REPRÉSENTATION DANS L'ART

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  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 5 911 mots
    • 2 médias

    Longtemps l' art abstrait, épouvantail ou bannière, suscita les passions. Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein. Ses propagandistes, à l'inverse,...

  • À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 934 mots
    • 1 média
    De manière tout à fait pertinente, l’exposition s’ouvrait sur une évocation de deux thèmes liés à la Grande Peste : les danses macabres représentées sur les murs des cimetières et des couvents, et le « triomphe de la mort », inauguré par Pietro Lorenzetti à Sienne en 1348, chanté par Pétrarque dans les...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite, sous la forme de quelque chose d'autre. Transposé dans le domaine des arts, il renvoie à un type de représentation destiné à rendre visible l'invisible et combinant d'emblée trois modes distincts. Le premier correspond...
  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 8 961 mots
    • 5 médias
    Les représentations de l'Amour sont innombrables dans l'art occidental depuis la Renaissance. Elles se présentent sous des formes variées. Cupidon, réputé être le fils de Vénus, est à la fois l'agent et l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    ...admirablement au décor sculpté qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles sculptures se sont développées...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 3 833 mots

    Du xvi e au xix e siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 3 141 mots
    ...seulement dans ses éléments, mais encore dans son existence même, il implique une certaine dépendance culturelle, marquée par la familiarité avec la notion de représentation qui est un trait de culture remarquable. Au niveau de la lisibilité primaire du tableau, c'est ce code de déchiffrement, et celui-là seul,...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    Le premier moment qu'il circonscrit est celui du monde antique, dans lequel des images matérielles des dieux et des héros étaient investies de contenus produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Les images étaient chargées de rôles que les communautés ne pouvaient...
  • BOHÈMES (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 944 mots
    • 2 médias
    De Léonard de Vinci au maniérisme et au caravagisme, la représentation, à la fois réaliste et fantasmée des Bohémiens oscille entre angélisme et diabolisme, sensualité et gravité. La Vierge Marie apparaît parfois en petite bohémienne avec sa grande coiffure caractéristique, et sous le sobriquet de Zingarella,...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 321 mots
    • 2 médias
    ...excessives auxquelles il s'est livré). Auparavant enfant puis jeune prince, il est déjà un être surhumain, ce dont l' iconographie rend parfaitement compte. Les premiers imagiers, pour qui le Buddha est infigurable, nous montrent l'éléphant sous les traits duquel le Bodhisattva pénètre dans le sein de sa mère,...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 501 mots
    • 8 médias

    Le Buddha a vécu au vi e siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e siècle...

  • CORRIDA

    • Écrit par Barnaby CONRAD
    • 9 394 mots
    • 7 médias
    L'apparition des représentations artistiques de taureaux coïncida très probablement avec la naissance de l'art. Les fouilles réalisées à Çatal Hüyük en Anatolie, site daté de 6700 à 5650 avant J.-C., ont mis au jour des temples ornés de têtes de taureaux ainsi que du mobilier et des piliers...
  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par
    • 2 556 mots
    • 1 média
    ...astrologique posant la figure du Juge de l'Univers. La lecture de la gravure se fera donc littéralement, selon un texte qui détient finalement le sens de la représentation. Toutes les représentations se lisent les unes dans les autres, parce qu'elles sont co-occurrentes dans le champ qu'elles définissent...
  • DODO

    • Écrit par Eric BUFFETAUT
    • 1 792 mots
    • 1 média
    L'aspect inhabituel du dodo a attiré l'attention des artistes du xvii e siècle. Nombre de peintures et de dessins le représentent, parmi lesquels il faut distinguer les croquis réalisés à l'île Maurice par des voyageurs ayant rencontré l'oiseau dans son habitat naturel des représentations...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 4 473 mots
    • 2 médias
    ...Dufrenne au sein de l'œuvre d'art, entre « monde représenté » et « monde exprimé ». Selon la Phénoménologie de l'expérience esthétique, en effet, l'œuvre qui se borne à représenter peut bien copier le réel, elle n'atteint pas vraiment un monde, parce qu'elle livre sur celui-ci des informations parcellaires...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 022 mots
    • 6 médias

    La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée...

  • GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

    • Écrit par Fabienne DUMONT
    • 2 195 mots
    • 3 médias

    En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles...

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par Maurice BROCK, Universalis
    • 1 416 mots
    ...arts de la « mimésis » comme devant le monde, l'esprit humain est un « projecteur mobile », qui procède par hypothèses et ajustements. Les « pathologies de la représentation », notamment dans le portrait, et l'abondante tradition d'enseignement des académies prouvent qu'on ne saurait voir,...
  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 761 mots
    • 6 médias
    La naturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme...
  • HOMÈRE (exposition)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 116 mots
    • 1 média
    ...qui raconte le retour d’Ulysse dans son royaume et dont le récit des aventures permet de définir le héros comme celui qui triomphe des épreuves. L’exposition s’attache surtout à la réception dans les arts figurés des poèmes homériques, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est ainsi que, du célèbre...
  • HOMME ANIMAL (expositions)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 803 mots

    La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au ...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 2 812 mots
    Dans l'ensemble, les hyperréalistes se saisissent des techniques de représentation (production et reproduction) propres à la photographie pour les transcrire aussi minutieusement que les objets dépeints à la surface du tableau, qu'il s'agisse de la vision monoculaire, de l'immobilité (le Français Jean...
  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 229 mots
    • 4 médias
    Certes le Dieu vivant est radicalement inaccessible : le VIIe Concile œcuménique et le grand Concile de Moscou de 1666-1667 ont interdit de représenter le Père, « source » de la divinité. Mais celle-ci est rendue visible – « Qui m'a vu a vu le Père » (Jean, XIV, 9) – par l'incarnation de celui qui n'est...
  • ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 849 mots

    Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg...

  • IMAGE

    • Écrit par Agnès MINAZZOLI
    • 2 829 mots
    L'image est toujours référentielle, se rapportant à l'original dont elle tient lieu, et l'imitation est une forme de représentation particulière, fondée sur des critères de ressemblance et de conformité au modèle. Or la disparité de nature qui maintient l'image à distance de l'original rend l'imitation...
  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par Danièle COHN, François TRÉMOLIÈRES
    • 3 445 mots
    • 1 média

    Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie...
  • KEMP MARTIN (1942- )

    • Écrit par Francesco PANESE
    • 1 801 mots
    ...une « nouvelle histoire du visuel » qui explore un large éventail d'images, des sciences aux arts en passant par la technologie et les arts appliqués. Pour l'historien de l'art devenu « historien de la représentation visuelle », comme il se définit lui-même, le diagramme d'une molécule produit par un...
  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 908 mots
    Gombrich va démontrer, en analysant un certain nombre d'éléments, le caractère artificiel et culturel des représentations artistiques : les transpositions et les conventions concernant l'usage des couleurs et leur harmonisation, l'enseignement du dessin, qui a toujours consisté à maîtriser des schémas...
  • L'HISTORIEN ET LES IMAGES (F. Haskell)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 312 mots

    Édité dans sa version originale par l'université Yale en 1993 sous le titre History and Its Images, L'Historien et les images, publié dans la Bibliothèque illustrée des histoires (Gallimard), a été traduit en français par Alain Tachet et Louis Evrard. Selon la formule chère aux lettrés...

  • LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 990 mots
    • 1 média
    Au début du parcours de l’exposition, la mobilité des traits du visage n’est que progressivement associée aux émotions. Madeleine, figure de la culture chrétienne, est ici identifiée par le pot à parfum qui, selon les Évangiles, lui servit à oindre les pieds du Christ. Ses cheveux sont tirés sous...
  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 962 mots
    • 1 média
    La force de cette exposition est de montrer à la fois la constance de l’horreur et les modifications des guerres et de leurs représentations depuis le début du xix e siècle. Ces changements sont autant liés à la nature des conflits qu’aux techniques utilisées par les artistes. Il ne s’agit pas...
  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 227 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par Hélène PRIGENT
    • 796 mots

    Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes...

  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 306 mots
    • 3 médias
    Les représentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers. Elles abondent sur des objets (art mobilier), trouvés dans leurs habitats : des abris rocheux, des porches d'entrée de grottes ou des cabanes construites. Il s'agit, d'une part, d'outils ou d'instruments, gravés ou...
  • MARIN LOUIS (1931-1992)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 673 mots

    Dans l'ultime ouvrage publié de son vivant, Louis Marin a voulu placer, sur la toute dernière page du dernier chapitre, une citation de Pascal dans laquelle voisinent les mots extrêmes et entre-deux. Ce que disent en substance les quelques phrases déposées là, en fin de parcours, c'est bien...

  • MISE EN ABYME

    • Écrit par Lucien DÄLLENBACH
    • 1 577 mots
    • 1 média
    L'élaboration typologique déployée dans Le Récit spéculaire établit que la réflexion, exercée le plus souvent par une « œuvre dans l'œuvre » (tableau, pièce de théâtre, morceau de musique, roman, conte, nouvelle, etc.), peut se spécifier selon qu'elle porte sur l'énoncé, l'énonciation ou le code...
  • MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

    • Écrit par Léopold GÉNICOT
    • 10 806 mots
    • 1 média
    De là une certaine inflexion. L'art accorde une place croissante à l'homme : sous les Mérovingiens, celui-ci avait été supplanté et presque éliminé par l'ornement ; avec les Carolingiens, il recouvre la primauté ; l'enluminure, l'orfèvrerie, la glyptique racontent à nouveau,...
  • NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 169 mots
    • 1 média

    Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel....

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 295 mots
    ...Spoerri fixe des objets, de préférence déglingués, sur un support, avant de redresser l'ensemble à la verticale. La capture du réel aboutit ici à une re-présentation dont la littéralité et la trivialité n'abolissent pas, au demeurant, les qualités plastiques. Ainsi, ses premiers Tableaux-pièges...
  • NUIT, iconographie

    • Écrit par Robert FOHR
    • 878 mots
    • 1 média

    La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui...

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 985 mots
    ...ébauches : non pas les états premiers d'un travail à faire, des représentations inachevées, mais des expressions plastiques, complètes, indifférentes à la représentation, « où le peintre [...] réduit un spectacle réel ou imaginaire à ce par quoi il est peinture : tache, couleur, mouvement » (A. Malraux, ...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 11 882 mots
    • 10 médias
    ... siècle. Quelques textes pourraient faire croire qu'il y eut beaucoup plus tôt des images chrétiennes, mais il s'agit vraisemblablement de représentations traditionnelles interprétées chrétiennement (ainsi les poissons, les pêcheurs et les ancres des sceaux sigillaires que mentionne ...
  • PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 1 336 mots

    Depuis les années 1970, rares sont les œuvres « savantes » qui se présentent aussi comme méditations. Méditation est un mot proprement classique, dont la teneur est tout à la fois philosophique et spirituelle, transitive et intransitive. Il a un sens pour Descartes, pour Pascal plus encore, et il en...

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Antoine FABRE
    • 989 mots
    ...retient pour une troisième raison. Entre l'écriture et la peinture, il y a la lecture, et il y a la voix : la mère parle à l'enfant des livres du père. Lorsqu'il montre comment, dans l'Ex-voto (1662) par exemple, le tableau du Louvre auquel il consacre une longue analyse, l'inscription d'une...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias

    Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un...

  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 6 969 mots
    ...Quattrocento est tombé en ruine, et avec lui la fonction de la peinture qui était au centre de la conception freudienne et y est restée, la fonction de représentation. Que Freud n'ait pas eu d'yeux pour ce renversement critique de l'activité picturale, pour ce véritable déplacement du désir de peindre,...
  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
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    • 2 médias
    Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de la représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue...
  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

    • Écrit par Julie RAMOS
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    ...Martin). La coexistence d'exemples naturels et littéraires – la peinture est peu traitée par Burke – explique l'ambiguïté de la réception de la Recherche : le sublime a-t-il trait aux objets représentés ou à la manière de les représenter ? Sur ce point, Burke prend soin de distinguer grandeur réelle et grandeur...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...végétaux, aux fleurs, ce qui amènera à la réalisation de l'encyclopédie illustrée ; on étudie enfin le paysage citadin animé de personnages, ou la représentation à la fois perspective et cartographique de régions entières, comme dans les fresques qu'Ambrogio Lorenzetti a réalisées pour le palais municipal...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
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    • 35 médias
    Les œuvres issues de ce courant témoignent d'abord d'une indifférence absolue à l'expression spatiale que l'hellénisme s'était donné tant de mal à élaborer scientifiquement. Comme dans les dessins d'enfant, les personnages et les éléments du décor sont distribués en fonction du rôle qu'ils jouent et...
  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 078 mots
    ...l'invention à Florence de la perspective linéaire par Filippo Brunelleschi et sur ses premiers développements chez Giotto ou Duccio di Buoninsegna. Par perspective linéaire, il faut entendre le procédé qui permet de représenter les objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, de sorte...
  • TRACES DU SACRÉ (exposition)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
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    L'exposition Traces du sacré, qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou à Paris du 7 mai au 11 août 2008, se veut une célébration transdisciplinaire et résolument intellectuelle. L'événement s'efforçait de combler une lacune très française : l'absence d'...

  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

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    ...bénéficie de la pratique de la dissection et de la connaissance intime de sa constitution, de son fonctionnement, de ses variations selon les types physiques. La justesse de l'expression est la résultante de l'analyse minutieuse des tempéraments et physionomies, changeant selon les actions et passions à figurer...
  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
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    ...centre étant placé et les lumières fixées ; cette section est représentée avec art sur une surface donnée au moyen de lignes et de couleurs. » Dans le deuxième livre, après un éloge de la peinture, liée de tout temps à la religion et à la mémoire des grands hommes, Alberti la définit par son objet...
  • VEILHAN XAVIER (1963- )

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    Si Xavier Veilhan, né en 1963 à Lyon, a pu traverser diverses périodes plastiques, il s'est cependant invariablement focalisé sur les possibilités de la représentation. Qu'il emploie pour ce faire la photographie numérique, la sculpture, l'art dans l'espace public, la vidéo ou l'...