CITÉ ANTIQUE

Articles associés

  • ACROPOLE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 437 mots

    Dans le monde grec, l'acropole (akropolis, « ville haute »), groupement de bâtiments installés sur une éminence, n'apparaît pratiquement qu'à l'époque mycénienne — la Crète ne semble pas avoir systématiquement isolé ses villes sur des hauteurs. On associe généralement l'apparition...

  • AGORA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 1 163 mots
    • 1 média

    À la fois « forme et esprit », l'agora, généralement située à un carrefour important du réseau urbain, matérialise remarquablement la notion de cité grecque. Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv, 1), Pausanias hésite...

  • ALBANIE, archéologie

    • Écrit par Olivier PICARD
    • 2 028 mots

    L'archéologie n'était pas une discipline neutre dans les anciens pays communistes de l'Est : aussi bien la volonté d'écrire une histoire officielle, à la fois nationale et dans le vent de la philosophie du régime, que celle de remodeler le paysage en éliminant les monuments jugés...

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 9 801 mots
    • 8 médias
    Les cités grecques ont ceci de particulier que, si elles ont connu en des temps reculés la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme (de ce type était la royauté mycénienne), elles ont été généralement gouvernées à partir des invasions doriennes par des aristocraties non pas héréditaires,...
  • APOGÉE DE PERGAME

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 211 mots
    • 1 média

    Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du iv e siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iii e siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale I...

  • AQUEDUCS, Antiquité

    • Écrit par Philippe LEVEAU
    • 4 123 mots
    • 4 médias
    Réfléchir sur les raisons de la construction des aqueducs conduit à s'interroger sur la rationalité socio-économique de la cité antique. Établir un lien décisif entre le développement urbain et l'alimentation en eau serait une attitude « moderniste » : on transposerait sur les villes antiques une...
  • ARCHITECTURE MILITAIRE (Grèce antique)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 066 mots

    Les ouvrages de défense – remparts, fortins, tours de guet –, dont les vestiges imposants scandent aujourd'hui la solitude des paysages grecs, sont l'autre face, longtemps occultée, d'une architecture dont on n’a longtemps voulu voir que les édifices sacrés. Ces constructions militaires, importantes...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 14 958 mots
    • 10 médias
    Une petite plaine de 22 kilomètres sur 10, limitée par l'Aigaléos, le Parnès, le Pentélique et l'Hymette et drainée par le Céphise grossi de l'Ilissos ; en son centre, une acropole de 85 mètres de hauteur, facile à défendre, assez proche de la mer pour que les communications soient...
  • CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA

    • Écrit par François BURDEAU
    • 933 mots

    Philosophes, historiens, orateurs de la Grèce classique ont défini, analysé, discuté ce type d'organisation originale qu'est la cité, favorable à l'éclosion d'une réflexion politique qui fut plus idéaliste que positive et toujours dominée par des préoccupations morales. C'est à leurs...

  • CITÉ-ÉTAT

    • Écrit par François HARTOG
    • 1 181 mots

    La cité-État désigne une forme politique spécifique qui a eu cours, d'abord dans l'Antiquité classique, puis en Italie et en Europe du Nord à la fin du Moyen Âge. D'une période à l'autre, les différences l'emportent sur les ressemblances. La cité antique était inséparable...

  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 777 mots
    • 18 médias
    À l’échelon local prime le modèle de la cité (civitas). La cité rassemble une communauté d’hommes libres s’auto-administrant sur le modèle romain, chaque cité étant composée d’un territoire (ager) et d’un centre urbain (urbs). Maintenu dans le monde grec où il était né, ce modèle a été imposé par Rome...
  • COMICES CENTURIATES

    • Écrit par Jean-Pierre MARTIN
    • 340 mots

    Assemblée créée au ~ vi e siècle à Rome pour les besoins de la nouvelle armée hoplitique et reposant sur des bases censitaires. À l'époque royale, elle ne groupe que ceux qui peuvent être mobilisés. À l'époque républicaine, elle représente l'ensemble du peuple en armes et, à cause de son...

  • DÉCURIONS & CURIALES

    • Écrit par Yann LE BOHEC
    • 984 mots

    Le centurion ne commande pas à cent hommes ; de même, le décurion n'est en aucune manière le supérieur de dix soldats. Dans les institutions romaines, ce titre, en fait, est employé dans deux contextes très différents. Dans la cavalerie auxiliaire, il désigne le sous-officier qui se trouve...

  • DÈMES

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 315 mots

    À l'époque classique, circonscription territoriale de l'Attique. La création des dèmes est attribuée à Clisthène (~ vi e s.). Au lendemain de la chute des tyrans, une lutte pour le pouvoir s'engage entre Clisthène, chef du génos des Alcméonides, et Isagoras. Ce dernier, avec...

  • ÉLOQUENCE, Grèce antique

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 051 mots

    L'éloquence comme genre littéraire apparaît en Grèce tardivement (fin ~ v e et surtout ~ iv e s.). Les plus grands orateurs sont contemporains de Philippe de Macédoine. Avant cela, les hommes politiques ne publient pas leurs discours. Le premier traité sur l'art...

  • ÉTRUSQUES, en bref

    • Écrit par Jean-Paul THUILLIER
    • 1 062 mots
    L’Étrurie n’est pas un empire centralisé et homogène ; il s’agit, comme en Grèce, d’un ensemble de cités-États avec leur métropole, leurs villes secondaires et leur territoire. Tous les auteurs anciens précisent que les Étrusques étaient dotés d’une dodécapole, une ligue de douze cités. À l’apogée...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    ...l'institution parallèle de la clientèle est pourtant connue. Mais cette forte caractérisation du groupe dominant explique aussi la création précoce de grandes cités. Cette dernière advient par synœcisme de villages en une seule cité dans les cas les mieux connus, Tarquinia et Véies. Le processus admet les variantes...
  • ÉVERGÉSIE

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 195 mots

    Pratique originale dans le monde grec, qui s'est particulièrement répandue à l'époque hellénistique. L'évergète est généralement un riche homme étranger qui, dans des circonstances diverses, témoigne d'une particulière bienveillance à l'égard d'une cité et, de ce fait, reçoit le titre de bienfaiteur...

  • ENCEINTES

    • Écrit par Philippe LEVEAU
    • 5 095 mots
    • 5 médias

    Le mot enceinte apparaît au xiii e siècle pour désigner une construction entourant un espace habité dont elle défend l'accès à la manière d'une clôture. Est donc essentielle pour la définition du terme l'idée de protection d'une collectivité humaine contre un ennemi. ...

  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 4 107 mots
    • 1 média
    Car il y a, dans le théâtre d'Eschyle, une vivante ardeur civique. Plus encore que dans Étéocle, elle rayonne chez Pélasgos, le roi qui assume, dans Les Suppliantes, la protection des jeunes filles poursuivies par leurs ravisseurs. Il a le respect des dieux et souhaite remplir son devoir envers...
  • ESCLAVAGE

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE, Maurice LENGELLÉ, Claude NICOLET
    • 7 747 mots
    • 4 médias
    ...grecque et romaine, cette forme de servitude a un tout autre sens que l'esclavage de l'étranger, et en 1960 Moses Finley en a esquissé une explication. L'esclave, dans les cités grecques classiques ou hellénistiques, ou à Rome à partir du iii e siècle avant J.-C., est ce qu'on a appelé l'« esclave-cheptel...
  • FORUM

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 474 mots
    • 2 médias

    Place publique de Rome et des villes romaines. Comme la ville grecque, et à la différence des villes orientales, la ville italique possède en son centre une place où les citoyens se réunissent pour traiter d'affaires politiques ou économiques. À Rome, cette place s'établit dès...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    Dans les deux cas, pierre gravée ou bouclier, il s'agit par un signe spécifique d'individualiser un personnage aux yeux de la communauté. Il existe un système de signes analogue qui désigne la communauté entière et prend pour destinataire l'ensemble des autres cités : ce sont les marques monétaires....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque

    • Écrit par François CHÂTELET, Pierre VIDAL-NAQUET
    • 6 806 mots
    • 3 médias

    « La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (v e-iv e siècle av. J.-C.), et fournit...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    Sans doute vers 800, par une sorte de mutation brusque, apparaît une nouvelle forme de communauté politique, la cité (polis). La religion a dû jouer son rôle dans cette émergence si importante pour l'avenir : une cité, c'est entre autres un groupe qui honore les mêmes dieux et pratique les mêmes cultes....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique

    • Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
    • 8 929 mots
    • 1 média
    La philosophie exprime au plus haut degré les contradictions d'une civilisation où la cité, forme dominante, est cependant à tout moment mise en question. Dès ses origines, au vi e siècle ionien, elle oscille entre le discours public et le langage de la secte initiatique, laquelle prit en...
  • GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin

    • Écrit par Claude MOSSÉ, Nicolas SVORONOS
    • 10 353 mots
    • 6 médias
    ...profondes transformations sociales qui débouchèrent sur un type nouveau d'État, caractéristique de la civilisation grecque de l'époque classique : la cité. Celle-ci se définit comme une forme politique originale qui repose sur l'existence d'une communauté de citoyens. Cette cité, qui apparaît constituée...
  • HIPPODAMOS DE MILET (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN, Marie-Rose MAYEUX
    • 747 mots

    Philosophe, théoricien politique, architecte, urbaniste, Hippodamos de Milet représente, au début du ~ v e siècle, le type achevé des descendants de l'école philosophique de Milet, dont Thalès, au ~ vi e siècle, apparaît comme l'inspirateur. Nourri de cette tradition, ayant exercé...

  • JUSTICE SOCIALE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 002 mots
    ...évoqué les idées d'égalité, de proportion, de compensation », Bergson se soutenait d'une tradition qui prend sa source dans l'Antiquité. La justice dans la cité est, en effet, la préoccupation majeure de Platon. Pour l'auteur de la République, chacun doit, dans la cité, exercer un seul devoir, celui...
  • LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de Coulanges - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 954 mots
    Divisée en cinq livres, l'« Étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome » qu'est La Cité antique s'ouvre sur une introduction qui met l'accent sur la nécessité d'examiner les croyances primitives des Anciens pour connaître leurs institutions. Le livre premier...
  • LITURGIES HELLÉNIQUES

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 229 mots

    Institution typique des cités grecques à l'époque classique, les liturgies helléniques sont révélatrices de la nature de l'État grec ancien. Les plus riches parmi les membres de la communauté civique pourvoient en effet à certaines dépenses publiques (en particulier aux dépenses occasionnées...

  • MÉTÈQUES

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 1 514 mots

    Le terme « métèque » (metoikos) désigne, à Athènes, à l'époque classique, une catégorie particulière d' étrangers qui, moyennant un certain nombre d'obligations, obtiennent le droit de résider sur le territoire de la cité, de s'y livrer à leurs activités professionnelles,...

  • MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

    • Écrit par Luc BRISSON
    • 2 054 mots
    Dans un domaine plus restreint, celui de l'activité politique et militaire de la cité, des historiens comme Hérodote et Thucydide prétendent être en mesure de fixer et de transmettre un mémorable susceptible d'inspirer le futur. Ainsi conçue, sophía devient synonyme de « civilisation...
  • MORALE

    • Écrit par Éric WEIL
    • 13 856 mots
    Pendant la période classique de la pensée morale antique, en particulier pour Platon et Aristote, c'est la polis, la cité, qui incarne la raison et assure la médiation entre l'individu et le cosmos. L'ordre de la cité correspond à celui du monde et se fonde sur les mêmes principes d'organisation...
  • MUNICIPES

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 325 mots

    Ayant changé de sens au cours de l'évolution du régime républicain puis impérial, le terme de municipe est particulièrement difficile à définir dans l'ancienne Rome. D'une manière générale, avant le ~ i er siècle, le statut de certaines villes italiennes est calqué...

  • ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par François HARTOG
    • 2 267 mots

    « Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois...

  • PÉNATES & LARES

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 294 mots

    Nom dérivé de penus, le « garde-manger », dont les pénates sont en quelque sorte les protecteurs. Ces divinités, toujours invoquées collectivement, garantissent au groupe familial sa subsistance, et donc sa survie. Ils apparaissent comme les dieux du foyer domestique, veillant sur le feu qui...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 11 882 mots
    • 10 médias
    Beaucoup d'historiens ont, par le passé, considéré que la crise du iii e siècle après J.-C.mettait fin au système de la ville antique, souvent perçue comme un modèle abstrait. Sans doute, dans le cadre de l'Antiquité tardive (iii e-vii e s.), des modifications se produisent-elles...
  • PALATIN, Rome, archéologie

    • Écrit par Manuel ROYO
    • 3 397 mots

    Dominant le Forum au nord et le Circus Maximus au sud, la colline du Palatin culmine à cinquante mètres environ au-dessus du Tibre et s'incline en direction du Forum Boarium par une pente, le Germal, autrefois considéré comme l'un de ses sommets. Voisin du fleuve et situé au centre du dispositif...

  • PERGAME

    • Écrit par Pierre GROS, Roland MARTIN
    • 2 546 mots
    • 1 média

    Pergame, la capitale des Attalides, donne l'image la plus brillante et la mieux conservée du cadre urbain et architectural dans lequel se sont épanouies, après la mort d'Alexandre, les royautés hellénistiques. Puisant dans le répertoire architectural de la Grèce classique, les...

  • PERGAME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 138 mots

    vii e siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole.

    — 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole.

    — 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de...

  • PHALÉAS DE CHALCÉDOINE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie-Rose MAYEUX
    • 522 mots

    Contemporain de Platon, connu par le livre XI de la Politique d'Aristote, où le Stagirite étudie et compare les différentes constitutions en vigueur ou proposées. De Phaléas on sait seulement qu'il fut le premier à insister sur une plus juste répartition des richesses. On ne peut isoler son...

  • PHRATRIE

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 283 mots

    Terme qui désigne à l'origine des groupes de parenté (phrater : frère) rassemblant plusieurs familles (au sens large) dans le culte d'un ancêtre commun. Dans Homère, la phratrie apparaît comme une subdivision de la tribu (phylè) et les héros combattent groupés par tribu...

  • POLÉMARQUE

    • Écrit par Jean DELORME
    • 219 mots

    Magistrat dont on constate l'existence dans de nombreuses cités ou ligues fédérales grecques. Dans la plupart des cas (il y a doute pour Sparte), le polémarque est élu ou tiré au sort pour une durée limitée (un an en règle générale) selon des conditions diverses d'âge et de cens. La fonction...

  • POLYTHÉISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 3 644 mots
    Dans la société grecque, au niveau de chaque cité, le religieux est étroitement intriqué dans le politique. Fonder une cité ou la colonie d'une cité, c'est, en premier lieu, offrir un sacrifice aux dieux du pays ou de la métropole. C'est entreprendre d'inscrire les marques des puissances divines sur...
  • POMERIUM

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 315 mots

    D'après Tite-Live (I, 44), le mot pomerium désignait une bande de terrain, immédiatement contiguë à l'enceinte fortifiée de Rome, sur laquelle « il n'était mystiquement fondé ni d'habiter ni de labourer ». Cette définition fait clairement apparaître le pomerium...

  • PRYTANÉE

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 129 mots

    Édifice constituant à proprement parler le foyer de la cité. À son caractère religieux s'ajoute un caractère politique : c'est là, en effet, que se réunissent les prytanes, c'est-à-dire les cinquante bouleutes d'une même tribu, qui, pendant un dixième de l'année, constituent le bureau permanent...

  • PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
    • 2 798 mots
    • 2 médias
    Ces ambiguïtés du pythagorisme se nouent dans le contraste qui oppose les deux figures les plus importantes du mouvement : Pythagore de Samos et Milon de Crotone, son gendre. En effet, ce mage extatique, cet homme extraordinaire qui s'impose aux Crotoniates comme un autre Apollon Hyperboréen, devient,...
  • RÉVOLUTION

    • Écrit par François CHÂTELET
    • 3 733 mots
    • 1 média
    ...Socrate, dans La République, pour présenter à ses jeunes interlocuteurs les ruptures qu'il exige pour que soit conjuré le malheur des hommes. Il s'agit que soient abattues trois des citadelles sur lesquelles repose l'ordre civique grec, qu'il soit oligarchique ou démocratique : la famille, la...
  • RAISON

    • Écrit par Éric WEIL
    • 11 599 mots
    • 1 média
    ...cérémonies et des jeux sacrés auxquels tous ont accès, d'autre part dans la lutte commune contre les adversaires de tous les Grecs. De plus, dans le cadre des cités, particulièrement à Athènes, la volonté d'éliminer la violence dans les rapports entre citoyens produit des formes juridiques qui doivent...
  • RHÉTORIQUE

    • Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
    • 5 257 mots
    ...exigence, Aristote la précise en termes d'institutions ; non sans paradoxe, la tradition en tirera un tableau quasi immuable du rôle de l'orateur dans la cité, ordonnant autour des grands lieux athéniens d'exercice de la parole publique l'ensemble des contraintes, des buts et des moyens, dont doit tenir...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La République

    • Écrit par Raymond BLOCH
    • 9 643 mots
    • 9 médias
    L'absolutisme ayant disparu, l'esprit pragmatique des Romains les amène à créer une série de pouvoirs destinés à s'équilibrer tout en assurant une efficacité maximale à l'action nécessaire de l'État. Magistrats d'inégale importance, Sénat, assemblées du peuple...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
    • 31 031 mots
    • 17 médias
    ...médiocrité des moyens de communication qui imposent une décentralisation qui se retrouve évidemment dans le domaine de l'administration territoriale. La ville de Rome, « capitale » du monde, a conservé ses institutions traditionnelles. On ne peut certes pas dire, pour les raisons déjà exposées, que...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Les origines

    • Écrit par Raymond BLOCH
    • 4 973 mots
    • 1 média
    ...réalisations urbanistiques, attribuées aux Tarquins, sont effectivement importantes, et cela n'est pas pour étonner si l'on songe que, déjà dans l'Antiquité, les Étrusques passaient pour maîtres dans l'art de fonder et d'organiser les villes. Ils avaient apporté aux Italiques, vivant dans le nord et dans le...
  • ROME SEPT COLLINES DE

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 351 mots

    Nombre de villes se sont établies dans des sites géographiques élevés ou particuliers, qui non seulement leur assurent une manière de protection naturelle, mais encore les placent sous l'autorité bienveillante et rassurante des divinités. Les collines à l'abri desquelles ...

  • SÉLEUCIDES

    • Écrit par André LARONDE
    • 2 456 mots
    Ces fondations ont les attributs des cités grecques : un territoire avec des villages indigènes à administrer, découpé en clèroi (lots) entre les citoyens, et un statut politique, qui n'exclut pas la présence d'un gouverneur royal (épistatès) ni même d'une garnison.
  • SPARTE

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 4 130 mots
    • 1 média

    Thucydide prédisait déjà à la fin du v e siècle qu'il ne resterait rien de Sparte : « Supposons que Sparte soit dévastée et qu'il subsiste seulement les temples avec les fondations des édifices : après un long espace de temps, sa puissance soulèverait, je crois, par rapport à son renom, des...

  • SPORT (Histoire et société) - Histoire

    • Écrit par Robert PARIENTÉ
    • 11 047 mots
    • 4 médias
    Le sport, qui contribuait ainsi au rayonnement des cités, de concert avec les activités de l'esprit, leur était associé également, dès l'enfance, dans le programme d'éducation du citoyen. À côté du « grammatiste » et du « cithariste », qui enseignaient les lettres et la musique,...
  • THÈBES DE BÉOTIE

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 2 337 mots
    • 1 média
    ...confus mais fort d'une communauté d'origine, très nette en particulier dans le domaine religieux, que s'opère, sans doute à partir du viii e siècle, la cristallisation des cités. Thèbes se révèle très vite comme l'une des plus puissantes par son étendue, par son peuplement, par sa prospérité. Elle est...
  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 730 mots
    • 2 médias
    ...que les assemblées et tribunaux populaires, puisque le concours est organisé, joué et même jugé par les représentants qualifiés des diverses tribus, la cité grecque se fait théâtre. Elle se met en scène devant l'ensemble des citoyens en un spectacle ouvert à tous, les plus pauvres recevant, pour leur présence...
  • TRIBU ROMAINE

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 185 mots

    Une des unités de la division administrative du territoire de Rome. À l'origine, au nombre de trois (Ramnes, Tities et Luceres) où seuls figuraient les citoyens romains, patriciens et propriétaires terriens, les tribus se multiplient au fur et à mesure de l'extension de Rome ; elles sont trente-cinq...

  • TYRANNICIDE

    • Écrit par Jean-François JUILLIARD
    • 1 203 mots

    Désignant le meurtre d'un tyran accompli en dehors de toute procédure régulière par une personne privée, le terme « tyrannicide » s'applique aussi parfois au meurtrier du tyran.

    Dans l'Antiquité grecque, le tyrannicide apparaît comme l'aboutissement ultime de la forme politique...

  • TYRANNIE, Grèce antique

    • Écrit par Pierre CARLIER
    • 5 278 mots
    • 5 médias
    L'évolution intérieure des cités grecques à l'époque archaïque est assez mal connue. La tendance générale à long terme est cependant claire, du moins si l'on admet que l' Iliade et l'Odyssée présentent des institutions et des pratiques politiques proches de celles du...
  • URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

    • Écrit par Pierre CHUVIN
    • 7 304 mots
    • 3 médias

    La civilisation gréco-romaine est partout présente aux yeux du voyageur qui parcourt aujourd'hui les rives de la Méditerranée et le Proche-Orient, grâce aux ruines majestueuses des villes antiques. Leur décor monumental manifeste une unité étonnante – le théâtre qui ressemble le plus à celui...

  • VILLE - Le fait urbain dans le monde

    • Écrit par Jacques BONNET
    • 5 831 mots
    • 6 médias
    La ville antique représentait un ordre cosmique. Le bâtisseur se voulait l'interprète des phénomènes célestes en exprimant sur Terre un ordre social. Artisans, guerriers et agriculteurs composaient trois quartiers dans la cité aristotélicienne, dont le centre, l'agora, était le lieu...

Médias

Acropole, Athènes

Acropole, Athènes

Acropole, Athènes

L'Acropole d'Athènes, Grèce.

Athènes : la ville antique

Athènes : la ville antique

Athènes : la ville antique

Situation et constructions de la ville antique d'Athènes.

Muraille punique

Muraille punique

Muraille punique

Muraille punique et porte au bord de la mer. Première urbanisation, Ve-IIIesiècle avant J.-C. Essai…

Palmyre : plan

Palmyre : plan

Palmyre : plan

Plan de Palmyre (d'après J. Stracky, "Palmyre", Paris, 1952)

Ravenne: plan montrant l'évolution de la ville

Ravenne: plan montrant l'évolution de la ville

Ravenne: plan montrant l'évolution de la ville

Plan schématique de Ravenne montrant l'évolution de la ville (d'après Testi Rasponi).

Ravenne: topographie

Ravenne: topographie

Ravenne: topographie

Topographie ancienne de Ravenne (d'après L. Gambi, in «Studi. sul portus Augusti di Ravenna»,…

Sabratha, Libye

Sabratha, Libye

Sabratha, Libye

Vue du site de Sabratha, Libye.

Sélinonte, Sicile

Sélinonte, Sicile

Sélinonte, Sicile

Vue aérienne des temples de Sélinonte. VIe-Ve siècle avant J.-C. Sicile.

Solunte, Sicile

Solunte, Sicile

Solunte, Sicile

Vue de l'antique cité aux éléments puniques, hellénistiques et romains de Solunte, Sicile. IVe-IIe

Volubilis

Volubilis

Volubilis

La ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc.