DANEMARK
Nom officiel | Royaume du Danemark (DK) |
Chef de l'État | Frederik X (depuis le 14 janvier 2024) |
Chef du gouvernement | Mette Frederiksen (depuis le 27 juin 2019) |
Capitale | Copenhague |
Langue officielle | Danois |
Unité monétaire | Couronne danoise (DKK) |
Population (estim.) |
5 817 000 (2019) |
Superficie |
42 916 km²
|
Le Danemark proprement dit se situe entre 540 et 580 de latitude nord et entre 80 et 150 de longitude est. Deux territoires autonomes font toutefois partie intégrante du royaume : les îles Féroé, en plein océan Atlantique, au nord de l'Écosse, et le Groenland (Grønland), la plus grande île du monde, le long de la côte est du continent nord-américain.
Le pays est entouré d'espaces maritimes. Un pont relie la Fionie au Jutland depuis 1935, et deux autres ponts ont été construits : l'un sur le Grand Belt en 1998, entre la Fionie et la Seeland, et l'autre sur le Sund en 2000, entre Copenhague et Malmö (Suède). On peut désormais passer d'une extrémité du pays à l'autre sans emprunter une liaison maritime.
D'une superficie de 43 094 kilomètres carrés, le Danemark est le plus petit des pays nordiques, mais avec 5 427 459 habitants en 2006, c'est le pays le plus peuplé, après la Suède qui compte environ 9 millions d'habitants.
Sous le règne de Knud le Grand (1018-1035), l'un des derniers rois vikings, le royaume du Danemark englobait une bonne partie de l'Angleterre, la Norvège et les régions situées au sud de la Suède. Trois royaumes distincts, danois, norvégien et suédois, se sont ensuite constitués, et le pays s'est alors replié sur ses frontières naturelles, auxquelles s'ajoutaient les provinces suédoises. Du xiie au xive siècle, le Danemark mena une coûteuse politique de conquête sur les rives de la Baltique, qui lui assura la possession éphémère de plusieurs territoires, entre autres l'actuelle Estonie. Pour faire face à ses dépenses, la couronne danoise mit en gage son territoire, qui passa petit à petit entre les mains de puissants comtes allemands, avant que Valdemar le Restaurateur (1340-1375) ne reconstitue le royaume. Grâce à une initiative danoise, les trois royaumes scandinaves se regroupèrent pendant la période de l'union de Kalmar (1397-1521) pour faire face au poids économique et politique de la Hanse. Las de la prééminence du Danemark, les Suédois se révoltèrent et finirent par s'émanciper totalement. Les siècles suivants virent les deux royaumes dano-norvégien et suédois s'affronter presque continuellement. La Suède s'imposa petit à petit militairement et devint même pendant un temps la première puissance scandinave. Elle finit par récupérer en 1648 les territoires que les Danois avaient conquis sur son sol.
D'autres amputations plus douloureuses encore attendaient le Danemark. Allié de Napoléon, on lui enleva la Norvège en 1814, pour la rattacher à la Suède du prince héréditaire Bernadotte. Cinquante ans plus tard, en 1864, c'étaient les riches duchés du Slesvig et du Holstein, envahis par les armées autrichiennes et prussiennes, qui échappaient à la couronne danoise.
En 1917, celle-ci vendait les îles Vierges aux États-Unis, perdant ainsi une autre partie de territoire. En 1920, à la suite d'un référendum, le Danemark récupéra tout de même la partie danophone du Slesvig, mais en 1944, l'Islande se déclarait république indépendante. Si les îles Féroé et le Groenland sont toujours rattachés au royaume du Danemark, ces deux territoires autonomes expriment parfois des velléités d'indépendance.
Après avoir connu une période difficile au cours des années 1990, l'économie danoise s'est remarquablement redressée depuis le début du nouveau millénaire. Le modèle de société danois – dont la « flexicurité », politique de l'emploi active et souple, est l'un des mots clés – est souvent cité en exemple. Ce succès s'explique en partie par le pragmatisme dont les responsables politiques ont su faire preuve, surtout après 1945. Les gouvernements successifs, souvent minoritaires, ont préféré pratiquer une politique favorable au consensus plutôt que de camper sur des positions idéologiques rigides. Véritable laboratoire social,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc AUCHET : agrégé de l'Université, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, docteur d'État, docteur honoris causa de l'université d'Aalborg (Danemark)
- Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN : professeur à l'université de Copenhague (Danemark)
- Jean Maurice BIZIÈRE : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur d'histoire moderne à l'université Pierre-Mendès-France, Grenoble
- Régis BOYER : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Georges CHABOT : directeur honoraire de l'Institut de géographie de l'université de Paris
- Lucien MUSSET : maître de conférences à l'université de Caen
- Claude NORDMANN : professeur à l'université de Lille-III
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
DANEMARK, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 26 883 mots
- 39 médias
À côté de ces Allemands inquiets ou mécontents, les allogènes n'acceptent pas leur incorporation à l'Empire allemand. Les Danois du Schleswig du Nord, privés, depuis l'accord austro-allemand de 1879, de l'espoir d'être consultés comme l'avait stipulé le traité de 1864, continuent à élire au Reichstag... -
ARCTIQUE (géopolitique)
- Écrit par François CARRÉ
- 6 852 mots
- 2 médias
-
BERLINGSKE TIDENDE
- Écrit par Camille OLSEN
- 1 097 mots
Parmi les plus anciens journaux d'Europe, le journal danois Berlingske Tidende est le seul, sans doute, qui puisse se vanter d'être resté, à travers huit générations, dans les mains de la même famille, celle des Berling, à laquelle il doit son nom.
Premier quotidien danois du matin...
-
CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 2 352 mots
- 1 média
...la monarchie suédoise, toujours nécessiteuse, ne pouvant se passer des subsides de Versailles. Mais le mariage de sa sœur aînée, Hedwige-Sophie, avec le duc de Holstein-Gottorp, en 1699, ranimait le vieux différend dynastique avec le Danemark et augurait ainsi de longues difficultés ultérieures. - Afficher les 60 références