Histoire de la navigation


AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

  • Écrit par 
  • Marianne MAHN-LOT
  •  • 4 818 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une découverte inconsciente »  : […] Il est aujourd'hui certain que ces extraordinaires navigateurs qu'ont été les Vikings ont su aller en droiture de la Norvège au Groenland du Sud, et au-delà, sans se servir de cartes ni de boussole, en suivant approximativement le 60e parallèle. Ces navig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-histoire-decouverte/1-une-decouverte-inconsciente/

ARCTIQUE OCÉAN

  • Écrit par 
  • Robert KANDEL, 
  • Jean-Pierre PINOT
  •  • 2 847 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Découverte et utilisation »  : […] C'est vers le xvie siècle que des explorations méthodiques ont été entreprises pour découvrir des routes nouvelles vers l'Orient soit par le passage du Nord-Est (en contournant l'Eurasie), soit par le passage du Nord-Ouest (en contournant l'Amérique).C'est celui-ci que cherchait, en 1497, Jean Cabot sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-arctique/3-decouverte-et-utilisation/

AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre PINOT
  •  • 3 799 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Histoire de l'exploration »  : […] En dehors de quelques incursions de Francis Drake dans les eaux du détroit qui porte son nom, au sud du cap Horn, à la fin du xvie siècle, et du voyage au cours duquel le Malouin Jean-Baptiste Bouvet de Lozier découvrit, en 1739, les îles qui portent son nom, l'océan Austral n'a été pénétré que vers 1770, par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/austral-ocean-glacial-antarctique/7-histoire-de-l-exploration/

CHINOISES EXPÉDITIONS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Catherine MEUWESE
  •  • 612 mots
  •  • 1 média

La Chine a été la plus grande puissance maritime du xie au xve siècle. L'apogée est atteint, au xve siècle, avec de grandes expéditions rendues possibles grâce au perfectionnement des techniques mises au point depuis le xi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-maritimes-chinoises/#i_0

DROMON

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 191 mots

Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ixe siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en voile latine, à un ou deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dromon/#i_0

EXPÉDITIONS MARITIMES DE ZHENG HE

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 282 mots

Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et, par deux fois, l'Afrique orientale. Sa flotte – ou plutôt son corps expéditionnaire – a compté jusqu'à 62 vaiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-maritimes-de-zheng-he/#i_0

EXPÉDITIONS PORTUGAISES EN AFRIQUE

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 228 mots
  •  • 1 média

Après un échec en 1433, Gil Eanes, un écuyer portugais de petite noblesse, franchit, en 1434, le cap Bojador (« cap de la Peur ») au large du Sahara. Au cours des années précédentes, les Portugais ont repéré et exploré les archipels atlantiques des Canaries, de Madère et des Açores. Le Portugal traverse alors une période de marasme économique et l'appât de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-portugaises-en-afrique/#i_0

FRÉGATE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 168 mots

Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xive siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On lui demande d'éclairer la marche d'une esca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fregate/#i_0

GALION

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 181 mots
  •  • 1 média

Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François Ier fait ainsi construire des « nefs-galères » ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galion/#i_0

GOUVERNAIL

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 453 mots

Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus importante que les autres, système en usage jusqu'au xiie si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gouvernail/#i_0

GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 174 mots
  •  • 1 média

Développé en Occident à partir du xiiie siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xie siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latéral […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gouvernail-d-etambot/#i_0

GREAT WESTERN

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 232 mots

En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/great-western/#i_0

HANSE

  • Écrit par 
  • René FEDOU
  •  • 3 195 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Hanse toute-puissante (fin du XIVe siècle) »  : […] Parvenue alors à son apogée, la Hanse étonne par le « contraste entre l'ampleur de ses réalisations et l'inconsistance de sa structure ». Un agrégat de villes dont aucune n'était pleinement souveraine et dont on ne peut même pas dresser une liste certaine (leur nombre variant selon les critères de 80 à 180), comptant même parmi ses membres un prince, le grand maître de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanse/2-la-hanse-toute-puissante-fin-du-xive-siecle/

INAUGURATION DU CANAL DE PANAMÁ

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 182 mots
  •  • 1 média

Le canal de Panamá est inauguré officiellement le 15 août 1914 lorsque le vapeur Ancón effectue la première traversée entre l'Atlantique et le Pacifique. Enjeu économique convoité par les grandes puissances, le percement de ce canal a fait l'objet de divers projets au xixe siècle, notamment de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inauguration-du-canal-de-panama/#i_0

MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 676 mots

Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire, elle permet de mieux manœuvrer que les seules voiles carrées pour lesquelles un ven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitrise-de-la-navigation-reperes-chronologiques/#i_0

MARINE

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 880 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Flottes primitives et courants migratoires »  : […] Historiens et ethnologues se perdent en conjectures sur l'époque et les modalités des migrations océaniennes. Quoi qu'il en soit de l'origine des peuples des archipels océaniens, les migrations ont nécessairement mis en œuvre un nombre élevé d'embarcations, et la longueur des parcours, en toute hypothèse, pose le problème d'une technique empirique de navigation. Si l'on discute encore de la proven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine/1-flottes-primitives-et-courants-migratoires/

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 580 mots
  •  • 10 médias

L'histoirede la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité, « jettent » vers la mer les peuples des côtes, la recherche du profit qu'illustre le développement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_0

PANAMÁ CANAL DE

  • Écrit par 
  • Wayne D. BRAY, 
  • Burton L. GORDON, 
  • Norman J. PADELFORD, 
  • William E. WORTHINGTON Jr.
  • , Universalis
  •  • 2 926 mots
  •  • 1 média

Le canal de Panamá, inauguré officiellement le 15 août 1914, relie les océans Atlantique et Pacifique par l'étroit isthme de Panamá. Long d'environ soixante-cinq kilomètres, il constitue, avec le canal de Suez, l'une des deux voies d'eau artificielles les plus stratégiques au monde. Les navires qui empruntent le c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canal-de-panama/#i_0

PHARES

  • Écrit par 
  • Ian C. CLINGAN
  •  • 8 937 mots

Dans le chapitre «  Histoire des phares »  : […] Les ancêtres des phares proprement dits étaient des feux à ciel ouvert allumés en haut d'une colline. La plus ancienne trace de ces brasiers se trouve dans L'Iliade et L'Odyssée (vers le viiie siècle av. J.-C.). Les restes des plus anciens phares identifiés ont été découverts au Pirée (v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phares/1-histoire-des-phares/

PREMIER TOUR DU MONDE

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 252 mots
  •  • 1 média

Le tour du monde de Magellan, réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes plus comme une prouesse technique que comme une réelle découverte : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme inter-océanique accapare déjà bien des efforts. Pendant ce temps, les Portugai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-tour-du-monde/#i_0

RHIN

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 2 678 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  La première voie navigable européenne »  : […] Avant même toute régularisation et tout aménagement de son cours, le Rhin a marqué de son empreinte tant les sociétés riveraines que les échanges entre le nord et le sud de l'Europe. Couloirs rhénan et rhodanien ou arc alpin furent utilisés par les axes routiers reliant la mer du Nord à la Méditerranée. La voie d'eau constituait déjà un relais partiel pour les charrois. Participèrent ainsi au traf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhin/2-la-premiere-voie-navigable-europeenne/

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
  • , Universalis
  •  • 9 751 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Histoire »  : […] Au cours de ces siècles, malgré les obstacles naturels (courants et vents saisonniers souvent violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/2-histoire/

SABORD

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 115 mots

Le mot apparaît en 1402, dans La Conquête des Canaries de Jean de Béthencourt. Il désigne l'ouverture pratiquée dans la muraille d'un vaisseau, ce dispositif devant laisser passage à la volée d'un canon. Plus spécialement, on distingue le « sabord de chasse », situé à l'avant, pour l'attaque, et le « sabord de retraite », à l'arrière. Par extension, le « sabord de charge » est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabord/#i_0

SUEZ CANAL DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CALLOT, 
  • Universalis
  •  • 3 055 mots
  •  • 7 médias

Le projet d'ouvrir une voie de communication maritime entre la mer Méditerranée et la mer Rouge avait été conçu et réalisé dès la plus haute antiquité, par les pharaons. Mais il ne s'agissait alors que d'une voie d'eau précaire, détruite au viiie siècle après J.-C., et c'est seulement en 1869 que les deux mers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canal-de-suez/#i_0

TOUR DU MONDE DE MAGELLAN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 240 mots

22 mars 1518 Charles Quint donne son accord à Magellan pour constituer une flotte destinée à faire le tour du monde.20 septembre 1519 Cinq navires avec 275 hommes d'équipage, dont 45 étrangers, quittent Sanlúcar.11 janvier 1520 Arrivée au sud du Rio de la Plata, 49 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tour-du-monde-de-magellan-reperes-chronologiques/#i_0

VASCO DE GAMA AUX INDES

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Entre le 8 juillet 1497 et la fin d'août 1499, le navigateur portugais Vasco de Gama (vers 1469-1524) établit la première liaison directe entre l'Europe et les Indes. Dix ans se sont écoulés depuis que Bartolomeu Dias a doublé, en 1487, le cap de Bonne-Espérance. Ce délai est lié aux événements de l'époque : le re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vasco-de-gama-aux-indes/#i_0

VOILE CARRÉE

  • Écrit par 
  • Pierre GOBERT
  •  • 157 mots

Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent, bien qu'on puisse tourner vers l'avant l'un ou l'autre de ses bords. La voile carrée fut le seul gréement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-carree/#i_0

VOILE LATINE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 252 mots

Depuis les origines du navire mâté (Égypte, ~ 2700), on utilisait une voile dite carrée, en réalité rectangulaire. D'après Augustin Jal (Glossaire nautique, 1848), la voile latine, triangulaire, aurait pour ancêtre une petite voile de foc, déjà représentée sur un bas-relief de Perpignan (époque d'Auguste). Sa désignation, en tout cas, indique des origines précises : la voile la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-latine/#i_0


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Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

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Au XVe siècle, les puissances commerciales occidentales se sentent à l'étroit dans une mer Méditerranée dominée par les flottes vénitiennes et génoises. Pour contourner les intermédiaires italiens de la Méditerranée et musulmans de la mer Rouge et de l'océan... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Occident médiéval

Occident médiéval

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L'Occident médiéval face aux invasions des IXe et Xe siècles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Japon, VIIIe-IXe siècle

Japon, VIII e -IX e  siècle

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Essor de la civilisation japonaise à l'époque de Nara : les routes reliant le Japon à la Chine des Tang. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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1400 - 1500. Poussée ottomane et grandes découvertes

1400 - 1500. Poussée ottomane et grandes découvertes

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Prise de Constantinople. Voyages maritimes du Chinois Zheng He, de Vasco de Gama, de Christophe Colomb. Les Ming en Chine. Gutenberg. Renaissance en Europe. Le XVe siècle marque la fin du Moyen Âge. Les grands empires nomades : la Horde d'or... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portulan du XVIe siècle

Portulan du  XVI  e  siècle

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Portulan, ou carte de navigation, du XVIe siècle représentant la Corse. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Rose des vents

Rose des vents

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Représentation de la rose des vents munie d'un indicateur réglable. Enluminure. Les Premières Œuvres de Jacques Devaulx, 1584. 

Crédits : AKG

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Vaisseau négrier

Vaisseau négrier

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Les navires négriers transportaient un maximum d'esclaves en une seule traversée. Ceux-ci occupaient toute la surface disponible de plusieurs niveaux aménagés dans la cale. Allongés côte à côte, nus, enchaînés, les captifs traversaient l'Atlantique dans des conditions extrêmement... 

Crédits : MPI/ Getty Images

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Navire d'Oseberg

Navire d'Oseberg

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Retrouvée en 1904 à Oseberg en Norvège, cette embarcation servit de sépulture à une reine morte en 834. Long de 22 mètres, le navire comporte, de la proue à la poupe, de remarquables décorations et témoigne de la qualité technique des embarcations vikings. Musée de l'université d'Oslo. 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Clipper Mirage

Clipper  Mirage

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Le Mirage faisait partie de la flotte de clippers desservant la ligne Londres-Bombay en 75 jours. Mis au point dans les années 1770, ce type de grand voilier très rapide concurrença les navires à vapeur jusqu'au début du XXe siècle. Eau-forte d'Edward... 

Crédits : AKG

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Trière athénienne

Trière athénienne

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Fragment de bas-relief représentant une trière grecque (vers 500 av. J.-C., musée de l'Acropole, Athènes). Contrairement à la victoire de Marathon, en 490, remportée sur les Perses par les hoplites athéniens, fantassins et propriétaires fonciers, la victoire de Salamine,... 

Crédits : J. Hios/ AKG

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Astrolabe du XVIe siècle

Astrolabe du XVI e  siècle

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Astrolabe italien de 1573. Très utilisé dans le monde arabe à partir du VIIee siècle avant de parvenir en Europe, l'astrolabe fut le principal instrument de navigation jusqu'à l'apparition du sextant au XVIIIe siècle. 

Crédits : De Agostini

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Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Occident médiéval

Occident médiéval
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Japon, VIII e -IX e  siècle

Japon, VIIIe-IXe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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1400 - 1500. Poussée ottomane et grandes découvertes

1400 - 1500. Poussée ottomane et grandes découvertes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portulan du  XVI  e  siècle

Portulan du XVIe siècle
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Rose des vents

Rose des vents
Crédits : AKG

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Vaisseau négrier

Vaisseau négrier
Crédits : MPI/ Getty Images

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Navire d'Oseberg

Navire d'Oseberg
Crédits : W. Forman/ AKG

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Clipper  Mirage

Clipper Mirage
Crédits : AKG

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Trière athénienne

Trière athénienne
Crédits : J. Hios/ AKG

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Astrolabe du XVI e  siècle

Astrolabe du XVIe siècle
Crédits : De Agostini

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