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COMPAGNIES DE COMMERCE MARITIME

Articles

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ...rapidement les échanges transocéaniques et marque profondément l'imaginaire de l'Inde que l'Europe avait reçu en héritage de l'Antiquité et du Moyen Âge ; puis, au début du xviie siècle, l'établissement des Compagnies anglaise, française, hollandaise et danoise des Indes orientales transpose les rivalités...
  • BELGIQUE - Histoire

    • Écrit par Guido PEETERS
    • 20 670 mots
    • 16 médias
    ...guilde, fut exécuté à Bruxelles par les Autrichiens. Toutefois, le pays s'adapta vite au nouveau pouvoir. La même année, Charles VI fonda une compagnie ostendaise qui, sous le nom de Compagnie impériale des Indes (Keizerlijke Indische Compagnie), stimulerait le commerce avec l'Extrême-Orient....
  • COLONISATION

    • Écrit par Jean BRUHAT
    • 7 700 mots
    • 7 médias
    ...s'engagent dans la carrière coloniale : la France, l'Angleterre et la Hollande. Avec ces nouveaux arrivants va apparaître une autre méthode de colonisation : la compagnie à charte. Ces compagnies ont obtenu de l'État, pour une zone géographiquement délimitée, un privilège, c'est-à-dire le monopole du commerce...
  • CHAMPLAIN SAMUEL DE (1567-1635)

    • Écrit par André VACHON
    • 1 780 mots
    • 2 médias
    Mais les luttes de Champlain allaient porter leur fruit, et d'une façon assez inattendue.En 1627, Richelieu, décidant de s'occuper personnellement de la Nouvelle-France, créait la Compagnie des Cent-Associés, à laquelle il affecta une grande partie de l'Amérique du Nord ; il lui accordait le monopole...
  • COLBERTISME

    • Écrit par Jean IMBERT
    • 4 814 mots
    Déjà, Richelieu pensait que le grand commerce international n'est pas l'affaire de particuliers, dont « les reins ne sont pas assez forts » mais de « compagnies » qui, protégées par le roi, grouperaient les capitaux et les bonnes volontés. L'échec de Richelieu (les compagnies créées sous son égide ont...
  • COMPAGNIES FRANÇAISES DES INDES

    • Écrit par Louis TRENARD
    • 1 142 mots

    Au temps de Colbert, la colonisation devient une affaire d'État ou de grandes compagnies favorisées par l'État. Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales et la Compagnie française des Indes occidentales (1664). Le but de cette dernière est la production de sucre, mais...

  • CROZAT ANTOINE, marquis du Châtel (1655-1738)

    • Écrit par Jean-Marie CONSTANT
    • 694 mots

    L'un des plus grands financiers de son temps et l'homme le plus riche de Paris si l'on en croit Saint-Simon, qui ne l'aimait pas. Le père d'Antoine Crozat, marchand-banquier, seigneur de deux terres et d'un château, vit ses affaires prospérer à Toulouse, puisqu'il fut appelé deux fois...

  • ESCLAVAGE

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE, Maurice LENGELLÉ, Claude NICOLET
    • 8 509 mots
    • 4 médias
    ...Lomelín ; Barroso del Pozo et Porcio) ou castillans (García et Siliceo), soit qu'ils pratiquent depuis Curação une fructueuse contrebande. En 1685, quand l'asiento est officiellement concédé à Balthazar Coymans, marchand-banquier d'Amsterdam, puis, de 1694 à 1701, à une compagnie portugaise soutenue par...
  • ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)

    • Écrit par André BOURDE
    • 5 924 mots
    • 2 médias
    ...l'obtention de fructueux monopoles, de chartes à privilèges, remplacent et dépassent sur leurs circuits de naguère Hanséates et Vénitiens. Groupés en compagnies privées par actions, ils exploitent les marches de la Baltique, du Levant (où leur protestantisme anti-espagnol les sert auprès des Ottomans)...
  • EXPLORATIONS

    • Écrit par Jean-Louis MIÈGE
    • 13 773 mots
    • 1 média
    ...Hollandais, dès 1592, avaient recueilli, à Lisbonne, la documentation nécessaire pour se substituer à leur fournisseur. La constitution, en 1594, de la Compagnie du lointain (Van Verre) annonçait à la fois leur entrée fracassante dans le champ des explorations lointaines et le rôle prochain des grandes...
  • FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL

    • Écrit par Jean BRUHAT
    • 16 688 mots
    • 19 médias
    ...auquel les nobles peuvent désormais se livrer sans déroger (en contrepartie, des armateurs et des marchands au long cours pourront accéder à la noblesse). Pour favoriser ces activités, Richelieu cherche à développer la marine de guerre et à créer des compagnies de commerce. Celles-ci (le plan lui en avait...
  • INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par André BOURDE, Jean-Louis MIÈGE
    • 14 268 mots
    • 8 médias
    ...étatique sont restés longtemps redoutables. La compétition décisive va venir des grandes compagnies de commerce anglaises, danoises, françaises, de ces compagnies des Indes largement autonomes, financièrement et militairement puissantes, décidées à défendre leurs intérêts mercantilistes contre les prétentions...
  • IRRAWADDY

    • Écrit par Surinder M. BHARDWAJ, Thomas R. LEINBACH, Lewis OWEN
    • 2 014 mots
    • 1 média
    ...économique pour la région. Ils exportent ainsi du riz grâce à l'ouverture du delta de l'Irrawaddy et à l'essor du port de Rangoon. Dans leur élan, ils fondent l'Irrawaddy Flotilla Company en 1865 afin d'acheminer des soldats, du courrier et des provisions aux ports fluviaux qu'ils contrôlent dans la région. La...
  • JAKARTA ou DJAKARTA

    • Écrit par Muriel CHARRAS, Willem Johan WAWOROENTOE
    • 1 454 mots
    • 3 médias
    L'histoire coloniale de la ville commence avec laCompagnie hollandaise des Indes orientales. La plupart des activités se concentrent alors autour de la forteresse et des entrepôts de la compagnie. Batavia ressemble à cette époque à une ville hollandaise type, traversée par de multiples canaux. Au début...
  • LAW JOHN (1671-1729)

    • Écrit par Abel POITRINEAU
    • 2 122 mots
    ...initialement sur une encaisse métallique fournie par le public, et qui lancerait en les finançant de grandes « affaires », et, d'autre part, la fondation d'une grande compagnie de commerce, appuyée sur la banque, qui monopoliserait le commerce maritime et colonial, le plus lucratif. Développant un plan grandiose...
  • LISBONNE

    • Écrit par Albert-Alain BOURDON, Michel DRAIN
    • 3 144 mots
    • 6 médias
    ...au moins pendant la période de domination espagnole. Après la Restauration de 1640, Jean IV organisa en 1649, sur les instances du père António Vieira, la Companhia do comércio do Brasil qui devait assurer, avec trente-six vaisseaux, le convoi des navires de commerce. Passant sous l'administration directe...
  • LONDRES

    • Écrit par Martine DROZDZ, Roland MARX, Frédéric RICHARD
    • 11 428 mots
    • 10 médias
    ...demeurée le centre d'un énorme commerce international. Le port est devenu de plus en plus encombré, et, au début du xixe siècle, entre 1802 et 1807, les compagnies à charte construisent de nouveaux docks : West India, London, East India et Surrey Docks ; la part de la capitale dans le commerce extérieur...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 872 mots
    • 3 médias
    ...Hollande, Angleterre, Portugal et Espagne disposent de flottes importantes, consacrées au trafic entre leurs possessions des Indes ou d'Amérique. Les grandes compagnies, déjà prospères grâce au commerce de l'argent, jouissent de fructueux monopoles conférés par leurs gouvernements ; les plus puissantes, la Compagnie...
  • MERCANTILISME

    • Écrit par François ETNER
    • 6 592 mots
    ...monopole de commerce ou de production apparaissait au contraire comme bénéfique, parce que décidé par l'État et relativement simple à contrôler par lui. Accorder par exemple un privilège à une compagnie de commerce international évitait qu'une multitude de marchands agissent à l'étranger contre les intérêts...
  • PAYS-BAS

    • Écrit par Christophe DE VOOGD, Universalis, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN
    • 35 732 mots
    • 23 médias

    Deux fils conducteurs particuliers marquent l'histoire des Pays-Bas. D'une part, outre les changements des frontières politiques à l'est et au sud, qui constituent toujours une bonne partie de l'histoire d'un peuple, les Pays-Bas connaissent un problème spécifique : les invasions et les reconquêtes sur...