PERSONNAGE, théâtre
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PERSONNAGE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 266 mots
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ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 916 mots
Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...
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ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 5 997 mots
- 2 médias
...toutes les activités réalistes que suppose l'expression d'une passion. Le geste, au lieu d'être codifié, se voit individualisé par l'étude historique du personnage, son approche psychologique et un travail quotidien d'observation et d'entraînement. Ainsi la Clairon conseille-t-elle à des élèves : « N'oublie... -
ALFIERI VITTORIO (1749-1803)
- Écrit par Jacques JOLY
- 2 276 mots
- 1 média
À la lumière de ces analyses, le tyran et le héros ne sont plus que les deux figures antithétiques, mais complémentaires de cette passion exaspérée : l'écrivain tente, par le théâtre, d'utiliser aux nobles fins de l'héroïsme les énergies que recèle tout homme et qui sont susceptibles, autrement, de livrer... -
ANTIGONE, Sophocle - Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 921 mots
- 1 média
...Sophocle avait quarante ans et lorsque Euripide, le plus jeune de cette génération de dramaturges classiques, faisait représenter sa première pièce. La principale innovation de Sophocle consiste à faire interpréter les pièces non plus par deux, mais par trois acteurs. Il donne ainsi une possibilité... -
APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Christian BIET
- 200 mots
La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...
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ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 158 mots
Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xvii e siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,...
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BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 3 671 mots
- 1 média
...proximité et de sympathie, visé dans le drame ou la tragédie domestique, et la complicité dans le comique. Le spectateur doit se retrouver dans le personnage parce que, comme lui, il est homme. C'est le « caractère », Figaro ou Tarare, qui compte plus que l'« état », Beaumarchais proclame brillamment... -
BECKETT SAMUEL
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 4 231 mots
- 2 médias
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BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 270 mots
Le personnage type de Labiche, c'est le commerçant retiré, le rentier, le nouveau riche, qui, comme dans La Poudre aux yeux, peut se présenter ainsi au public : « Robert, marchand de bois venu à Paris avec douze sous dans sa poche, donne cent mille francs de dot à son neveu... » -
BRECHT BERTOLT
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 4 846 mots
- 6 médias
L'acteur s'efforce de respecter la distance qui le sépare du personnage. Il se propose de le montrer et de montrer qu'il montre. Il le fera d'autant plus facilement que le personnage n'est plus une substance immuable, un caractère. Il est rarement accordé avec lui-même, il prend place au sein d'une configuration,... -
CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 2 159 mots
- 1 média
D'abord, il crée des personnages en fonction du thème choisi. En vain y chercherait-on une cohérence psychologique : ils doutent, ils s'égarent, ils se trompent sur eux-mêmes et sur les autres, et si la lumière se fait en eux, ce n'est pas l'effet de leur raisonnement, c'est qu'ils sont soudain éclairés... -
CAPITAN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 74 mots
Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvi e siècle....
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CID LE
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 2 485 mots
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
- 12 153 mots
- 6 médias
...spectacle qui se déroule, une histoire qu'on nous raconte [...] Racine, c'est le domaine des causes, une présentation logique à l'intelligence. » Les personnages tragiques du classicisme, resserrés sur une scène étroite, sans ouverture sur la nature extérieure, pressés par une fatalité implacable, ne... -
COLOMBINE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 114 mots
Personnage de la comédie italienne et des théâtres forains. Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive,...
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COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 877 mots
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COMIQUE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 941 mots
Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...
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COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 007 mots
- 3 médias
...commedia dell'arte comprend en moyenne, selon l'époque et en proportion de ses possibilités financières, de dix à vingt acteurs : ceux-ci ont à incarner des personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios. Le schéma... -
CORNEILLE PIERRE
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 4 898 mots
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COSTUME DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 767 mots
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CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 10 189 mots
- 3 médias
...le « héros », du moins le « personnage ». La persona de l'actant littéraire peut aller du plus simple – le masque ou le costume obligé de l'emploi théâtral – au plus complexe, dans le roman psychologique ou dans l'épanchement lyrique de la poésie. Mais chaque fois s'opère... -
DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)
- Écrit par Christian BIET
- 883 mots
À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers...
