Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ASHBEE CHARLES ROBERT (1863-1942)

L'architecte et dessinateur anglais Charles Robert Ashbee fut le chef de file du mouvement Arts and Crafts qui naquit en Angleterre durant la seconde moitié du xixe siècle.

Né le 17 mai 1863 à Isleworth, dans le Middlesex, Charles Robert Ashbee étudie au Wellington College et au King's College de Cambridge. Entré en apprentissage chez l'architecte G. F. Bodley, il s'implique activement dans le centre social de Toynbee Hall. Inspiré par cette institution, il fonde la School of Handicraft en 1887, puis la Campden School of Arts and Crafts en 1904, qui poursuivra son œuvre jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale. En 1888, Ashbee crée en outre la Guild of Handicraft. Cette association produira des pièces remarquables dans le domaine des arts décoratifs – souvent d'après les dessins d'Ashbee lui-même –, en particulier dans le travail de l'argent, l'orfèvrerie et l'ébénisterie. Prospère jusque dans les premières années du xxe siècle, la Guilde aura marqué, malgré sa dissolution en 1908, l'histoire du design moderne. Ashbee participe également à la direction de la maison d'édition Essex Press et de la Society for the Protection of Ancient Buildings fondée par William Morris en 1877.

En 1900, lors d'un séjour à Chicago, Ashbee rencontre l'architecte Frank Lloyd Wright. Lorsque ce dernier publie ses œuvres en Allemagne (1911), il demande à Ashbee d'en rédiger la préface. Après la dissolution de la Guilde, Ashbee se consacre à l'architecture. Pendant la guerre, il donne des cours de littérature anglaise à l'université du Caire. De 1918 à 1922, il conseille l'administration palestinienne, alors sous mandat britannique, sur certains dossiers municipaux et sur la conservation de ses monuments. De retour en Angleterre, il passe le reste de ses jours dans le village de Godden Green, près de Sevenoaks, dans le Kent. Il y meurt le 23 mai 1942, à l'âge de soixante-dix-neuf ans.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi