TECHNIQUES HISTOIRE DES
L'âge classique
Une certaine stagnation des techniques pendant plus d'un siècle après la Renaissance va permettre, d'une part, d'approfondir les techniques existantes et de les diffuser largement, et, d'autre part, de jeter les bases techniques de la future ère industrielle. La technique cède le pas, mais non la science : on assiste, au cours du xviie siècle, à la naissance d'une véritable pensée scientifique. Mathématiciens, physiciens, astronomes... prennent le relais des ingénieurs de la Renaissance sur le devant de la scène.
Chez les horlogers comme chez les constructeurs de moulins, la mécanique mobilise les esprits à des échelles différentes. La pensée scientifique du xviie siècle suscite un nouvel intérêt pour la mécanique céleste ou celle du corps humain, donnant au monde savant le goût des spéculations intellectuelles sur les mécanismes élémentaires, les transmissions de mouvement. L'attrait pour les jardins et les jeux d'eau, particulièrement vif à la Renaissance, se poursuit au siècle des Lumières par une phase de réalisations où les différents dispositifs hydrauliques se perfectionnent pour le plaisir des cours princières. Pour le plaisir et la curiosité sont aussi réalisés nombre d'automates, d'androïdes et de tableaux animés. Si tous ces mécanismes sont l'œuvre de mécaniciens ou d'horlogers chevronnés, les réalisations à l'échelle monumentale sont le fait de constructeurs de machineries « lourdes ». C'est le cas de la machine de Marly, cette machine hydraulique monstrueuse que Rennequin Sualem construisit pour Louis XIV entre 1681 et 1685 afin d'alimenter en eau des jardins de Versailles. Avec ses quatorze roues à aubes de douze mètres de diamètre installées sur la Seine et ses centaines de balanciers, elle coûta une fortune et eut bien du mal à fonctionner correctement.

Besançon : la citadelle
Catherine Mouly
Besançon : la citadelle
La citadelle de Vauban, achevée en 1688, fut construite sur une ancienne fortification située sur la…
Catherine Mouly
Dans le domaine des techniques militaires, après les profonds changements du xve siècle – de l'avènement des armes à feu à celui de la forteresse bastionnée –, les innovations notables se situent, en fait, en dehors du champ technique. D'un côté, Galilée (1564-1642) met le premier en évidence les lois de la balistique et de la trajectoire parabolique des projectiles, qu'il publie en 1638. D'un autre, les règles édictées dès 1669 par Vauban (1633-1707) pour la construction des fortifications et celles qui permettront l'interchangeabilité des pièces dans l'artillerie, initiées par Jean Baptiste Vaquette de Gribeauval (1715-1789) poseront les jalons d'une organisation de la production dont les retombées seront importantes au cours du xixe siècle.
À cette période de troubles incessants que fut le xviie siècle dans toute l'Europe, la population paiera un large tribut : chute de la natalité, épidémies, disette, etc. Les quelques améliorations apportées par la technique dans la vie quotidienne ne concerneront, dans un premier temps, que les classes aisées, mais le peuple bénéficiera tout de même d'un progrès notable : l'usage de la vitre, qui remplace les simples volets de bois ou de papier huilé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno JACOMY : conservateur en chef honoraire du patrimoine
Classification
Pour citer cet article
Bruno JACOMY, « TECHNIQUES HISTOIRE DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Brouette chinoise
AKG-images
Brouette chinoise
La brouette chinoise, apparue à la fin de l'ère Han, au Ier-IIe siècle de notre ère, a connu un…
AKG-images
Autres références
-
AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation
- Écrit par François PAPY
- 6 531 mots
- 3 médias
Au milieu du xix e siècle, le territoire agricole français est cultivé à 58 p. 100 de sa surface, dont 4 p. 100 en vignes et 4 p. 100 en jardins, le reste, les « terres arables », étant consacré aux espèces annuelles et à la jachère. Les 42 p. 100 restant sont constitués de forêts, de prairies naturelles,... -
AGRICULTURE - Histoire des agricultures depuis le XXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART
- 8 798 mots
- 3 médias
-
AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART
- 5 356 mots
- 2 médias
Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés...
-
AGRONOMIE
- Écrit par Stéphane HÉNIN, Michel SEBILLOTTE
- 8 098 mots
- 1 média
L'importance de l'agriculture dans la vie humaine, et en particulier dans les premières civilisations, a fait que très tôt des écrivains, souvent poètes, ont cru utile soit d'en célébrer les mérites, soit d'en préciser les recettes. Ces auteurs sont souvent qualifiés d'agronomes, encore que leurs explications... -
APPAREIL, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 3 806 mots
- 2 médias
- Afficher les 95 références
Voir aussi
- MÉCANIQUE HISTOIRE DE LA
- ROUE
- EUROPE, histoire
- VOIES ROMAINES
- CHEVAL
- INFORMATION, informatique et télécommunications
- NAVIGATION MARITIME HISTOIRE DE LA
- MACHINE À VAPEUR
- ÉNERGIE NUCLÉAIRE
- HYDRAULIQUES MÉCANISMES
- CONSTRUCTION TECHNIQUES DE
- FONTE
- CRO-MAGNON HOMME DE
- ÉLECTRONIQUE, science et technique
- LOCOMOTIVES
- TRANSPORT DE MARCHANDISES ou FRET
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XVe et XVIe s.
- MILITAIRES ÉQUIPEMENTS
- FEU TECHNIQUES DU
- AGRICOLE RÉVOLUTION MÉDIÉVALE
- IMPRIMERIE EN CHINE, histoire
- URBANISATION
- TEXTILES INDUSTRIES
- LEVALLOIS TECHNIQUE, industrie lithique
- MÉTALLURGIE, histoire
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, préhistoire
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, Antiquité et Moyen Âge
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XVIIe et XVIIIe s.
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XIXe s.
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XXe et début du XXIe s.
- TRANSPORT & TRAFIC MARITIMES
- TRANSPORT TERRESTRE
- DÉTONIQUE
- ARGILE, poterie