MARINE HISTOIRE DE LA

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  • MARINE

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 6 923 mots
    • 9 médias

    Par « marine », on entend couramment la puissance navale d'un peuple, d'un pays, d'un État. Ainsi conçu, le terme n'inclut pas, de soi, l'aspect technique, mais connexe, de l'art de la marine, c'est-à-dire la navigation. En revanche, la puissance navale peut être considérée par l'historien dans la dimension...

Articles associés

  • AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

    • Écrit par Marianne MAHN-LOT
    • 4 230 mots
    • 6 médias
    À partir du xv e siècle, on ne se contente plus de rêver à ces îles : on part pour « aller les découvrir » : ainsi s'expriment généralement les contrats passés par les navigateurs avec le roi du Portugal. C'est l'époque où la navigation hauturière a fait son apparition, grâce à l'emploi,...
  • AMIRAL

    • Écrit par Ulane BONNEL
    • 473 mots

    Venu du mot arabe amīr ou emīr (chef), le terme « amiral » désigne dès le xvi e siècle, selon Jal (Glossaire nautique, 1848), « le chef des flottes, des armées et de la police navale d'un État ». Il s'applique, d'une part, à celui qui est revêtu de la charge d'amiral, d'autre part, à...

  • ANGO JEAN (1480-1551)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 345 mots

    Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée, 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire...

  • ANTARCTIQUE

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE, Edmond JOUVE, Jean JOUZEL, Gérard JUGIE, Claude LORIUS
    • 14 504 mots
    • 24 médias
    ...vu l'extrême avancée en doublant la Terre de Feu. On vécut longtemps sur cette erreur, sans que ce continent mythique ait attiré beaucoup de curiosité. La première expédition officielle pour la recherche de la « Terre australe » est celle du Français Bouvet qui, en 1739, découvre l'île qui porte...
  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
    • 12 030 mots
    • 12 médias
    À partir du ix e siècle, les Scandinaves prennent une place grandissante dans la navigation atlantique. Les rois du Vik – le golfe de Göteborg – ou Vikings, se lancent au loin sur des bateaux légers et rapides, les skeids, dont plusieurs exemplaires ont été retrouvés en parfait état dans les...
  • BART JEAN (1650-1702)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 336 mots

    Corsaire et chef d'escadre dunkerquois. Issu d'une famille de marins, Jean Bart sert d'abord dans la flotte des Provinces-Unies sous les ordres de l'amiral De Ruyter (1666). Quand éclate la guerre franco-hollandaise (1672), il rentre à Dunkerque, s'embarque sur un...

  • BATAILLES NAVALES (âge de la voile) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michèle BATTESTI
    • 915 mots

    31 juillet-8 août 1588 La Armada Grande (l'Invincible Armada), forte de 130 vaisseaux (dont 60 galions et caraques de guerre) et 30 000 hommes, est envoyée en mai par Philippe II pour envahir l'Angleterre. Harcelée depuis Plymouth par les Anglais, désorganisée par des brûlots, elle livre...

  • BATAILLES NAVALES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michèle BATTESTI
    • 742 mots

    17 octobre 1855 Bombardement de Kinburn, durant la guerre de Crimée. La forteresse russe sur la mer Noire est détruite par trois « batteries flottantes » françaises, armées de canons rayés tirant des obus explosifs, protégées par un blindage, préfiguration des bâtiments cuirassés....

  • BAUDIN NICOLAS (1754-1803)

    • Écrit par Jacqueline GOY
    • 499 mots

    Navigateur et naturaliste français, commandant de l'expédition aux Terres australes.

    Né à Saint-Martin-de-Ré le 17 février 1754, Nicolas Baudin intègre la marine en 1775, prend part à la guerre d'indépendance américaine puis démissionne et navigue pour lui. En 1786, il commerce...

  • BREST

    • Écrit par Jean OLLIVRO
    • 940 mots
    • 2 médias

    Principale ville du Finistère (dont Quimper est le chef-lieu), Brest, avec 143 902 habitants dans la commune et 314 844 dans l'aire urbaine (en 2012), est la deuxième ville de la Bretagne administrative, après Rennes, la capitale régionale.

    La localisation de Brest est si exceptionnelle...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par Universalis
    • 890 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CABOT LES

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 523 mots

    Navigateurs d'origine italienne.

    Jean Cabot (1450-1498), sur la vie duquel les renseignements précis et incontestables sont rares, a attaché son nom aux premières navigations anglaises dans l'Atlantique Nord en direction du continent américain. Peut-être né à Gênes, devenu citoyen de Venise,...

  • CARTIER JACQUES (1491-1557)

    • Écrit par André VACHON
    • 1 329 mots
    • 1 média

    Le plus grand mérite de Jacques Cartier reste la découverte du Saint-Laurent. Voie extraordinaire de pénétration, ce fleuve, dont on ne soupçonnait même pas l'existence, ouvrait à la France le cœur d'un continent. C'était probablement la découverte la plus importante, en Amérique, depuis celle...

  • CARTOGRAPHIE

    • Écrit par Guy BONNEROT, Estelle DUCOM, Fernand JOLY
    • 7 470 mots
    • 3 médias
    En Europe, le renouveau ne se fait guère sentir qu'à partir des xiv e-xv e siècles. C'est l'emploi généralisé de la boussole qui, vers le xiii e siècle, est à l'origine de toute une série de cartes, les «  portulans », servant à la navigation de port à port. Peints sur...
  • CHINOISES EXPÉDITIONS MARITIMES

    • Écrit par Catherine MEUWESE
    • 535 mots
    • 1 média

    La Chine a été la plus grande puissance maritime du xi e au xv e siècle. L'apogée est atteint, au xv e siècle, avec de grandes expéditions rendues possibles grâce au perfectionnement des techniques mises au point depuis le xi e siècle : invention de la boussole, apparition de...

  • COLBERTISME

    • Écrit par Jean IMBERT
    • 4 237 mots
    ...s'intéressait guère, avant Colbert, aux choses de la mer : ici encore, Richelieu fut un précurseur ; Colbert entend poursuivre et accroître son œuvre. D'abord, il fait acheter à l'étranger les vaisseaux nécessaires : cela coûte cher, et cette opération est contraire aux principes mêmes du mercantilisme...
  • DÉCOUVERTES GRANDES

    • Écrit par Frédéric MAURO
    • 7 012 mots
    • 14 médias

    L'expression désigne généralement les grandes découvertes maritimes effectuées au xv e et au xvi e siècle. Mais les grands découvreurs ont eu des précurseurs dès l'Antiquité, puis ils ont eu des émules, aux xvii e, xviii e et xix e siècles : les explorateurs. Il ne faut négliger...

  • DÉFAITE DE L'INVINCIBLE ARMADA

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 197 mots
    • 1 média

    Dans la seconde moitié du xvi e siècle, les visées anglaises sur l'Amérique espagnole et le conflit religieux entre l'Espagne de Philippe II, champion du catholicisme, et l'Angleterre protestante d'Élisabeth Ire, créent une tension entre les deux puissances...

  • DANA RICHARD HENRY (1815-1882)

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 267 mots

    Abandonnant Harvard College, Richard Henry Dana s'embarqua comme simple matelot en 1834. Ce voyage le conduisit en Californie en passant par le cap Horn. En 1836, il reprit ses études et fut admis au barreau en 1840. Il publia Une voix du gaillard d'avant (Two Years before the Mast...

  • DARLAN FRANÇOIS (1881-1942)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 814 mots

    On rappelle encore volontiers une « bonne histoire » qui courait pendant la guerre : « La France a trois amiraux : Esteva, qui n'a jamais connu l'amour ; Darlan, qui n'a jamais connu la mer, et le vrai loup de mer qui a bourlingué toute sa vie et qui, lui, n'a jamais connu Darlan. » Cette ironie...

  • DAVIS JOHN (1550 env.-1605)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 209 mots

    Navigateur anglais. Après Frobisher et avant Hudson, John Davis s'efforce de découvrir le passage Nord-Ouest qui permettrait d'atteindre l'océan Pacifique et la Chine par une route septentrionale située en dehors des vastes régions contrôlées par les Ibériques. Aidé financièrement par des marchands...

