JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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Les discours sur le Christ

Le mot « christologie » francise le grec logos pour le faire désigner la parole ou, mieux, le « discours », qui porte, en ce cas, sur christos. Un christos qui fait penser d'emblée à celui que les chrétiens appellent « le Christ » et dont ils tirent justement leur nom.

Cette sommaire explication de mots peut suffire à poser au moins deux problèmes dont le traitement sérieux entraînera beaucoup plus loin.

Le terme « christos » n'est lui-même que le mot grec qui traduit l'hébreu māšīah. L'un comme l'autre renvoient à l'action d'oindre, à une onction (d'huile sainte) par laquelle un chef (charismatique) se trouve rituellement investi pour la conduite et le « salut » d'un peuple. Si l'histoire, comme l'étymologie, fonde cette signification élémentaire commune aux deux termes francisés « christ » et « messie », est-ce à dire pour autant que l'équivalence en soit acquise dans les mentalités courantes ?

Pour être habituelle dans notre horizon culturel et religieux, une autre équivalence dissimule en revanche un plus profond problème : dire « [le] Christ » est-ce nécessairement dire « Jésus-Christ » ? Cela ne va pas de soi. Il n'est pas besoin en effet d'être spécialiste en histoire des religions et des sociétés pour admettre que la question du messianisme est bien loin de se réduire à celle de Jésus.

Bref :

– Quel est le sens général du terme « christ-messie » ? Pourquoi et pour qui y a-t-on recouru dans le passé ? Quelle signification est-il encore susceptible de revêtir pour nous aujourd'hui ?

– En quel sens particulier a-t-il pu et peut-il toujours être appliqué non seulement spécialement mais préférentiellement, voire exclusivement, à Jésus de Nazareth ?

Tels sont les deux problèmes qui donnent déjà légitimité minimale à un « discours » sur « christ », à cette réflexion que désigne le mot « christologie ». Si peu familier soit-il à beaucoup, on peut voir que l'interrogation sur « le messie », à laquelle il apparaît maintenant renvoyer, déborde notablement le cha [...]


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Adoration des Mages, P. P. Rubens

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-200 à 200 apr. J.-C. La loi romaine

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Écrit par :

  • : théologien, docteur en théologie, doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
  • : agrégé de l'université, docteur ès lettres, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ, « JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/