Personnages de la chrétienté antique

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Articles

  • AETIUS (IVe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 302 mots

    Évêque syrien du iv e siècle considéré comme hérétique pour ses théories sur le mystère de la Trinité. Aetius est le fondateur de la secte arianiste radicale des anoméens. Son nom est devenu synonyme d'hérésie radicale.

    Probablement né près d'Antioche, Aetius y étudie auprès...

  • APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 472 mots

    Originaire de Laodicée en Syrie, Apollinaire reçut une formation philosophique et rhétorique qui lui permit de jouer dans l'Église un rôle important comme porte-parole auprès des païens et comme théologien. Lorsqu'il fut élu à l'épiscopat en 361, l'empereur Julien commençait son œuvre de restauration...

  • ARNOBE (260?-? 327)

    • Écrit par Élizabeth BINE
    • 269 mots

    Vivant à l'époque de l'empereur Dioclétien, Arnobe se range parmi les apologistes chrétiens. Après avoir longtemps enseigné la rhétorique à Sicca Veneria, en Afrique proconsulaire, il se convertit tardivement au christianisme, vers soixante ans. L'évêque dont il dépendait conçut quelques doutes...

  • ARSÈNE saint (354 env.-env. 455)

    • Écrit par Universalis
    • 363 mots

    Moine d'Égypte né vers 354 à Rome et mort vers 455 à Toura dans le désert de Scété, saint Arsène aussi appelé Arsenius le Romain, est réputé pour son ascétisme parmi les ermites chrétiens du désert de Libye. Ainsi compté au nombre des fameux Pères du désert, il servit de modèle...

  • BASILE D'ANCYRE (IVe s.)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 397 mots

    Évêque cappadocien, Basile fut élu au siège d'Ancyre (métropole de la Galatie) par les antinicéens afin de remplacer Marcel, qui avait été déposé par le synode de Constantinople. De 344 (réhabilitation de Marcel par le concile de Sardique) à 350 (mort de Constant), il fut écarté de son siège....

  • BASILIDE (IIe s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 237 mots

    Écrivain gnostique qui enseignait, entre 120 et 145 environ, à Alexandrie au temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux. Il avait été l'élève, à Antioche, de Ménandre, disciple de Simon le Mage. Il composa un Évangile, dont on a un fragment, un commentaire, Exegetica (peut-être...

  • CASSIEN JEAN (350 env.-apr. 432)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 386 mots

    Malgré les très nombreuses études qui lui ont été consacrées, Cassien est mal connu. On ne sait si le nom de Jean lui fut donné à son baptême ou quand il devint moine, ni s'il naquit en Dobroudja (Roumanie) ou en Provence. Il est certain que, très jeune, il fut moine à Bethléem. Vers 385 — il devait...

  • CASSIODORE (485 env.-env. 580)

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 405 mots
    • 2 médias

    Cassiodore eut le génie de la médiation. Les hautes fonctions qu'il exerça dans le royaume ostrogoth d'Italie firent de lui l'interprète de la culture classique à la cour de Théodoric et le porte-parole du souverain germanique auprès de ses sujets romains. Retiré à Vivarium, dans le monastère qu'il avait...

  • CÉLESTIUS (Ve s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 248 mots

    Disciple de Pélage. Originaire sans doute d'Italie, Célestius rencontra celui-ci à Rome vers 405 et se mit à son école. Il le suivit en Afrique vers 410. Condamné par le concile de Carthage (411) à cause de sa position sur la baptême des enfants, il passe d'abord en Sicile, puis en Orient : à Éphèse,...

  • CÉRINTHE (fin Ier s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 108 mots

    Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du i er siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme...

  • CHENOUTÉ ou SCHENOUDI D'ATRIPÉ (mort en 451 env.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 122 mots

    Abbé du « Monastère blanc » (Deir-el-Abiad) en Haute-Égypte, Chenouté ou Schenoudi d'Atripé est l'écrivain le plus considérable du christianisme copte et, après saint Pacôme, le plus puissant organisateur du cénobitisme égyptien. Malgré son caractère passionné et violent...

  • COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)

    • Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
    • 818 mots

    De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait...

  • DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

    • Écrit par Universalis, René ROQUES
    • 2 013 mots

    La pensée de Denys exerça au Moyen Âge une véritable fascination. Le fait qu'on tienne Denys pour un converti de Paul et pour un témoin de quelque enseignement apostolique secret y contribuait. Mais la raison de la profonde influence de l'Aréopagite est à chercher dans la richesse de sa doctrine...

  • ÉTIENNE DU MONT AUXENCE, dit LE JEUNE (715 env.-765)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 127 mots

    Né à Constantinople, disciple de l'anachorète Jean, puis reclus au mont Auxence près de Chalcédoine, où il fonde un monastère. Après le synode iconoclaste de Hiereia en 754, Étienne mène la résistance, laïque et monastique, à la politique religieuse de Constantin V. Il refuse de contresigner le décret...

  • EUSÈBE DE CÉSARÉE (265 env.-av. 341)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 662 mots

    Né probablement à Césarée de Palestine, Eusèbe restera fidèle à cette ville jusqu'à sa mort, d'abord comme collaborateur du prêtre Pamphile, qui avait recueilli et enrichi la bibliothèque léguée par Origène à Césarée, puis comme évêque de cette cité après la persécution déclenchée par...

  • EUSÈBE DE NICOMÉDIE (280 env.-env. 342)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 234 mots

    Évêque qui fut chef du parti arien dans la première moitié du iv e siècle. Eusèbe avait été, avec Arius, élève de Lucien d'Antioche. Il fut nommé au siège de Béryte en Phénicie, puis passa à celui de la ville impériale de Nicomédie.

    Lorsque, vers 320, Alexandre d'Alexandrie...

  • EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 117 mots

    Moine de Constantinople, condamné comme hérétique et mort en exil, Eutychès se veut adversaire du nestorianisme condamné à Éphèse en 431 et il défend la théologie alexandrine de Cyrille, qui insiste sur la réalité de l'union de la divinité et de l'humanité dans le Christ. Cette lutte farouche...

  • ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 646 mots

    Originaire du Pont, ordonné lecteur par saint Basile de Césarée, diacre par saint Grégoire de Nazianze, qu'il suivit à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès, Évagre, « pour le salut de son âme », quitta cette capitale (382) et se retira d'abord à Jérusalem, puis en Égypte,...

  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 658 mots

    Originaire d'Asie Mineure, Irénée avait passé sa jeunesse à Smyrne où il avait été en relations avec l'évêque de cette ville, Polycarpe, lequel avait reçu l'enseignement de Jean « qui avait vu le Seigneur ». Devenu évêque de Vienne et de Lyon en Gaule, vers 175, il fut mêlé...

  • JACQUES DE SAROUG (451 env.-521)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 69 mots

    Évêque de Batna près d'Édesse, Jacques de Saroug est l'auteur (en syriaque) d'homélies en vers (Memré) et d'hymnes (Madresché), qui ne sont pas tous d'une authenticité assurée, et de lettres où sont exprimées ses tendances monophysites. On notera qu'au sujet de Marie il enseigne...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias

    Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius...

  • JÉSUS FRÈRES DE

    • Écrit par André PAUL
    • 313 mots

    Dans le Nouveau Testament, on parle à plusieurs reprises des frères (ou des frères et sœurs) de Jésus : dans Jean, ii, 12, et Actes, i, 14, on les trouve en compagnie de Marie, sa mère, et même de ses disciples ; dans I Corinthiens, ix, 5, ils sont à côté des Apôtres. Quatre frères sont...

  • LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 140 mots

    Évêque de Carales (Cagliari) en Sardaigne, fidèle défenseur de la foi de Nicée, Lucifer refusa de condamner Athanase au Synode de Milan (355) et fut envoyé en exil par Constance. Par la suite, il rejeta toute tentative de conciliation avec les homéousiens et mourut séparé de l'Église. Dans son exil,...

  • MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 444 mots

    Évêque cappadocien ; présent au concile de Nicée (325), Marcel d'Ancyre est, aux côtés d'Athanase, un ardent défenseur de la consubstantialité du Père et du Fils contre la doctrine arienne. Il écrit en 335, contre l'arianisant Astérius le Sophiste, un traité dont Eusèbe de Césarée a transmis...

  • MARCION (85 env.-env. 160)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 547 mots

    Hérétique chrétien, né à Sinope (Pont). Marcion vint à Rome vers 140, eut des démêlés avec l'Église locale et en fut chassé en 144. Influencé par le gnostique Cerdon, Marcion fonda une Église fortement hiérarchisée, qui regroupa un grand nombre de fidèles en Orient au moins jusqu'au ...

  • MARIE

    • Écrit par Hébert ROUX
    • 2 660 mots

    Marie, la mère de Jésus de Nazareth, n'est mentionnée que de façon très discrète et épisodique dans l'ensemble de la littérature néo-testamentaire. En revanche, en tant que personne faisant l'objet de culte et de vénération, elle occupe progressivement une place singulière et éminente dans la ...

  • NESTORIUS (apr. 381-env. 451)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 404 mots

    Évêque de Constantinople de 428 à 431, condamné comme hérétique au concile d'Éphèse (431). Né à Germanicie (Syrie euphratéenne), Nestorius fut probablement l'élève de Théodore de Mopsueste ; il choisit la vie monastique et fut ordonné prêtre. Sa renommée d'orateur amena Théodose II à l'appeler...

  • NOVATIEN (200?-? 258)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 280 mots

    Prêtre de l'Église de Rome, Novatien y tenait un rôle important durant la vacance du siège qui suivit le martyre du pape Fabien (janv. 250). Au nom du clergé romain, il écrivit deux lettres à Cyprien au sujet de la conduite à tenir à l'égard des chrétiens qui avaient apostasié (les ...

  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 862 mots

    On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au iv e et au v e siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité...

  • OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 124 mots

    Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile...

  • PRÉDICATION ET PROCÈS DE JÉSUS

    • Écrit par Jean-Urbain COMBY
    • 182 mots
    • 1 média

    Les Évangiles de l'enfance (Matthieu et Luc) situant la naissance de Jésus au temps du roi Hérode, mort en 4 avant notre ère, conduisent à placer cette naissance en 7 ou 5 avant le comput chrétien officiel. L'Évangile de Luc (III, 1) date la prédication de Jean-Baptiste de la quinzième année...

  • RUFIN D'AQUILÉE (340 env.-410)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 326 mots

    Né à Concordia aux environs d'Aquilée (Vénétie), Tyrannius Rufinus étudia à Rome, puis, attiré par la vie monastique, il se retira dans un couvent près d'Aquilée, où vint le rejoindre Jérôme, qui avait été son condisciple. Il effectua ensuite en compagnie d'une noble Romaine,...

  • SATURNIN D'ARLES (IVe s.)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 109 mots

    Huitième évêque d'Arles, chef du parti arien en Gaule. Saturnin présida le synode de cette ville en 353. Ce synode, tenu en présence de l'empereur Constance, condamna Athanase et exila Paulin de Trèves. Saturnin, qui bénéficiait de l'appui de l'empereur, ainsi que des évêques Ursace et Valens, dut...

  • SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN (Ier s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 250 mots
    • 2 médias

    Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner...

  • SYNÉSIUS DE CYRÈNE (entre 370 et 375-apr. 413)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 433 mots

    Rhéteur, philosophe néo-platonicien, puis, après sa conversion, évêque chrétien. Synésius, né à Cyrène en Libye, fut initié à la philosophie et à la science (astronomie et mathématiques) par la célèbre Hypatie, à Alexandrie. Il conserva toute sa vie une double fidélité, typiquement...

  • TATIEN, grec TATIANOS (120 env.-apr. 173)

    • Écrit par Universalis
    • 312 mots

    Disciple de Justin, apologiste établi à Rome au ii e siècle, Tatien se convertit au christianisme et devient à son tour apologiste de la religion chrétienne. Il rejette les auteurs grecs classiques et leurs valeurs morales, qu'il juge dépravées, et dénonce leur intellectualisme, auquel il préfère...

  • THÉODOTE D'ANCYRE (mort en 446 env.)

    • Écrit par Universalis
    • 234 mots

    Théologien byzantin, écrivain et évêque d'Ancyre (aujourd'hui Ankara), Théodote fut l'un des principaux défenseurs de l'orthodoxie en matière christologique au concile d'Éphèse (431) au cours duquel il s'opposa très fermement à l'enseignement de Nestorius...

  • THÉOPHILE D'ALEXANDRIE (mort en 412)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 248 mots

    Patriarche d'Alexandrie de 384 à 412, Théophile a tenu un rôle de premier plan dans la politique civile et ecclésiastique de son temps. Avec le consentement tacite de l'empereur, il parvint, au prix de luttes sanglantes, à extirper d'Égypte le paganisme en détruisant les temples païens (Sérapéion,...

  • VIGILE (fin Ve s.-555) pape (537-555)

    • Écrit par Universalis
    • 548 mots

    Né à la fin du v e siècle à Rome, Vigile, de famille noble, devient diacre romain. En mars 536, il part en mission à Constantinople aux côtés du pape Agapet Ier (535-536), dans une vaine tentative pour dissuader l'empereur Justinien de se lancer à la reconquête de l'Italie. Agapet I...

Médias

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des…

<it>Calvaire</it>, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

Cassiodore

Cassiodore

Cassiodore

Cassiodore

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Donato Bramante, Christ à la colonne. 1490 env. Huile sur bois, 93 cm X 62 cm. Pinacothèque de…

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie.

<it>Déploration sur le Christ mort</it>, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310. Détrempe sur bois. Museo dell'Opera…

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Jean Jouvenet, Descente de Croix. 1697. Huile sur toile. 424 cm X 312 cm. Musée du Louvre, Paris.

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux…

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache.…

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence,…

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford,…

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery,…

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et…

<it>Le Christ bénissant</it>, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230.

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di…

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di…

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur :…

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ…

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci. Fusain et…