TECHNIQUES HISTOIRE DES

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La civilisation industrielle

Les premiers ponts en fonte, navires à vapeur et usines métallurgiques voient le jour dès avant 1800, mais la grande expansion industrielle de l'Europe, puis de l'Amérique du Nord, se fait au cours du xixe siècle. La France suit le même chemin que l'Angleterre au cours de la première moitié de ce siècle avec la mise en place d'une industrie mécanique particulièrement florissante.

Les trois domaines clés de la civilisation industrielle sont l'énergie, les matériaux et les communications. Pour ces trois secteurs, on assiste à un changement d'échelle et de nature sans précédent. Pendant plus d'un siècle, l'équilibre rompu du système technique ancien entraînera des mutations importantes dans toute l'industrie.

Le rôle des communications au cours des xixe et xxe siècles peut se décomposer en deux étapes : celle des transports « matériels », avec l'extraordinaire développement des chemins de fer au cours du xixe siècle ; puis celle des transports d'information, ouvrant la voie à la civilisation de la fin du xxe siècle. La première véritable locomotive de Richard Trevithick, qui roule en 1804, conduira aux trois progrès fondamentaux de la locomotive à vapeur : la chaudière tubulaire de Marc Seguin en 1829, la double expansion par Anatole Mallet en 1876 et, enfin, l'utilisation de la surchauffe par Wilhelm Schmidt en 1898. Les retombées du chemin de fer sont considérables, tant par la demande en produits métalliques que par la circulation de biens matériels qu'il permet, à une vitesse encore jamais atteinte. Comme pour les autres secteurs de l'industrie, le chemin de fer suivra l'évolution des sources d'énergie avec le passage à l'électricité dans les années 1880 et au moteur Diesel au tout début du xxe siècle.

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

Photographie

La première machine à vapeur destinée à rouler sur des rails a été construite par le mécanicien britannique Richard Trevithick (1771-1833). Celle-ci tracta, en février 1804, des wagons transportant 10 tonnes de charbon et 70 personnes. Cette invention marque le début de l'application de... 

Crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company

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Alors que le chemin de fer poursuit son expansion, les transports routiers restent longtemps soumis à la traction animale sur des chemins rudimentaires. C'est seulement l'arrivée des moteurs à combustion [...]


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Brouette chinoise

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Moulin à eau, enluminure

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Besançon : la citadelle

Besançon : la citadelle
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Pour citer l’article

Bruno JACOMY, « TECHNIQUES HISTOIRE DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/