Metteurs en scène, théâtre occidental


ALBERT-BIROT PIERRE (1876-1967)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 948 mots

Peintre, sculpteur, imprimeur, romancier, poète, Pierre Albert-Birot est un esprit original et l'un des grands poètes du xxe siècle. Son père était un homme d'affaires qui réussissait mal et qui quitta bientôt le domicile conjugal. Pierre Albert-Birot passa son enfance à Angoulême, où il était né, dans une semi-pauvreté, tandis que sa mère avait ouver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-albert-birot/#i_0

ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

  • Écrit par 
  • Bernard DORT, 
  • Universalis
  •  • 1 691 mots

Cet homme de théâtre né, qui croyait avec ferveur à la « vérité » de la scène – exigeant de ses comédiens un jeu « naturel », dans des vêtements faits pour la ville et la rue – n'a pas seulement balayé les conventions devenues fossiles qui régnaient dans les théâtres de son temps. La révolution qu'il a opérée concerne aussi les rapports à établir entre la scène et la salle.Enfin, le grand besoin d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-antoine/#i_0

APPIA (A.)

  • Écrit par 
  • André VEINSTEIN
  •  • 1 276 mots

Décorateur de théâtre, metteur en scène et essayiste suisse, Adolphe Appia est né à Genève, le 1er septembre 1862, et mort à Glérolles (près de Nyon), le 29 février 1928. Son œuvre et ses écrits contiennent la plupart des principes de réforme scénique qui ont inspiré le renouvellement artistique du théâtre moderne.Pour une réform […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-appia/#i_0

APPIA (A.) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 430 mots

1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appia-reperes-chronologiques/#i_0

ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

  • Écrit par 
  • Paule THÉVENIN
  •  • 3 401 mots
  •  • 1 média

Le 4 septembre 1896, Antoine-Marie-Joseph Artaud (dit Antonin) est né à Marseille. Le père, Antoine Roi, est capitaine au long cours ; la mère, Euphrasie Nalpas, est une Levantine originaire de Smyrne. Il est l'aîné de cinq enfants, dont deux mourront en bas âge. Ses premières années sont celles que pouvait vivre tout enfant de la bourgeoisie aisée, en province, au début de ce siècle, avec parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-artaud/#i_0

BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 341 mots
  •  • 1 média

Né le 8 septembre 1910 au Vésinet, mort à Paris le 22 janvier 1994, Jean-Louis Barrault a traversé le siècle. Passionné de théâtre, vibrant, intuitif, sachant l'un des premiers que le spectacle vivant engage l'être corps et âme, il marqua son époque en mettant le premier en scène Le Soulier de satin, œuvre somme de Paul Claudel, sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-barrault/#i_0

BARSACQ ANDRÉ (1906-1973)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 176 mots

Décorateur et metteur en scène français, André Barsacq, après avoir fondé en 1937 le théâtre des Quatre-Saisons avec Jean Dasté, prend la succession de Dullin à la tête du théâtre de l'Atelier en 1940. En trente années intenses de théâtre, la plupart du temps de création, il aura à l'affiche de nombreuses pièces d'Anouilh (Le Bal des voleur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-barsacq/#i_0

BATAILLE NICOLAS (1926-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 214 mots

Homme de théâtre français. Après s'être formé aux cours de René Simon et de Solange Sicard, Nicolas Bataille fait la connaissance de Jacques Prévert, qui l'engage comme figurant dans Les Enfants du paradis, de Marcel Carné (1945). En 1948, il porte à la scène Une saison en enfer, de Rimbaud. L'année suivante, avec la complicité d'Akakia Viala et de Pascal Pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-bataille/#i_0

BATY GASTON (1885-1952)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 444 mots

Troisième homme du « Cartel », Gaston Baty fut un technicien sensible et intelligent de cette machine à jouer qu'est le théâtre. Il débute en 1919 au cirque d'Hiver en assistant Firmin Gémier dans une de ses mises en scène populaires. En 1921, il crée sans grand succès L'Annonce faite à Marie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-baty/#i_0

BAYEN BRUNO (1950-2016)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 806 mots

Né le 13 novembre 1950 à Paris, Bruno Bayen entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Sous la direction de Bernard Dort, il présente une maîtrise consacrée à Homme pour homme de Brecht. Il s'essaie déjà à l'écriture dramatique. Au musée ce soir évoque Mai-68 par le biais du théâtre dans le théâtre, et in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bayen/#i_0

BECK JULIAN (1925-1985)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 003 mots

Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient guère. Le théâtre l'attire davantage. En 1943, il rencontre Judith Malin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-beck/#i_0

BELLORINI JEAN (1981- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 985 mots
  •  • 1 média

Directeur depuis le 1er janvier 2014 du Théâtre Gérard-Philipe (T.G.P.), le Centre dramatique national de Saint-Denis, Jean Bellorini est, depuis Tempête sous un crâne (2009), qui l’a révélé au grand public, une des figures de proue de sa génération. Il a su renouer avec l’esprit d’un théâtre populaire ouvert et généreux, qui s’inscrit résolument dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bellorini/#i_0

BENE CARMELO (1937-2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 798 mots

Né à Campi Salentina, dans les Pouilles, en 1937, Carmelo Bene débute à Rome en 1959 dans une interprétation très remarquée de Caligula d'Albert Camus, tant l'acteur y semble excéder les limites propres au travail de la simple interprétation. Grand inventeur et opérateur, depuis le début des années 1960 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carmelo-bene/#i_0

BENEDETTO ANDRÉ (1934-2009)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 927 mots

Acteur, auteur dramatique, metteur en scène, directeur de théâtre, André Benedetto est également considéré comme le fondateur du festival « off » d'Avignon.Né à Marseille le 14 juillet 1934, il se lance dans l'aventure du théâtre à la fin des années 1950. Instituteur, il fait la rencontre de Gabriel Monnet lors d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-benedetto/#i_0

BERRIAU SIMONE (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 782 mots

Chanteuse lyrique, comédienne, productrice de films, promoteur immobilier à l'occasion, Simone Berriau fut pendant des années un « personnage » parisien. Mais c'est avant tout comme directrice du Théâtre-Antoine (à partir de 1943) qu'elle passera à la postérité, pour avoir révélé au public Jean-Paul Sartre dramaturge et avoir su pressentir en Peter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simone-berriau/#i_0

BESSON BENNO (1922-2006)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 842 mots

Benno Besson grandit à Yverdon dans une famille d'instituteurs. Étudiant en philologie à l'université de Zurich en 1942, il fréquente assidûment les spectacles du Schauspielhaus, qui accueille les exilés antifascistes allemands et autrichiens (Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto...) et découvre avec enthousiasme le théâtre de Brecht qu'il déchiffre en apprenant la langue allemande.Comédien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benno-besson/#i_0

BLIN ROGER (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 466 mots

Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale. En 1949, il se révélait metteur en scène en présentant La Sonate des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-blin/#i_0

BOAL AUGUSTO (1931-2009)

  • Écrit par 
  • Jacques NICHET
  •  • 583 mots

Né à Rio de Janeiro, Augusto Boal fonde en 1956, à São Paulo, le théâtre Arena, qui raconte l'histoire et la vie quotidienne du Brésil. Mais dès 1964 il est contraint, par les dictateurs qui prennent le pouvoir dans son pays, à continuer son action théâtrale clandestinement, puis à partir de 1971 en exil en Argentine, au Pérou et au Portugal. En réponse aux oppressions, il invente le Théâtre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augusto-boal/#i_0

BONDY LUC (1948-2015)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 035 mots
  •  • 2 médias

Né à Zurich le 17 juillet 1948, Luc Bondy a partagé son activité de metteur en scène de théâtre et d'opéra entre l'Allemagne, la France et la Belgique. Parfaitement bilingue, il aura incarné un certain cosmopolitisme européen, particulièrement sensible dans le répertoire, tant classique que contemporain.Fils du journaliste et écrivain François Bondy (1915-2003), élève de l'école de Jacques Lecoq à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-bondy/#i_0

BOURDET GILDAS (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 785 mots

au Havre.D'abord attiré par la peinture et la scénographie (il signe ou cosigne le plus souvent les décors de ses spectacles), Gildas Bourdet se tourne rapidement vers la mise en scène. Les premières réalisations de sa troupe, le théâtre de la Salamandre, fondée en 1974, se font sur le mode de l'adaptation et de l'écriture collective (La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gildas-bourdet/#i_0

BOURSEILLER ANTOINE (1930-2013)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 557 mots

Acteur, metteur en scène et animateur de théâtre, Antoine Bourseiller est né à Paris le 2 juillet 1930. Il se fait connaître par la présentation d'œuvres oubliées du xviie siècle, telles la Marianne de Tristan l'Hermite et La Mort d'Agrippine de Cyrano de Bergerac. En 1960, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bourseiller/#i_0

BOUTTÉ JEAN-LUC (1947-1995)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 495 mots

Né à Lyon, à la fois acteur rare et metteur en scène, Jean-Luc Boutté commence son apprentissage au théâtre de Villeurbanne, au côté de Roger Planchon qui l'engage comme figurant dans ses mises en scène d'Henri IV et de Falstaff. Entré au Conservatoire national supérieur d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-boutte/#i_0

BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 930 mots

Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène Woyzeckde Büchner en 1988, spectacle remarqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-braunschweig/#i_0

BROOK PETER (1925- )

  • Écrit par 
  • Georges BANU
  •  • 2 283 mots
  •  • 2 médias

L'apport de Peter Brook tient d'abord au profond renouvellement de la mise en scène qu'il fait subir au théâtre de Shakespeare, en Angleterre, grâce à des spectacles mondialement connus. Il se manifeste aussi dans son travail d'exploration des écritures contemporaines. Au début des années 1970, il opère une rupture en s'installant à Paris, où il crée, avec Micheline Rozan, le Centre international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-brook/#i_0

CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 340 mots
  •  • 1 média

Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe, augmenté de jeunes étudiants issus de diverses disciplines, va amorcer une recherche théâtrale influenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romeo-castellucci/#i_0

CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 435 mots

La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité comme « peintre de paysages » à l'Opéra (paysages en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-luc-charles-ciceri/#i_0

COPEAU JACQUES (1879-1949)

  • Écrit par 
  • Georges LERMINIER
  •  • 1 584 mots

Ce qu'on a appelé la réforme de Jacques Copeau, c'est d'abord le retour délibéré aux sources traditionnelles les plus pures (tragédie grecque, commedia dell'arte, théâtre élisabéthain, etc.) ; c'est aussi une volonté de resserrer les liens du théâtre et de la poésie, entre lesquels s'étaient dév […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-copeau/#i_0

CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)

  • Écrit par 
  • André VEINSTEIN
  •  • 1 025 mots
  •  • 1 média

L'Anglais Edward Gordon Craig fut acteur, metteur en scène et décorateur de théâtre, graveur et illustrateur, essayiste et éditeur de revues. Son œuvre écrite et dessinée n'a cessé de constituer l'une des sources principales de la réforme artistique du théâtre qu'il s'agisse de décors et de costumes, de mise en scène, d'architecture, des rapports du metteur e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-gordon-craig/#i_0

CRESPIN MICHEL (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 997 mots

Poète de l’éphémère,metteur en scène et scénographe urbain, Michel Crespin a fait du théâtre de rue un art à part entière. Né à Paris le 18 octobre 1940, ce fils de militaire mort à la guerre, passé par les enfants de troupe, licencié ès lettres et certifié en sciences physiques, voit son destin bouleversé par Mai-68. L’heure est à la contestation du « vieux monde » et, en art, à l’invention d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-crespin/#i_0

DASTÉ JEAN (1904-1994)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 533 mots

Acteur et metteur en scène, Jean Dasté est un peu le pivot et le fil conducteur de trois générations qui ébranlèrent et continuent de révolutionner la tradition théâtrale française. Disciple et gendre de Jacques Copeau (sa compagne Marie-Hélène Dasté est une comédienne réputée), il réalisa, à force de courage, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-daste/#i_0

DESARTHE GÉRARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 676 mots

Gérard Desarthe est né en 1945 à Paris. À dix-sept ans, il trouve un exutoire à ses passions d'adolescent dans le théâtre. « J'étais en cavale, je fuyais la maison de correction, la cellule familiale, je traînais à Paris, je ne savais pas où bouffer, où dormir. » Des gens l'ont hébergé et aidé. Après différents petits boulots, puis quelques tentatives (La Remise, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-desarthe/#i_0

DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 161 mots

Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique. Neveu du comédien Hubert Deschamps, Jérôme Deschamps est n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerome-deschamps/#i_0

DHÉRY ROBERT (1921-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 156 mots

Acteur et réalisateur français. Formé aux arts du spectacle par le cirque, avant d'étudier au cours Simon, Robert Dhéry, de son vrai nom Robert Léon Fourrey, fonde, au lendemain de la guerre, avec l'aide de son épouse Colette Brosset, la troupe comique des Branquignols qui rassemble, entre autres, Louis de Funès, Pierre Tornade, Jacques Legras… Le nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-dhery/#i_0

EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 3 083 mots
  •  • 2 médias

Dans le demi-siècle qui a suivi la disparition d'Eisenstein, à l'âge de cinquante ans, sa place au tout premier plan de l'histoire du cinéma s'est confirmée. Ses six films donnent l'image d'un cinéaste démiurge, capable de recréer un monde de toutes pièces pour l'imposer à la vision du spectateur. Plus encore, ce génie qui s'est imposé dans un État totalitaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-mikhailovitch-eisenstein/#i_0

ENGEL ANDRÉ (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 924 mots

Philosophe de formation, André Engel abandonne l'enseignement pour rejoindre le Théâtre de l'Espérance de Jean-Pierre Vincent et de Jean Jourdheuil. Il participe à la réalisation de Dans la jungle des villes, de Brecht (1972), puis signe la mise en scène de Don Juan et Faust, de C. D. Grabbe, l'année suivan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-engel/#i_0

FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

  • Écrit par 
  • Claude VAUGIER
  •  • 2 244 mots
  •  • 1 média

Comédien de formation, l'Autrichien Walter Felsenstein s'engage dans la mise en scène de théâtre et d'opéra dès 1926. L'essentiel de sa carrière se déroulera en Allemagne. À la tête de la Komische Oper de Berlin de 1947 à 1975, il fera de cette scène un terrain d'expérimentation en vue de la réalisation de ce qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-felsenstein/#i_0

FISBACH FRÉDÉRIC (1966- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 088 mots

Né en 1966 à Paris, Frédéric Fisbach s'affirme comme l'un des metteurs en scène les plus singuliers du nouveau paysage théâtral français. C'est comme acteur qu'il commence sa carrière, en particulier dans les mises en scène de Stanislas Nordey. Après avoir rencontré celui-ci au Conservatoire (dont il sort en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-fisbach/#i_0

FO DARIO (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Laetitia DUMONT-LEWI, 
  • Valeria TASCA
  •  • 2 238 mots
  •  • 2 médias

Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano (Lombardie). Après une formation aux arts plastiques, des débuts comme acteur de revue (1950-1955) et un travail comme scénariste et acteur de cinéma (1955-1957), il fonde avec sa femme, Franca Rame (1929-2013), une compagnie pour laquelle il écrit d'abord des farces en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dario-fo/#i_0

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 528 mots
  •  • 2 médias

Comédien, chorégraphe, danseur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Bob Fosse a marqué de son talent le spectacle musical et le septième art. Il s'est volontairement éloigné du divertissement chanté et dansé qui fit la fortune du genre pendant de longues années. Par son refus de l'angélisme et l'exacerbation des sentiments exprimés par ses personnages, il a critiqué le mensonge que représent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_0

FRANÇON ALAIN (1945- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 778 mots

C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre dépendant de la Comédie de Saint-Étienne. Jean Dasté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-francon/#i_0

GARCÍA VICTOR (1934-1982)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 804 mots

Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli, il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de sauvagerie masochiste due au refus vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-garcia/#i_0

GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 952 mots
  •  • 1 média

Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse à suivre également les cours de l'Académie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-gassman/#i_0

GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 456 mots

En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe entre Antoine et Copeau, il rêve, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/firmin-gemier/#i_0

GIGNOUX HUBERT (1915-2008)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 849 mots

L'histoire d'Hubert Gignoux, c'est celle des Jean Vilar, Jean Dasté, Roger Planchon. Celle des pionniers de la décentralisation, hérauts d'un « théâtre service public » qui, pour se vouloir populaire, s'est toujours montré d'une exigence et d'une éthique exemplaire.N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-gignoux/#i_0

GLENVILLE PETER (1913-1996)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 78 mots

Metteur en scène britannique né à Londres en 1913 et mort à New York en 1996. Peter Glenville monte notamment des œuvres de Shakespeare, Sartre, Anouilh, et adapte de nombreuses pièces au cinéma, avec des acteurs prestigieux (L'Emprisonné, 1955, avec Alec Guinness ; Becket, 1964, avec Richard Burton, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-glenville/#i_0

GRASSI PAOLO (1919-1981)

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 808 mots

Né à Milan, le 30 octobre 1919, d'un père originaire des Pouilles, et d'une mère issue d'une famille bavaroise établie dans la région de Parme, Paolo Grassi aborde le théâtre par le biais de la critique dramatique, à l'âge de dix-sept ans, puis dirige et organise des spectacles, des tournées (la compagnie Ninchi-Turniati en 1940 ; le Palcoscenico, groupe expérimental, en 1941) et édite une collect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-grassi/#i_0

GROTOWSKI JERZY

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 2 713 mots

Depuis 1997, Jerzy Grotowski était titulaire au Collège de France de la chaire d'Anthropologie théâtrale, créée pour lui. Il était le deuxième Polonais, après Mickiewicz, à être coopté par cette assemblée. Il s'est éteint le 14 janvier 1999 à Pontedera (Toscane) où il avait établi en 1984 son Workcenter. Comme son grand compatriot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerzy-grotowski/#i_0

GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 491 mots

1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotowski-reperes-chronologiques/#i_0

GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 381 mots

Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des Amants du Pont-Neuf de Léos Carax, 1991), Klaus Michael Grüber, décédé dans la nuit du 22 juin 2008 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/klaus-michael-gruber/#i_0

HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 964 mots

Né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère), Christophe Honoré suit les cours d'une école de cinéma parallèlement à des études de lettres conduites à l'université de Rennes-II. Installé à Paris à partir de 1995, il écrit dans plusieurs revues, en particulier aux Cahiers du cinéma. En 1998, ses diatribes contre des films de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-honore/#i_0

JOUVET LOUIS (1887-1951)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 911 mots
  •  • 1 média

Il y a deux Louis Jouvet : l'homme de théâtre, un des plus importants animateurs de compagnie et metteurs en scène du xxe siècle ; et la vedette de cinéma – malgré lui, pourrait-on dire – dont une quarantaine de films conservent pour la postérité la silhouette dégingandée, le visage en lame de couteau et la diction unique.« Le théâtre, disait Jouvet, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jouvet/#i_0

KANTOR TADEUSZ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 431 mots

1915 Naissance de Tadeusz Kantor, le 6 avril, à Wielopole, près de Cracovie.1934-1939 Il étudie la peinture et la scénographie à l'Académie des beaux-arts de Cracovie.1942 Sous l'occupation nazie, Tadeusz Kantor fonde à Cracovie un T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kantor-reperes-chronologiques/#i_0

KAZAN ELIA (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 777 mots
  •  • 2 médias

Homme de théâtre venu tardivement au cinéma, Elia Kazan s'est cependant imposé comme le cinéaste le plus lyrique (avec Nicholas Ray) du cinéma américain des années d'après guerre ; ses héros, indécis, violents, tourmentés, sont parmi les plus attachants que le cinéma américain nous ait donnés à voir, et son influence est décelable chez des artistes aussi différents qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elia-kazan/#i_0

KORTNER FRITZ (1892-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 477 mots

Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations particulièrement originales de grands chefs-d'œuvre c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-kortner/#i_0

KREJČA OTOMAR

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 565 mots

Avant de devenir metteur en scène, Otomar Krejča avait connu une brillante carrière d'acteur. Au Théâtre national de Prague (Národni Divadlo), il avait interprété notamment les rôles d'Othello, de dom Juan, de Warwick dans la Sainte Jeanne de G. B. Shaw. À partir de 1956, ses mises en scène embrassent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krejca-otomar/#i_0

KREJČA OTOMAR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

Acteur et metteur en scène tchèque de théâtre. Otomar Krejča est né en 1921 à Prague. Il se fait d'abord connaître comme acteur et se produit notamment au Théâtre national de Prague. C'est à partir de 1956 que commence sa carrière de metteur en scène. Au Théâtre national, dont il assume la direction, il monte aussi bien des classiques que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krejca-o/#i_0

LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 328 mots

Tour à tour peintre, plasticien, scénographe, puis metteur en scène et auteur, Tadeusz Kantor (1915-1990) fonde en 1955 le Théâtre Cricot 2 (anagramme de « to cyrk », le cirque). Dans la cave de la galerie Krysztofory à Cracovie, il poursuit une recherche théâtrale issue de diverses influences philosophiques et picturales (Duchamp et le surréalisme, F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-classe-morte/#i_0

LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

  • Écrit par 
  • Odette ASLAN
  •  • 1 881 mots

On le porte aux nues ou on l'exècre. Il surprend, il dérange. Ses détracteurs l'estiment scandaleux, provocateur, iconoclaste. Selon ses inconditionnels, ce metteur en scène décape insolemment, revivifie les œuvres, bouscule les idées reçues et ses spectacles sont jubilatoires. Sa mère, Renate, était comédienne ; son père, Wolfgang, acteur, metteur en scène, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-langhoff/#i_0

LASSALLE JACQUES (1936-2018)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 995 mots

Ancien élève de Fernand Ledoux au Conservatoire de Paris, Jacques Lassalle – né à Clermont-Ferrand le 6 juillet 1936 – n'embrasse pas une carrière traditionnelle de comédien. En 1967, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, qu’il dirigera jusqu’en 1982. Il inaugure ainsi, à la tête d'une jeune compagnie aux moyens limités, un parcours de metteur en scène exigeant et préoccupé par la dimensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-lassalle/#i_0

LAVAUDANT GEORGES (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 920 mots

L'activité théâtrale de Georges Lavaudant commence à Grenoble, sa ville natale. Au cours de stages organisés par le secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports, il fait la connaissance des comédiens Philippe Morier-Genoud, Ariel Garcia-Valdes, Annie Perret, ses futurs compagnons de route. Sans autre formation théâtrale, il rejoint la jeune compagnie du Théâtre partisan durant la période de Mai- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lavaudant/#i_0

LAVELLI JORGE (1931- )

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 492 mots

Né à Buenos Aires, formé à l'université du Théâtre des Nations, à Paris. Lavelli est un des metteurs en scène les plus originaux de ces quelques dernières années. Premier prix au concours des Jeunes Compagnies dramatiques en 1963, il révèle en France Witold Gombrowicz avec la pièce Le Mariage (1963), puis avec Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorge-lavelli/#i_0

LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 984 mots
  •  • 1 média

À l’été 2002, Jean-François Sivadier triomphait au festival d’Avignon. Quelques mois seulement après l’avoir créée au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, il présentait sa mise en scène de La Vie de Galilée. Jouée tambour battant à la manière du théâtre de tréteaux, cette œuvre testamentaire (la troisième version établie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vie-de-galilee/#i_0

LEHMANN MAURICE (1895-1974)

  • Écrit par 
  • Paul MORELLE
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

Né à Paris, Maurice Lehmann fait ses classes au conservatoire ; sorti avec un premier prix de comédie, il est tout d'abord engagé à la Comédie-Française. Mais très vite Henri Hertz l'appelle au théâtre de la Porte-Saint-Martin, où il est notamment partenaire de Mistinguett dans Madame Sans-Gêne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-lehmann/#i_0

LEPAGE ROBERT (1957- )

  • Écrit par 
  • Diane Lois WAY
  • , Universalis
  •  • 552 mots

Auteur, metteur en scène, scénographe et acteur québécois né en 1957 à Québec, grand artisan du renouveau culturel du Canada francophone.Diplômé en 1978 du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Robert Lepage part étudier à Paris sous la direction du dramaturge Alain Knapp. Il se distingue dans l'improvisation comique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-lepage/#i_0

LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 975 mots

Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette, a choisi comme « grand invité », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-visages-et-les-corps-exposition/#i_0

LIOUBIMOV IOURI (1917-2014)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 661 mots

Personnalité théâtrale de premier plan, emblématique de la résistance culturelle au pouvoir soviétique dans les années 1960-1970, Iouri Petrovitch Lioubimov est né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, sur les bords de la Volga. Venu à Moscou en 1922 avec ses parents, inquiétés lors de la montée du stalinisme, il suit d’abord une formation d’électricien, avant d’être admis à l’École du Théâtre d’art I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iouri-lioubimov/#i_0

LISSNER STÉPHANE (1953- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 151 mots
  •  • 1 média

« J’ai quinze ans et je ne sais rien du théâtre. » Ainsi commence Métro Chapelle (2000), l’autobiographie de Stéphane Lissner. Ce directeur de nombreuses institutions musicales et lyriques qui va présider, entre autres, aux destinées du Théâtre du Châtelet et de l’Opéra de Paris conçoit sa fonction comme celle d’un éveilleur de curiosité chargé d’élargir l’horizon d’un public s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-lissner/#i_0

LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 718 mots

Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le Theatre of Action, groupe itinérant de théâtre politique. Les mineurs polonais immigrés y retrouvent un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-littlewood/#i_0

L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 278 mots

Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès de naturalisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-vivant/#i_0

LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)

  • Écrit par 
  • Pascale ROGER
  •  • 956 mots

Acteur et metteur en scène français, réputé pour avoir matérialisé sur la scène l'esthétique symboliste, Lugné-Poe a produit en réalité une œuvre théâtrale d'une grande diversité. Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio, Synge, Jarry, Claudel, Crommelynck, Salacrou...), il a fait co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lugne-poe/#i_0

MALINA JUDITH (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 405 mots

Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait réfléchi au cours des années 1920, dans un dialogue parfois tend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judith-malina/#i_0

MARLEAU DENIS (1954- )

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 295 mots

Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages sont réalisés surtout dans les années 1980. Le jeune metteur en scène se sent alors très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-marleau/#i_0

MARTHALER CHRISTOPH (1951- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 104 mots

L'un des plus grands metteurs en scène que la France ait découvert en Allemagne au cours des années 1990 est un musicien suisse. Suisse, et Suisse allemand, Christoph Marthaler l'est profondément (il a d'ailleurs consacré plusieurs spectacles à l'interrogation satirique de l'identité de sa petite nation) ; il est né en 1951 à Erlenbach, dans le canton de Zurich. Et s'il a suivi durant deux ans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-marthaler/#i_0

MARTONE MARIO (1959- )

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 088 mots
  •  • 1 média

Né en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le cinéma (Ritorno ad Alphaville, 1986), avant de découvrir la mise en scène cinéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-martone/#i_0

MAUCLAIR JACQUES (1919-2001)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 585 mots

Comédien, metteur en scène, découvreur de textes et auteur dramatique, Jacques Mauclair est né en 1919 à Paris. Fils d'un commerçant aux Halles et d'une mère au passé de comédienne, il découvre le théâtre à travers Baty, Dullin, Pitoëff. Prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, il suit les cours de Jouvet dans le Paris de la Libération, avant de jouer sous sa direction dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-mauclair/#i_0

MESGUICH DANIEL (1952- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 908 mots

Né à Alger en 1952, installé avec sa famille à Marseille dix ans plus tard, dans des conditions matérielles difficiles, Daniel Mesguich rejoint Paris après Mai-68 et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1970, après avoir débuté un cursus universitaire de philosophie. Son apprentissage intellectuel est celui d'un passionné, ouvert aux disciplines modernes telles que la ps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-mesguich/#i_0

MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN
  •  • 2 403 mots

Vsevolod Meyerhold (Meyerhol'd) est l'un des premiers et des plus importants metteurs en scène du xxe siècle. Rejetant le théâtre de son temps, et face à Stanislavski qui ouvre la voie de la rematérialisation de la scène en privilégiant l'attention portée à l'environnement réel et à la psychologie, Meyerhol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vsevolod-emilievitch-meyerhold/#i_0

MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 824 mots

Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne. Au sein de cette troupe universitaire, qui va jouer un rôl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-miquel/#i_0

MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 2 162 mots
  •  • 1 média

Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois politique et populaire, civique et direct, dans une France autant marquée pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ariane-mnouchkine/#i_0

MOLIÈRE

  • Écrit par 
  • Antoine ADAM, 
  • Alfred SIMON
  •  • 8 518 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Molière et ses metteurs en scène »  : […] Pendant tout le xviiie et la majeure partie du xixe siècle, la représentation des pièces de Molière porta surtout la marque de ses grands interprètes, la mise en scène étant réduite à une mise en place et à une direction d'acteurs assurées presque toujours par le membre le plus ancien ou le plus illustre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moliere/4-moliere-et-ses-metteurs-en-scene/

MONNET GABRIEL (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 562 mots

Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, Gabriel Monnet fut, avec Jean Vilar, Hubert Gignoux, Jean Dasté, Roger Planchon, une des grandes figures de la décentralis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-monnet/#i_0

NÉGRONI JEAN (1920-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 203 mots

Comédien français. Après un cursus à la faculté des lettres d'Alger, Jean Négroni est amené au théâtre par Albert Camus, qui, à la fin des années 1930, lui donne un rôle dans Le Retour de l'enfant prodigue, d'André Gide. En 1944, il rencontre à Paris Jean Vilar, qui l'engage dans sa Compagnie des 7, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-negroni/#i_0

NICHOLS MIKE (1931-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 434 mots

Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès de Lee Strasberg à New York. De retour à Chicago, il fonde, ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-nichols/#i_0

NORDEY STANISLAS (1966- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 769 mots
  •  • 1 média

Fils de la comédienne Véronique Nordey et du cinéaste Jean-Pierre Mocky, Stanislas Nordey est né à Paris le 12 septembre 1966. Il se tourne vers la scène après avoir entrepris des études d'histoire.Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, constituant dès cette époque une partie de l'équipe avec laquelle il ne cessera de travailler. On touche là à l'essentiel de la démarche de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-nordey/#i_0

OBEY ANDRÉ (1892-1975)

  • Écrit par 
  • Sylvie CHEVALLEY
  •  • 488 mots

Né à Douai dans le Nord et mort à Montsoreau en Touraine, André Obey écrit ses deux premières pièces en collaboration avec Denys Amiel : La Souriante Madame Beudet, créée en 1921 par le groupe du Canard sauvage, connaît le succès public, mais le ton satirique de La Carcasse, créée à la Comédie-Française en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-obey/#i_0

OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 362 mots
  •  • 3 médias

Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel dès 1926, il rejoint en 1937 la compagnie de l'Old Vic Theatre de Londres où il assure avec brio divers rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-olivier/#i_0

OPHÜLS MAX (1902-1957)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 913 mots
  •  • 1 média

Max Ophüls a longtemps fait l'objet d'une sous-évaluation née d'un malentendu. Longtemps, on n'a voulu voir dans son cinéma que frivolité et formalisme de « petit maître » obsédé par ses recherches stylistiques. Il est vrai que ses films sont plastiquement fort beaux. Ses décors, d'une luxuriance baroque, rassemblent – dans des structures architecturales composites construites sur plusieurs niveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-ophuls/#i_0

OSTERMEIER THOMAS (1968- )

  • Écrit par 
  • Barbara ENGELHARDT
  •  • 1 059 mots
  •  • 2 médias

Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier un espace par le Deutsches Theater […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ostermeier/#i_0

OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 084 mots

DansOublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints ». Par contre, il se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oublier-le-temps/#i_0

PINTILIE LUCIAN (1933-2018)

  • Écrit par 
  • Bujor Ion RÎPEANU
  •  • 785 mots
  •  • 1 média

Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle, et une constante référence.Né à Tarutino (aujourd’hui Taroutyne en Ukraine) le 9 novembre 1933, Lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-pintilie/#i_0

PLANCHON ROGER (1931-2009)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 461 mots

Comédien, metteur en scène, auteur dramatique et réalisateur de films, Roger Planchon a marqué l'univers du théâtre, tant par le rôle qu'il a joué dans la décentralisation, à travers l'aventure du Théâtre de Villeurbanne, que par ses lectures du répertoire classique qui inventent un nouveau réalisme en insistant sur les correspondances qui existent entre destins individuels et société.Du Théâtre d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-planchon/#i_0

POMMERAT JOËL (1963- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 141 mots
  •  • 2 médias

Le théâtre de Joël Pommerat est celui des mots qui se cherchent, des phrases qui s'élancent et se brisent et s'enroulent jusqu'à faire surgir, du plus profond des silences, les non-dits, les secrets inavoués. Faussement réaliste, réellement poétique, son verbe n'en obéit pas moins à des règles savantes. Inscrit dans le concret des existences en proie à la difficulté d'être, il traite tout à la foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joel-pommerat/#i_0

PONNELLE JEAN-PIERRE (1932-1988)

  • Écrit par 
  • Imre FABIAN
  •  • 1 309 mots

Oscar Fritz Schuh, le grand homme du théâtre allemand de l'après-guerre, voyait dans la poétique le seul élément véritablement provocateur du théâtre contemporain. En ce sens, Jean-Pierre Ponnelle a été un provocateur, un metteur en scène qui, au-delà d'une pénétration analytique des chefs-d'œuvre, tenait la poésie et la sensualité pour les caractér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-ponnelle/#i_0

PY OLIVIER (1965- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 164 mots

Acteur, dramaturge, metteur en scène, Olivier Py est né à Grasse le 24 juillet 1965. Après des études de lettres au lycée Fénelon à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Parallèlement, il entreprend des études de philosophie et de théo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-py/#i_0

RÉGY CLAUDE (1922- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 912 mots
  •  • 1 média

Claude Régy est né à Nîmes en 1923. De son éducation dans une famille bourgeoise protestante des Cévennes, il dit avoir rejeté le puritanisme mais gardé un attachement au Texte, à la Bible, constamment citée. Ce spiritualisme sans dogme, ce mysticisme sans religion, annonce l'une des orientations de sa démarche théâtrale.Interrompant Sciences-Po et ses études en droit, Claude Régy rejoint la capit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-regy/#i_0

REINHARDT MAX (1873-1943)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 619 mots

La carrière de Max Reinhardt, metteur en scène autrichien, s'est déroulée surtout à Berlin, à la tête du Deutsches Theater qu'il dirigea de 1905 à 1933 (malgré plusieurs interruptions). Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le théâtre allemand subissait encore l'influence rigoriste des Meininger. Reinhard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-reinhardt/#i_0

RÉTORÉ GUY (1924-2018)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  • , Universalis
  •  • 474 mots
  •  • 1 média

Né le 7 avril 1924, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré est resté attaché, tout au long de son parcours, au XXe arrondissement. À la Libération, après avoir intégré l’Équipe, compagnie théâtrale de la SNCF, il fonde en 1951 une troupe dramatique, la Guilde, avec laquelle il remporte le premier prix au Concours des jeunes compagnies, en 1957. Il crée l’année […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-retore/#i_0

RONCONI LUCA (1933-2015)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  • , Universalis
  •  • 1 311 mots
  •  • 1 média

En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe grillagé, tel était Orlando Furioso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-ronconi/#i_0

ROULEAU RAYMOND (1904-1981)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 971 mots

Élève au conservatoire de Bruxelles, sa ville natale, Raymond Rouleau remporte, très jeune, les prix de comédie, de tragédie, de mimique et d'excellence. Il vient, vite, à Paris, où il participe aux côtés d'Antonin Artaud, au théâtre surréaliste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-rouleau/#i_0

ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 022 mots

Metteur en scène et interprète de plus d'une centaine de pièces, Jean-Paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre, à l'âge de soixante-dix-huit ans, au terme d'une vie qui se confond avec le théâtre.Né à Paris, Jean-Paul Roussillon est le fils d'un chanteur de caf'conc' à Bordeaux devenu so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-roussillon/#i_0

RUF ÉRIC (1969- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 966 mots

Né à Belfort le 21 mai 1969, dans une famille protestante, Éric Ruf s’intéresse très tôt aux expressions artistiques et fréquente le conservatoire de la ville en pratique instrumentale, avant de suivre, en 1987, des études à l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art-Olivier de Serres, à Paris. Une ouverture artistique qu’il considère comme complémentaire de sa formation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-ruf/#i_0

SAINT-DENIS JACQUES DUCHESNE dit MICHEL (1897-1971)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 498 mots

Acteur et metteur en scène français qui appartient à la lignée de Copeau dont il est le neveu, Michel Saint-Denis fait partie de la compagnie des jeunes comédiens, connue sous le nom des Copiaux, dirigée par Copeau et qui travaille en Bourgogne de 1925 à 1929. C'est alors qu'il prend la direction de ceux qui reviennent à Paris pour les regrouper sous le nom d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-denis-jacques-duchesne-dit-michel/#i_0

SAVARY JÉRÔME (1942-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 730 mots
  •  • 1 média

Né le 27 juin 1942 à Buenos Aires d'un père écrivain français et d'une mère qui était la petite-fille d'un ancien gouverneur de New York, Jérôme Savary, entré en France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, vient très jeune à Paris pour y suivre des cours de solfège et de musique. Les spectacles de Jean Dasté puis de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerome-savary/#i_0

SCHIARETTI CHRISTIAN (1955- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 793 mots

Philosophe de formation, le metteur en scène Christian Schiaretti est de ceux qui placent l'exigence politique au cœur de la pratique théâtrale. Revendiquant une position de créateur-artisan étranger au sérail, il tente de concilier ses choix esthétiques avec des prises de position vigoureuses sur le devenir de l'institution.De 1975 à 1983, il se forme au théâtre. Animateur, organisateur de stages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-schiaretti/#i_0

SELLARS PETER (1957- )

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 155 mots
  •  • 1 média

Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse, son actualisation des classiques, en particulier, lui attire autant de huées que de hourras, auta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-sellars/#i_0

SERREAU GENEVIÈVE (1915-1981)

  • Écrit par 
  • Nadine VASSEUR
  •  • 547 mots

Fille de pasteur, Geneviève Serreau naît le 13 août 1915 à Oléron, où elle passe son enfance, baignée dans la lecture assidue de la Bible et un climat d'étude qui stimuleront très tôt son attirance profonde pour la littérature.Agrégative de lettres, elle part pour Lyon pendant la guerre, où elle devient l'élève de Charles Dullin et rencontre, en 1942, son mari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genevieve-serreau/#i_0

SERREAU JEAN-MARIE (1915-1973)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 285 mots

On pouvait rencontrer, un jour, une heure, Jean-Marie Serreau dans une galerie du musée du Louvre, notant, regardant, écoutant. Si sa rencontre avec Brecht fut si importante et l'a amené le premier à faire connaître l'auteur en France, il est demeuré aussi l'un des metteurs en scène obstinément vivants du jeune théâtre. Ce théâtre, poursuivi et inachevé, mais qui donne parfois les œuvres les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-serreau/#i_0

SIMMONS PIP (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 749 mots

Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group est un des rares survivants de ce mouvement. Il a su se maintenir, s'affirmer et pousser très loin ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pip-simmons/#i_0

SIRK DOUGLAS (1897-1987)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 2 107 mots
  •  • 1 média

Douglas Sirk a conquis sa place dans l'histoire du cinéma américain avec une série de mélodrames réalisés dans les années 1950 pour les studios Universal. Produits par Ross Hunter, interprétés par une manière de « troupe » au sein de laquelle se détachent les noms de Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone ou J […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/douglas-sirk/#i_0

SIVADIER JEAN-FRANÇOIS (1963- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 049 mots

La première mise en scène de Jean-François Sivadier, en 1996, révèle avec éclat l'originalité d'une démarche théâtrale dont l'écriture, la réflexion et la portée artistique se colorent d'une séduction ludique. Italienne avec orchestre évoque avec humour une répétition de La Traviata de Giuseppe Verdi à laquelle le public est convié. Celui-ci prend place dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-sivadier/#i_0

SOBEL BERNARD (1936- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 907 mots

Détenteur d'une licence d'allemand, le jeune Bernard Rothstein, qui adoptera plus tard le nom de sa mère dans le cadre de ses activités théâtrales, obtient à la fin des années 1950 une bourse pour poursuivre ses études en R.D.A. Il restera quatre ans au Berliner Ensemble dirigé par la veuve de Bertolt Brech […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-sobel/#i_0

STANISLAVSKI (1863-1938)

  • Écrit par 
  • Emilio DUFOUR
  •  • 1 070 mots

Stanislavski fut à la fois un acteur remarquable, un grand metteur en scène et un prestigieux directeur de théâtre. Mais c'est surtout par ses recherches et ses idées constructives, en constante évolution, sur la formation de l'acteur qu'il s'est fait universellement connaître comme un théoricien réformateur de l'art dramatique et lyrique. Son influence a déb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislavski/#i_0

STEIN PETER (1937- )

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

On a pu avancer que Peter Stein a exercé dans son pays, avec la troupe de la Schaubühne, une influence sur la pratique théâtrale comparable à celle du Berliner Ensemble du vivant de Brecht. Né à Berlin le 1er octobre 1937, Stein a grandi dans le climat de restauration qui marqua l'ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-stein/#i_0

STRASBERG LEE (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 473 mots

Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution du théâtre américain. Les nombreux acteurs qui ont travaillé dans cette compagnie sont devenus fami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-strasberg/#i_0

STREHLER GIORGIO (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Myriam TANANT
  •  • 1 880 mots

Metteur en scène italien parmi les plus importants du théâtre contemporain et qui a exercé une influence non négligeable sur l'évolution de l'écriture scénique, Giorgio Strehler, né à Barcola, près de Trieste, a été le réformateur de la scène italienne, dont il est devenu la figure de proue. Diplômé de l'Accademia dei Filodrammatici en 1940, Strehler commence sa carrière comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgio-strehler/#i_0

TABORI GEORGE (1914-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Le directeur de théâtre hongrois George Tabori, auteur de pièces, de romans et de scénarios, décrit dans nombre de ses œuvres l'expérience de l'émigration et explore la relation que l'Allemagne entretient avec le peuple juif.Gyorgy Tabori naît le 24 mai 1914 à Budapest, dans une famille d'intellectuels juifs. Au milieu des années 1930, il quitte la Hongrie et s'installe à Londres, où il travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-tabori/#i_0

TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 451 mots

Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »), Taïrov fonde en 1914 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-iakovlevitch-tairov/#i_0

TANGUY FRANÇOIS (1960- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Le nom de François Tanguy est indissociable de celui du théâtre du Radeau, créé au Mans à la fin des années 1970 et dont il devient le metteur en scène à partir de 1982. À ces deux noms, il faudrait également associer celui du lieu, La Fonderie, que la compagnie investit à partir du milieu des années 1980, en s'installant dans un ancien garage automobile du Mans et qu'elle inaugure en 1992 : lieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-tanguy/#i_0

TERZIEFF LAURENT (1935-2010)

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 817 mots

Laurent Terzieff est né à Toulouse le 27 juin 1935. Acteur et metteur en scène exigeant, il s'est toujours efforcé de présenter au public des textes d'auteurs contemporains. Appliquant à la lettre le proverbe persan affiché au Lutèce, « Serpent qui ne mue doit périr », il renouvelle le répertoire par une quête incessante et passionnée d'œuvres inédites éloign […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurent-1935-2010-terzieff/#i_0

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 3 833 mots
  •  • 5 médias

Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations, de recherches et d’expérimentations propres à engager les orientations du théâtre contemp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-crises-et-perspectives-contemporaines/#i_0

VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 526 mots

La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction d'un groupe théâtral d'étudiants. Doué de grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-vakhtangov/#i_0

VAN HOVE IVO (1958- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 074 mots
  •  • 1 média

Personnalité marquante de la scène contemporaine européenne, Ivo van Hove est né le 28 octobre 1958 à Heist-op-den-Berg, commune néerlandophone de Belgique. Élevé dans une famille catholique rigoriste, il passe plusieurs années comme pensionnaire dans un petit séminaire en Région flamande. Là, il découvre le théâtre lors d’ateliers hebdomadaires, sans que cela suscite chez lui une vocation immédia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivo-van-hove/#i_0

VASSILIEV ANATOLI (1942- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN
  •  • 1 047 mots

Metteur en scène et pédagogue de réputation internationale, le Russe Anatoli Vassiliev est venu relativement tard au théâtre. Révélé en 1987-1988 en Europe occidentale par son adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, et par Cerceau, écrit spécialement pour sa troupe par Viktor Slavkine, Vassiliev a connu un parcours atypique : celui d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatoli-vassiliev/#i_0

VILAR JEAN (1912-1971)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 472 mots

Comédien, metteur en scène, cofondateur du festival d'Avignon en 1947 puis maître d'œuvre du Théâtre national populaire (T.N.P.) de 1951 à 1963, Jean Vilar est l'une des grandes figures françaises du théâtre du xxe siècle. Associant ses convictions morales, civ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-vilar/#i_0

VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 933 mots

Né à Orléans en 1937, élève de l'École normale supérieure, Jean-Marie Villégier fait partie au début des années 1960, avec François Regnault, du groupe de la rue d'Ulm, qui participe aux rencontres organisées par Louis Althusser, avec Bernard Dort, autour de la révolution brechtienne et de l'idée d'un théâtre compris comme objet philosophique.Ce n'est qu'assez tardivement (La Tentat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-villegier/#i_0

VINCENT JEAN-PIERRE (1942- )

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 1 083 mots

Né à Paris, Jean-Pierre Vincent fait ses débuts avec Patrice Chéreau en participant au groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand. Dès 1966 éclate L'Affaire de la rue de Lourcine, un Labiche iconoclaste. Lorsque la municipalité de Sartrouville souhaite s'attacher une troupe permanente, elle fait appel à Chéreau. J […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-vincent/#i_0

VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

  • Écrit par 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 207 mots
  •  • 5 médias

Luchino Visconti, comme l'a bien vu Gilles Deleuze, est un « cinéaste du temps », et son œuvre une irrémédiable recherche du temps perdu. Lecteur passionné de Marcel Proust ou de Thomas Mann, qui surent faire rimer autour du couple de mots adolescent-convalescent une partie de leur œuvre, il a uni les contraires, que ce soit le dialecte des pêcheurs sici […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luchino-visconti/#i_0

VITEZ ANTOINE (1930-1990)

  • Écrit par 
  • Georges BANU
  •  • 2 245 mots

Né en 1930, autodidacte, formé à travers des expériences personnelles mais surtout par son propre appétit de culture, Antoine Vitez est issu d'une famille très « IIIe République » : sa mère est institutrice et son père photographe, animé de sympathies anarchistes. Vitez ne fait pas d'études universitaires, mais commence tôt à apprendre le russe – il traduit Cholokhov, Maïako […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-vitez/#i_0

WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 122 mots

Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le régime de la loi martiale par le général Jaruzelski, et s'insta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-warlikowski/#i_0

WARNER DEBORAH (1959- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 710 mots

Deborah Warner est née en 1959 à Oxfordshire, dans une famille de quakers. C'est à la Central School of Speech and Drama de Londres qu'elle effectue sa formation théâtrale, avant de fonder à l'âge de vingt et un ans sa propre compagnie, le Kick Theatre, sans lieu fixe ni subvention conséquente. Assez vite pourtant, la Royal Shakespeare Company lui offre un statut institutionnel et les moyens néces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deborah-warner/#i_0

WEBER JACQUES (1949- )

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 737 mots

Acteur imposant par sa stature comme par la force de ses convictions, Jacques Weber milite pour un théâtre populaire et décentralisé. Ses mises en scène cherchent d'abord à « dépoussiérer » les classiques.Né le 23 août 1949 à Paris, il entre à seize ans, au centre des Arts du spectacle de la rue Blanche. L'année suivante, il s'inscrit au Conservatoire nationa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-weber/#i_0

