FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.

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  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
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    Leur virtuosité est d'ailleurs remarquable : Molière n'écrit-il pas et ne monte-t-il pas L'Amour médecin en quatre jours ! Tout le xvii e siècle s'interrogera sur cet art éphémère qui ne cesse de troubler la conscience de ce temps obsédé par l' illusion et par les...
  • AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
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    Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.

    Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y...

  • ANDROMAQUE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
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    Après avoir polémiqué avec Port-Royal en défendant le théâtre dans un pamphlet anonyme (Lettre à l'auteur des « Hérésies imaginaires », 1666), Racine (1639-1699) conquiert la Cour. Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi, assiste aux lectures préliminaires d'Andromaque...

  • ATHALIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
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    À Versailles, devant Louis XIV et le dauphin, le 5 janvier 1691, on vit pour la première fois Athalie , tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Sans costumes ni décor, cette tragédie biblique inspirée du Livre des Rois et du Livre des Chroniques fut représentée par les...

  • AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
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    L'un de ces abbés qui tiennent tant de place dans l'histoire de la littérature — et des théories littéraires — au xvii e siècle. Il a été prédicateur, romancier, dramaturge, poète, mais il a surtout voulu être, quant à lui, le législateur du théâtre. En 1640, une...

  • BÉRÉNICE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
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    Concurrent de Pierre Corneille – qui, au même moment, écrit Tite et Bérénice –, Jean Racine (1639-1699) signe avec Bérénice (1670) l'un de ses plus grands succès. L'œuvre est une tragédie expérimentale : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), trois personnages majeurs,...

  • BAJAZET, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 278 mots

    Britannicus (1669) était, selon certains, trop immoral et trop complexe, Bérénice (1670) trop élégiaque et trop simple. Bajazet (1672) sera violent, sans abandonner ni le romanesque ni le goût galant. Racine (1639-1699), adulé par le public mondain, finalement reconnu par les dramaturges,...

  • BOISROBERT FRANÇOIS DE (1592-1662)

    • Écrit par Universalis
    • 217 mots

    Fils d'un homme de loi normand et huguenot, Boisrobert vint à Paris en 1616 et s'insinua comme poète dans les bonnes grâces de la reine mère Marie de Médicis. Il se convertit au catholicisme en 1621 et fut tonsuré en 1623. Son esprit et son effronterie lui valurent la faveur...

  • BRITANNICUS, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 003 mots

    Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne, le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de cour, autrement dit un texte qui rencontre directement les questions de...

  • CINNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 944 mots

    Après la querelle du Cid (1637) et un silence de trois années, Corneille (1606-1684) composa coup sur coup Horace et Cinna (dont les premières représentations eurent lieu en 1640 ou 1641), deux pièces romaines à fin heureuse. Il ne fit éditer Cinna qu'en 1642, pour éviter qu'elle ne tombe...

  • CLÉMENCE, littérature

    • Écrit par Jean MASSIN
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    Décidant en dernier recours du sort d'un condamné, le prince a toujours la partie belle ; s'il laisse faire son office au bourreau, on s'incline devant sa justice et on célèbre son obéissance, peut-être douloureuse, au devoir et à la raison d'État ; s'il fait grâce, on soupçonne parfois...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
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    ...rang d'entre eux) qui ont fait de ces règles, y compris l'unité de lieu, un chaud éloge. Les unités ont grandement contribué à intérioriser l'action des pièces ; au lieu de tenter d'embrasser tout un monde, comme le fait Shakespeare avec son vaste génie dans Antoine et Cléopâtre ou dans Macbeth...
  • COMÉDIE-BALLET

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
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    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on...

  • COMÉDIE DE CAPE ET D'ÉPÉE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
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    Genre dramatique fidèlement adapté de la comedia de capa y espada espagnole qui a connu, de 1640 environ à 1656, une grande vogue en France. Les auteurs français — d'Ouville, l'initiateur du genre (L'Esprit folet, La Dame suivante), Scarron (Jodelet ou le Valet...

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par Jean CHOLLET
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    ...Si l'acte de fondation de la Comédie-Française date de mars 1804, et fut officialisé par Napoléon depuis Moscou par le décret du 15 octobre 1812, sa création se situe sous le règne du Roi-Soleil. En 1680, Louis XIV, épris de spectacles mais aussi désireux de renforcer les liens entre la culture...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
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    Mais, aux alentours de 1630, voici que l'évolution se précipite soudain. L'aristocratie commence à se policer et à s'intéresser aux débats littéraires et philosophiques ; les femmes prennent une place de plus en plus importante dans la société ; des salles de théâtre se créent, encore ...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
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    ...et avec les autorités religieuses ou politiques, offusquées de l'audace de leurs gestes et de leurs propos sur la scène, elles s'implantent à demeure à Paris au milieu du xvii e siècle : en 1645, Tiberio Fiorelli, le fameux Scaramouche qui, à plus de quatre-vingts ans, réussissait encore à se gifler...
  • COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian BIET
    • 378 mots

    Milieu du xvi e siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.

    Seconde moitié du xvi e siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde...

  • CORNEILLE PIERRE

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
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    Le théâtre cornélien est fait pour nous saisir et nous entraîner, au moyen d'exemples qu'il place à distance de nous et au-dessus de nos pouvoirs ordinaires, et qui cependant n'ont tout leur sens que par notre admiration. Étonnement et communion, mouvement de ce que nous sommes vers ce que le drame...

  • CORNEILLE PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 263 mots

    6 juin 1606 Naissance de Pierre Corneille à Rouen.

    1615-1622 Corneille fait ses études au collège des jésuites de Rouen, où il s'initie au théâtre.

    1629 Mélite, première œuvre dramatique de Corneille. C'est une « pièce comique ».

    1634 Médée, première tragédie...

  • CORNEILLE THOMAS (1625-1709)

    • Écrit par Jean MARMIER
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    À la fois bénéficiaire et victime de la gloire de son « grand » frère, Thomas Corneille s'applique, semble-t-il, à le suivre en tout point, de loin, avec vénération et, plus encore, avec une indéfectible et chaude affection, d'ailleurs réciproque. Né à Rouen, dix-neuf ans après lui, il étudie...

  • CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)

    • Écrit par Jeannine ETIEMBLE
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    ...adulte consentant : les collèges l'avaient si bien dégoûté de la férule qu'il exerça d'abord sur ses maîtres un talent qu'ils n'avaient pas su exalter : Le Pédant joué est une admirable comédie, pleine d'invention, où tout le monde, y compris Molière, a si largement puisé qu'elle en est restée...
  • DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 214 mots

    Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation...

  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 995 mots
    • 1 média

    Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre...

  • FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 341 mots

    Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 8 532 mots
    • 4 médias
    Or, pour peu que l'on suive l'ordre chronologique du développement de Versailles, on s'aperçoit que la fonction théâtrale est la première née. N'oublions pas que la construction de Versailles sous Louis XIV a duré plus de vingt ans. Autour de la cour de marbre, le petit pavillon de chasse...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 6 673 mots
    • 5 médias
    Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) l a propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique...
  • HORACE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 054 mots

    On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie...

  • IPHIGÉNIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 336 mots

    En 1674, lorsqu'il crée Iphigénie, tragédie en cinq actes et en vers, Jean Racine (1639-1699) est déjà célèbre. Protégé par Mme de Montespan, pensionné par le roi, élu en 1672 à l'Académie française, il est devenu en dix ans, avec Jean-Baptiste Lully, le principal contributeur...

  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 770 mots

    Les comédiens italiens qui, au xvii e et au xviii e siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvi e siècle et tout au long de la première moitié...

  • L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 121 mots

    Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La...

  • L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 335 mots

    Comment défendre le théâtre et les comédiens au moyen du théâtre ? Comment, lorsqu'on est Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique de bientôt trente ans, déjà assez connu à Paris, auteur d'une tragi-comédie (Clitandre, 1631), de quatre comédies (Mélite, 1629-1630 ;...

  • LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)

    • Écrit par Catherine TRESSON
    • 340 mots

    Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...

  • LE CID, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 123 mots

    D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les ...

  • LE MALADE IMAGINAIRE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 505 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une ...

  • LE MISANTHROPE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 473 mots

    Dès Boileau et la fin du xvii e et surtout durant le xviii e siècle, on n'a cessé de célébrer Le Misanthrope de Molière (1622-1673) : une pièce aussi harmonieuse, aussi rigoureuse, en un mot une comédie aussi sérieuse a enfin réussi à légitimer le comique en le rendant moral....

