ROMANRoman et cinéma

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Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très vite, le débat « littérature-cinéma » a été circonscrit aux rapports du roman et du cinéma, sans doute en raison de l'adaptation répétée à l'écran d'œuvres romanesques. Dans ce cas, il convient d'avoir présent à l'esprit que des deux termes confrontés ou juxtaposés, l'un (cinéma) désigne un moyen d'expression dans sa globalité (incluant des documentaires aussi bien que des films expérimentaux, des courts que des longs-métrages), pour ne pas parler des dimensions technique ou économique qu'il recouvre, tandis que l'autre (roman) renvoie à une partie seulement d'un moyen d'expression qui rassemble notamment des poèmes épiques, des journaux intimes ou des pièces de théâtre. De plus, même si le roman n'est qu'une forme littéraire parmi d'autres, le mot désigne des œuvres de factures très différentes, comme La Princesse de Clèves et Ulysse. Si bien que la question des rapports qu'entretiennent roman et cinéma n'aboutit souvent qu'au constat d'une double opposition radicale : d'un côté, on a la complexité des matières d'expression qui constituent le cinéma, de l'autre, l'unicité de celle dont dispose l'écrivain, cette opposition se renversant aussitôt en, d'un côté, les limites que comporte la représentation photographique et, de l'autre, l'éventail suggestif résultant de l'assemblage des mots. Ces questions de fond mises de côté, la relation du roman et du cinéma ne peut être envisagée que cas par cas, chacun d'eux étant susceptible de considérations infinies. En voici un parmi des milliers. Malombra (1942) de Mario Soldati transpose le roman homonyme d'Antonio Fogazzaro (1881) ; cette adaptation se distingue évidemment de celle, antérieure (1916), de Carmine Gallone mais ne l'ignore pas. Soldati a adapté deux autres œuvres [...]

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Autant en emporte le vent, V. Fleming

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François Truffaut

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Pour citer l’article

Jean-Louis LEUTRAT, « ROMAN - Roman et cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-cinema/