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PALÉOCHRÉTIEN ART

Articles

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 13 503 mots
    • 10 médias

    Que signifie l'expression d'« art chrétien » ? Consacrée par l'usage, elle est historiquement fausse. En effet, la définition d'un « art chrétien » repose sur l'idée d'une séparation entre les domaines du sacré et du profane telle qu'elle s'établit surtout à partir du ...

  • AMBON

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 194 mots

    Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    C'est dans le cadre de l'évolution du Bas-Empire que se produisirent les premières manifestations de l'art paléochrétien. Une église funéraire apparaît ainsi dans une annexe de la grande villa Fortunatus de Fraga. On suit l'adaptation de l'esprit chrétien aux traditions plastiques romaines dans...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Les plus anciens édifices connus à ce jour sont des basiliques voûtées, le plus souvent à trois nefs : dans les uns, de type « oriental », un toit à deux versants recouvre les trois nefs, comme à K'asagh, dans d'autres, de type « hellénistique », la nef centrale s'élève sensiblement plus haut que les...
  • BASILIQUE

    • Écrit par Pierre GROS
    • 2 593 mots
    • 3 médias
    ...une maison de Doura-Europos, sur l'Euphrate, dont l'aménagement cultuel et communautaire remonte aux années 230 après J.-C. L'autre est structurelle : dans les basiliques paléochrétiennes, le plan centré et le schéma périégétique de la basilique judiciaire disparaissent au profit d'une organisation processionnelle...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    Il serait excessif de voir dans l'iconographie paléochrétienne une source importante de la richesse de l'art animalier médiéval. Art étroitement allégorique, il se limite à quelques thèmes individuels, choisis en fonction d'une tradition biblique, solidement établie (colombe, symbole de paix) ou de...
  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 318 mots
    • 5 médias
    ...reliques. De telles plaques-boucles reliquaires, dont quelques exemplaires sont en os, sont parfois attribuées de façon quelque peu arbitraire à des clercs. On peut encore ajouter aux plaques D à décor chrétien un groupe de plaques-boucles de distribution géographique identique, dites « à l'orant ». Les plaques...
  • BYZANCE, 330-1453 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 037 mots

    Du marbre représentant le monstre marin rejetant Jonas sur la rive à la plaque d'orfèvrerie de l'éclatant saint Michel archange et à l'icône de l'Échelle sainte de Jean Climaque, plus de trois cents objets ont exprimé, lors de l'exposition Byzance, 330-1453 (Royal Academy...

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Cette personnalité s'affirmera au fur et à mesure que s'accélère le déclin de Rome. L'Empire chrétien vit s'élever aux environs de Tarragone, à un kilomètre du village de Constantí, l'important mausolée de Centcelles, qui comprenait essentiellement deux corps, l'un de plan circulaire et l'autre quadrilobé....
  • CHANCEL

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 150 mots

    Clôture de pierre ou de métal qui, dans l'art paléochrétien et parfois postérieurement, forme un enclos rectangulaire dans la nef principale d'une église. Situé en avant de l'abside, le chancel sépare ainsi le chœur liturgique des autres parties de l'édifice : c'est le chœur des chantres...

  • DAPHNI MONASTÈRE DE

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 105 mots

    Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à...

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 520 mots
    • 1 média

    Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...entendait que cette technique était toujours employée ou si elle l'a été de nouveau. Parmi les « vecchi moderni », Vasari comptait Cimabue et Giotto. Vers la fin du xiiie siècle, les peintures murales paléo-chrétiennes couvrant les nefs des plus importantes basiliques de Rome (Saint-Paul-hors-les-Murs...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 661 mots
    • 8 médias
    ...constructifs ou décoratifs prélevés sur des monuments ou sur des ruines antiques a été de pratique courante dès les débuts de l'ère chrétienne : l'architecture paléo-chrétienne offre de nombreux exemples d'insertion de supports, chapiteaux et marbres romains – transportés souvent à grands frais...
  • ICONOSTASE

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...Malte, en Tunisie et en Égypte). Les premières représentations pariétales assimilent l'imagerie païenne, suivent les modèles gréco-romains. Avant le milieu du ive siècle, la plupart des épisodes de la vie du Christ sont des illustrations de sa vie publique, de ses miracles ; il n'y a pas de...
  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    Le baptistère d'Albenga, édifié au ve siècle de notre ère, est le témoin le plus intéressant de l'art paléochrétien ; son plan polygonal, que compliquent des niches disposées sur le pourtour interne, le rattache aux baptistères lombards dont le modèle diffusé en Ligurie ainsi qu'en...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ... siècle, l'émule de Rome. Par l'édit de 313 après Jésus-Christ, Constantin avait reconnu le christianisme comme religion d'État. On vit alors se construire les basiliques paléo-chrétiennes (San Lorenzo, San Simpliciano, San Nazaro, San Giovanni in Conca) et se développer une école...
  • LOMBARDS

    • Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
    • 6 906 mots
    • 3 médias
    ...; ou encore les panneaux du tombeau de l'abbesse Theodota (morte vers 720), conservé à Pavie (Santa Maria della Pusterola) – on y trouve un bestiaire paléochrétien remarquable (paons accostant le canthare, animaux fantastiques affrontés de part et d'autre de l'Arbre de Vie), accompagné de frises végétales...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...et en Rhénanie, ont livré des épitaphes de marbre et de pierre qui attestent la prolongation, jusqu'au vie siècle au moins, de la tradition paléochrétienne, tant pour les formules que pour l'iconographie (par exemple, les colombes accostant le canthare, le chrisme ou une grappe de raisin)....
  • MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 582 mots

    425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection....

Médias

Baptistère, Ravenne - crédits :  Bridgeman Images

Baptistère, Ravenne

Caricin Grad - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caricin Grad

Constantinople : arc de Théodose - crédits : Encyclopædia Universalis France

Constantinople : arc de Théodose

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Fond de verre doré, art chrétien primitif - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fond de verre doré, art chrétien primitif

Fragment de peigne en os - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fragment de peigne en os

Mont Sinaï - crédits : Simon McComb/ The Image Bank/ Getty Images

Mont Sinaï

Mosaïques de Ravenne - crédits :  Bridgeman Images

Mosaïques de Ravenne

Philippes : quartier épiscopal - crédits : Encyclopædia Universalis France

Philippes : quartier épiscopal

Rois mages, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne, Italie - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Rois mages, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne, Italie

San Vitale, Ravenne - crédits :  Bridgeman Images

San Vitale, Ravenne

Sant'Apollinare in Classe, Ravenne - crédits :  Bridgeman Images

Sant'Apollinare in Classe, Ravenne