  • LE ROMAN COMIQUE, Paul Scarron - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 989 mots
    ...distorsion de l'humour, pour simultanément faire l'apologie de la comédie et transposer à son profit les procédés dramaturgiques dans le champ romanesque. Représenter la comédie avec les armes du roman permet alors de plaider pour la comédie et le théâtre dans son ensemble, fût-il provincial, pour enfin légitimer...
  • LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 305 mots
    • 1 média

    Le 12 mai 1664, au dernier jour des Plaisirs de l'Ile enchantée, cette grande fête donnée dans les jardins de Versailles, Molière joua Le Tartuffe , ou l'imposteur, devant le roi. Dans cette comédie initialement en trois actes et qu'il remaniera ensuite, Molière s'était trop...

  • LES FEMMES SAVANTES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 478 mots
    • 1 média

    Avant-dernière comédie de Molière (1622-1673), Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules (1659) qui ont ouvert la carrière parisienne de l'auteur. Sur le même motif (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l'art dans une société de salon), Molière...

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 058 mots

    Comédie en trois actes créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris, Les Fourberies de Scapin semblent reprendre à leur compte, avec virtuosité, les tours et les figures de la comédie latine, puis italienne. D'antiques problèmes, que Molière (1622-1673) adapte à la société...

  • MOLIÈRE

    • Écrit par Claude BOURQUI
    • 6 716 mots
    • 4 médias

    Le premier titre de célébrité de Molière réside dans la trentaine de pièces de théâtre qu’il a composées entre 1655 et 1673, et dont certaines font partie des œuvres les plus jouées du répertoire occidental. Mais l’auteur de théâtre au succès phénoménal est également l’un des comédiens les plus...

  • MOLIÈRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
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    15   janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l'église Saint-Eustache à Paris.

    1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont. Se prépare à devenir avocat.

    1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l'Illustre-Théâtre.

    1644 Liaison amoureuse de Molière...

  • MONTCHRESTIEN ANTOINE DE (1576 env.-1621)

    • Écrit par Jean MEYER
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    Fils d'un apothicaire, Montchrestien se fait connaître, dès 1596, en faisant jouer sa tragédie La Carthaginoise ou la liberté à Rouen. En 1601, il publie un livre de tragédies (L'Écossaise ou le désastre, Les Lacènes ou la constance, David ou l'adultère, etc.). En 1605...

  • PHÈDRE (J. Racine) - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 883 mots
    • 2 médias

    Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi. Auparavant, il avait dû affronter la querelle qui l'opposa à Pradon, auteur d'une autre Phèdre et Hippolyte (1677)....

  • POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 182 mots

    Créé au théâtre du Marais en 1643, Polyeucte martyr est la première tragédie chrétienne de Pierre Corneille (1606-1684). Suivra Théodore, vierge et martyre, la seconde et dernière, en 1646. Le genre de la tragédie de saints et de martyrs, dans les années 1640, donne lieu à de nombreuses...

  • PROVERBE DRAMATIQUE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 764 mots

    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait...

  • QUINAULT PHILIPPE (1635-1688)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 456 mots

    Dramaturge, librettiste et poète français. Bien que Quinault soit fils d'un boulanger, Tristan l'Hermite le prend sous sa protection et l'introduit à l'hôtel de Guise. Il débute très tôt au théâtre avec une comédie fort bien enlevée, Les Rivales (1655), qui obtient...

  • RACINE JEAN

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
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    • 2 médias

    L'œuvre de Racine marque, dans l'histoire de la tragédie classique, le moment de l'accomplissement. Ce genre, au sein duquel un idéal de simplicité et de rigueur formelles avait lutté longtemps avec une matière héroïco-baroque, trouve enfin chez lui son harmonie et ce qu'on pourrait appeler...

  • RACINE JEAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 357 mots

    22 décembre 1639 Baptême de Jean Racine à La Ferté-Milon.

    1648-1653 Troubles de la Fronde en France.

    1649-1653 Après la mort de ses parents et de son grand-père paternel, Racine est élevé aux Petites Écoles du monastère de Port-Royal des Champs.

    1653-1654 Fait sa rhétorique au collège...

