NAVIGATION MARITIME HISTOIRE DE LA
Articles principaux
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MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 587 mots
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NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 6 658 mots
- 11 médias
L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité,...
Articles associés
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AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine
- Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
- 8 501 mots
- 6 médias
...il découvre ensuite la côte orientale, depuis si longtemps fréquentée par toutes sortes de marins, experts en constructions navales, en techniques de navigation et en astronomie. Quelques années plus tard, les Portugais se rendent maîtres de la route de l'Asie, source d'énormes richesses, et cela d'autant... -
AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte
- Écrit par Marianne MAHN-LOT
- 4 230 mots
- 6 médias
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ARBALÈTE ou BÂTON DE JACOB, astronomie
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 130 mots
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ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
- 7 392 mots
- 5 médias
Mais si l'étude des épaves a conduit avant tout à renouveler profondément la connaissance de la construction navale antique, elle permet aussi d'aborder sous un jour nouveau le problème de la capacité et des qualités nautiques des navires de commerce antiques. Ainsi, à côté des petits caboteurs d'une... -
ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
- 12 030 mots
- 12 médias
Il est certain que les populations préhistoriques campèrent sur les rivages de l'Atlantique. Se risquèrent-elles sur leurs eaux à bord de frêles esquifs ? C'est possible, rien dans l'état actuel de nos connaissances ne permet de l'affirmer. L'Atlantique, en effet, n'entre pas dans l'histoire avant l'an... -
BOMBARD ALAIN (1924-2005)
- Écrit par leonardo VICENTE
- 787 mots
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CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
- 8 661 mots
- 5 médias
...Carthage et plus particulièrement le port militaire circulaire. L'archéologie a confirmé la description qu'en avait faite Polybe, reprise par Appien : « Les ports de Carthage étaient disposés de telle sorte que les navires passaient de l'un dans l'autre ; de la mer, on pénétrait par une entrée large de... -
CONVENTION SOLAS
- Écrit par Serge BINDEL
- 1 138 mots
- 1 média
Il n'existe pas de navigation maritime sans risque, et de tout temps on a cherché à réduire celui-ci, en particulier à partir du milieu du xix e siècle, quand l'utilisation de la machine à vapeur pour propulser les navires leur a permis d'être moins dépendants des conditions météorologiques.... -
CORSAIRES
- Écrit par Jean MEYER
- 1 005 mots
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CORVETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 70 mots
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DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE
- Écrit par Pascal BURESI
- 163 mots
En 1605, le Hollandais Willem Jansz pénètre dans le golfe de Carpentarie, sur la côte septentrionale de l'Australie, qu'il baptise Nouvelle-Hollande. À partir de cette date, sous l'égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602, débute l'exploration plus...
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DÉCOUVERTE DU GROENLAND
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 161 mots
- 1 média
Vers 870, les Vikings norvégiens occupèrent l'Islande et, à partir de là, explorèrent les mers du Nord à la recherche d'huile de phoque, de fourrures d'ours blanc ou d'ivoire de morse. Une saga rapporte qu'un certain Erik le Rouge, venant de l'est, aurait...
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DÉCOUVERTE DU GULF STREAM
- Écrit par Florence DANIEL
- 172 mots
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DÉCOUVERTES GRANDES
- Écrit par Frédéric MAURO
- 7 012 mots
- 14 médias
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DAMPIER WILLIAM (1652-1715)
- Écrit par Roland MARX
- 274 mots
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DEUXIÈME VOYAGE DE COOK
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 193 mots
- 1 média
En avril 1772, le Britannique James Cook, déjà célèbre pour avoir exploré, à l'occasion d'un tour du monde effectué en 1768-1771, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, repartait vers le sud à la tête de deux vaisseaux, la Resolution et l'Adventure, avec un objectif...
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DRAKE sir FRANCIS (1545-1596)
- Écrit par Universalis
- 632 mots
Navigateur anglais, né en 1545 près de Tavistock, dans le Devonshire, et mort en 1596 au large de Portobelo (Panamá).
Francis Drake grandit dans un milieu de navigateurs. Enfant, il travaille comme mousse. À 20 ans, il navigue avec le pirate anglais John Hawkins, jusqu'en Guinée, sur la côte ouest...
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DROMON
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 166 mots
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ERIK LE ROUGE (940 env.-env. 1010)
- Écrit par Universalis
- 304 mots
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EXPÉDITIONS MARITIMES DE ZHENG HE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 247 mots
Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et, par deux fois, l'Afrique orientale. Sa...
