ROUGE MER

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Histoire

De l'Antiquité à la période ottomane

Au cours de ces siècles, malgré les obstacles naturels (courants et vents saisonniers souvent violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins d'envergure, leurs périples dans l'océan Indien.

Hardis précurseurs, les navigateurs de l'Égypte pharaonique reconnaissent par étapes les littoraux de la mer Rouge. Désireux d'atteindre le fabuleux pays de Pount, ils s'aventurent toujours plus au Sud, au-delà du détroit du Bab el-Mandeb. Si le souvenir de ces premières relations longitudinales apparaît dès la fin du IIIe millénaire, le voyage le plus connu se réalise sous la reine Hatshepsout (début du xve s. av. J.-C.) dont les inscriptions du tombeau de Deir el-Bahari évoquent les cinq navires rapportant or et ivoire, épices, aromates, parfums, bois précieux, animaux et oiseaux exotiques...

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

Diaporama : La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

Diaporama

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit. Staatliche Museen, Berlin. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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L'Égypte, si elle veut tirer profit des liaisons maritimes avec les lointaines contrées qui commandent l'entrée méridionale de Bab el-Mandeb, le pays de Pount mais aussi le royaume de Saba, producteur de résines (encens, myrrhe) recherchées pour les rites funéraires, redistributeur de denrées africaines et asiatiques, si elle souhaite mettre en valeur sa position de carrefour entre Méditerranée et mer Rouge, doit entreprendre des travaux pour vaincre les contraintes naturelles. Kosseyr et Bérénice, éloignés de l'isthme de Suez afin de réduire les risques de navigation, offrent leurs rades protectrices aux bateaux revenant du golfe d'Aden et leurs quais où les riches cargaisons, transbordées, gagnent par voie terrestre le Nil et par là la Méditerranée. En outre, ses ingénieurs audacieux lancent un ambitieux programme : relier par un canal les deux mers. Conçu dès le Moyen Empire (2000-1800), réalisé certainemen [...]

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Le golfe d’Aden et la mer Rouge

Le golfe d’Aden et la mer Rouge
Crédits : NASA

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La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Inauguration du canal de Suez, 1869

Inauguration du canal de Suez, 1869
Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Le golfe d'Aden

Le golfe d'Aden
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Pour citer l’article

Colette DUBOIS, Jean-Pierre PINOT, « ROUGE MER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/