ROUGE MER
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Histoire
De l'Antiquité à la période ottomane
Au cours de ces siècles, malgré les obstacles naturels (courants et vents saisonniers souvent violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins d'envergure, leurs périples dans l'océan Indien.
Hardis précurseurs, les navigateurs de l'Égypte pharaonique reconnaissent par étapes les littoraux de la mer Rouge. Désireux d'atteindre le fabuleux pays de Pount, ils s'aventurent toujours plus au Sud, au-delà du détroit du Bab el-Mandeb. Si le souvenir de ces premières relations longitudinales apparaît dès la fin du IIIe millénaire, le voyage le plus connu se réalise sous la reine Hatshepsout (début du xve s. av. J.-C.) dont les inscriptions du tombeau de Deir el-Bahari évoquent les cinq navires rapportant or et ivoire, épices, aromates, parfums, bois précieux, animaux et oiseaux exotiques...
La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
L'Égypte, si elle veut tirer profit des liaisons maritimes avec les lointaines contrées qui commandent l'entrée méridionale de Bab el-Mandeb, le pays de Pount mais aussi le royaume de Saba, producteur de résines (encens, myrrhe) recherchées pour les rites funéraires, redistributeur de denrées africaines et asiatiques, si elle souhaite mettre en valeur sa position de carrefour entre Méditerranée et mer Rouge, doit entreprendre des travaux pour vaincre les contraintes naturelles. Kosseyr et Bérénice, éloignés de l'isthme de Suez afin de réduire les risques de navigation, offrent leurs rades protectrices aux bateaux revenant du golfe d'Aden et leurs quais où les riches cargaisons, transbordées, gagnent par voie terrestre le Nil et par là la Méditerranée. En outre, ses ingénieurs audacieux lancent un ambitieux programme : relier par un canal les deux mers. Conçu dès le Moyen Empire (2000-1800), réalisé certainemen [...]
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Écrit par :
- Colette DUBOIS : professeur des Universités
- Jean-Pierre PINOT : professeur à l'université de Bretagne-Occidentale, Brest
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ADEN
Ville du Yémen, Aden se dresse sur une péninsule située sur la côte nord du golfe homonyme. La ville est mentionnée pour la première fois dans l'Ancien Testament (Ézéch., xxvii , 23) sous le nom d'Éden, au côté de Kanné. Les deux villes, avec lesquelles Tyr commerçait, étaient alors les principaux terminus de la route des épices dans l'ouest de la péninsule arabique, route utilisée pendant prè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aden/#i_28965
AFAR DÉPRESSION DE L'
Vaste dépression située au sud de la mer Rouge en Érythrée et en Éthiopie et qui se poursuit au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Ce nom est celui des nomades qui habitent cette région, les Afars, appelés Danakil par les Arabes et les Abyssins. « Danakil » est également employé pour décrire la partie nord de la dépression. Du point de vue géologique, l'Afar est d'une importance considérable dep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/depression-de-l-afar/#i_28965
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie
Dans le chapitre « Le bouclier arabo-nubien » : […] L'histoire du bouclier arabo-nubien est assez semblable à celle du domaine saharien, mais les influences marines sont plus marquées car nous sommes déjà sur la marge sud de la mer mésogéenne. Le Trias débute par une sédimentation continentale et gréseuse. Ce n'est qu'au Trias moyen que la mer s'étend plus ou moins profondément dans un bassin allongé connu par sondage dans le golfe de Suez. Elle d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-structure-et-milieu-geologie/#i_28965
AKABA ou AQABA GOLFE D'
Bras de mer étroit (de 20 à 30 km) allongé sur 180 kilomètres, séparant l'Arabie de la presqu'île du Sinaï. Par sa structure, le golfe d'Akaba (ou ‘Aqaba) est un fossé d'effondrement profond (1 828 m maximum), prolongeant celui de la mer Rouge en changeant de direction (nord-nord-est - sud-sud-ouest) et se continuant au nord par la dépression du Wadi Araba, de la mer Morte et, au-delà, par les fos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akaba-aqaba/#i_28965
ARABIE SAOUDITE
Dans le chapitre « Géographie » : […] Le royaume est né dans la province centrale de la péninsule, le Najd, une plate-forme peu élevée, traversée du nord au sud par la chaîne de Touaiq, d'où partent des wadis (cours d'eau non permanents) qui se dirigent vers le golfe Arabo-Persique, comme le wadi Hanifa au sud de Riyad, ou vers l'ouest, comme le grand wadi Ar-Rummah. Le Najd est ponctué par de nombreuses oasis, souvent nourries par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie-saoudite/#i_28965
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
Dans le chapitre « La plate-forme arabo-syrienne » : […] Au sud de l'Asie apparaissent d'autres zones d'ancienne consolidation. La plate-forme arabo-syrienne constitue la majeure partie de la péninsule arabique et le Levant au pied des zones plissées des hautes terres anatoliennes et iraniennes. Sa caractéristique générale est une inclinaison structurale vers l'est, avec un vigoureux relèvement à l'ouest en un bombement montagneux qui domine les zones […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-structure-et-milieu-geographie-physique/#i_28965
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
Dans le chapitre « Enjeux pétroliers et structuration de l'espace » : […] L'essor pétrolier de la région est spectaculaire. À la fin des années 2000, l'offre pétrolière s'élève à 1 300 millions de tonnes (32 p. 100 de la production mondiale), auxquelles s'ajoute le gaz naturel qui prend une place croissante (326 milliards de m 3 et 12 p. 100 de la production mondiale). Aux cinq grands producteurs qui continuent de jouer un rôle essentiel (Arabie, Iran, Koweït, Émirats […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-dynamiques-regionales/#i_28965
BĀB AL-MANDAB DÉTROIT DE
Situé entre la mer Rouge et le golfe d'Aden , le détroit de Bāb al-Mandab (Bab el-Mendeb), ou « Porte des lamentations », est divisé par l'île de Périm en deux parties : le petit détroit, large de 3 kilomètres entre Périm et la côte du Yémen, et le grand détroit, large de 26 kilomètres, entre Périm et la côte africaine de Djibouti, qui est emprunté par la grande navigation. Des courants dangereux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/detroit-de-bab-al-mandab/#i_28965
DJEDDAH
Premier port d'Arabie Saoudite, situé sur la mer Rouge. Bien qu'affligé d'un climat pénible et insalubre et de conditions portuaires médiocres (lagons et marécages salins, baie encombrée de récifs coralliens avec d'étroits chenaux), Djeddah (en arabe Djūdda) était, en 2007, le premier port d'Arabie (42 millions de tonnes de marchandises) grâce à la proximité des deux grandes villes saintes de l'Is […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djeddah/#i_28965
DJIBOUTI
Dans le chapitre « Un acteur important dans les grands enjeux mondiaux » : […] Il entendait jouer un rôle pour régler pacifiquement la crise somalienne et s'assurer ainsi une situation plus calme à la frontière méridionale du pays. Avec le soutien de la communauté internationale, il prit l'initiative d'une conférence de réconciliation inter-somalienne pour inciter les Somaliens divisés à reprendre le dialogue (conférence d'Arta, juillet-août 2000). Les délégués somaliens pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djibouti/#i_28965
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Dans le chapitre « Les déserts et le canal » : […] Moins de 2 p. 100 de la population vit dans les déserts et sur les littoraux. De 1986 à 1996, les pôles touristiques de la mer Rouge, les nouvelles bonifications et les activités minières ont attiré moins de 3 p. 100 de la croissance démographique, soit 300 000 personnes – et seulement des hommes, signe de migrations temporaires. Même l'axe du canal de Suez n'a pas eu grande incidence sur le redé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-geographie/#i_28965
ÉRYTHRÉE
Située à l'extrême nord de l'Éthiopie moderne, frontalière avec le Soudan, l'Érythrée borde la mer Rouge. D'une certaine manière, une bonne part de son histoire reste liée à cette situation géographique qui en fit, au xix e siècle, une zone contestée entre l'Empire ottoman et l'Abyssinie, entre l'Islam et la chrétienté orthodoxe, entre une civilisation côtière et des populations réticentes aux co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erythree/#i_28965
