PALÉOCHRÉTIEN ART

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Le développement de l'architecture chrétienne et de son décor

Les progrès de la christianisation et de l'organisation ecclésiastique, à partir du ive siècle, entraînent la multiplication des constructions religieuses. Rome (Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Laurent), Constantinople et les Lieux saints bénéficient d'une nouvelle forme de l'évergétisme impérial, favorisant dorénavant l'Église : de grands martyria sont édifiés, dont l'architecture inspirée des basiliques civiles et des salles de réception auliques (plans basilicaux, avec le plus souvent une abside à l'est et l'entrée située sur le petit côté opposé, et éventuellement un transept) ou de l'architecture funéraire ou thermale romaine (plans centrés) s'adapte aux besoins de la liturgie chrétienne. En version plus modeste, ce sont les mêmes thèmes architecturaux qui se retrouvent dans les nombreux édifices construits au cours du ive siècle pour la liturgie régulière ou le culte des martyrs, qui prend alors un essor considérable (pour la seule Italie, les vestiges d'une vingtaine de cathédrales datant du ive siècle, dont neuf dotées d'un baptistère, sont archéologiquement connues ; et ce n'est sans doute qu'une petite part des constructions, puisque à la fin du ive siècle on compte cinquante-quatre sièges épiscopaux en Italie, dont trente-deux attestés avant le milieu du siècle). Aux siècles suivants, l'adaptation de plus en plus parfaite aux exigences spécifiques du culte et des institutions chrétiennes (églises affectées à la synaxe régulière : l'ensemble des réunions de la communauté ; baptistères, églises de pèlerinage, monastères) va transformer les types hérités de l'architecture profane et religieuse païenne jusqu'à créer une architecture chrétienne originale, qui présente néanmoins souvent des caractéristiques régionales, et dont la plus ou moins grande complexité reflète la richesse des commanditaires (Saint-Vital de Ravenne, Sainte-Sophie de Constantinople, ou encore le martyrium de Qalat-Seman, en Syrie du Nord). Dans l'art comme dans les autres domaines de la cu [...]


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Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille
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Mosaïques de Ravenne

Mosaïques de Ravenne
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Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien
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Fragment de peigne en os

Fragment de peigne en os
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François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI, « PALÉOCHRÉTIEN ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/