BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.

Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène Woyzeck de Büchner en 1988, spectacle remarqué au festival du Jeune Théâtre d'Alès. Il inclut la pièce trois ans plus tard aux côtés de Tambours dans la nuit de Brecht et Don Juan revient de guerre d'Ödon von Horvath, dans une « trilogie allemande imaginaire » qu'il baptise Les Hommes de neige. On y perçoit l'une des lignes de force de son travail : l'épuisement des formes. Le drame sentimental bourgeois et l'expressionnisme sont ici mis à distance, suggérés pour être mieux liquidés. La vision de chacune des pièces se nourrit de la proximité et des tensions qu'elle entretient avec les autres : Woyzeck est monté avec un souci brechtien de la rapidité, tandis que la pièce de Horvath apparaît comme le double enjoué de Tambours dans la nuit. Le rapprochement fonctionne comme un brillant exercice dramaturgique. Le Théâtre-Machine est alors accueilli à Gennevilliers. La reconnaissance institutionnelle ne tarde pas (Braunschweig est nommé à la direction du Centre dramatique national d'Orléans en 1993), et avec elle les premiers pas dans le domaine de l'opéra (création du Chevalier imaginaire de Philippe Fénelon en 1992 ; Fidelio en 1995 ; Jenufa de Janáček en 1996).

Stéphane Braunschweig s'attache aux pièces marquées par une hétérogénéité esthétique, au sein desquelles s'opère un revirement dramaturgique. Tambours dans la nuit glissait du drame sentimental vers la pièce politique. Ajax de Sophocle (1991) passe de la tragédie du héros bafoué à une fable politique aux accents presque burlesques. Le Conte d'hiver de Shakespeare (1993) bifurque à son tour du tragique de la jalousie vers l'univers de la pastorale. Ajax montre ainsi un basculement du motif tragique et de ses codes vers la sphère du politique, guetté par sa propre [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification


Autres références

«  BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )  » est également traité dans :

BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 095 mots

Écrivain de la démesure et du malaise dans la civilisation, Henrik Ibsen (1828-1906) est un auteur phare du théâtre contemporain. Durant la saison 2004-2005, de nouvelles mises en scène d'Hedda Gabler (par Éric Lacascade, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier à Paris), Maison de poupée (par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brand/#i_97680

LES GÉANTS DE LA MONTAGNE(mise en scène S. Braunschweig)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 071 mots
  •  • 1 média

« Les Géants de la montagne sont le triomphe de l’Imagination ! Le triomphe de la Poésie, mais en même temps la tragédie de la Poésie dans la brutalité de notre monde moderne. » C’est en ces termes que Pirandello présentait son drame dans une lettre adressée à la comédienne Marta Abba. Ce devait être son gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-geants-de-la-montagne/#i_97680

LULU (mise en scène S. Braunschweig)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 937 mots

Elle est la femme fatale, beauté infernale et vampire. Maîtresse autant qu'amante, menant les hommes à leur perte quand ils croient la conduire. Dévoreuse d'âmes, croqueuse de fortunes. Inatteignable. Inaccessible. Emportée dans une course folle au sexe et à l'argent jusqu'à l'instant de l'inévitable chute. Ainsi voit-on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lulu-mise-en-scene-s-braunschweig/#i_97680

TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 187 mots

En 2003, Stéphane Braunschweig se confrontait à Molière avec une mise en scène mémorable du Misanthrope. Alceste, tyran et victime des autres mais surtout de lui-même, réactionnaire dans son dégoût de tout ce qui est « moderne ». Cinq ans après, à l'occasi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tartuffe/#i_97680

LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 497 mots

Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ring-d-aix-en-provence/#i_97680

Pour citer l’article

David LESCOT, « BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-braunschweig/