Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEHANE DENNIS (1965- )

Dennis Lehane voit le jour le 4 août 1965, à Boston (Massachusetts). Ses études se déroulent dans sa ville natale, puis à l'université internationale de Floride où il suit des cours de créativité littéraire. Il exerce ensuite divers métiers avant d'entamer une carrière d'écrivain. Dès la publication de son premier roman, Un dernier verre avant la guerre (A Drink before the War, 1994), il apparaît porteur d'une voix singulière parmi les auteurs américains contemporains. Adepte du roman noir, il ne cessera d'innover avec plusieurs ouvrages majeurs qui seront rapidement portés à l'écran.

Un dernier verre avant la guerre met en scène un duo de détectives privés de Boston, amis d'enfance : Patrick Kenzie et Angie Gennaro. La femme de ménage noire du sénateur Paulson s'est enfuie après lui avoir volé des documents confidentiels à la veille du vote d'une loi contre le terrorisme de rue. Les deux détectives sont engagés par un collègue de Paulson pour retrouver la femme et les papiers volés. Ils découvriront qu'en réalité il s'agissait de photos accablantes pour le sénateur que l'on voit poser dévêtu en compagnie d'un enfant noir. Au cours de leur enquête conduite dans un climat de violence extrême, Patrick et Angie croisent des gangs de rue constitués d'adolescents noirs, qui s'entre-tuent pour s'emparer du marché du crack. L'intérêt du roman ne se limite pas à son ton inhabituel. On y découvre aussi un couple de privés qui renouvelle le genre, chacun étant confronté à ses propres démons : Kenzie, par la haine qu'il voue à son père, Angie, par sa fidélité à un mari qui la bat depuis des années, alors qu'elle se sent attirée par son partenaire. L'ouvrage a reçu en 1995 le Shamus Award des P.E.W.A. (Private Eye Writers of America), une association qui regroupe tous les auteurs ayant créé un personnage de « privé ».

La série consacrée à ce duo se poursuit avec Ténèbres, prenez-moi la main (Darkness, take my Hand, 1996), où Patrick et Angie sont engagés pour démasquer un tueur en série ; Sacré (Sacred, 1997), où ils doivent enquêter jusqu'en Floride pour retrouver la fille d'un potentat de Boston ; Gone, Baby, Gone (Gone, Baby, Gone, 1998), où ils sont confrontés à un cas de maltraitance sur Amanda, une fillette de quatre ans (ce récit dramatique a été porté à l'écran en 2007 par Ben Affleck) ; Prières pour la pluie (Prayers for Rain, 1999), où ils affrontent un pervers. Moonlight Mile (2010) clôture cette série. Mariés, Patrick et Angie vivent des fins de mois difficiles, mais ils vont se lancer dans une nouvelle enquête car Amanda, qu'ils avaient retrouvée il y a douze ans, a disparu. Si cette série se démarque des productions contemporaines, elle le doit à des intrigues bien construites, un évident sens des dialogues, un réalisme ponctué par des scènes de violence. On comprend que Dennis Lehane ait travaillé à plusieurs scénarios de la série américaine The Wire (Sur écoute).

Ses romans suivants seront autant de réussites littéraires. Les deux premiers, Mystic River (2001) et Shutter Island (2003), bénéficieront également d'une adaptation cinématographique, respectivement par Clint Eastwood (2003) et par Martin Scorsese (2010). Les protagonistes de Mystic River sont trois gamins qui ont l'habitude de traîner dans les rues. Un jour, l'un d'eux est enlevé par de faux policiers. Il réapparaît quatre jours plus tard, muré dans le silence et la culpabilité, et l'amitié entre les trois enfants est brisée. Vingt-cinq ans plus tard, un nouveau drame va les réunir. S'il change de personnages, Lehane reste fidèle à ses thèmes favoris : l'amour et la trahison, le remords et la vengeance qu'il place au cœur d'une intrigue remarquablement agencée. Le terme chef-d'œuvre est celui qui caractérise le mieux ce livre,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude MESPLÈDE. LEHANE DENNIS (1965- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi