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MACHINE À VAPEUR

Articles

  • MACHINE À VAPEUR DE WATT-BOULTON

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 222 mots
    • 2 médias

    En 1775, le mécanicien écossais James Watt (1736-1819) s'associe à l'entrepreneur Matthew Boulton pour fabriquer, à partir de 1776, des machines à vapeur pour lesquelles il a déposé des brevets dès 1769. Reprenant le principe des premières machines de Thomas Newcomen (1712) –...

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 6 004 mots
    • 20 médias
    ...expériences d'un chariot à vapeur du Belge Ferdinand Verbiest renferment un grand nombre de propositions qui seront reprises près d'un siècle plus tard par le Français Joseph Cugnot pour mettre au point, en 1769, son « fardier », brancard d'artillerie en bois à deux roues qu'il équipe d'une ...
  • CARTWRIGHT EDMUND (1743-1823)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 678 mots
    • 1 média
    ...réalisations ne manquent pas d’ingéniosité et plusieurs des principes qu’il y a introduits seront par la suite utilisés par d’autres. C’est le cas, pour sa machine à vapeur, de la garniture métallique des pistons employant un métal antifriction pour limiter l’usure des pièces, ou de son système à deux roues...
  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    La locomotive remonte aux premières années du xixe siècle. En 1671, Denis Papin avait découvert la force motrice de la vapeur d'eau. C'est en Angleterre que naquit l'idée de combiner le tracteur à vapeur et le roulement sur des rails (1804, Richard Trevithick). On doutait que la simple adhérence...
  • CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 392 mots

    La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en...

  • DION ALBERT marquis de (1856-1946)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 325 mots
    • 2 médias

    Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...

  • FARDIER DE CUGNOT

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 296 mots
    • 1 média

    Sous la conduite du général Jean-Baptiste de Gribeauval, spécialiste de l'artillerie et inventeur d'un procédé d'usinage des canons, l'ingénieur du génie militaire français Joseph Cugnot (1725-1804) s'intéresse à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un brancard à deux roues. Le premier modèle,...

  • FONTE AU COKE

    • Écrit par Nicole CHÉZEAU
    • 193 mots
    • 1 média

    Au début du xviiie siècle, la sidérurgie anglaise paraissait condamnée par un manque de charbon de bois causé par un déboisement intensif. Ce problème, vital, fut résolu par la mise au point par Abraham Darby (1678 ?-1717), dès 1709, d'un nouveau combustible à haut pouvoir calorifique,...

  • GREAT WESTERN

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 229 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • INDUSTRIE - Industrialisation et formes de société

    • Écrit par Samir AMIN
    • 8 891 mots
    • 4 médias
    ...révolution industrielle, que l'on dit « paléotechnique » selon l'expression de Lewis Mumford (« l'ère de la houille »), était déterminée par l'invention de la machine à vapeur, due à l'Écossais James Watt, à la fin du xviiie siècle ; celle-ci, qui supposait l'extraction du charbon, allait être employée...
  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

    • Écrit par Jean-Marc COMBE
    • 220 mots

    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...

  • MACHINES-OUTILS

    • Écrit par René LE BRUSQUE, Jean-Paul MATHIEU
    • 9 074 mots
    • 6 médias

    L'expression «  machine-outil » contient en elle-même sa définition : un matériel ayant pour but de faire mouvoir l'outil par une transmission actionnée au moyen d'un moteur, au lieu de la laisser manier par la main de l'ouvrier. D'une manière plus précise, la définition proposée...

  • MACHINISME

    • Écrit par Bertrand GILLE, Pierre NAVILLE
    • 6 786 mots
    • 5 médias
    La machine à vapeur symbolise le nouveau système technique. Après des essais plus ou moins fructueux de Denis Papin et de Thomas Savery, l'appareil est mis au point en 1712 par Thomas Newcomen et prend, entre 1772 et 1782, sa forme définitive avec James Watt. Postérieurement, les perfectionnements...
  • MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 667 mots

    Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.

    553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...

  • MULTIPLICATION DES INVENTIONS

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 307 mots

    Au tournant des années 1760 se multiplient les découvertes qui donnent corps à l'idée de « révolution industrielle ». Le phénomène est surtout spectaculaire dans la filature de coton. En 1765, James Hargreaves met au point la spinning jenny, métier à filer dans lequel un...

  • NEWCOMEN THOMAS (1663-1729)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 389 mots

    Inventeur anglais né à Dartmouth et mort à Londres. Newcomen, forgeron dans sa ville natale, construit, en 1712, le premier moteur thermique d'une « pompe à feu ». Aux extrémités d'un balancier horizontal, soutenu en son centre par un pilier de maçonnerie, il suspend deux tiges : d'un côté, celle...

  • NOUVELLE MANIÈRE POUR LEVER L'EAU...

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 186 mots
    • 1 média

    Après des études de médecine à Blois, Denis Papin (1647-1714) s'était installé à Paris en 1673, où il seconda pendant deux ans le savant néerlandais Christiaan Huygens dans un laboratoire aménagé spécialement à la Bibliothèque royale. Dans son premier livre Nouvelles Expériences...

  • PAPIN DENIS (1647-vers 1712)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 842 mots
    • 1 média

    Inventeur et physicien français né à Chitenay, près de Blois, et mort à Londres. Abandonnées depuis Héron d'Alexandrie (iiie s.), les recherches sur la vapeur sont reprises, au xviie siècle, après la découverte, toute récente, de la pression atmosphérique. Denis Papin, élève de Huygens,...

  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    Les machines à vapeur alternatives (à pistons) alimentées en vapeur par des chaudières à charbon puis par des chaudières à mazout sont apparues à la fin du xviiie siècle (Jouffroy d'Abbans) et au début du xixe siècle (Fulton). Leur construction a pris fin vers 1950.
  • RANKINE WILLIAM JOHN MACQUORN (1820-1872)

    • Écrit par Pierre MOYEN
    • 143 mots

    Ingénieur et physicien écossais né à Édimbourg et mort à Glasgow, William J. M. Rankine commence ses recherches par l'étude de la fatigue des métaux et son application aux essieux des locomotives (1843). S'intéressant ensuite aux propriétés thermodynamiques de la vapeur d'eau, il propose le cycle...

  • RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

    • Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
    • 11 828 mots
    • 1 média
    Parmi ces dernières, la machine à vapeur mérite une mention spéciale pour son importance, mais aussi comme illustration des rythmes du progrès technique. Dès le début du xviiie siècle, des « machines à feu » étaient en service dans les mines de charbon anglaises pour pomper les infiltrations d'eau....

Médias

Denis Papin - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Denis Papin

Éolipile - crédits : D.R.

Éolipile

Fardier de Cugnot - crédits : AKG-images

Fardier de Cugnot

Les débuts de l'automobile - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les débuts de l'automobile

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick - crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

Locomotive Rocket - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Locomotive Rocket

Machine à vapeur de Thomas Savery - crédits : D.R.

Machine à vapeur de Thomas Savery

Machine à vapeur : Les améliorations de James Watt - crédits : Encyclopædia Universalis France

Machine à vapeur : Les améliorations de James Watt

Machine à vapeur : les premières machines - crédits : Encyclopædia Universalis France

Machine à vapeur : les premières machines

Manufacture d'armes, XIX<sup>e</sup> siècle - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Manufacture d'armes, XIXe siècle

Pompe à feu de Savery - crédits : Photos.com/Jupiterimages

Pompe à feu de Savery

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien

Tricycle à vapeur - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Tricycle à vapeur