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EXPÉDITIONS PORTUGAISES EN AFRIQUE
- Écrit par Pascal BURESI
- 198 mots
- 1 média
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FLÛTE, navire
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 71 mots
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FRÉGATE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 145 mots
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FRANCE, paquebot
- Écrit par Yves GAUTIER
- 362 mots
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GALION
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 157 mots
- 1 média
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GOÉLETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 84 mots
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GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 151 mots
- 1 média
Développé en Occident à partir du xiii e siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xi e siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé...
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GOUVERNAIL
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 396 mots
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GREAT WESTERN
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 201 mots
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HERMIONE, frégate
- Écrit par Denis-Michel BOËLL
- 1 970 mots
- 4 médias
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JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
- 39 076 mots
- 51 médias
...un seul voyage à destination d'un port étranger déterminé. Plus de 300 patentes furent ainsi délivrées pendant le premier tiers du xvii e siècle. Les navires mettaient environ quinze jours pour gagner Formose, un mois pour atteindre le détroit de Malacca ; ils jaugeaient 250 à 300 tonneaux en moyenne... -
LISBONNE
- Écrit par Albert-Alain BOURDON, Michel DRAIN
- 2 767 mots
- 6 médias
Lesvoyages vers l'Inde s'effectuaient en flottes annuelles. La rotation des navires et des capitaux était lente, car il fallait dix-huit mois pour accomplir le trajet Lisbonne-Goa aller et retour, en utilisant au mieux le mécanisme des moussons. Vers le Brésil, le système des convois fut également de... -
MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA
- Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
- 16 240 mots
- 12 médias
C'est au IIIe millénaire qu'on commence à entrevoir la vie de la Méditerranée. Contrairement aux grands empires égyptien et mésopotamien, des peuples tournent alors leur activité vers la mer, créent les techniques de navigation, explorent les rivages et inaugurent les routes commerciales. -
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 6 108 mots
- 20 médias
...après les crues ; l'existence de moyens de se déplacer sur l'eau, éventuellement pour chercher de la faune aquatique, reste hypothétique. En revanche, la navigation mésolithique ne fait pas de doute : au IXe millénaire, les habitants de Grèce continentale allaient chercher de l'obsidienne dans l'île de... -
MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)
- Écrit par Mairin MITCHELL
- 1 909 mots
Le navigateur portugais Fernão de Magalhães (Fernand de Magellan) navigua sous le pavillon du Portugal (1505-1512) puis de l'Espagne (1519-1521). Parti de ce dernier pays, il traversa l'Atlantique, contourna l'Amérique du Sud, découvrant le détroit auquel on donnera son nom, puis traversa le...
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MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 287 mots
- 3 médias
L'histoire de la marine marchande ne se confond pas avec celle de la navigation maritime, car, pendant des siècles, les seules cargaisons transportées provenaient de butins de guerre ou de pillages. Il semble donc que l'on ne puisse parler de véritable flotte de commerce avant le développement de la... -
MARSEILLE ANTIQUE
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 3 976 mots
- 1 média
...unique de l'architecture portuaire grecque : les structures d'un quai, conservé sur une dizaine de mètres, qui date du premier quart du vi e siècle. Parmi plusieurs épaves, on a retrouvé celles de deux navires coulés vers 500 avant notre ère. Ils ont dû être fabriqués deux ou trois générations seulement... -
MERCATOR PROJECTION CARTOGRAPHIQUE DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 182 mots
- 1 média
Gerhard Kremer dit Mercator (1512-1594) est l'un des fondateurs de la cartographie mathématique. Il publie en 1569 la première carte du monde à l'usage des navigateurs, sous la forme d'un ensemble de 18 feuilles.
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NAUTES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 275 mots
L'importance des transports fluviaux en Gaule remonte aux temps préhistoriques. Si l'on jette un coup d'œil sur une carte des lieux où l'on a trouvé du silex du Grand-Pressigny, provenant du centre de la Gaule, on s'aperçoit qu'une très forte proportion des trouvailles se situent au voisinage...
