NAVIGATION MARITIME HISTOIRE DE LA

Articles principaux

  • MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 587 mots

    Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.

    553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 6 658 mots
    • 11 médias

    L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité,...

Articles associés

  • AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

    • Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
    • 8 501 mots
    • 6 médias
    ...il découvre ensuite la côte orientale, depuis si longtemps fréquentée par toutes sortes de marins, experts en constructions navales, en techniques de navigation et en astronomie. Quelques années plus tard, les Portugais se rendent maîtres de la route de l'Asie, source d'énormes richesses, et cela d'autant...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

    • Écrit par Marianne MAHN-LOT
    • 4 230 mots
    • 6 médias
    Il est aujourd'hui certain que ces extraordinaires navigateurs qu'ont été les Vikings ont su aller en droiture de la Norvège au Groenland du Sud, et au-delà, sans se servir de cartes ni de boussole, en suivant approximativement le 60e parallèle. Ces navigations eurent pour résultat une véritable...
  • ARBALÈTE ou BÂTON DE JACOB, astronomie

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 130 mots

    Apparue au xiv e siècle, l'arbalète (arbaleistrille, bâton de Jacob) est une règle portant, sur trois faces, des graduations relatives à trois marteaux (curseurs) de tailles différentes. Pour prendre la hauteur d'une étoile, on vise l'astre (observation directe) à la limite supérieure du...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 7 392 mots
    • 5 médias
    Mais si l'étude des épaves a conduit avant tout à renouveler profondément la connaissance de la construction navale antique, elle permet aussi d'aborder sous un jour nouveau le problème de la capacité et des qualités nautiques des navires de commerce antiques. Ainsi, à côté des petits caboteurs d'une...
  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
    • 12 030 mots
    • 12 médias
    Il est certain que les populations préhistoriques campèrent sur les rivages de l'Atlantique. Se risquèrent-elles sur leurs eaux à bord de frêles esquifs ? C'est possible, rien dans l'état actuel de nos connaissances ne permet de l'affirmer. L'Atlantique, en effet, n'entre pas dans l'histoire avant l'an...
  • BOMBARD ALAIN (1924-2005)

    • Écrit par leonardo VICENTE
    • 787 mots

    'Médecin et biologiste français surnommé le « naufragé volontaire » après ses expériences de survie en mer effectuées au début des années 1950''.

    Né à Paris en 1924, Alain Bombard, après des études secondaires effectuées au lycée Henry-IV (Paris), entre à la faculté de médecine...

  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 8 661 mots
    • 5 médias
    ...Carthage et plus particulièrement le port militaire circulaire. L'archéologie a confirmé la description qu'en avait faite Polybe, reprise par Appien : « Les ports de Carthage étaient disposés de telle sorte que les navires passaient de l'un dans l'autre ; de la mer, on pénétrait par une entrée large de...
  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 138 mots
    • 1 média
    Il n'existe pas de navigation maritime sans risque, et de tout temps on a cherché à réduire celui-ci, en particulier à partir du milieu du xix e siècle, quand l'utilisation de la machine à vapeur pour propulser les navires leur a permis d'être moins dépendants des conditions météorologiques....
  • CORSAIRES

    • Écrit par Jean MEYER
    • 1 005 mots

    Le mot «  course », d'origine italienne (correre, courir), apparaît dans la langue française au xvi e siècle. Sa définition juridique ne satisfait guère l'historien. Les règles du droit international du xvii e siècle appliquent le terme à l'activité de navires armés par des particuliers,...

  • CORVETTE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 70 mots

    Construite au xvii e siècle, la corvette devrait son nom au corbita de la marine antique. De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de reconnaissance, de transmission, de répétition de signaux....

  • DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 163 mots

    En 1605, le Hollandais Willem Jansz pénètre dans le golfe de Carpentarie, sur la côte septentrionale de l'Australie, qu'il baptise Nouvelle-Hollande. À partir de cette date, sous l'égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602, débute l'exploration plus...

  • DÉCOUVERTE DU GROENLAND

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 161 mots
    • 1 média

    Vers 870, les Vikings norvégiens occupèrent l'Islande et, à partir de là, explorèrent les mers du Nord à la recherche d'huile de phoque, de fourrures d'ours blanc ou d'ivoire de morse. Une saga rapporte qu'un certain Erik le Rouge, venant de l'est, aurait...

  • DÉCOUVERTE DU GULF STREAM

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 172 mots

    Le Gulf Stream est un courant marin de surface chaud, rapide et assez étroit, qui, dans l'Atlantique, prolonge les courants de Floride et des Antilles, longe la côte est des États-Unis puis se dirige vers le nord-est. Au large des grands bancs de Terre-Neuve, il cesse d'être bien individualisé...

  • DÉCOUVERTES GRANDES

    • Écrit par Frédéric MAURO
    • 7 012 mots
    • 14 médias
    À cette révolution géographique correspond, dans l'art de la navigation, un gros progrès, dû à deux princes portugais : Henri le Navigateur (1394-1460) et Jean II (1455-1495).
  • DAMPIER WILLIAM (1652-1715)

    • Écrit par Roland MARX
    • 274 mots

    Fils d'un petit paysan anglais, entré très jeune dans la marine, William Dampier a combattu les Hollandais en 1672-1673, avant de choisir la vie d'un aventurier, négociant ici, pirate ailleurs, passant des Antilles à l'Afrique, de l'Afrique à la Virginie, membre à partir de 1683 d'une expédition...

  • DEUXIÈME VOYAGE DE COOK

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 193 mots
    • 1 média

    En avril 1772, le Britannique James Cook, déjà célèbre pour avoir exploré, à l'occasion d'un tour du monde effectué en 1768-1771, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, repartait vers le sud à la tête de deux vaisseaux, la Resolution et l'Adventure, avec un objectif...

  • DRAKE sir FRANCIS (1545-1596)

    • Écrit par Universalis
    • 632 mots

    Navigateur anglais, né en 1545 près de Tavistock, dans le Devonshire, et mort en 1596 au large de Portobelo (Panamá).

    Francis Drake grandit dans un milieu de navigateurs. Enfant, il travaille comme mousse. À 20 ans, il navigue avec le pirate anglais John Hawkins, jusqu'en Guinée, sur la côte ouest...

  • DROMON

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 166 mots

    Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ix e siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en ...

  • ERIK LE ROUGE (940 env.-env. 1010)

    • Écrit par Universalis
    • 304 mots

    Chef norvégien, né vers 940 à Jæren (Norvège), mort vers 1010.

    Enfant, Erik Thorvaldson, dit Erik le Rouge, quitte sa Norvège natale pour l'ouest de l'Islande avec son père, Thorvald, exilé pour meurtre. Quand Erik le Rouge est à son tour proscrit d'Islande vers 980, pour le même motif,...

  • EXPÉDITIONS MARITIMES DE ZHENG HE

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 247 mots

    Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et, par deux fois, l'Afrique orientale. Sa...

  • EXPÉDITIONS PORTUGAISES EN AFRIQUE

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 198 mots
    • 1 média

    Après un échec en 1433, Gil Eanes, un écuyer portugais de petite noblesse, franchit, en 1434, le cap Bojador (« cap de la Peur ») au large du Sahara. Au cours des années précédentes, les Portugais ont repéré et exploré les archipels atlantiques des Canaries, de Madère et des Açores. Le ...

  • FLÛTE, navire

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 71 mots

    Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un...

  • FRÉGATE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 145 mots

    Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xiv e siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs....

  • FRANCE, paquebot

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 362 mots

    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le...

  • GALION

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 157 mots
    • 1 média

    Apparu au xv e siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I...

  • GOÉLETTE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 84 mots

    Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par...

  • GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 151 mots
    • 1 média

    Développé en Occident à partir du xiii e siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xi e siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé...

  • GOUVERNAIL

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 396 mots

    Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus...

  • GREAT WESTERN

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 201 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • HERMIONE, frégate

    • Écrit par Denis-Michel BOËLL
    • 1 970 mots
    • 4 médias
    Né du désir de Louis XIV de doter la façade atlantique de la France d’un nouvel outil pour développer sa politique navale, l’arsenal de Rochefort donne naissance à une ville tournée vers l’océan. Des dizaines de navires y sont lancés dès la fin du xvii e siècle, puis à la fin du ...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 39 076 mots
    • 51 médias
    ...un seul voyage à destination d'un port étranger déterminé. Plus de 300 patentes furent ainsi délivrées pendant le premier tiers du xvii e siècle. Les navires mettaient environ quinze jours pour gagner Formose, un mois pour atteindre le détroit de Malacca ; ils jaugeaient 250 à 300 tonneaux en moyenne...
  • LISBONNE

    • Écrit par Albert-Alain BOURDON, Michel DRAIN
    • 2 767 mots
    • 6 médias
    Lesvoyages vers l'Inde s'effectuaient en flottes annuelles. La rotation des navires et des capitaux était lente, car il fallait dix-huit mois pour accomplir le trajet Lisbonne-Goa aller et retour, en utilisant au mieux le mécanisme des moussons. Vers le Brésil, le système des convois fut également de...
  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
    • 16 240 mots
    • 12 médias
    C'est au IIIe millénaire qu'on commence à entrevoir la vie de la Méditerranée. Contrairement aux grands empires égyptien et mésopotamien, des peuples tournent alors leur activité vers la mer, créent les techniques de navigation, explorent les rivages et inaugurent les routes commerciales.
  • MÉSOLITHIQUE

    • Écrit par Michel ORLIAC
    • 6 108 mots
    • 20 médias
    ...après les crues ; l'existence de moyens de se déplacer sur l'eau, éventuellement pour chercher de la faune aquatique, reste hypothétique. En revanche, la navigation mésolithique ne fait pas de doute : au IXe millénaire, les habitants de Grèce continentale allaient chercher de l'obsidienne dans l'île de...
  • MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)

    • Écrit par Mairin MITCHELL
    • 1 909 mots

    Le navigateur portugais Fernão de Magalhães (Fernand de Magellan) navigua sous le pavillon du Portugal (1505-1512) puis de l'Espagne (1519-1521). Parti de ce dernier pays, il traversa l'Atlantique, contourna l'Amérique du Sud, découvrant le détroit auquel on donnera son nom, puis traversa le...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 287 mots
    • 3 médias
    L'histoire de la marine marchande ne se confond pas avec celle de la navigation maritime, car, pendant des siècles, les seules cargaisons transportées provenaient de butins de guerre ou de pillages. Il semble donc que l'on ne puisse parler de véritable flotte de commerce avant le développement de la...
  • MARSEILLE ANTIQUE

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 3 976 mots
    • 1 média
    ...unique de l'architecture portuaire grecque : les structures d'un quai, conservé sur une dizaine de mètres, qui date du premier quart du vi e siècle. Parmi plusieurs épaves, on a retrouvé celles de deux navires coulés vers 500 avant notre ère. Ils ont dû être fabriqués deux ou trois générations seulement...
  • MERCATOR PROJECTION CARTOGRAPHIQUE DE

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 182 mots
    • 1 média

    Gerhard Kremer dit Mercator (1512-1594) est l'un des fondateurs de la cartographie mathématique. Il publie en 1569 la première carte du monde à l'usage des navigateurs, sous la forme d'un ensemble de 18 feuilles.

    Ce géographe et mathématicien flamand met pour cela au...

  • NAUTES

    • Écrit par Paul QUENTEL
    • 275 mots

    L'importance des transports fluviaux en Gaule remonte aux temps préhistoriques. Si l'on jette un coup d'œil sur une carte des lieux où l'on a trouvé du silex du Grand-Pressigny, provenant du centre de la Gaule, on s'aperçoit qu'une très forte proportion des trouvailles se situent au voisinage...

