ORDET, film de Carl Theodor Dreyer

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Avec Benjamin Christenssen à l'époque du muet et Lars von Trier récemment, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) est la seule gloire cinématographique du Danemark. Pourtant, lorsqu'en 1954 il entreprend d'adapter la pièce de Kaj Munk, Le Verbe (Ordet, 1932), il n'a plus tourné de long-métrage de fiction depuis près de dix ans. Les idées ne lui manquent pourtant pas, d'une Mary Stuart à une transposition de Marius et Fanny de Pagnol, et surtout, son grand projet Jésus de Nazareth, qui devait l'occuper pratiquement jusqu'à sa mort. Mais aucun de ces scénarios ne trouve de producteur, et l'activité cinématographique de Dreyer, depuis Dies Iræ (Vredens Dag, 1943) et Deux Êtres (Två Människor, 1944), s'est bornée à quelques courts-métrages, réalisés pour l'organisme officiel du Film culturel danois. Le succès d'Ordet fut immédiat : dans son pays même, où le pasteur Kaj Munk, assassiné par la Gestapo durant la guerre, était devenu un héros, comme à l'étranger. Il valut à son auteur le lion d'or à Venise et, à l'âge de soixante-cinq ans, une reconnaissance tardive.

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales

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ORDET (C. Dreyer)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
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Ordet, c'est-à-dire la « Parole », ou plus exactement le Verbe dont nous parle la Bible. La puissance, après un demi-siècle, du film de Carl Dreyer (1889-1968) tient pourtant plus au silence qu'à la voix. Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils « perdu » qui parcourt les dunes en se prenant […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacques AUMONT, « ORDET, film de Carl Theodor Dreyer », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ordet-carl-theodor-dreyer/