MOLIÈRE

Molière comédien

Le succès de la troupe ainsi que celui de l’auteur Molière sont étroitement liés aux aptitudes de comédien de ce dernier. En effet, dès les premières représentations à Paris, en 1658, Molière s’affirme comme un acteur comique d’un niveau équivalent aux Jodelet et autres Philippin qui constituaient les vedettes du moment. Avec le personnage de Mascarille, il impose une figure de valet intrigant sur la scène parisienne. Puis, à partir du Cocu imaginaire, c’est Sganarelle qui prend le relais. Le personnage, qui fait son retour dans cinq pièces et qui constitue la marque de fabrique de Molière durant la première moitié des années 1660, est caractérisé par son rapport problématique aux croyances et à l’illusion : Sganarelle le dupé, ou le dupeur, conformément à l’étymon italien ganare (« tromper ») cède progressivement la place aux grandes figures du théâtre moliéresque, à chaque fois interprétées par Molière lui-même : Orgon (Le Tartuffe), Harpagon (L’Avare), Monsieur Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme), Argan (Le Malade imaginaire). Par ailleurs, c’est au comédien Molière que sera le plus souvent confiée la fonction d’orateur, qui consiste à annoncer et présenter le spectacle en début de séance.

Ce comédien Molière, qu’a-t-il d’extraordinaire ? Les observations des contemporains nous permettent de saisir ses qualités principales. Ce qui le rend remarquable, c’est le jeu de grimaces qu’il est réputé avoir imité du comédien dell’arte Scaramouche, actif à cette époque sur la scène du Palais-Royal, que les Italiens partagent en alternance avec la troupe de Molière. Cette compétence lui permet de représenter les émotions extrêmes (celle de la découverte du cocuage, par exemple) de manière hilarante. À cela s’ajoute une pratique très élaborée du lazzo (jeu de scène comique) verbal ou physique. Ce savoir-faire, s’il est en partie maîtrisé par les autres membres de la troupe, singularise Molière auprès de ses contemporains.

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Écrit par

  • Claude BOURQUI : professeur de littérature française à l'université de Fribourg

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Pour citer cet article

Claude BOURQUI, « MOLIÈRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<em>Molière (1622-1673) dans le rôle de César de </em>La Mort de Pompée<em> de Corneille</em>, N. Mignard

Molière (1622-1673) dans le rôle de César de La Mort de Pompée de Corneille, N. Mignard

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