Histoire maritime
2417BLOCUS CONTINENTAL
Instrument principal de la lutte conduite par Napoléon Ier contre l'Angleterre, le Blocus continental amena dans toute l'Europe des perturbations profondes. Bien que son étanchéité n'ait jamais été absolue, il faillit ruiner l'économie britannique et provoqua en Angleterre de très graves désordres sociaux. Mais, son extension à l'ensemble des pays d'Europe continentale étant […] Lire la suite
BOUNTY MUTINERIE DE LA
La Bounty, vaisseau britannique commandé par un ancien officier de Cook, le lieutenant William Bligh, était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles. Le 29 avril, une mutinerie éclata à bord. Les causes en ont été discutées : il est possible que l'autorité de Bligh, exercée sévèrement, ait été contestée par certains de s […] Lire la suite
CORSAIRES
Le mot « course », d'origine italienne (correre, courir), apparaît dans la langue française au xvie siècle. Sa définition juridique ne satisfait guère l'historien. Les règles du droit international du xviie siècle appliquent le terme à l'activité de navires armés par des particuliers, […] Lire la suite
FLIBUSTIERS
Le mot hollandais vrijbuiter se francise au xviie siècle en fribustier, puis flibustier. Aventurier des mers d'Amérique aux xviie et xviiie siècles, le flibustier vit en marge et, souvent, aux dépens […] Lire la suite
FORTUNE DE MER
L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte totale ; elle désignait aussi le patrimoine distinct constitué de l'en […] Lire la suite
INVASIONS GRANDES
Le milieu maritime de l'Europe du Nord-Ouest, si éloigné de la steppe eurasiatique, théâtre des premières invasions, se trouva aussi très précocement affecté par des migrations de grande envergure. Les peuples germaniques riverains de la mer du Nord en furent les initiateurs. On peut penser à de lointaines répercussions des mouvements qui touchaient alors leurs proches parents en Europe centrale. […] Lire la suite
MARINE
Par « marine », on entend couramment la puissance navale d'un peuple, d'un pays, d'un État. Ainsi conçu, le terme n'inclut pas, de soi, l'aspect technique, mais connexe, de l'art de la marine, c'est-à-dire la navigation. En revanche, la puissance navale peut être considérée par l'historien dans la dimension géographique des aires maritimes et des espaces politiques où elle s'est développée, ainsi […] Lire la suite
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des hommes qui les servent – soit prestigieux es […] Lire la suite
THULÉ
Île signalée pour la première fois par le navigateur grec Pythéas de Marseille, comme la dernière de l'archipel Britannique et la plus septentrionale des terres qu'il eût abordées au cours d'un voyage effectué à une date incertaine (~ 323 env.) dans la frange océanique de l'Europe. Il décrivait Thulé à des latitudes proches du cercle polaire (le soleil ne s'y couche pas trois heures) comme une île […] Lire la suite
VITALIENS ou VITALIENBRÜDER
Issu du mot français « vitailleur » qui désigne au Moyen Âge les soldats chargés de pourvoir au ravitaillement des armées puis, par extension, les navires qui approvisionnent les flottes ou les ports, vitaliens désigne aussi les pirates appelés à la fin du xive siècle par le duc de Mecklembourg pour se venger des échecs que le […] Lire la suite
Le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, un sous-marin allemand coule le paquebot britannique Lusitania, causant la mort de plus de 1 200 passagers dont 128 Américains. Une crise grave éclate entre Washington et Berlin. La guerre sous-marine menée par l'Allemagne...
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Une frégate française dans le canal de Suez (reliant la Méditerranée à la mer Rouge), ouvert en 1869.
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Évolution comparée en tonneaux de jauge brute des deux très grandes puissances maritimes (d'après Lloyd's Register of Shipping).
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Accroissement, entre 1929 et 1983, de la part du trafic pétrolier mondial par rapport au trafic marchandise total.
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