ÉTHIOPIE
Dans le chapitre « La période obscure » : […] L'Éthiopie perdit puis reprit sa côte de la mer Rouge. Au viii e siècle, après le sac de Djeddah par les Abyssins, les Arabes réoccupèrent le littoral (Massaoua, ou les îles Dahlak) et Adoulis fut définitivement détruite. Mais, au commencement du x e siècle, le pays fut en détresse. Une reine de race agaou, païenne, ou peut-être judaïsante, brûlait les églises, tuait les prêtres, emmenait les ge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_28965
INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN
Dans le chapitre « Les périples antiques » : […] Il est vraisemblable que dès la première dynastie (vers 2900 av. J.-C.) les Égyptiens entreprirent des expéditions au pays de Pount (Somalie, Mozambique ?) dont la plus célèbre est celle qui eut lieu en 1493 avant J.-C. et qu'immortalisa la reine Hatshepsuth dans les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari. Des bateaux « cousus » en papyrus, dont une reconstitution a pu, en 1970, prouver les qual […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ocean-indien/#i_28965
ITALIE - Histoire
Dans le chapitre « L'Afrique orientale » : […] C'est sur la côte de la mer Rouge que vont se fixer les premiers établissements italiens. Elle retenait depuis longtemps l'attention des milieux géographiques et maritimes. Dès novembre 1869, dans la perspective de l'ouverture du canal de Suez, la compagnie Rubattino y avait acquis la baie d'Assab. Le territoire lui sera racheté en mars 1882 par le gouvernement et, le 5 juillet 1882, deviendra of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-histoire/#i_28965
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Le nom de Mésogée (au milieu des terres) a été donné en 1900 par Henri Douvillé à une mer chaude, caractérisée par des organismes particuliers et ayant occupé, durant le Mésozoïque et jusqu'à l'Éocène, une position moyenne, intertropicale, entre la Laurasie et la Gondwanie (ou Gondwana ; cf. gondwana ), du Pacifique aux Antilles. La Mésogée est une entité géographique, stratigraphique et biologiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesogee/#i_28965
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Dans le chapitre « Les Somali partagés entre quatre empires coloniaux » : […] Ouvert en 1869, le canal de Suez aiguise les convoitises européennes sur la mer Rouge. C'est pourtant l'Égypte qui se lance la première dans la conquête de ces rivages. Émancipée de la tutelle turque depuis le début du xix e siècle, elle veut dominer le bassin du Nil dont dépend sa survie. En 1866, le khédive Ismâ'il avait repris les possessions ottomanes sur les côtes africaines jusqu'au cap Ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/somalie/#i_28965
SUEZ CANAL DE
Le projet d'ouvrir une voie de communication maritime entre la mer Méditerranée et la mer Rouge avait été conçu et réalisé dès la plus haute antiquité, par les pharaons. Mais il ne s'agissait alors que d'une voie d'eau précaire, détruite au viii e siècle après J.-C., et c'est seulement en 1869 que les deux mers furent réunies par un véritable canal, accessible aux plus grands navires de l'époq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canal-de-suez/#i_28965
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Dans le chapitre « Les destins croisés de Sanaa et d'Aden » : […] La fortune d'Aden s'est faite au xix e siècle avec l'installation des Britanniques en 1839, mais la ville a bénéficié également d'un site et d'une situation exceptionnels. Sanaa, logée dans une cuvette à 2 300 mètres d'altitude, qui s'étire entre le Jebel Nuqum à l'est et le Jebel Ayban à l'ouest, a un site moins prestigieux qu'Aden. Mais son histoire est plus ancienne : elle remonte au vi e si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_28965
Voir aussi
Pour citer l’article
Colette DUBOIS, Jean-Pierre PINOT, « ROUGE MER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/