  • NAVIRES - Navires de plaisance

    • Écrit par Jean-Charles NAHON
    • 4 245 mots
    • 1 média
    Onne sait pas vraiment à quelle époque remontent les premiers usages d'un navire pour le plaisir et la distraction. Les premiers plaisanciers naviguaient à la voile et, sans doute aussi, à la rame. Dès l'Antiquité, certaines galères furent utilisées pour des cérémonies, des fêtes, ou même des courses......
  • NUÑES PEDRO (1502-1578)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 93 mots

    Mathématicien et cosmographe, le Portugais Pedro Nuñes invente la théorie du rumb, devenue la loxodromie au xvii e siècle. Lorsqu'un navire suit le même rumb de vent, il décrit une courbe qui rencontre tous les méridiens sous un angle constant. Le long de cet arc de loxodromie, les positions du...

  • OCÉANIE - Ethnographie

    • Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Paul LATOUCHE
    • 8 424 mots
    • 1 média
    Pour avoir su naviguer sur un si vaste océan et en avoir occupé peu à peu toutes les îles, les Polynésiens étaient de grands navigateurs. Ils voyageaient sur pirogues, qui étaient de trois types principaux : la pirogue à balancier creusée dans un tronc d'arbre, de petite dimension ; la grande pirogue...
  • OCÉANIE - Préhistoire et archéologie

    • Écrit par José GARANGER
    • 3 644 mots
    • 1 média
    ...qu'on a appelé le « complexe culturel lapita », distinct de celui des Mélanésiens, arrivés dans ces îles plus tôt ou plus tard que les « gens du Lapita ». Les « Lapita » auraient eu également pour caractéristique l'organisation de réseaux de relations interinsulaires à travers la Mélanésie et ainsi atteint...
  • OMAN

    • Écrit par Brigitte DUMORTIER
    • 3 247 mots
    • 7 médias
    ...géologiques autorisent aujourd'hui les spécialistes à admettre que l'Oman septentrional est ce pays de Magan qui fournissait cuivre et pierres semi-précieuses. Après avoir navigué dans le Golfe, mer intérieure peu profonde, dès 5000 avant J.-C., comme l'atteste la découverte, dans les années 1990, de poteries...
  • PACIFIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
    • 6 412 mots
    • 20 médias

    De par son immensité, l'extrême petitesse et l'éparpillement des terres émergées et sa situation au plus loin de l'Europe, d'où sont venus découvreurs et colonisateurs, l'océan Pacifique a été le dernier espace maritime exploré, mis à part les océans Arctique et Antarctique....

  • PHARES

    • Écrit par Ian C. CLINGAN
    • 7 847 mots
    Les ancêtres des phares proprement dits étaient des feux à ciel ouvert allumés en haut d'une colline. La plus ancienne trace de ces brasiers se trouve dans L'Iliade et L'Odyssée (vers le viii e siècle av. J.-C.). Les restes des plus anciens phares identifiés ont été découverts au Pirée...
  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 7 520 mots
    • 15 médias
    L'histoire du développement des ports de commerce est étroitement liée à celle de la navigation maritime et à la géographie du commerce mondial. En se limitant à la période contemporaine (de la fin du xix e à nos jours), et pour simplifier la présentation générale de leur utilisation, quatre étapes...
  • QUEEN MARY 2, paquebot

    • Écrit par Alain CROUZOLS
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné...

  • ROYAUME-UNI - L'empire britannique

    • Écrit par Roland MARX
    • 19 157 mots
    • 44 médias
    ...sont longtemps l'apanage des Hanséates, et il faut attendre 1485-1486 pour voir le grand moment d'un premier nationalisme marchand, avec des Actes de navigation réservant le commerce de la Guyenne à des bateaux anglais et retirant à la Hanse ses privilèges douaniers pour tous les produits qu'elle...
  • SABORD

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 99 mots

    Le mot apparaît en 1402, dans La Conquête des Canaries de Jean de Béthencourt. Il désigne l'ouverture pratiquée dans la muraille d'un vaisseau, ce dispositif devant laisser passage à la volée d'un canon. Plus spécialement, on distingue le « sabord de chasse », situé à l'avant, pour l'attaque,...