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DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 995 mots
- 1 média
Tragi-comédie en cinq actes et en prose, comédie de cape et d'épée, comédie burlesque, parcours dans une île (la Sicile), Dom Juan représente l'histoire d'un fuyard et d'un séducteur qui ne croit rien sinon que « deux et deux font quatre ». « Grand seigneur méchant homme », ce jeune homme... -
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 4 962 mots
Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, le thème de don Juan s'est révélé l'un des plus stimulants dans la création littéraire et, accessoirement, dans l'art musical ; enfin dans l'ordre de la recherche historique, sociologique et psycho-critique. À cet égard, il a même...
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DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 3 080 mots
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DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 5 331 mots
- 7 médias
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ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 9 328 mots
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Les personnages ne sont pas davantage soumis aux exigences du réalisme psychologique, même relevant de la psychologie élisabéthaine. Ils ne peuvent être analysés ni reconstruits suivant les normes en vigueur chez les dramaturges classiques. Comme l'action, ils peuvent paraître incohérents, parce que leur... -
EMPLOI, théâtre
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 253 mots
À partir du xvii e siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de...
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EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 4 078 mots
- 2 médias
Peu importe, par suite, que, dans la vie de la scène, plusieurs personnages masculins soient taillés sur le même modèle ; on trouve et retrouve le type du paysan, modeste et sage, de l'esclave dévoué à la famille, du tyran odieux, du prince déchu vêtu de haillons, du vieillard cacochyme, ici égoïste... -
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 341 mots
Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait...
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GOLDONI CARLO (1707-1793)
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 2 807 mots
- 1 média
...Tonin Bellagrazia (1745), il le lui restitue dans L'Homme prudent (1748). Par la suite il cherchera toujours à faire “coïncider étroitement le personnage et l'acteur” (Préface à L'Intendante, 1755), et ses innovations dramaturgiques coïncident souvent avec un interprète précis :... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
- 5 023 mots
- 2 médias
...caractères souvent restés sommaires dans les poèmes anciens, enfin mettre en évidence les leçons universelles qui découlaient de telle aventure particulière. Le succès des drames les plus populaires contribuera ainsi à fixer pour les siècles à venir la figure et la légende de nombreux héros : la postérité verra... -
HARPAGON
- Écrit par Hélène LACAS
- 572 mots
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HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)
- Écrit par Renée SAUREL
- 2 262 mots
...d'escroqueries, de proxénétisme, rêvent nostalgiquement de la grandeur passée et du Saint Empire romain germanique et appellent de leurs vœux l'« homme fort ». Tel est le vivier dans lequel Horváth puise ses personnages. Il est normal que, dans un tel contexte, le sort de la femme, déjà injuste, devienne si intolérable... -
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 69 mots
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L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 789 mots
L'Abuseur de Séville se joue de l'honneur des hommes autant que de celui des femmes : or la honra, au xvii e siècle, est un principe fondateur de l'ordre social. La personnalité de Don Juan a provoqué de multiples interprétations. Symbole de la virilité ou de l'homosexualité, de la sensualité... -
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 862 mots
Ce dévoilement se manifeste d'abord au niveau des personnages. Horváth rompt avec la notion traditionnelle du héros maître de lui-même, et met en scène des êtres déterminés par leur situation sociale et par les modes de pensée et de comportement qu'elle induit. Ils ignorent les motifs profonds de leurs... -
LA CÉLESTINE (F. de Rojas) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 811 mots
...complexe et équivoque, au rythme lent, mais traversée par un souffle dramatique prodigieux, s'intercalent des éléments lyriques, comiques ou parodiques. Le personnage de la Célestine domine l'action. Sorcière diabolique, cynique, âpre au gain, maquerelle experte en arts de Vénus, ou vénérable matrone vendeuse... -
LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 1 265 mots
La sécheresse du canevas ou de la comédie d'intrigue n'entraîne pas, comme à l'habitude, le schématisme de personnages. Almaviva est bien plus que l'amoureux de la commedia dell'arte ou du théâtre forain. C'est un jeune noble impérieux, plein d'énergie et de flamme, et qui... -
LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 709 mots
Marlowe hérite son personnage du Faustbook (1587), biographie allemande romancée d'un personnage réel, qui se présente comme une mise en garde destinée aux penseurs fascinés par les sciences occultes. Marlowe en fait un personnage tragique, qui découvre le dérisoire de la connaissance devant... -
LE MALADE IMAGINAIRE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 505 mots
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L’acte I expose l’intrigue, ou plutôt les intrigues : on y apprend successivement qu’Argan, qui se croit malade, consacre des sommes considérables à sa santé, et qu’il a décidé de marier sa fille Angélique non au jeune homme qu’elle aime, Cléante, mais à Thomas Diafoirus, fils de médecin et futur... -
LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 305 mots
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Le rideau se lève sur l'irruption tumultueuse d'une famille en désordre, comme emportée dans un carnaval terrible mené par un absent. Car Tartuffe ne vient pas. On en parle, on le décrit avec minutie, on l'admire, on le hait, on le craint, mais personne ne le voit encore. Le père entre. C'est Orgon... -
LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 058 mots
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LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 1 151 mots
L’auteur écrit à propos du personnage de Lulu : « [...] j’ai cherché à présenter un superbe spécimen de femme, un de ceux qui naissent lorsqu’une créature richement dotée par la nature, même sortie du ruisseau, accède à un épanouissement sans limites au milieu d’hommes qu’elle surpasse largement en... -
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 2 902 mots
De là une constellation de personnages déterminant un réseau de forces qui dessine une structure codée immuable. Tout d'abord, le Traître est le sujet actif dont le vouloir égoïste a fait entrer le mal dans le monde, et auquel s'oppose le héros désintéressé, « anti-sujet » qui fera triompher le bien.... -
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 2 877 mots
Mais, pour atteindre à l'expression, pour endosser le caractère qu'on lui attribue, elle a besoin du mouvement. C'est le mouvement qui découvre les angles divers sous lesquels les signes qui composent le physique du personnage forment un relief et prennent vie. La puissance du relief et la force de... -
MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 94 mots
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MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 536 mots
- 4 médias
...dimension doit multiplier ses gestes pour être compris ; il recourait parfois à un masque accusant ses traits, à un costume traditionnel caractérisant son personnage. Les mimes grecs, dans des scènes réduites à quelques types sociaux, animaient des parodies, ridiculisaient les travers de leurs contemporains.... -
MOLIÈRE
- Écrit par Claude BOURQUI
- 6 716 mots
- 4 médias
...1658, Molière s’affirme comme un acteur comique d’un niveau équivalent aux Jodelet et autres Philippin qui constituaient les vedettes du moment. Avec le personnage de Mascarille, il impose une figure de valet intrigant sur la scène parisienne. Puis, à partir du Cocu imaginaire, c’est Sganarelle qui... -
MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 1 010 mots
Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste....
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MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 242 mots
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PAGNOL MARCEL (1895-1974)
- Écrit par Jacques BENS
- 1 729 mots
... sont des œuvres mineures, c'est qu'elles appartiennent au théâtre de mœurs ou de situations, genre où Marcel Pagnol ne se sent pas à l'aise. En revanche, avec Topaze et Marius, il campe quelques caractères d'une troublante vérité, mobiles et parfois contradictoires, pleins de vigueur et de tendresse.... -
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 98 mots
Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare,...
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PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 130 mots
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Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau...
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PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
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... larmoyant : une famille désunie, la rencontre honteuse d'un père et de sa belle-fille dans un mauvais lieu. Au second niveau, la tragédie de ces personnages : le père veut faire appel de cet acte dans lequel veut l'enfermer la belle-fille qui ainsi, obscurément, justifie et rachète sa conduite,... -
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
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Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle.
On a cherché depuis le xviii e siècle...
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PUNCH MISTER
- Écrit par Jean BAUDEZ
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Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif,...
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RACINE JEAN
- Écrit par Paul BÉNICHOU
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Dans quelle mesure en est-il encore ainsi chez Racine ? Sans doute, les personnages sympathiques ou nobles tiennent une grande place dans son théâtre. Trois personnages amoureux, touchants tous les trois, font à eux seuls toute la tragédie de Bérénice . Il n'est guère de pièce où ne figure un... -
RODOMONT
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
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Personnage du Roland furieux de l'Arioste ; son nom signifie « ronge-montagne ». Ce roi d'Alger, brave mais altier et bruyant, rejoint sur les scènes comiques la famille des capitans italiens, insolents, fanfarons et toujours prêts à se targuer d'exploits imaginaires. De là, l'utilisation du terme...
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SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
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Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle...
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SCARAMOUCHE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
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Personnage de la comédie italienne, de la race des capitans. Toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, Scaramouche aime les femmes et le vin ; le plus souvent, il est au service d'un gentilhomme sans le sou, dont il vante à l'envi la noblesse et la fortune. Il entretient généreusement Polichinelle...
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SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
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...Ailleurs, d'une façon qui surprend davantage, il use de la même liberté pour composer des pièces faites de volets différents, comme des diptyques ; et le personnage principal qui domine dans une moitié de la pièce n'est même plus en vie dans l'autre (c'est le cas pour Ajax et pour Les Trachiniennes... -
STANISLAVSKI (1863-1938)
- Écrit par Emilio DUFOUR
- 937 mots
...méthode psychotechnique », le système que Stanislavski enseigna jusqu'à l'année 1936 se fonde sur la prise de conscience intérieure, par l'acteur, de son personnage, à partir d'une recherche psychologique approfondie. Ensuite, imprégné par ce personnage qu'il assimile à un être vivant, informé par surcroît... -
TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
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La courtisane, « mauvaise femme », amorale, perfide et cupide, s'est transformée, dans L'Hécyre, en une sorte de Dame aux camélias, pénétrée d'affection sensible, et ses sœurs mineures en fonction de galanterie, annoncent, par plus d'un trait, les « bonnes filles » du ... -
TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)
- Écrit par Armel MARIN
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
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...familiale (inceste, parricide, fratricide, infanticide). La proximité, ce peut être aussi celle de la cité : la tragédie peut alors s'orienter, parce que les personnages concernés sont parents et simultanément princes ou héros, vers des sujets politiques concernant le roi et ceux qui, proches de lui, le haïssent,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
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Le comédien est un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. Le personnage dont il tient le rôle est aussi un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. La métamorphose par laquelle le comédien devient le personnage doit donc opérer un changement... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
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THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
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Quel que soit le personnage individuel, il doit entrer dans une des catégories suivantes : personnages masculins (sheng), personnages féminins (dan), visages peints (jing), clowns (chou). Chaque catégorie est elle-même divisée. Parmi les personnages masculins, par exemple, on a les vieillards à barbe... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
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Dans ce théâtre, le spectateur n'est pas censé quitter son temps. Sur la scène,un personnage qui joue à visage découvert, un moine voyageur la plupart du temps, que l'on appelle le waki, « celui du côté », ainsi nommé parce qu'il se tient le plus souvent assis sur le côté droit du plateau,... -
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
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TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)
- Écrit par Armel MARIN
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Personnage créé par le comédien Henri Legrand au début du xvii e siècle. Vers 1615, Henri Legrand joue à l'hôtel de Bourgogne, avec les farceurs Gaultier Garguille et Gros-Guillaume, qui seront longtemps ses partenaires, et auxquels son nom reste associé. Peut-être avait-il auparavant joué...
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YIDDISH
- Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
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...purimshpiler (étudiants des yeshivoth, apprentis, artisans, mendiants ou acteurs professionnels souvent en compétition) incarnent un certain nombre de personnages types issus de la tradition qui s'apparentent par bien des aspects à ceux de la commedia dell'arte : le letz ou marshalik – meneur...
Média

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…
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