DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers Le Festin de pierre. C'est en effet, le premier nom de cette comédie, à l'instar des textes qui la précèdent directement dans l'histoire du théâtre (Le Festin de pierre, ou le Fils criminel, de Dorimond, 1659 ; et Le Festin de pierre, ou le Fils criminel, de Villiers, en 1660). Don Juan y était le type même du jeune homme libertin ne croyant ni en Dieu, ni au Diable, ni au pouvoir du père : un barbare, un rebelle, et parfois une sorte de brute, en tout cas un athée, au contraire du don Juan espagnol de Tirso de Molina (1630). C'est de là qu'il faut repartir pour interpréter Molière, en jouant de cette idée du libertin philosophe et dévergondé telle qu'on l'entend à l'époque, et de l'image du jeune aristocrate qui, simultanément, observe un monde qui s'éteint – un monde fermé, encore féodal, un monde avec Dieu – et jouit avec inquiétude d'un nouvel univers : infini, sans Dieu, énergique, ouvert sur le cosmos inconnu.

Il faut aussi reprendre le texte, avant même de l'interpréter. Or le vrai texte échappe, lui aussi. Les éditions que nous en connaissons sont toutes des versions reconstruites à partir d'éléments pris dans le supposé Festin de pierre d'origine – joué en 1665 mais non publié –, et postérieures à la mort de Molière (1673).

Dans le spectacle donné en 1999 à la Comédie de Genève, puis en 2000 à l'Odéon, Brigitte Jaques, assistée de François Regnault et de Jacqueline Lichenstein, a choisi de s'appuyer sur l'édition qui fut imprimée à Amsterdam, en 1683, parce que apparemment la plus proche, chronologiqueme [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer l’article

Christian BIET, « DOM JUAN (mise en scène B. Jaques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dom-juan/