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LE MALADE IMAGINAIRE, Molière - Spectacle et comédie

Dans ce parcours, la pièce de théâtre "Le Malade imaginaire" du dramaturge français Molière (1622-1673) fait l'objet d'une analyse commentée. Plusieurs articles complémentaires viennent éclairer les ressorts de cette œuvre, ainsi que les notions de comédie et de spectacle. Le jeu de masques proposé par Molière dans cette comédie-ballet, qui fut aussi sa dernière pièce, place la figure de l'imposteur au centre d'un spectacle total mêlant théâtre, danse, chant et musique.

Articles

  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • MOLIÈRE (1622-1673)

    • Écrit par Claude BOURQUI
    • 7 631 mots
    • 7 médias

    Le premier titre de célébrité de Molière réside dans la trentaine de pièces de théâtre qu’il a composées entre 1655 et 1673, et dont certaines font partie des œuvres les plus jouées du répertoire occidental. Mais l’auteur de théâtre au succès phénoménal est également l’un des comédiens les plus...

  • MOLIÈRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 308 mots

    15 janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l'église Saint-Eustache à Paris.

    1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont. Se prépare à devenir avocat.

    1643Molière fonde avec les Béjart la troupe de l'Illustre-Théâtre.

    1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine...

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    La haute comédie est donc enfin entrée en littérature. C'est Molière qui va la ramener vers le théâtre et, l'arrachant à sa situation mineure, lui donner la puissance et la grandeur à laquelle aucun théoricien ancien ou moderne n'avait jamais songé à la prédestiner. Cet artisan de la scène, rompu...
  • COMÉDIE-BALLET

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 732 mots
    • 1 média

    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...

  • COMIQUE

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 154 mots
    ...l'occasion d'influencer la commedia dell'arte. Cervantès à son tour écrivit des farces. Mais l'héritier le plus fortuné de la farce fut Molière. On l'a dit, mais on n'a pas souligné assez la dette de cet auteur génial à ces farceurs anonymes français dont les thèmes s'ajoutent aux sources...
  • LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christophe SCHUWEY
    • 1 302 mots

    Le 5 mai 1664, la cour de France se rend à Versailles pour assister aux Plaisirs de l’île enchantée, la première des grandes fêtes du règne de Louis XIV. Pendant près de dix jours, démonstrations équestres, festins, feux d’artifice et représentations théâtrales se succèdent autour d’un thème...

  • LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 483 mots
    • 2 médias

    Le 12 mai 1664, au dernier jour des Plaisirs de l'Ile enchantée, cette grande fête donnée dans les jardins de Versailles, Molière joua Le Tartuffe, ou l'imposteur, devant le roi. Dans cette comédie initialement en trois actes et qu'il remaniera ensuite, Molière s'était trop...