Personnages de la chrétienté antique
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Articles
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AETIUS (IVe s.)
- Écrit par Universalis
- 302 mots
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APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)
- Écrit par Richard GOULET
- 472 mots
Originaire de Laodicée en Syrie, Apollinaire reçut une formation philosophique et rhétorique qui lui permit de jouer dans l'Église un rôle important comme porte-parole auprès des païens et comme théologien. Lorsqu'il fut élu à l'épiscopat en 361, l'empereur Julien commençait son œuvre de restauration...
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ARNOBE (260?-? 327)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 269 mots
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ARSÈNE saint (354 env.-env. 455)
- Écrit par Universalis
- 363 mots
Moine d'Égypte né vers 354 à Rome et mort vers 455 à Toura dans le désert de Scété, saint Arsène aussi appelé Arsenius le Romain, est réputé pour son ascétisme parmi les ermites chrétiens du désert de Libye. Ainsi compté au nombre des fameux Pères du désert, il servit de modèle...
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BASILE D'ANCYRE (IVe s.)
- Écrit par Richard GOULET
- 397 mots
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BASILIDE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 237 mots
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CASSIEN JEAN (350 env.-apr. 432)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 386 mots
Malgré les très nombreuses études qui lui ont été consacrées, Cassien est mal connu. On ne sait si le nom de Jean lui fut donné à son baptême ou quand il devint moine, ni s'il naquit en Dobroudja (Roumanie) ou en Provence. Il est certain que, très jeune, il fut moine à Bethléem. Vers 385 — il devait...
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CASSIODORE (485 env.-env. 580)
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 405 mots
- 2 médias
Cassiodore eut le génie de la médiation. Les hautes fonctions qu'il exerça dans le royaume ostrogoth d'Italie firent de lui l'interprète de la culture classique à la cour de Théodoric et le porte-parole du souverain germanique auprès de ses sujets romains. Retiré à Vivarium, dans le monastère qu'il avait...
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CÉLESTIUS (Ve s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 248 mots
Disciple de Pélage. Originaire sans doute d'Italie, Célestius rencontra celui-ci à Rome vers 405 et se mit à son école. Il le suivit en Afrique vers 410. Condamné par le concile de Carthage (411) à cause de sa position sur la baptême des enfants, il passe d'abord en Sicile, puis en Orient : à Éphèse,...
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CÉRINTHE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 108 mots
Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du i er siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme...
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CHENOUTÉ ou SCHENOUDI D'ATRIPÉ (mort en 451 env.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 122 mots
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COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)
- Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
- 818 mots
De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait...
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DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par Universalis, René ROQUES
- 2 013 mots
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ÉTIENNE DU MONT AUXENCE, dit LE JEUNE (715 env.-765)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 127 mots
Né à Constantinople, disciple de l'anachorète Jean, puis reclus au mont Auxence près de Chalcédoine, où il fonde un monastère. Après le synode iconoclaste de Hiereia en 754, Étienne mène la résistance, laïque et monastique, à la politique religieuse de Constantin V. Il refuse de contresigner le décret...
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EUSÈBE DE CÉSARÉE (265 env.-av. 341)
- Écrit par Richard GOULET
- 662 mots
Né probablement à Césarée de Palestine, Eusèbe restera fidèle à cette ville jusqu'à sa mort, d'abord comme collaborateur du prêtre Pamphile, qui avait recueilli et enrichi la bibliothèque léguée par Origène à Césarée, puis comme évêque de cette cité après la persécution déclenchée par...
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EUSÈBE DE NICOMÉDIE (280 env.-env. 342)
- Écrit par Richard GOULET
- 234 mots
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EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454)
- Écrit par Richard GOULET
- 117 mots
Moine de Constantinople, condamné comme hérétique et mort en exil, Eutychès se veut adversaire du nestorianisme condamné à Éphèse en 431 et il défend la théologie alexandrine de Cyrille, qui insiste sur la réalité de l'union de la divinité et de l'humanité dans le Christ. Cette lutte farouche...
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ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 646 mots
Originaire du Pont, ordonné lecteur par saint Basile de Césarée, diacre par saint Grégoire de Nazianze, qu'il suivit à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès, Évagre, « pour le salut de son âme », quitta cette capitale (382) et se retira d'abord à Jérusalem, puis en Égypte,...
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IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 658 mots
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JACQUES DE SAROUG (451 env.-521)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 69 mots
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 18 625 mots
- 22 médias
Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius...
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JÉSUS FRÈRES DE
- Écrit par André PAUL
- 313 mots
Dans le Nouveau Testament, on parle à plusieurs reprises des frères (ou des frères et sœurs) de Jésus : dans Jean, ii, 12, et Actes, i, 14, on les trouve en compagnie de Marie, sa mère, et même de ses disciples ; dans I Corinthiens, ix, 5, ils sont à côté des Apôtres. Quatre frères sont...
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LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 140 mots
Évêque de Carales (Cagliari) en Sardaigne, fidèle défenseur de la foi de Nicée, Lucifer refusa de condamner Athanase au Synode de Milan (355) et fut envoyé en exil par Constance. Par la suite, il rejeta toute tentative de conciliation avec les homéousiens et mourut séparé de l'Église. Dans son exil,...
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MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 444 mots
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MARCION (85 env.-env. 160)
- Écrit par Richard GOULET
- 547 mots
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MARIE
- Écrit par Hébert ROUX
- 2 660 mots
Marie, la mère de Jésus de Nazareth, n'est mentionnée que de façon très discrète et épisodique dans l'ensemble de la littérature néo-testamentaire. En revanche, en tant que personne faisant l'objet de culte et de vénération, elle occupe progressivement une place singulière et éminente dans la ...
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NESTORIUS (apr. 381-env. 451)
- Écrit par Richard GOULET
- 404 mots
Évêque de Constantinople de 428 à 431, condamné comme hérétique au concile d'Éphèse (431). Né à Germanicie (Syrie euphratéenne), Nestorius fut probablement l'élève de Théodore de Mopsueste ; il choisit la vie monastique et fut ordonné prêtre. Sa renommée d'orateur amena Théodose II à l'appeler...
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NOVATIEN (200?-? 258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 280 mots
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ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 862 mots
On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au iv e et au v e siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité...
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OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 124 mots
Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile...
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PRÉDICATION ET PROCÈS DE JÉSUS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 182 mots
- 1 média
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RUFIN D'AQUILÉE (340 env.-410)
- Écrit par Richard GOULET
- 326 mots
Né à Concordia aux environs d'Aquilée (Vénétie), Tyrannius Rufinus étudia à Rome, puis, attiré par la vie monastique, il se retira dans un couvent près d'Aquilée, où vint le rejoindre Jérôme, qui avait été son condisciple. Il effectua ensuite en compagnie d'une noble Romaine,...
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SATURNIN D'ARLES (IVe s.)
- Écrit par Richard GOULET
- 109 mots
Huitième évêque d'Arles, chef du parti arien en Gaule. Saturnin présida le synode de cette ville en 353. Ce synode, tenu en présence de l'empereur Constance, condamna Athanase et exila Paulin de Trèves. Saturnin, qui bénéficiait de l'appui de l'empereur, ainsi que des évêques Ursace et Valens, dut...
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SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN (Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 250 mots
- 2 médias
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SYNÉSIUS DE CYRÈNE (entre 370 et 375-apr. 413)
- Écrit par Richard GOULET
- 433 mots
Rhéteur, philosophe néo-platonicien, puis, après sa conversion, évêque chrétien. Synésius, né à Cyrène en Libye, fut initié à la philosophie et à la science (astronomie et mathématiques) par la célèbre Hypatie, à Alexandrie. Il conserva toute sa vie une double fidélité, typiquement...
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TATIEN, grec TATIANOS (120 env.-apr. 173)
- Écrit par Universalis
- 312 mots
Disciple de Justin, apologiste établi à Rome au ii e siècle, Tatien se convertit au christianisme et devient à son tour apologiste de la religion chrétienne. Il rejette les auteurs grecs classiques et leurs valeurs morales, qu'il juge dépravées, et dénonce leur intellectualisme, auquel il préfère...
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THÉODOTE D'ANCYRE (mort en 446 env.)
- Écrit par Universalis
- 234 mots
Théologien byzantin, écrivain et évêque d'Ancyre (aujourd'hui Ankara), Théodote fut l'un des principaux défenseurs de l'orthodoxie en matière christologique au concile d'Éphèse (431) au cours duquel il s'opposa très fermement à l'enseignement de Nestorius...
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THÉOPHILE D'ALEXANDRIE (mort en 412)
- Écrit par Richard GOULET
- 248 mots
Patriarche d'Alexandrie de 384 à 412, Théophile a tenu un rôle de premier plan dans la politique civile et ecclésiastique de son temps. Avec le consentement tacite de l'empereur, il parvint, au prix de luttes sanglantes, à extirper d'Égypte le paganisme en détruisant les temples païens (Sérapéion,...
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VIGILE (fin Ve s.-555) pape (537-555)
- Écrit par Universalis
- 548 mots
Né à la fin du v e siècle à Rome, Vigile, de famille noble, devient diacre romain. En mars 536, il part en mission à Constantinople aux côtés du pape Agapet Ier (535-536), dans une vaine tentative pour dissuader l'empereur Justinien de se lancer à la reconquête de l'Italie. Agapet I...
Médias

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Cameraphoto/ AKG-images
Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…
Cameraphoto/ AKG-images