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NAVIRES - Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 4 245 mots
- 1 média
Onne sait pas vraiment à quelle époque remontent les premiers usages d'un navire pour le plaisir et la distraction. Les premiers plaisanciers naviguaient à la voile et, sans doute aussi, à la rame. Dès l'Antiquité, certaines galères furent utilisées pour des cérémonies, des fêtes, ou même des courses...... -
NUÑES PEDRO (1502-1578)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 93 mots
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OCÉANIE - Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Paul LATOUCHE
- 8 424 mots
- 1 média
Pour avoir su naviguer sur un si vaste océan et en avoir occupé peu à peu toutes les îles, les Polynésiens étaient de grands navigateurs. Ils voyageaient sur pirogues, qui étaient de trois types principaux : la pirogue à balancier creusée dans un tronc d'arbre, de petite dimension ; la grande pirogue... -
OCÉANIE - Préhistoire et archéologie
- Écrit par José GARANGER
- 3 644 mots
- 1 média
...qu'on a appelé le « complexe culturel lapita », distinct de celui des Mélanésiens, arrivés dans ces îles plus tôt ou plus tard que les « gens du Lapita ». Les « Lapita » auraient eu également pour caractéristique l'organisation de réseaux de relations interinsulaires à travers la Mélanésie et ainsi atteint... -
OMAN
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 3 247 mots
- 7 médias
...géologiques autorisent aujourd'hui les spécialistes à admettre que l'Oman septentrional est ce pays de Magan qui fournissait cuivre et pierres semi-précieuses. Après avoir navigué dans le Golfe, mer intérieure peu profonde, dès 5000 avant J.-C., comme l'atteste la découverte, dans les années 1990, de poteries... -
PACIFIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 6 412 mots
- 20 médias
De par son immensité, l'extrême petitesse et l'éparpillement des terres émergées et sa situation au plus loin de l'Europe, d'où sont venus découvreurs et colonisateurs, l'océan Pacifique a été le dernier espace maritime exploré, mis à part les océans Arctique et Antarctique....
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PHARES
- Écrit par Ian C. CLINGAN
- 7 847 mots
Les ancêtres des phares proprement dits étaient des feux à ciel ouvert allumés en haut d'une colline. La plus ancienne trace de ces brasiers se trouve dans L'Iliade et L'Odyssée (vers le viii e siècle av. J.-C.). Les restes des plus anciens phares identifiés ont été découverts au Pirée... -
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
- 7 520 mots
- 15 médias
L'histoire du développement des ports de commerce est étroitement liée à celle de la navigation maritime et à la géographie du commerce mondial. En se limitant à la période contemporaine (de la fin du xix e à nos jours), et pour simplifier la présentation générale de leur utilisation, quatre étapes... -
QUEEN MARY 2, paquebot
- Écrit par Alain CROUZOLS
- 1 042 mots
- 2 médias
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ROYAUME-UNI - L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 19 157 mots
- 44 médias
...sont longtemps l'apanage des Hanséates, et il faut attendre 1485-1486 pour voir le grand moment d'un premier nationalisme marchand, avec des Actes de navigation réservant le commerce de la Guyenne à des bateaux anglais et retirant à la Hanse ses privilèges douaniers pour tous les produits qu'elle... -
SABORD
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 99 mots
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SOUS-MARINS - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 525 mots
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SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 185 mots
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TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Universalis, Daniel GILLES
- 1 046 mots
- 1 média
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TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 6 336 mots
- 6 médias
La navigation primitive, dont on trouve les premières traces vers 4000 avant J.-C., s'est cantonnée au Nil ou aux canaux de Mésopotamie grâce aux rames, au halage ou à la voile. Les Grecs mettent en place un important système technique et économique avec la création des grands ports de Cnide, Alexandrie... -
TITANIC
- Écrit par Yves GAUTIER
- 492 mots
- 1 média
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TOUR DU MONDE DE MAGELLAN - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 206 mots
22 mars 1518 Charles Quint donne son accord à Magellan pour constituer une flotte destinée à faire le tour du monde.
20 septembre 1519 Cinq navires avec 275 hommes d'équipage, dont 45 étrangers, quittent Sanlúcar.
11 janvier 1520 Arrivée au sud du Rio de la Plata, 49...
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VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 4 570 mots
- 14 médias
...politiques internes n'ont joué qu'assez tard, et seulement en Norvège, unifiée à la fin du ix e siècle. L'amélioration rapide des moyens de navigation a eu un rôle plus déterminant. Grâce aux stèles gravées de l'île de Gotland (Suède) et à quelques trouvailles de navires intacts,... -
VIKINGS (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 2 400 mots
- 9 médias
L’expansion des Vikings a été rendue possible par leur science de la navigation et leur longue expérience de la construction navale. -
VOILE CARRÉE
- Écrit par Pierre GOBERT
- 136 mots
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VOILE LATINE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 220 mots
Médias

Inauguration du canal de Suez, 1869
Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Inauguration du canal de Suez, 1869
L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du…
Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images