CITÉ ANTIQUE
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ACROPOLE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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AGORA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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ALBANIE, archéologie
- Écrit par Olivier PICARD
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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
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Les cités grecques ont ceci de particulier que, si elles ont connu en des temps reculés la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme (de ce type était la royauté mycénienne), elles ont été généralement gouvernées à partir des invasions doriennes par des aristocraties non pas héréditaires,... -
APOGÉE DE PERGAME
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du iv e siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iii e siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale I...
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AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
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Réfléchir sur les raisons de la construction des aqueducs conduit à s'interroger sur la rationalité socio-économique de la cité antique. Établir un lien décisif entre le développement urbain et l'alimentation en eau serait une attitude « moderniste » : on transposerait sur les villes antiques une... -
ARCHITECTURE MILITAIRE (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Les ouvrages de défense – remparts, fortins, tours de guet –, dont les vestiges imposants scandent aujourd'hui la solitude des paysages grecs, sont l'autre face, longtemps occultée, d'une architecture dont on n’a longtemps voulu voir que les édifices sacrés. Ces constructions militaires, importantes...
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
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Une petite plaine de 22 kilomètres sur 10, limitée par l'Aigaléos, le Parnès, le Pentélique et l'Hymette et drainée par le Céphise grossi de l'Ilissos ; en son centre, une acropole de 85 mètres de hauteur, facile à défendre, assez proche de la mer pour que les communications soient... -
CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA
- Écrit par François BURDEAU
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CITÉ-ÉTAT
- Écrit par François HARTOG
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CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par Universalis
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À l’échelon local prime le modèle de la cité (civitas). La cité rassemble une communauté d’hommes libres s’auto-administrant sur le modèle romain, chaque cité étant composée d’un territoire (ager) et d’un centre urbain (urbs). Maintenu dans le monde grec où il était né, ce modèle a été imposé par Rome... -
COMICES CENTURIATES
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
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DÉCURIONS & CURIALES
- Écrit par Yann LE BOHEC
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DÈMES
- Écrit par Claude MOSSÉ
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ÉLOQUENCE, Grèce antique
- Écrit par Dominique RICHARD
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ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
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L’Étrurie n’est pas un empire centralisé et homogène ; il s’agit, comme en Grèce, d’un ensemble de cités-États avec leur métropole, leurs villes secondaires et leur territoire. Tous les auteurs anciens précisent que les Étrusques étaient dotés d’une dodécapole, une ligue de douze cités. À l’apogée... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
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...l'institution parallèle de la clientèle est pourtant connue. Mais cette forte caractérisation du groupe dominant explique aussi la création précoce de grandes cités. Cette dernière advient par synœcisme de villages en une seule cité dans les cas les mieux connus, Tarquinia et Véies. Le processus admet les variantes... -
ÉVERGÉSIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
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Pratique originale dans le monde grec, qui s'est particulièrement répandue à l'époque hellénistique. L'évergète est généralement un riche homme étranger qui, dans des circonstances diverses, témoigne d'une particulière bienveillance à l'égard d'une cité et, de ce fait, reçoit le titre de bienfaiteur...
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ENCEINTES
- Écrit par Philippe LEVEAU
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ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
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Car il y a, dans le théâtre d'Eschyle, une vivante ardeur civique. Plus encore que dans Étéocle, elle rayonne chez Pélasgos, le roi qui assume, dans Les Suppliantes, la protection des jeunes filles poursuivies par leurs ravisseurs. Il a le respect des dieux et souhaite remplir son devoir envers... -
ESCLAVAGE
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE, Maurice LENGELLÉ, Claude NICOLET
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...grecque et romaine, cette forme de servitude a un tout autre sens que l'esclavage de l'étranger, et en 1960 Moses Finley en a esquissé une explication. L'esclave, dans les cités grecques classiques ou hellénistiques, ou à Rome à partir du iii e siècle avant J.-C., est ce qu'on a appelé l'« esclave-cheptel... -
FORUM
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
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Place publique de Rome et des villes romaines. Comme la ville grecque, et à la différence des villes orientales, la ville italique possède en son centre une place où les citoyens se réunissent pour traiter d'affaires politiques ou économiques. À Rome, cette place s'établit dès...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
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Dans les deux cas, pierre gravée ou bouclier, il s'agit par un signe spécifique d'individualiser un personnage aux yeux de la communauté. Il existe un système de signes analogue qui désigne la communauté entière et prend pour destinataire l'ensemble des autres cités : ce sont les marques monétaires.... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque
- Écrit par François CHÂTELET, Pierre VIDAL-NAQUET
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« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (v e-iv e siècle av. J.-C.), et fournit...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
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Sans doute vers 800, par une sorte de mutation brusque, apparaît une nouvelle forme de communauté politique, la cité (polis). La religion a dû jouer son rôle dans cette émergence si importante pour l'avenir : une cité, c'est entre autres un groupe qui honore les mêmes dieux et pratique les mêmes cultes.... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
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La philosophie exprime au plus haut degré les contradictions d'une civilisation où la cité, forme dominante, est cependant à tout moment mise en question. Dès ses origines, au vi e siècle ionien, elle oscille entre le discours public et le langage de la secte initiatique, laquelle prit en... -
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ, Nicolas SVORONOS
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...profondes transformations sociales qui débouchèrent sur un type nouveau d'État, caractéristique de la civilisation grecque de l'époque classique : la cité. Celle-ci se définit comme une forme politique originale qui repose sur l'existence d'une communauté de citoyens. Cette cité, qui apparaît constituée... -
HIPPODAMOS DE MILET (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN, Marie-Rose MAYEUX
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JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
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...évoqué les idées d'égalité, de proportion, de compensation », Bergson se soutenait d'une tradition qui prend sa source dans l'Antiquité. La justice dans la cité est, en effet, la préoccupation majeure de Platon. Pour l'auteur de la République, chacun doit, dans la cité, exercer un seul devoir, celui... -
LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de Coulanges - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
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LITURGIES HELLÉNIQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
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MÉTÈQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
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Le terme « métèque » (metoikos) désigne, à Athènes, à l'époque classique, une catégorie particulière d' étrangers qui, moyennant un certain nombre d'obligations, obtiennent le droit de résider sur le territoire de la cité, de s'y livrer à leurs activités professionnelles,...
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MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
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MORALE
- Écrit par Éric WEIL
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MUNICIPES
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ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par François HARTOG
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« Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois...
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PÉNATES & LARES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
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PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
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PALATIN, Rome, archéologie
- Écrit par Manuel ROYO
- 3 397 mots
Dominant le Forum au nord et le Circus Maximus au sud, la colline du Palatin culmine à cinquante mètres environ au-dessus du Tibre et s'incline en direction du Forum Boarium par une pente, le Germal, autrefois considéré comme l'un de ses sommets. Voisin du fleuve et situé au centre du dispositif...
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PERGAME
- Écrit par Pierre GROS, Roland MARTIN
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PERGAME - (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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vii e siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole.
— 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole.
— 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de...
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PHALÉAS DE CHALCÉDOINE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
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PHRATRIE
- Écrit par Claude MOSSÉ
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POLÉMARQUE
- Écrit par Jean DELORME
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POLYTHÉISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
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Dans la société grecque, au niveau de chaque cité, le religieux est étroitement intriqué dans le politique. Fonder une cité ou la colonie d'une cité, c'est, en premier lieu, offrir un sacrifice aux dieux du pays ou de la métropole. C'est entreprendre d'inscrire les marques des puissances divines sur... -
POMERIUM
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
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D'après Tite-Live (I, 44), le mot pomerium désignait une bande de terrain, immédiatement contiguë à l'enceinte fortifiée de Rome, sur laquelle « il n'était mystiquement fondé ni d'habiter ni de labourer ». Cette définition fait clairement apparaître le pomerium...
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PRYTANÉE
- Écrit par Claude MOSSÉ
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PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME
- Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
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Ces ambiguïtés du pythagorisme se nouent dans le contraste qui oppose les deux figures les plus importantes du mouvement : Pythagore de Samos et Milon de Crotone, son gendre. En effet, ce mage extatique, cet homme extraordinaire qui s'impose aux Crotoniates comme un autre Apollon Hyperboréen, devient,... -
RÉVOLUTION
- Écrit par François CHÂTELET
- 3 733 mots
- 1 média
...Socrate, dans La République, pour présenter à ses jeunes interlocuteurs les ruptures qu'il exige pour que soit conjuré le malheur des hommes. Il s'agit que soient abattues trois des citadelles sur lesquelles repose l'ordre civique grec, qu'il soit oligarchique ou démocratique : la famille, la... -
RAISON
- Écrit par Éric WEIL
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...cérémonies et des jeux sacrés auxquels tous ont accès, d'autre part dans la lutte commune contre les adversaires de tous les Grecs. De plus, dans le cadre des cités, particulièrement à Athènes, la volonté d'éliminer la violence dans les rapports entre citoyens produit des formes juridiques qui doivent... -
RHÉTORIQUE
- Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
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...exigence, Aristote la précise en termes d'institutions ; non sans paradoxe, la tradition en tirera un tableau quasi immuable du rôle de l'orateur dans la cité, ordonnant autour des grands lieux athéniens d'exercice de la parole publique l'ensemble des contraintes, des buts et des moyens, dont doit tenir... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La République
- Écrit par Raymond BLOCH
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
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- 17 médias
...médiocrité des moyens de communication qui imposent une décentralisation qui se retrouve évidemment dans le domaine de l'administration territoriale. La ville de Rome, « capitale » du monde, a conservé ses institutions traditionnelles. On ne peut certes pas dire, pour les raisons déjà exposées, que... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - Les origines
- Écrit par Raymond BLOCH
- 4 973 mots
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...réalisations urbanistiques, attribuées aux Tarquins, sont effectivement importantes, et cela n'est pas pour étonner si l'on songe que, déjà dans l'Antiquité, les Étrusques passaient pour maîtres dans l'art de fonder et d'organiser les villes. Ils avaient apporté aux Italiques, vivant dans le nord et dans le... -
ROME SEPT COLLINES DE
- Écrit par Joël SCHMIDT
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Nombre de villes se sont établies dans des sites géographiques élevés ou particuliers, qui non seulement leur assurent une manière de protection naturelle, mais encore les placent sous l'autorité bienveillante et rassurante des divinités. Les collines à l'abri desquelles ...
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SÉLEUCIDES
- Écrit par André LARONDE
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Ces fondations ont les attributs des cités grecques : un territoire avec des villages indigènes à administrer, découpé en clèroi (lots) entre les citoyens, et un statut politique, qui n'exclut pas la présence d'un gouverneur royal (épistatès) ni même d'une garnison. -
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
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Thucydide prédisait déjà à la fin du v e siècle qu'il ne resterait rien de Sparte : « Supposons que Sparte soit dévastée et qu'il subsiste seulement les temples avec les fondations des édifices : après un long espace de temps, sa puissance soulèverait, je crois, par rapport à son renom, des...
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SPORT (Histoire et société) - Histoire
- Écrit par Robert PARIENTÉ
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THÈBES DE BÉOTIE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
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...confus mais fort d'une communauté d'origine, très nette en particulier dans le domaine religieux, que s'opère, sans doute à partir du viii e siècle, la cristallisation des cités. Thèbes se révèle très vite comme l'une des plus puissantes par son étendue, par son peuplement, par sa prospérité. Elle est... -
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
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...que les assemblées et tribunaux populaires, puisque le concours est organisé, joué et même jugé par les représentants qualifiés des diverses tribus, la cité grecque se fait théâtre. Elle se met en scène devant l'ensemble des citoyens en un spectacle ouvert à tous, les plus pauvres recevant, pour leur présence... -
TRIBU ROMAINE
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Une des unités de la division administrative du territoire de Rome. À l'origine, au nombre de trois (Ramnes, Tities et Luceres) où seuls figuraient les citoyens romains, patriciens et propriétaires terriens, les tribus se multiplient au fur et à mesure de l'extension de Rome ; elles sont trente-cinq...
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TYRANNICIDE
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TYRANNIE, Grèce antique
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URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
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VILLE - Le fait urbain dans le monde
- Écrit par Jacques BONNET
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La ville antique représentait un ordre cosmique. Le bâtisseur se voulait l'interprète des phénomènes célestes en exprimant sur Terre un ordre social. Artisans, guerriers et agriculteurs composaient trois quartiers dans la cité aristotélicienne, dont le centre, l'agora, était le lieu...