  • DRAPEAUX DANS L'ANCIEN RÉGIME

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 1 071 mots

    La France utilisait de nombreux drapeaux avant 1789, mais il n'y en avait aucun sur les bâtiments publics et sur le château où résidait le souverain. La bannière de France n'était qu'une pièce d'étoffe, assez petite et incapable de flotter, de velours violet ou bleu, ornée...

  • DUGUAY-TROUIN RENÉ (1673-1736)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 281 mots

    Corsaire malouin. Issu d'une riche famille d'armateurs, Duguay-Trouin débute dans la guerre de course dès l'âge de seize ans et reçoit son premier commandement à dix-huit ans. Il multiplie alors les attaques contre le commerce anglais et hollandais dans la Manche, la mer du Nord et le long des côtes...

  • DUPETIT-THOUARS ABEL AUBERT (1793-1864)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 301 mots

    Vice-amiral français. Neveu du héros d'Aboukir, Dupetit-Thouars entre dans la marine dès 1804. Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d'Algérie. Son rapport du 20 septembre 1827, reprenant les propositions du...

  • DUPETIT-THOUARS ARISTIDE AUBERT (1760-1798)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 97 mots

    Après des études au collège de La Flèche et à l'école militaire de Paris, Dupetit-Thouars s'engage dans la marine royale et fait ses premières armes dans la guerre d'Indépendance américaine. En 1792, il arme un navire pour partir à la recherche de Lapérouse, dont on était sans nouvelles,...

  • DUQUESNE ABRAHAM (1610-1688)

    • Écrit par Jean MEYER
    • 262 mots

    Fils d'un capitaine marchand très représentatif du protestantisme dieppois, Duquesne se distingue dès dix-sept ans par la prise d'un navire hollandais, puis passe à la « Royale » où il devient capitaine de vaisseau pendant la guerre de Trente Ans. En 1644, il prend du service...

  • ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)

    • Écrit par André BOURDE
    • 5 213 mots
    • 2 médias
    Dans l'histoire du règne d'Élisabeth, il n'y a pas de fait plus remarquable et de plus grand avenir que le développement de la marine britannique. À cet essor, encouragé par la législation, qui lance les vaisseaux anglais sur toutes les mers du globe en quête d'aventures commerciales ou de butins,...
  • EXPÉDITIONS MARITIMES DE ZHENG HE

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 247 mots

    Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et, par deux fois, l'Afrique orientale. Sa...

  • EXPLORATIONS

    • Écrit par Jean-Louis MIÈGE
    • 12 120 mots
    • 1 média
    ...données et de menus savoirs que le xvii e siècle – par souci utilitaire mais aussi, et de plus en plus, de façon désintéressée – va rationaliser. En France, l'ordonnance de 1689 (que rappellera celle de 1765) fait obligation à tous les officiers de tenir leur journal de navigation, portant des indications...
  • FLIBUSTIERS

    • Écrit par Ulane BONNEL
    • 309 mots

    Le mot hollandais vrijbuiter se francise au xvii e siècle en fribustier, puis flibustier. Aventurier des mers d'Amérique aux xvii e et xviii e siècles, le flibustier vit en marge et, souvent, aux dépens de la société. Une première bande occupe l'île de Saint-Christophe, vers 1625, avant de...

  • FORTUNE DE MER

    • Écrit par Pierre-Marie HUET
    • 120 mots

    L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte...

  • FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL

    • Écrit par Jean BRUHAT
    • 14 685 mots
    • 19 médias
    ...peut (avec une certaine prudence) parler, pour la première fois, d'une politique coloniale systématique. Le point de départ néanmoins ne concerne que la marine. Richelieu a fait créer pour lui en 1626 la charge de « grand-maître, chef et surintendant général de la navigation et du commerce de France »....
  • FUSILIER

    • Écrit par Jean DELMAS
    • 338 mots

    Terme générique désignant autrefois tout militaire armé du fusil. Cette arme n'ayant été introduite que très progressivement dans les armées françaises au cours du xvii e siècle, le fusilier est encore en infime minorité dans les unités d'infanterie en 1670 : quatre par...

  • GREAT WESTERN

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 201 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • HAKLUYT RICHARD (1553-1616)

    • Écrit par Roland MARX
    • 286 mots

    Élevé à Oxford, entré dans les ordres, archidoyen de Westminster en 1603, Richard Hakluyt est surtout connu comme le héraut enthousiaste de l'évangile du « grand large » au temps d'Élisabeth. Avide de connaissances géographiques, il cherche à faire partager son savoir, publie, en 1582,...

  • HANNON (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 407 mots

    Après la défaite d'Himère en ~ 480 et la mort du roi magonide Amilcar, son fils Hannon monta sur le trône. On constate alors un changement complet d'orientation dans la politique de Carthage. En Sicile et en Sardaigne, elle se borne à conserver les positions tenues, sans plus. Mais...

  • HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

    • Écrit par Paul GOUKOWSKY
    • 7 719 mots
    Le rapide développement des deux ports d'Alexandrie fut sans aucun doute un fait majeur : le port fluvial, où aboutissaient tous les produits agricoles de l'Égypte ; et le port de mer, par lequel ils étaient exportés avec ceux de l'artisanat. C'est encore Alexandrie qui mettait en relation les Lagides...
  • ÎLES

    • Écrit par Universalis, Guy LASSERRE
    • 4 692 mots
    • 12 médias
    ...entre — 2 500 et — 500 ans de notre ère. À l'arrivée des Européens, pratiquement tous les archipels et les îles de quelque importance étaient peuplés. La navigation pré-européenne dans le Pacifique avait atteint un rare degré de perfection, puisque ces navigateurs ont pu coloniser des îles séparées par...
  • INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par André BOURDE, Jean-Louis MIÈGE
    • 12 556 mots
    • 8 médias
    ...la plus célèbre est celle qui eut lieu en 1493 avant J.-C. et qu'immortalisa la reine Hatshepsuth dans les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari. Des bateaux « cousus » en papyrus, dont une reconstitution a pu, en 1970, prouver les qualités nautiques, puis des nefs en cèdre de Phénicie, ont ouvert cette...
  • JEAN II LE PARFAIT (1455-1495) roi de Portugal (1481-1495)

    • Écrit par Jean de PINS
    • 257 mots
    • 1 média

    Dès 1474, dom Jo ao, le futur Jean II, avait manifesté son intuition en matière de progrès maritime par l'institution de la mare clausum, notion juridique destinée en l'occurrence à interdire aux non-Portugais l'accès aux territoires récemment découverts dans le golfe de Guinée....

  • LABORDE JEAN DE (1878-1977)

    • Écrit par Charles-Louis FOULON
    • 578 mots

    Amiral français, responsable du sabordage de la force navale de haute mer à Toulon, le 27 novembre 1942.

    Le comte Jean de Laborde, né le 29 novembre 1878 à Chantilly, fut le premier chef de l'aviation maritime. Préfet maritime de Bizerte de 1932 à 1936, il est vice-amiral commandant en chef pour...

  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
    • 16 240 mots
    • 12 médias

    C'est autour de la Méditerranée que se développèrent et s'épanouirent les civilisations de l'Antiquité classique grecque et romaine. Platon comparait les hommes à « des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang ». Quand on s'éloignait des rives de la mer intérieure, on entrait dans le pays hostile...

  • MADAGASCAR

    • Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Universalis, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL
    • 30 916 mots
    • 11 médias
    ...continent, la Grande Île, déserte et donc terra nullius, n'a pu être au départ peuplée que par des immigrants venus, c'est une évidence, de la mer. Mais des immigrants capables d'affronter avec succès les dangers de la haute mer. Les Africains n'étant pas considérés comme des marins de...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 287 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • MOUSSON

    • Écrit par René CHABOUD, Francis ZIMMERMANN
    • 5 830 mots
    • 4 médias
    Le mot « mousson » fut inventépar les navigateurs utilisant les vents alternants qu'ils désignaient ainsi pour traverser la mer d'Oman à la voile. Depuis l'Antiquité, en effet, les entrepôts de la côte du Malabar au sud-ouest de l'Inde (Cranganore et, plus tard, Calicut, Cochin)...
  • MUTINS DE LA MER NOIRE

    • Écrit par René LEMARQUIS
    • 878 mots
    • 1 média

    En 1919, et particulièrement en avril, des mutineries de marins français éclatent en mer Noire. Quelle était la situation dans cette Russie méridionale un an après octobre 1917 ? La Russie connaît à la fois la guerre civile et l'intervention étrangère. En Ukraine, les...

