 mots

Fils et frère d'artistes qui ont consacré une part non négligeable de leur activité à la caricature, George Cruikshank clôt la grande période de la caricature anglaise qui débuta avec Hogarth et se poursuivit avec Gillray et Rowlandson. Hogarth avait créé la caricature de mœurs, Gillray s'était particulièrement distingué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-cruikshank/#i_4743

DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 2 960 mots
  •  • 2 médias

de la marmite », comme l'écrit si justement son premier biographe Arsène Alexandre, Daumier fut avant tout un virulent caricaturiste politique et un implacable scrutateur des mœurs de son temps. On comprend mieux dès lors pourquoi, très tôt, et au mépris de l'évidence même imposée par une exposition rétrospective organisée à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/honore-daumier/#i_4743

DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 114 mots

Empire, une écriture personnelle s'affirme tout au long de l'œuvre lithographié. Parmi les œuvres marquantes se trouve le célèbre Gargantua (1831) où Louis-Philippe, trônant sur une chaise percée, dévore les pièces de monnaie livrées par un peuple misérable et les défèque pour le plus grand profit de ses proches. Image de lèse- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daumier-l-ecriture-du-lithographe/#i_4743

DUBOUT ALBERT (1905-1976)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 511 mots

Humoriste aussi populaire que timide, Albert Dubout a imposé un style d'humour graphique truculent et grotesque. Né à Marseille en 1905, il est mort à Saint-Avnès, près de Montpellier. Entré très jeune à l'école des beaux-arts de Montpellier, Dubout fait paraître ses premiers dessins dans un journal d'étudiant en 1923, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dubout/#i_4743

ÉCLIPSE L' (1868-1876)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 684 mots

Hebdomadaire de quatre pages dont la première est en couleurs, L'Éclipse présente, dans la plupart des cas, une première page comportant un portrait-charge, deux pages de textes amusants et une quatrième page en partie composée d'images satiriques relatant les événements marquants de la semaine écoulée ou une histoire à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-eclipse/#i_4743

EFFEL JEAN (1908-1982)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 436 mots

Qu'il s'agisse d'éditorial politique ou de considérations sur l'univers, le dessin d'humour de Jean Effel associe la force de ses idées à la poétique d'une expression saluée unanimement : « La poésie, la féerie, une sorte d'émerveillement tout ensemble moqueur et sincère sont les armes préférées de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-effel/#i_4743

EFIMOV BORIS (1900-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Caricaturiste russe. Boris Yefimovitch Efimov, né Boris Fridland, est le fils d'un cordonnier juif de Kiev. Le dessin est d'abord pour lui un passe-temps et projette de devenir avocat quand éclatent la Première Guerre mondiale, puis la révolution bolchevique de 1917. Adepte de la cause bolchevique, il se rend à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boris-efimov/#i_4743

EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 256 mots

Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de l'architecture et du climat, qui sont « fonctionnalistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-august-ehrensvard/#i_4743

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le cas du blasphème »  : […] Certains États européens, comme le Royaume-Uni, ont encore cette incrimination dans leur législation : les caricatures de Mahomet ont donné lieu, en 2007 et 2008, à une formidable opération médiatique. La solution en France des premiers juges puis de la cour d'appel, utilisant la logique de la C.E.D.H., est le rejet de l'action intentée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_4743

FORAIN JEAN-LOUIS (1852-1931)

  • Écrit par 
  • Cécile COUTIN, 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 973 mots
  •  • 1 média

l'hebdomadaire illustré Le Courrier français, il côtoie Willette, Steinlen et renonce provisoirement à la peinture pour donner des dessins à la presse. Il met en scène ses contemporains, les mœurs légères des danseuses, petites femmes et lorettes, riches bourgeois, domestiques... Une légende généralement ironique accompagne un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-forain/#i_4743

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

Dans le chapitre « L'« esprit » »  : […] étiqueter 1'« humour français » ; la plus grande partie, au contraire, leur fait horreur.Chaque dessinateur caricaturiste a également son public ; et si le Duduche de Cabu peut amuser ceux qui ont gardé un mauvais souvenir de leurs années d'écolier, les mêmes se répandent peut-être en protestations indignées devant ses caricatures antimilitaristes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-francais-en-question/#i_4743

GASSIER HENRI-PAUL (1883-1951)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 681 mots

L'activité de caricaturiste de H.-P. Gassier coïncide, paradoxalement, avec la perte de l'influence de la caricature dans la presse du xxe siècle. Bien qu'il ait commencé sa carrière de dessinateur à l'Humanité alors que Jean Jaurès en était encore le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-paul-gassier/#i_4743

GILL LOUIS ANDRÉ GOSSET DE GUINES dit ANDRÉ (1840-1885)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 153 mots

Peintre et dessinateur français. On doit à André Gill quelques peintures (certaines figurèrent au Salon entre 1875 et 1884, par exemple L'Homme ivre au Salon de 1880) et surtout une énorme production de caricatures, publiées notamment dans Le Charivari, Le Hanneton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gill-louis-andre-gosset-de-guines-dit-andre/#i_4743

GILLRAY JAMES (1757-1815)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 654 mots

« Lorsqu'apparaît à la devanture un nouveau dessin, l'enthousiasme est indescriptible. C'est absolument fou. Il faut se frayer un chemin dans la foule avec les poings », ainsi s'exprimait, dans une lettre datée de 1802, un émigré français à Londres à propos du dessinateur satirique anglais James Gillray. On doit, sans doute, tenir compte de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-gillray/#i_4743

GRANDVILLE JEAN IGNACE ISIDORE GÉRARD dit (1803-1847)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 286 mots

Dessinateur français. L'œuvre de Grandville se partage entre des planches satiriques et des illustrations bizarres, que Baudelaire comparait à un « appartement où le désordre serait systématiquement organisé ». Les premières, dont beaucoup furent publiées dans La Caricature de Philipon, sont des charges de contemporains ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandville/#i_4743

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Gravures et styles »  : […] que la gravure eut le plus grand rôle dans l'évolution de l'art moderne. Alors qu'une caricature semblerait encore inconvenante dans la « grande » peinture, le genre s'en répand en Angleterre puis en France, par la gravure. C'est la réaction d'un milieu libéral contre l'absolutisme politique et l'académisme esthétique. La lutte durera pendant tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_4743

GROSZ GEORGE (1893-1959)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 591 mots

Dans le chapitre « Un observateur scientifique »  : […] Toutefois, sa notoriété s'est affirmée à travers les caricatures qu'il publiait dans la presse d'extrême gauche et par les recueils de dessins qu'il donnait aux éditions Malik, dirigées par Wieland Herzfelde, prétextes à de retentissants procès, comme celui qui eut lieu à propos de son Ecce Homo, en 1923 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-grosz/#i_4743

GROVE WILLIAM NAPOLÉON (1901-1975)

  • Écrit par 
  • Jacqueline ARMINGEAT
  •  • 727 mots

Son premier dessin est publié en 1919. Dès lors, il abandonne toute idée de carrière « sérieuse » et se consacre définitivement à la caricature. Il collabore régulièrement à Marianne, à L'Œuvre ; il dessine aussi pour Le Journal et parfois pour Le Rire. Sa première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-napoleon-grove/#i_4743

HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 685 mots

1893 Les Vieilles Histoires, premier recueil de chansons illustrées par Lautrec. La couverture montre le compositeur, Désiré Dihau, conduisant vers l'Institut un ours, caricature de l'auteur des paroles, Jean Goudezki. Lors de son dernier séjour à Paris, en 1901, Lautrec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-toulouse-lautrec-et-l-estampe-reperes-chronologiques/#i_4743

HIRSCHFELD ALBERT (1903-2003)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 825 mots

Caricaturiste américain, Albert, dit Al, Hirschfeld est né le 21 juillet 1903 à Saint Louis (Missouri) aux États-Unis. Son père, Isaac Hirschfeld, fils d'un émigré venu d'Allemagne, s'était installé dans cette ville après avoir épousé une jeune femme tout juste arrivée d'Ukraine, qui ne parlait que le russe et le yiddish. Dès l'âge de cinq ans, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-hirschfeld/#i_4743

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La vignette-frontispice »  : […] au vu de tous la physionomie grotesque du héros, et cette grimace, inimaginable d'après le texte, le fait proclamer roi des fous : la caricature et la laideur, essentielles au programme hugolien, composent l'emblème provocant qui reste l'exemple par excellence de cette image de rêve flottante et déchiquetée sur ses bords qu'est la vignette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_4743

IRIBE PAUL (1883-1935)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 740 mots

Décorateur et caricaturiste français, Paul Iribe a été, avec Cappiello et Cassandre, l'un des graphistes les plus importants de la première moitié du xxe siècle et, sans doute, le plus méconnu de tous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-iribe/#i_4743

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les pouvoirs de l'illustration : du conte au documentaire »  : […] Les effets du développement de la caricature et de l'image des années 1830 furent décisifs. P.-J. Hetzel publia en 1841-1842 Scènes de la vie publique et privée des animaux, visions caricaturales avec des illustrations de Grandville, célèbre déjà pour d'autres ouvrages illustrés. Alfred […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_4743

JOB JACQUES MARIE GASTON ONFROY DE BRÉVILLE dit (1858-1931)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 022 mots

Né à Bar-le-Duc, Jacques de Bréville commence à signer Job dès son enfance crayonneuse au collège Stanislas. D'un milieu familial peu ouvert à la République naissante, il hérite d'une pensée conservatrice qui le fait adhérer à la Ligue de la patrie française anti-dreyfusienne et rechercher les amitiés de Caran d'Ache, Forain ou Albert Guillaume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/job-jacques-marie-gaston-onfroy-de-breville-dit/#i_4743

JOHN BULL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 303 mots

Dans la littérature et la caricature anglaises, John Bull représente l'Anglais « typique » ; on trouve pour la première fois le personnage dans La loi est un puits sans fond... (Law is a Bottomless-Pit..., 1712), l'une des cinq satires politiques connexes écrites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-bull-personnage/#i_4743

KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 789 mots

Dans le chapitre « Les premiers pas »  : […] il peint Le Bibliomane (1897), qui marque son adoption des conventions de la peinture claire et de plein air. Suivant le conseil de son compatriote l'affichiste Alfons Mucha (1860-1939), il gagne sa vie en donnant des caricatures aux journaux satiriques qui foisonnent à cette époque : Le Canard sauvage, Cocorico, Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-kupka/#i_4743

LAP JEAN LAPLAINE dit (1922-1987)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 694 mots

Jean Laplaine, dit Lap, fut l'un des personnages les plus représentatifs de la continuité caricaturale propre au Canard enchaîné. Il naquit à Joigny en 1922. Après avoir participé activement à la Résistance, il collabora au quotidien Combat. En 1946, il fit son entrée au Canard enchaîné qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lap/#i_4743

LÉANDRE CHARLES (1862-1934)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 414 mots

Bien qu'il ait pratiqué l'illustration avec un certain bonheur (Les Trois Mousquetaires de Dumas père ; Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger), c'est surtout comme auteur de portraits en charge que Charles Léandre est connu. Son activité de caricaturiste a trouvé son point de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-leandre/#i_4743

LEVINE DAVID (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 487 mots

comme dans son esprit, par le xixe siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart, des portraits en charge de têtes énormes reposant sur de petits corps écrasés. Le personnage se définit parfois par un objet ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-levine/#i_4743

LEVINE JACK (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 600 mots

Roosevelt dans le cadre du W.P.A. (Works Progress Administration). Inspiré par Le Greco, Goya ou encore George Crosz, il dépeint la pauvreté et brosse des caricatures de personnalités politiques corrompues. Levine se fait remarquer grâce à des toiles telles que Brain Trust (1935), exposée au Museum of Modern Art de New York en 1936, et The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-levine/#i_4743

MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 859 mots
  •  • 1 média

C'est à partir de 1771 qu'apparaissent des bronzes présentant des traits caricaturaux. Rappelons qu'au-delà d'une tendance idiosyncrasique, que certains ont pu considérer chez lui comme un suicide artistique, la caricature revêt au xviiie siècle une importance qui la situe aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-xaver-messerschmidt/#i_4743

MOISAN ROLAND (1907-1987)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 747 mots

Le dessinateur Roland Moisan est né le 25 novembre 1907 à Bourges. En 1927, il entre à l'École des arts décoratifs de Paris. À son retour du service militaire, en 1931, il commence son activité de dessinateur de presse dans une revue médicale, La Spidoléïne, puis, tout à la fois, au Rire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-moisan/#i_4743

MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 1 153 mots

Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henry Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant l'œuvre graphique, littéraire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-bonaventure-monnier/#i_4743

MONSTRES, esthétique

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 3 479 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Préoccupations allégoriques »  : […] Dans le domaine politique, les caricaturistes donnent souvent aux hommes d'État ou aux représentants d'une classe hostile un corps animal. En 1589, le Véritable Portrait de Henri III le Monstrueux le montre avec la tête d'un lion furieux, des « mamelles de femme », des griffes, des ailes, la queue d'un dragon ; « le bas se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monstres-esthetique/#i_4743

PARODIE, littérature

  • Écrit par 
  • Daniel SANGSUE
  •  • 5 269 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Parodie et grotesque »  : […] mais cela se fera au détriment de sa spécificité. Est alors qualifié de parodique tout ce qui relève d'une représentation déformante et moqueuse, et parodie devient synonyme de caricature – dans son Histoire de la caricature antique (1865), Champfleury utilise indifféremment l'un pour l'autre –, et même de satire (d'où le titre La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parodie-litterature/#i_4743

PHILIPON CHARLES (1806-1862)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 1 056 mots
  •  • 1 média

Ancien élève du baron Gros, créateur de nombreux journaux, Charles Philipon est l'une des figures les plus importantes de la presse du xixe siècle. Il a « lancé » et inspiré bien des caricaturistes : Daumier, Grandville, Traviès, Cham, Monnier et Gavarni, pour ne citer que les plus célèbres. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-philipon/#i_4743

PHYSIOGNOMONIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 8 004 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les artistes et la physiognomonie »  : […] xvie siècle – par exemple dans la représentation des bourreaux du Christ et des saints martyrs – est à mettre en rapport avec la vogue contemporaine de la physiognomonie ; et l'art de la caricature, qui naît un siècle plus tard, lui doit à la fois son principe fondamental et certaines de ses méthodes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physiognomonie/#i_4743

PINO-ZAC (1930-1985)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 425 mots

Mais sa vraie vocation, c'est d'abord la caricature politique. Très doué, Pino-Zac dispose à la fois d'idées originales et d'un trait agressif, qui font de lui, bizarrement, un caricaturiste dans la lignée des dessinateurs de la droite de l'entre-deux-guerres. En 1973, il participe, dans la tradition des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pino-zac/#i_4743

PSST...! (févr. 1898-sept. 1899)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 682 mots

La publication de Psst... !, hebdomadaire de quatre pages, tiré en noir, correspond à une période très précise de l'affaire Dreyfus : celle de la révision. À la suite de différentes révélations tendant à mettre en doute la culpabilité du capitaine, à mettre en cause un autre officier du nom d'Esterházy (d'ailleurs acquitté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psst/#i_4743

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots

Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture »  : […] dans une vision qui constitue une exception dans l'histoire de la peinture. Avec l'œuvre de Lautrec, située à la frontière de la peinture et de la caricature, historiens et critiques ont accepté de voir l'art s'encanailler. À la fin du xixe siècle, l'affiche bénéficie de l'engouement pour l'art appliqué que les artistes de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_4743

REISER JEAN-MARC (1941-1983)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 654 mots

Après une vaine tentative pour se faire accepter dans l'équipe des dessinateurs d'Ici Paris, Jean-Marc Reiser entre comme coursier chez Nicolas. Cet emploi lui vaut de voir certains de ses dessins publiés dans Le Courrier du nectar sous le nom de Jiem. Ce fait n'est extraordinaire qu'en apparence, car la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-reiser/#i_4743

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 478 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  La caricature, une arme politique »  : […] L'image satirique de l'époque révolutionnaire a été étudiée, dès 1792, par Boyer de Nîmes, à la fois juge et partie – il était éditeur d'un journal et monarchiste – dans son Histoire des caricatures de la révolte des Français, peu de temps avant de monter sur l'échafaud ; puis Arsène Alexandre lui a accordé une place dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_4743

RIRE LE (1894-1940)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 692 mots

La publication de l'hebdomadaire Le Rire, où la place des illustrations en noir et en couleurs l'emporte sur celle des textes, marque, dans l'histoire du journalisme humoristique, le passage définitif du stade artisanal au stade industriel. Les fondateurs savent utiliser toutes les ressources de la photogravure pour donner à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-rire/#i_4743

ROBIDA ALBERT (1848-1926)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 415 mots

Dans ses lignes générales, l'activité d'Albert Robida ressemble fort à celle de Gustave Doré. Comme ce dernier, il a illustré les grands textes de la littérature française et étrangère, comme lui il a éprouvé la fascination du Moyen Âge. Robida exprime avec une certaine véhémence un romantisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-robida/#i_4743

ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 419 mots
  •  • 1 média

Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces études académiques, qui se poursuivent à la Royal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-rowlandson/#i_4743

SATIRIQUE DESSIN

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 880 mots

Dessin satirique, pamphlet en image, charge, humour graphique, caricature, graphisme contestataire ; des expressions relativement nombreuses et assez imprécises permettent de multiplier les distinctions, les classifications ; de prolonger les disputes sur l'appartenance de telle œuvre à l'une ou à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-satirique/#i_4743

SEARLE RONALD (1920-2011)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 793 mots

Né en 1920 en Angleterre, à Cambridge, Ronald Searle est encore un enfant lorsqu'il se sent attiré par la caricature, et certains de ses dessins sont publiés dans des revues confidentielles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-searle/#i_4743

SENNEP JEHAN PENNÈS dit (1894-1982)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 656 mots

Le dernier des caricaturistes traditionnels a été Jehan Pennès, dit Sennep. Il commence son activité de dessinateur de presse au lendemain de la Première Guerre mondiale, sous l'influence de H.-P. Gassier, caricaturiste du Canard enchaîné. Grâce à ce dernier, il se constitue un style unique. Au trait tout en rondeurs de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sennep/#i_4743

STEADMAN RALPH (1936-    )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 834 mots

Entré en 1952 en qualité d'apprenti chez le constructeur d'avions Havilland, Ralph Steadman, né en 1936 dans le Cheshire (Grande-Bretagne), apprend dans l'atelier de dessin de cette compagnie à tirer les lignes droites qui dans nombre de ses œuvres contrasteront avec une exceptionnelle liberté de trait. Il travaille ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-steadman/#i_4743

STEINLEN THÉOPHILE ALEXANDRE (1859-1923)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 705 mots

Il n'est pas certain que Steinlen ait subi, comme le suppose Anatole France, l'influence d'Émile Zola ou du communard Rossel avant d'arriver en France. Il est toutefois évident que l'image qu'il se forme de la France, et particulièrement de Paris, alors qu'il est encore étudiant en lettres à Lausanne, est étroitement liée aux événements dramatiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophile-alexandre-steinlen/#i_4743

STÉRÉOTYPES SOCIAUX

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 2 827 mots

Dans le chapitre « Stéréotypes et psychologie individuelle »  : […] C'est un trait remarquable du stéréotype qu'il tend à s'exprimer, voire à s'illustrer en une forme proche de la caricature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stereotypes-sociaux/#i_4743

TENNIEL JOHN (1820-1914)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 435 mots

Surtout connu comme illustrateur de Alice au pays des merveilles, et de À travers le miroir de Lewis Carroll, John Tenniel a été également l'un des principaux collaborateurs du célèbre Punch. Les gravures réalisées pour le livre de Carroll […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-tenniel/#i_4743

THURBER JAMES (1894-1961)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 520 mots

Né à Colombus, dans l'Ohio. Une longue série d'échecs a déterminé sa double activité d'écrivain et de dessinateur humoristique. James Thurber suit les cours de l'université d'Ohio de 1913 à 1918, sans parvenir à obtenir de diplôme. Il se résigne alors à devenir employé du Chiffre au Département d'État, ce qui lui vaut d'être envoyé à Paris. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-thurber/#i_4743

TIGNOUS BERNARD VERLHAC dit (1957-2015)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 961 mots
  •  • 1 média

Caricaturiste et dessinateur de presse, Bernard Verlhac est né le 21 août 1957 à Paris, non loin de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). C’est là que ce fils unique grandit au sein d’une famille modeste originaire du Sud-Ouest. Il adoptera par la suite le pseudonyme de Tignous – « petite teigne » en occitan – en empruntant le surnom que lui donnait sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tignous/#i_4743

TIM (1919-2002)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 809 mots

Louis Mitelberg dit Tim est né, en 1919, à Kaluszin en Pologne. Le récit des souvenirs de son père, un petit casquettier juif parti tenter sa chance à Paris, suscite un vif intérêt pour la France chez le jeune garçon déjà passionné de caricature. En 1937, il choisit d'aller étudier l'architecture à Paris. Après la chute du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tim/#i_4743

TOMEO JAVIER (1932-2013)

  • Écrit par 
  • Corinne CRISTINI
  •  • 1 278 mots

de ces romans trouveront par ailleurs de nouvelles résonances dans une version théâtrale. S’il se présente dans son œuvre comme un caricaturiste, il l’est aussi à travers les dessins qu’il réalise lui-même et qui, parfois, émaillent ses écrits. Inspiré par les théories freudiennes et proche de l’univers de Ionesco et de Beckett, Javier Tomeo s’est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/javier-tomeo/#i_4743

TÖPFFER RODOLPHE (1799-1846)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 914 mots

il est le fils de Wolfgang-Adam Töpffer (1766-1847), artiste peintre et caricaturiste. Très tôt, le père communique au fils son admiration pour le caricaturiste anglais William Hogarth (1697-1764) ainsi que son goût pour la peinture. Un goût qui le dispute chez le jeune homme au plaisir des promenades dans la nature. À dix-neuf ans, une maladie des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodolphe-topffer/#i_4743

UNGERER JEAN THOMAS dit TOMI (1931-    )

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 727 mots

Dans le chapitre « La conquête de New York »  : […] se font l'écho de l'effervescence politique, économique et culturelle de l'Amérique dans ces années de contre-culture triomphante. Plus ouvertement, une satire virulente de la société américaine puritaine et arrogante explose dans ses caricatures (dans The Underground Sketchbook, 1964, plus encore dans The Party, 1966, et Fornicon, 1969). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ungerer-jean-thomas-dit-tomi/#i_4743

VARGAS GABRIEL (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 399 mots

institution lui offre une bourse d'étude pour se rendre à Paris, mais il préfère rester auprès de sa famille et entre, en 1932, comme caricaturiste au journal Excélsior. Il devient rapidement responsable de l'équipe des dessinateurs et remporte le concours de caricatures organisé par l'Editorial Panamericana. En 1942, dans le magazine Pepín […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-vargas/#i_4743

VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 430 mots

« Je ressemble au grand dauphin : fils de roi, père de roi, jamais roi. » Authentique ou non, ce mot de Carle Vernet donne assez bien la position d'un peintre, éminemment talentueux, comme on l'était dans cette famille, mais qui ne sut imposer sa prééminence dans aucune spécialité, comme Joseph, son père, dans le paysage, ou Horace, son fils, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernet-antoine-charles-horace-dit-carle/#i_4743

WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 722 mots

De tous les caricaturistes de son temps, Willette a été sans doute celui qui a connu l'activité la plus variée : décorations pour le Chat-Noir et l'auberge du Clou, verrière du cabaret le Veau d'or, peintures murales de la salle des Communications de l'Hôtel de Ville de Paris et, bien entendu, activités graphiques pour différents journaux dont le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-willette/#i_4743

WOLINSKI GEORGES (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 895 mots
  •  • 1 média

Jeune dessinateur né le 28 juin 1934 à Tunis (Tunisie), Georges Wolinski entre en 1960 au journal Hara-Kiri. Il y parodie les grandes œuvres de la littérature dans un style qui rappelle celui des dessinateurs du magazine américain Mad. Une partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-wolinski/#i_4743

Voir aussi

Pour citer l’article

Marc THIVOLET, « CARICATURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/