  • REGNARD JEAN-FRANÇOIS (1655-1709)

    • Écrit par Jean MARMIER
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    Parisien des Halles, fils d'un riche marchand de poisson salé, mais orphelin de père dès sa tendre enfance, Jean-François Regnard est élevé par sa mère et ses quatre sœurs, fait de bonnes études et entre en apprentissage chez un mercier. Les démons du voyage, du jeu et de la poésie le saisissent...

  • SCARRON PAUL (1610-1660)

    • Écrit par Antoine ADAM
    • 1 179 mots
    À partir de 1645, Scarron travailla aussi pour le théâtre. Il a écrit en tout neuf pièces. Sept d'entre elles parurent de son vivant ; les deux dernières furent publiées au lendemain de sa mort, en 1662. À cette époque, la comédie espagnole triomphait à Paris. Scarron alla donc chercher...
  • SCHELANDRE JEAN DE (1584-1635)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
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    Poète et dramaturge français. Né d'une famille de noblesse militaire et calviniste, Schelandre fait ses premières armes en Hollande, en même temps qu'il compose ses premiers vers (en particulier des pièces célébrant Maurice de Nassau). Il consacre des loisirs forcés (notamment à Avignon) à la littérature...

  • SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
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    Il n'est pas seulement le frère (et le collaborateur) de Madeleine, ou le matamore des lettres qu'on s'est plu à ridiculiser : c'est aussi un poète et un dramaturge apprécié de ses contemporains. Il quitte en 1630 une carrière militaire illustrée par cette retraite au pas de Suse qu'il...

  • SURÉNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 933 mots

    Dernière tragédie de Corneille (1606-1684), Suréna (1674) ne connut pas le succès à son époque : on ne voulut pas l'entendre et l'on croyait l'auteur trop vieux et dépassé. Pourtant, cette tragédie, longtemps oubliée, passe depuis peu pour un chef-d'œuvre.

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
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    Le théâtre français n'est guère sorti du collège avant les débuts de Corneille. Certes, les guerres de Religion avaient trouvé un émouvant écho dans Les Juives (1583), de Robert Garnier, ou dans L'Écossaise (1601), de Montchrestien, bien que sans commune mesure avec la résonance «...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 10 805 mots
    • 3 médias
    Joué avant d'être publié, en particulier au xvii e siècle, le théâtre s'affirme comme un type de représentation où plusieurs praticiens s'affrontent, et rarement s'accordent : à côté des comédiens et des décorateurs, face au public qui considère avant tout que la séance de théâtre est un moment...
  • TRÉTEAUX THÉÂTRE DE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
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    Au xvii e siècle, à Paris notamment, aux carrefours et dans les foires, saltimbanques et charlatans dressent leurs tréteaux : on y montre des tours, on y arrache les dents, on y vend (et vante) des drogues. Des farceurs débitent leurs boniments : ainsi Herpinot, aux Halles, dont on a gardé...

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
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    ...que le récit, sous quelque forme littéraire que ce fût, d'histoires tragiques, consacrées au meurtre, au viol, aux horreurs de la guerre. La tragédie française est née vers 1550 de la conjonction de plusieurs influences : théâtre scolaire néo-latin des Muret et des Buchanan, redécouverte des œuvres et...
  • TRAGIQUE

    • Écrit par Christian BIET
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    Est donc d'abord tragique ce qui est relatif à la tragédie. C'est le sens principal que revêt le mot entre le xvi e et le xviii e siècle. Et comme la tragédie prend comme sujet ce qui a trait à la mort, à la douleur face à la mort, ou encore le processus esthétique qui conduit à...
  • TRISTAN L'HERMITE FRANÇOIS L'HERMITE dit (1601-1655)

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    Après une jeunesse errante et aventureuse qu'il a racontée — ou plutôt romancée — dans un récit curieux et attachant, Le Page disgracié (1642), Tristan l'Hermite entre vers 1621 au service de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qu'il quittera vingt-cinq ans plus tard pour suivre...

  • TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
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    Pierre Corneille (1606-1684) est peut-être le premier, en France, à se distinguer clairement de l'auteur employé-au-texte comme de l'auteur chef de troupe : il devient en effet l'« auteur dramatique » et, pour ce faire, établit sa légitimité sur plusieurs fronts. Pour s'affranchir du...

  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

    • Écrit par Jean MARMIER
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    Observées dans certaines tragédies du xvi e siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le...

  • VRAISEMBLABLE, esthétique

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Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…