  • MYLES BATAILLE DE (260 av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 176 mots
    • 1 média

    Bataille navale de la première guerre punique, qui opposa Rome à Carthage. Profitant de leur maîtrise de la mer, les navires de Carthage avaient harcelé les villes alliées de Rome sur les côtes de Sicile et de la péninsule italienne. En réplique, le Sénat romain décida la construction d'une...

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 6 658 mots
    • 11 médias

    L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité,...

  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT
    • 10 974 mots
    • 10 médias
    L'histoire du navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation. Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf. navigation), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront...
  • NELSON HORATIO NELSON vicomte (1758-1805) amiral anglais

    • Écrit par Pierre GOBERT
    • 405 mots
    • 3 médias

    Entré dans la marine à l'âge de douze ans, Horatio Nelson prend part à la guerre d'Amérique, puis il est affecté en 1793 à l'escadre de l'amiral Hood engagée contre la France en Méditerranée. C'est là, lors du siège et de la prise de Calvi, qu'il perd l'œil droit....

  • OCÉANIE - Histoire

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
    • 6 630 mots
    • 1 média
    ...après les découvreurs, qui en général ne firent que passer dans les îles, apparurent des aventuriers et des trafiquants au premier rang desquels figuraient les matelots désertant des navires de passage : ils furent souvent bien accueillis par les indigènes dans la mesure où ils apportaient la connaissance...
  • OCÉANOGRAPHIE

    • Écrit par Patrick GEISTDOERFER
    • 8 846 mots
    • 11 médias
    Les avancées dans le domaine de l’océanographie sont non seulement corrélées à celles de l’ensemble des sciences, mais aussi aux progrès apportés aux navires et à la navigation. Au x iii e siècle, l’utilisation de la boussole, du gouvernail d’étambot et de la voile carrée ouvre le domaine...
  • OGYVIE ÎLE D'

    • Écrit par Marie-Rose MAYEUX
    • 639 mots

    Déjà mentionnée dans Homère (L'Odyssée, XV), l'île d'Ogyvie est le lieu où Plutarque (46 env.-120) place sa société idéale. Son traité De la face qui paraît sur la Lune, que l'on situe entre 75 et 83 à cause de la mention qu'il fait d'une éclipse solaire, est...

  • PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)

    • Écrit par Roger PORTAL
    • 3 632 mots
    • 3 médias
    ...commerce, encore sous la dépendance économique de fait de l'Angleterre et des Provinces-Unies, Saint-Pétersbourg est un port de guerre dominant la Baltique. Le premier vaisseau construit par les Russes, la frégate Standart, sort des chantiers navals en août 1703. En 1704 déjà, une petite flotte de guerre...
  • RÉVOLUTION MILITAIRE

    • Écrit par Jean-Michel SALLMANN
    • 1 218 mots
    ...nombreuses. Enfin, pour compléter le tableau de la révolution militaire telle qu'il la conçoit, Geoffrey Parker insiste sur les progrès considérables de la guerre navale, un point totalement ignoré par Michael Roberts. Les navires sont construits plus solidement, capables ainsi d'embarquer une artillerie nombreuse...
  • RALEIGH sir WALTER (1552-1618)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 795 mots
    • 1 média

    Soldat, courtisan, explorateur, colonisateur, homme d'État, poète, historien et par-dessus tout un des esprits les plus distingués d'une période éminente de l'histoire d'Angleterre, sir Walter Raleigh (ou Ralegh) fut un personnage considérable des règnes d'Élisabeth...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
    • 31 031 mots
    • 17 médias
    Enfin, Rome disposait d'une marine, dont on a mis en doute l'utilité, toutes les rives de la Méditerranée appartenant à l'Empire. En réalité, l'état-major devait tout prévoir, même l'hypothétique offensive sur mer d'une autre puissance, encore inconnue, et surtout il lui fallait...
  • ROUGE MER

    • Écrit par Colette DUBOIS, Universalis, Jean-Pierre PINOT
    • 8 542 mots
    • 6 médias
    ...violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins...
  • RUYTER MICHAEL ou MICHIEL DE (1607-1676) amiral néerlandais

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 394 mots

    Appartenant à une famille pauvre de Flessingue, De Ruyter commence dès l'âge de dix ans à travailler dans l'échoppe d'un cordonnier. Attiré par la mer, comme nombre de Néerlandais, il s'engage en 1618 en qualité de mousse, puis il est préposé quelques années plus tard aux ancres et aux cordages....

  • SEIGNELAY JEAN-BAPTISTE COLBERT marquis de (1651-1690)

    • Écrit par André CORVISIER
    • 215 mots

    Fils aîné et préféré de Jean-Baptiste Colbert qui avait obtenu pour lui la survivance de ses charges et le prépara avec soin à sa future mission. En 1670 et 1671, Seignelay visite les ports de France, l'Italie, les arsenaux et chantiers de constructions navales de Hollande et d'Angleterre....

  • SOUS-MARINS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 525 mots

    1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs.

    1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le ...

  • SURCOUF ROBERT (1773-1827)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 246 mots

    Corsaire et armateur malouin. Robert Surcouf fait l'apprentissage du métier de marin sur un navire de commerce, puis comme volontaire dans la marine de guerre. Pendant la Révolution, et en dépit de l'abolition de l'esclavage par la Convention, il pratique la traite clandestine des Noirs sur...

  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 16 477 mots
    • 24 médias
    La T.S.F., en permettant de garder le contact avec les bateaux, s'est rapidement révélée d'une grande utilité pour la sécurité. Parmi les nombreux secours en mer qu'elle a permis d'opérer, le plus connu et le plus dramatique fut le sauvetage des rescapés du naufrage du Titanic, paquebot...
  • THÉMISTOCLE (524-env. 459 av. J.-C.)

    • Écrit par Claudine LEDUC
    • 371 mots

    Homme politique athénien. Fils de Néoclès, du dème Phréarres (Athènes), issu de la branche cadette du genos des Lycomides, réduite, avant lui, à une notabilité locale, Thémistocle accède à l'archontat en ~ 493/92 ou en ~ 483/82. Dans l'histoire d'Athènes, il est celui...

  • THULÉ

    • Écrit par Isabelle NGUYEN HUU DONG
    • 580 mots
    • 1 média

    Île signalée pour la première fois par le navigateur grec Pythéas de Marseille, comme la dernière de l'archipel Britannique et la plus septentrionale des terres qu'il eût abordées au cours d'un voyage effectué à une date incertaine (~ 323 env.) dans la frange océanique de l'Europe. Il décrivait...

  • TIRPITZ ALFRED VON (1849-1930)

    • Écrit par Louis DUPEUX
    • 266 mots

    Créateur de la marine de guerre allemande, Alfred von Tirpitz était entré en 1865 à l'école des cadets de la flotte. De cette flotte, insignifiante lors de sa nomination au poste de chef d'état-major de la marine, en 1892, il fera la deuxième du monde dès 1909. Ministre de la Marine en 1898, il...

  • TOULON

    • Écrit par Lucien TIRONE
    • 905 mots
    • 2 médias

    L'aire urbaine de Toulon s'étend de Bandol à l'ouest à Hyères à l'est. Elle regroupe environ 611 200 habitants en 2013, soit plus de la moitié de la population du département du Var. La croissance démographique a été exceptionnellement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. ...

  • TOURVILLE ANNE HILARION DE COTENTIN comte de (1642-1701)

    • Écrit par Jean-Marie CONSTANT
    • 457 mots

    Chevalier de Malte à quatorze ans, Tourville, jusqu'en 1667, guerroya en Méditerranée contre les Turcs et les Barbaresques, fut décoré et félicité par le doge de Venise et par Louis XIV qui le nomma capitaine de vaisseau. Envoyé à Candie en 1669, il devint en 1671 commandant d'un des vaisseaux...

  • TRAFALGAR BATAILLE DE (1805)

    • Écrit par Michèle BATTESTI
    • 233 mots
    • 1 média

    Retiré à Cadix, depuis qu'il a jugé impossible de rallier la Manche pour appuyer l'invasion de l'Angleterre, le vice-amiral français Villeneuve s'y retrouve bloqué par Nelson à partir d'août 1805. Engagé dans la campagne d'Allemagne, Napoléon lui ordonne de gagner ...

  • TROIS COULEURS LES

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 1 050 mots

    Le nombre des couleurs franches et héraldiques étant fort limité, la combinaison du bleu, du blanc et du rouge fut assez fréquente en France à travers les siècles. Des manuscrits à peintures ont utilisé la bande tricolore depuis Philippe V le Long (1316-1322) et surtout sous Charles V (1364-1380),...

  • TROMP MAARTEN (1597-1653) amiral néerlandais

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 226 mots

    Fils d'un commandant de frégate, Maarten Tromp sert dans la marine sous les ordres de son père dès l'âge de onze ans. Au cours d'une des nombreuses batailles navales qui opposent la marine néerlandaise et la marine espagnole, son père est tué, et lui-même fait prisonnier. Il est contraint...

  • TSUSHIMA BATAILLE DE (1905)

    • Écrit par Michèle BATTESTI
    • 238 mots

    La situation militaire de la Russie en guerre contre le Japon se dégradant en Extrême-Orient, Nicolas II décide l'envoi d'une escadre de secours (4 cuirassés à peine achevés, 11 cuirassés et croiseurs anciens ou hors d'âge, 9 destroyers). Partie de la Baltique, aux ordres de l'...

  • VANNETAIS

    • Écrit par Jean MEYER
    • 611 mots

    De toutes les entités régionales de France, le Vannetais (Bro Gwened, un des quatre « pays » de la Bretagne bretonnante) est l'une des plus stables, au point que, pour l'essentiel, le département du Morbihan se superpose assez bien à la civitas des Vénètes, devenue au...

  • VITALIENS ou VITALIENBRÜDER

    • Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
    • 264 mots

    Issu du mot français « vitailleur » qui désigne au Moyen Âge les soldats chargés de pourvoir au ravitaillement des armées puis, par extension, les navires qui approvisionnent les flottes ou les ports, vitaliens désigne aussi les pirates appelés à la fin du xiv e siècle par le...

  • WILLOUGHBY sir HUGH (mort en 1554)

    • Écrit par Roland MARX
    • 198 mots

    Chevalier anglais qui, après une carrière militaire relativement brillante, se tourne vers les choses de la mer. En 1553, Willoughby se voit confier le commandement d'un navire, le Bona Esperanza, et d'une flottille de trois bateaux, qui, suivant les suggestions de Sébastien Cabot, vont...

Médias

Cuirassé <it>La Gloire</it>

Cuirassé La Gloire

Cuirassé La Gloire

«La Gloire», premier cuirassé de haute mer, lancé le 24 novembre 1859. Ce navire, conçu par…

Horatio Nelson

Horatio Nelson

Horatio Nelson

Horatio Nelson (1758-1805), amiral anglais, tué lors de la bataille de Trafalgar.

La bataille de Trafalgar

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La bataille navale de Trafalgar, en 1805. La flotte anglaise de l'amiral Nelson défit l'escadre…

La traite des Noirs

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Au xvie siècle se met en place le commerce triangulaire. Chargés en Europe, des armes, de…

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Une représentation de l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne, qui fut mise en échec par les…

Navires

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Navires armés à Malte.

Torpillage du Lusitania

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Le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, un sous-marin allemand coule le paquebot britannique Lusitania

Vaisseau négrier

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Les navires négriers transportaient un maximum d'esclaves en une seule traversée. Ceux-ci occupaient…