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TECHNIQUES HISTOIRE DES

L'Antiquité

L'Antiquité verra les civilisations méditerranéennes passer d'une structure rurale disséminée à une structure partiellement urbanisée, bâtie autour d'un pouvoir politique fort. Le contexte géographique joue, au démarrage de cette évolution, un rôle capital. L'émergence d'une culture urbaine dans les vallées du Nil, du Tigre et de l'Euphrate peut être rapprochée, sur le plan du développement technique et économique, de celle qui est née dans la vallée de l'Indus au milieu du IIIe millénaire.

Dès le IVe millénaire, les grandes zones fluviales dans lesquelles viennent s'installer les premières populations d'Égypte et de Mésopotamie jouissent de conditions géoclimatiques propices à une agriculture riche et variée tirant parti des crues des fleuves. Dès lors, d'importantes infrastructures hydrauliques assurent la prospérité des populations puis la richesse croissante des pouvoirs centraux. Le savoir-faire technique acquis dans la construction de digues, de canaux, de barrages, sera mis à profit pour l'édification de tombeaux, de temples et de palais, ainsi que des réseaux urbains d'alimentation et d'évacuation en eau.

Alors que les Égyptiens n'utilisaient comme seuls appareils que le levier et le coin, l'imposante architecture de pierre de taille développée par les Grecs bénéficie des progrès mécaniques réalisés au cours des ve et ive siècles avant J.-C. par les premiers grands ingénieurs à qui l'on attribue notamment l'invention de la vis et de la poulie, d'où découleront chèvres et grues, treuils, palans et moufles. Les Romains poursuivront et perfectionneront encore les techniques constructives, grâce à l'usage intensif du mortier, édifiant des constructions de plus en plus hardies.

La navigation primitive, dont on trouve les premières traces vers 4000 avant J.-C., s'est cantonnée au Nil ou aux canaux de Mésopotamie grâce aux rames, au halage ou à la voile. Les Grecs mettent en place un important système technique et économique avec la création des grands ports de Cnide, Alexandrie ou Antioche. Leur flotte commerciale, avec ses navires courts et trapus, se double d'une imposante flotte militaire, avec des navires de guerre très effilés. De leur côté, les Romains ont avant tout perfectionné les techniques existantes, profitant des apports des Égyptiens, des Phéniciens, des Grecs ou des Celtes, et leur assurant la suprématie sur les mers occidentales.

Grâce notamment à une configuration de terrains favorable, l'utilisation précoce des transports terrestres en Mésopotamie, avec l'avènement de la roue vers 3500 ans avant J.-C., fait figure d'exception dans l'Antiquité avant l'expansion romaine. De cette tradition ancienne a découlé la mise en place d'un réseau de routes royales dans l'Empire perse de Cyrus. Depuis son introduction en Mésopotamie au cours du IIIe millénaire, le cheval a conquis peu à peu tout le bassin méditerranéen et représente l'animal de trait le plus courant pour les véhicules routiers. Le plus important progrès réalisé par les Romains reste la mise en œuvre d'un vaste réseau routier carrossable, fort de 90 000 kilomètres de grandes routes et de 200 000 kilomètres de voies secondaires, appuyé sur une chaussée romaine justement illustre pour ses qualités de résistance et de souplesse.

Le forgeron prend, au cours de l'Antiquité, le relais du potier comme artisan spécialisé, possédant un statut original dans la communauté villageoise grâce à sa maîtrise du feu. L'événement le plus marquant, après la céramique, est l'émergence du verre, connu en Mésopotamie dès le IIIe millénaire sous forme de perles ou de pièces de joaillerie. D'importants progrès aboutiront à des verres presque transparents ou décorés de subtiles[...]

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Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

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Pour citer cet article

Bruno JACOMY. TECHNIQUES HISTOIRE DES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Brouette chinoise - crédits : AKG-images

Brouette chinoise

Moulin à eau, enluminure - crédits : British Library/ AKG-images

Moulin à eau, enluminure

Besançon : la citadelle - crédits : Catherine Mouly

Besançon : la citadelle

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