BIBLEAncien et Nouveau Testament
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La notion biblique de testament, que le christianisme a valorisée en la mettant au pluriel (Ancien Testament et Nouveau Testament), pluriel dont le concept de bible (livre) fut et demeure l'agent unificateur, est la confluence, repérable comme processus à travers l'histoire littéraire d'Israël, dans ses éléments canoniques et non canoniques, de la notion d'alliance (le latin testamentum traduisant le grec diathèkè) et de la notion strictement dite de testament.
Le judaïsme, ancien et tardif, ne cessa de professer l'existence d'un seul « testateur », selon les deux acceptions du terme, Moïse. Toute écriture et toute tradition lui sont imputées, jusqu'aux œuvres les plus représentatives, comme littérature, de la période intertestamentaire, les apocalypses (« révélations » sur la fin des temps). Par le truchement de la représentation du Christ sous les traits du nouveau Moïse, le Nouveau Testament, dont l'unique référence est la tradition attachée à Jésus, dit le Christ, et dont l'étape ultime est le livre prophétique appelé l'Apocalypse de Jean, demeure profondément juif. Dans ce mouvement vers le plus grand livre, ou mieux vers le dernier livre, l'histoire, par le mode de connaissance qu'elle met en œuvre, n'est que l'auxiliaire de la Loi (Tōrah), et cela d'autant plus qu'elle se met progressivement au futur et, plus précisément, dans les apocalypses, en termes d'échéance. Tōrah et testament sont donc synonymes.
Une présentation séparée des caractères spécifiques et du contenu propre de chacun des testaments s'impose. Mais il convient de bien relier les deux faces testamentaires par l'ouverture de l'espace socio-littéraire dont leur articulation est solidaire. Aussi, entre l'Ancien Testament et le Nouveau, introduira-t-on l'« Intertestament ».
L'Ancien Testament
« Qu'il y a de différence d'un livre à un autre ! », a écrit Pasca [...]
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Écrit par :
- Paul BEAUCHAMP : professeur d'exégèse biblique à la faculté de théologie du centre Sèvres, Paris
- Xavier LÉON-DUFOUR : professeur d'exégèse biblique au centre Sèvres, Paris
- André PAUL : bibliste
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Voir aussi
- APOCRYPHES DE L'ANCIEN TESTAMENT
- SUCCESSION APOSTOLIQUE
- TRADUCTIONS DE LA BIBLE
- EXÉGÈSE BIBLIQUE
- TEXTES CANONIQUES
- CHRISTOLOGIE
- DEUTÉRO-ISAÏE ou SECOND-ISAÏE
- ÉCRITS INTERTESTAMENTAIRES
- ÉPÎTRE littérature chrétienne
- ÉPÎTRE DE JACQUES
- ÉPÎTRES DE JEAN
- ÉPÎTRE DE JUDE
- LOI religion
- LUC
- CANON DE MURATORI
- ORACLES SIBYLLINS
- LES TARGUMS
- ANCIEN TESTAMENT
- NOUVEAU TESTAMENT
Pour citer l’article
Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR, André PAUL, « BIBLE - Ancien et Nouveau Testament », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-ancien-et-nouveau-testament/