  • SOUS-MARINS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 525 mots

    1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs.

    1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le ...

  • SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)

    • Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
    • 185 mots

    Inventeur et industriel américain. Né à Cortland (État de New York), Elmer Ambrose Sperry consacra une grande partie de sa vie aux perfectionnements et aux développements de l'électrotechnique (lampes à arc, dynamos, matériel minier, traction électrique sur rail et sur route) et de l'...

  • TABARLY ÉRIC (1931-1998)

    • Écrit par Universalis, Daniel GILLES
    • 1 046 mots
    • 1 média

    Disparu en mer dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du pays de Galles, Éric Tabarly aura marqué le xx e siècle d'une trace indélébile. Architecte et concepteur de génie, marin d'exception et skipper respecté de tous, cet homme de mer a devancé son temps en expérimentant sur ses...

  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 6 336 mots
    • 6 médias
    La navigation primitive, dont on trouve les premières traces vers 4000 avant J.-C., s'est cantonnée au Nil ou aux canaux de Mésopotamie grâce aux rames, au halage ou à la voile. Les Grecs mettent en place un important système technique et économique avec la création des grands ports de Cnide, Alexandrie...
  • TITANIC

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 492 mots
    • 1 média

    Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire...

  • TOUR DU MONDE DE MAGELLAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 206 mots

    22 mars 1518 Charles Quint donne son accord à Magellan pour constituer une flotte destinée à faire le tour du monde.

    20 septembre 1519 Cinq navires avec 275 hommes d'équipage, dont 45 étrangers, quittent Sanlúcar.

    11 janvier 1520 Arrivée au sud du Rio de la Plata, 49...

  • VIKINGS

    • Écrit par Lucien MUSSET
    • 4 570 mots
    • 14 médias
    ...politiques internes n'ont joué qu'assez tard, et seulement en Norvège, unifiée à la fin du ix e siècle. L'amélioration rapide des moyens de navigation a eu un rôle plus déterminant. Grâce aux stèles gravées de l'île de Gotland (Suède) et à quelques trouvailles de navires intacts,...
  • VIKINGS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 2 400 mots
    • 9 médias
    L’expansion des Vikings a été rendue possible par leur science de la navigation et leur longue expérience de la construction navale.
  • VOILE CARRÉE

    • Écrit par Pierre GOBERT
    • 136 mots

    Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent,...

  • VOILE LATINE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 220 mots

    Depuis les origines du navire mâté (Égypte, ~ 2700), on utilisait une voile dite carrée, en réalité rectangulaire. D'après Augustin Jal (Glossaire nautique, 1848), la voile latine, triangulaire, aurait pour ancêtre une petite voile de foc, déjà représentée sur un bas-relief de Perpignan...

Médias

Amerigo Vespucci

Amerigo Vespucci

Amerigo Vespucci

Navigateur florentin considéré comme un des successeurs de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci fit…

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1]

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1]

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1]

Shémas des assemblages des coques antiques (d'après l'épave de « La Madrague de Giens »).

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2]

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2]

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2]

Shémas des assemblages des coques antiques (d'après l'épave de « La Madrague de Giens »).

Astrolabe du XVI<sup>e</sup> siècle

Astrolabe du XVIe siècle

Astrolabe du XVIe siècle

Astrolabe italien de 1573. Très utilisé dans le monde arabe à partir du VIIe siècle avant de…

Canal de Panamá, 2

Canal de Panamá, 2

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Navires sur le canal de Panamá, canal interocéanique d'Amérique centrale d'une longueur de 79,6 km,…

Canal de Suez en construction

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Canal de Suez en construction

Le terrassement à la main, le chargement dans des wagonnets et l'évacuation par des plans inclinés,…

Canal de Suez

Canal de Suez

Canal de Suez

Une frégate française dans le canal de Suez (reliant la Méditerranée à la mer Rouge), ouvert en…

Civilisations égéennes

Civilisations égéennes

Civilisations égéennes

Les civilisations égéennes : les Cyclades et leurs relations avec l'Asie Mineure à l'âge du bronze…

Clipper <it>Mirage</it>

Clipper Mirage

Clipper Mirage

Le Mirage faisait partie de la flotte de clippers desservant la ligne Londres-Bombay en 75 jours.…

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (3)

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (3)

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (3)

Culture matérielle des Slaves des VIIIe-Xe siècles.

Embarcation

Embarcation

Embarcation

Pêche et navigation.

Galère

Galère

Galère

Succédant aux trirèmes antiques, les galères ont été utilisées, principalement en Méditerranée, du…

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

Au XVe siècle, les puissances commerciales occidentales se sentent à l'étroit dans une mer…

Grandes découvertes, exploration du Pacifique

Grandes découvertes, exploration du Pacifique

Grandes découvertes, exploration du Pacifique

Les grands explorateurs du Pacifique au XVIIIe siècle.

Grandes découvertes, XV<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle

Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle

Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle

L'Europe à la découverte du monde : explorateurs et navigateurs du XVe au XVIIe siècle.

Inauguration du canal de Suez, 1869

Inauguration du canal de Suez, 1869

Inauguration du canal de Suez, 1869

L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du…

James Cook

James Cook

James Cook

Le navigateur britannique James Cook (1728-1779), explorateur du Pacifique, par Nathaniel Dance.…

Le paquebot <it>Titanic</it>

Le paquebot Titanic

Le paquebot Titanic

Le Titanic, paquebot transatlantique britannique, était lors de son lancement en 1911 le plus…

Les embarcations vikings

Les embarcations vikings

Les embarcations vikings

Commentaires :

Les navires
Les Vikings utilisaient plusieurs types d'embarcations. Longs et effilés,…

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)

Portrait de Fernand de Magellan, navigateur portugais, découvreur en 1520 du détroit auquel on…

Naufragés du <it>Titanic</it>

Naufragés du Titanic

Naufragés du Titanic

Le capitaine Smith, commandant du Titanic, refuse de monter à bord d'un canot de sauvetage, ce qui…

Navire d'Oseberg

Navire d'Oseberg

Navire d'Oseberg

Retrouvée en 1904 à Oseberg en Norvège, cette embarcation servit de sépulture à une reine morte en…

Nef médiévale

Nef médiévale

Nef médiévale

Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la…

Paquebot <it>France</it>

Paquebot France

Paquebot France

Baptisé par Mme de Gaulle le 11 mai 1960 près de Saint-Nazaire, le paquebot France sera exploité…

Partie axiale de La Madrague de Giens

Partie axiale de La Madrague de Giens

Partie axiale de La Madrague de Giens

Vue axonométrique de la partie axiale du navire de « La Madrague de Giens » (d'après Gassend-Rival,…

Portulan du <pc>XVI</pc><sup>e</sup> siècle

Portulan du XVIe siècle

Portulan du XVIe siècle

Portulan, ou carte de navigation, du XVIe siècle représentant la Corse.

Rose des vents

Rose des vents

Rose des vents

Représentation de la rose des vents munie d'un indicateur réglable. Enluminure. Les Premières Œuvres…

Trière athénienne

Trière athénienne

Trière athénienne

Fragment de bas-relief représentant une trière grecque (vers 500 av. J.-C., musée de l'Acropole,…

Vasco de Gama (vers 1469-1524)

Vasco de Gama (vers 1469-1524)

Vasco de Gama (vers 1469-1524)

Portrait du navigateur portugais Vasco de Gama, premier Européen à atteindre l'Inde par la voie…