WILSON GEORGES (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 784 mots

Grand acteur de théâtre – il campera quelque deux cents rôles – et metteur en scène, Georges Wilson, né en banlieue parisienne (à Champigny-sur-Marne) mais dont le grand-père maternel est irlandais, choisit pour nom de scène le nom de sa mère. Pierre Renoir, au cours d'une audition où il était membre du jury au Centre de la rue Blanche, met sa carrière sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-wilson/#i_0

WILSON ROBERT

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 057 mots

Robert Wilson se dit plus volontiers artiste visuel que metteur en scène, et, bien qu'il soit surtout connu pour son travail théâtral, il s'est aussi illustré dans le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. C'est que l'image sous toutes ses formes – et sa construction, son éclairage – constitue son terrain de prédilection : origine et destin du mouvement tout ensemble, elle a tendance à se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-wilson/#i_0

ZADEK PETER (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

« La véritable provocation n'est pas d'ordre idéologique ou politique, mais esthétique » (L'Art du théâtre, no 7, Actes sud-Théâtre national de Chaillot, 1987). La formule est de Peter Zadek, star de la mise en scène internationale en même temps que son enfant terrible. Né en 1926 à Berlin, il a grandi en Grande-Bretagne où ses parents, juifs, émigrent dè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-zadek/#i_0

ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Réalisateur italien, scénographe et producteur d'opéra, de théâtre, de cinéma et de télévision, Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence.Durant ses études d'architecture à Florence, Franco Zeffirelli, de son vrai nom Gianfranco Corsi, se lance dans le théâtre en intégrant la troupe de l'université. Remarqué par Luchino Visconti, il va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-zeffirelli/#i_0

ZSCHOKKE MATTHIAS (1954- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 963 mots

Installé à Berlin depuis 1980, Matthias Zschokke est le plus berlinois des écrivains suisses. Né en 1954 à Berne, il a fréquenté l'école d'Art dramatique de Zurich, avant de jouer pendant quelques années au Stadttheater de Bochum sous la direction de Peter Zadek. Ses débuts littéraires coïncident avec son installation dans la capitale allemande. Ce n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-zschokke/#i_0


Affichage 

Tadeusz Kantor

Tadeusz Kantor

photographie

Chez Kantor, notamment par le biais des œuvres de Witkiewicz et Schulz, le théâtre se fait séance dramatique, cirque funèbre, «entre éternité et poubelle». 

Crédits : M. Kalter/ AKG

Afficher

Peter Zadek

Peter Zadek

photographie

Peter Zadek et Angela Winkler à la maison de la culture de Bobigny. Le metteur en scène y donna Hamlet en 2000, avec une de ses actrices de prédilection dans le rôle-titre. 

Crédits : M. Deghati/ AFP/ Getty

Afficher

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau

photographie

Après les premières représentations données au Louvre en 2010, Rêve d'automne a entamé une tournée dans plusieurs théâtres européens. Ici, Patrice Chéreau, Bulle Ogier et Valeria Bruni-Tedeschi (de dos) lors des répétitions au Théâtre de la Ville à Paris. 

Crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

Afficher

Jérôme Savary monte Fregoli

Jérôme Savary monte Fregoli

photographie

Amoureux de la Belle Époque, Jérôme Savary ne pouvait qu'être séduit par le personnage de Fregoli, le maître de l'illusion. Il monta ce spectacle en 1991, avec Bernard Haller dans le rôle-titre. 

Crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Afficher

Stéphane Lissner 

Stéphane Lissner 

photographie

Le nouveau « patron » de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, aime bousculer les conventions. Sa décision d'ouvrir la saison 2012-2013 de la Scala de Milan avec Lohengrin, de Richard Wagner, alors que l'on s'apprêtait à fêter le bicentenaire de la naissance de Verdi... 

Crédits : D. Dal Zennaro/ epa/ Corbis

Afficher

Jean Bellorini

Jean Bellorini

photographie

Dès son adaptaton des Misérables, Jean Bellorini s'est efforcé de redonner vie à l'idée de théâtre populaire. On le voit ici en juin 2014 au Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier, lors de la répétition du Songe d'un homme ridicule, d'après Dostoïevski.  

Crédits : Jacques Demarthon/ AFP

Afficher

Éric Ruf 

Éric Ruf 

photographie

Avant d’être nommé administrateur de la Comédie-Française en 2014, Éric Ruf a pratiqué les différents métiers du théâtre : acteur, metteur en scène, scénographe.    

Crédits : Artyom Korotayev/ ITAR-TASS Photo/ Corbis

Afficher

Luca Ronconi

Luca Ronconi

photographie

En montant des œuvres atypiques (« Orlando Furioso », « Les Derniers Jours de l’humanité »), Luca Ronconi a profondément transformé notre vision de la scène théâtrale.  

Crédits : Giorgio Lotti/ Mondadori Portfolio/ AKG images

Afficher

Marilyn Monroe et Laurence Olivier

Marilyn Monroe et Laurence Olivier

photographie

Marilyn Monroe et Laurence Olivier au Savoy Hotel, à Londres, lors d'une conférence de presse, en 1956, avant le début du tournage du film Le Prince et la danseuse

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Antonin Artaud dans  La Passion de Jeanne d'Arc

photographie

Le poète et acteur français Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc (1928), film muet du réalisateur danois Carl Dreyer (1889-1968), d'après Joseph Delteil. 

Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Afficher

Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960

photographie

Edward Gordon Craig (1872-1966) lors d'une exposition à la Saint George's Gallery de Londres, vers 1960. Par ses écrits et ses recherches sur l'art théâtral, Craig fut l'un des grands inspirateurs de l'esthétique théâtrale contemporaine. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret

photographie

Louis Jouvet (1887-1951) dans le film de Marc Allégret Entrée des artistes (1938), où l'interprétation du professeur Lambertin par le célèbre acteur et metteur en scène de théâtre français semble, par son aspect proprement documentaire, parler autant pour lui que... 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Tadeusz Kantor

Tadeusz Kantor
Crédits : M. Kalter/ AKG

photographie

Peter Zadek

Peter Zadek
Crédits : M. Deghati/ AFP/ Getty

photographie

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau
Crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

photographie

Jérôme Savary monte Fregoli

Jérôme Savary monte Fregoli
Crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

photographie

Stéphane Lissner 

Stéphane Lissner 
Crédits : D. Dal Zennaro/ epa/ Corbis

photographie

Jean Bellorini

Jean Bellorini
Crédits : Jacques Demarthon/ AFP

photographie

Éric Ruf 

Éric Ruf 
Crédits : Artyom Korotayev/ ITAR-TASS Photo/ Corbis

photographie

Luca Ronconi

Luca Ronconi
Crédits : Giorgio Lotti/ Mondadori Portfolio/ AKG images

photographie

Marilyn Monroe et Laurence Olivier

Marilyn Monroe et Laurence Olivier
Crédits : Hulton Getty

photographie

Antonin Artaud dans  La Passion de Jeanne d'Arc

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc
Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

photographie

Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960
Crédits : Hulton Getty

photographie

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie