ANGLAIS (ART ET CULTURE)Sculpture

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
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Epstein dans son atelier

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Crédits : Hulton Getty

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La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Crédits : Hulton Getty

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Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro
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La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été analysé par maints critiques et a suscité de multiples expositions.

Alors que la notion de « peinture anglaise » renvoie à une histoire du paysage et du portrait qui s'étend sur plusieurs siècles, de Hogarth à Bacon ou Lucian Freud en passant par Turner et Constable, la « sculpture anglaise » est née à Londres à la veille de la Première Guerre mondiale. Marquée à ses débuts par des précurseurs tel que Jacob Epstein, elle connaît une véritable apogée avant et après la Seconde Guerre mondiale avec, plus particulièrement, Henry Moore et Barbara Hepworth. Dans les années 1960-1970, Tony Cragg, Anthony Caro ou encore Richard Long s'inscrivent eux aussi dans cette même lignée. Plus récemment, des artistes tels que Damien Hirst ou Mark Wallinger sont généralement considérés comme les descendants du mouvement et participent au renouveau de la « nouvelle sculpture anglaise ».

Mais qu'y a-t-il de spécifiquement anglais dans cette sculpture ? Des lieux d'enseignement prestigieux, tels, entre autres, le Royal College of Arts et la Saint-Martin's School à Londres, jouent un rôle considérable de transmission des connaissances et contribuent à développer cette capacité de s'insérer dans la « tradition moderniste » tout en en contestant périodiquement son héritage. La sculpture anglaise – qu'il serait plus juste d'appeler britannique car, par exemple, un Paolozzi se considère comme écossais – s'affirme, depuis les années 1940 comme [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Paul-Louis RINUY, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/