AFFICHE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Bouleversements techniques et esthétiques

Vers 1845, Jean-Alexis Rouchon met au point un procédé d'impression polychrome dérivé du papier peint, qui permet la production d'affiches d'extérieur de grand format. En 1866, Jules Chéret introduit en France la chromolithographie inventée en Angleterre, et organise une imprimerie à Paris, qui se spécialise dans la création d'affiches illustrées (Le Bal Valentino, 1869). Il contribue de manière déterminante à forger le langage propre au support : formes simples et couleurs en aplats contrastés, lecture rapide et simultanée du texte et de l'image. En 1889, son œuvre fait déjà l'objet d'une exposition rétrospective, dont le critique Roger Marx, dans son introduction au catalogue, peut dire qu'elle participe à « l'éducation inconsciente du goût public », transformant les rues en « musée en plein vent ».

En Angleterre, cependant, le mouvement des Arts and Crafts, fondé par John Ruskin et William Morris au cours des années 1870, appelle à la mobilisation de tous les arts pour constituer une alternative aux productions industrielles. À l'instar de Morris, Eugène Grasset, Suisse installé à Paris en 1871, développe sa création dans tous les domaines, des tissus aux caractères typographiques. À partir de 1885, il livre des affiches traitées comme des œuvres d'art, pour lesquelles il recherche de nouvelles qualités plastiques.

La découverte de l'estampe japonaise exerce également en Occident une impression profonde. Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891) et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses procédés : asymétrie, aplats de couleur, délimitation des surfaces par des cernes épais. Dessinant souvent eux-mêmes la lettre, ils confèrent, dans les que [...]

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Photographie : Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Photographie

Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin-Rouge : La Goulue, 1891, lithographie en couleurs sur papier, 191 cm x 117 cm. Kupferstich Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde, Allemagne. 

Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec
Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

photographie

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha
Crédits : MPI/ Getty Images

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les 12 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Autres références

«  AFFICHE  » est également traité dans :

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 041 mots

Dans le chapitre « Attirer et communiquer »  : […] Philippe Apeloig passe son enfance à Vitry, en banlieue parisienne, et découvre la peinture, la danse et le théâtre à travers les cours municipaux qu’il suit assidûment pendant plusieurs années ; il envisage à cette époque d'être chorégraphe. Il intègre l’école supérieure des Arts appliqués de la rue Duperré à Paris, où il se passionne pour la calligraphie et le dessin de la lettre. Il parfait sa […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les moyens de diffusion »  : […] L'Art nouveau s'est diffusé très rapidement dans le monde grâce aux revues illustrées de photographies et aux expositions. En 1893 paraît à Londres The Studio qui affichait la devise «  Use and Beauty  » : elle contribua puissamment à faire connaître les Arts and Crafts. D'autres revues suivirent, comme Dekorative Kunst et sa version française L'Art décoratif , Art et décoration , Innen Dekora […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 726 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la mort du tableau à la création in situ »  : […] Tendu entre subculture et contre-culture, l'art urbain n'en est pas moins façonné, et ce dès l'origine, par les questions qui travaillent tout l'art du xx e  siècle. Son éclosion doit tout à la fois à la crise de la représentation qu'inaugure le modernisme et à la volonté de mettre l'art au service de la révolution. L'idée que la ville puisse être un lieu d'expression artistique émerge en effet av […] Lire la suite

BAYER HERBERT (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 671 mots

Dans le chapitre « Les affiches et les typographies constructivistes »  : […] Lorsque Bayer revient au Bauhaus en 1925, l'institution est installée à Dessau et Walter Gropius le charge de l'enseignement de la typographie. De cette période datent les projets les plus novateurs de Bayer, bien que les principes qu'ils mettent en œuvre aient déjà été énoncés (mais non pleinement appliqués) par Moholy-Nagy. La transformation du mot en slogan (par des variations de taille dans l […] Lire la suite

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

Dans le chapitre « Le « nabi japonard » »  : […] Pierre Bonnard est né à Fontenay-aux-Roses. Son père, Eugène Bonnard, était d'origine dauphinoise, sa mère, Élisabeth Mertzdorff, alsacienne. D'aucuns expliquent par cette ascendance certains traits de caractère du peintre, goût de l'indépendance et abord réservé. Retenons surtout que c'est en Dauphiné, au Grand-Lemps, dans la propriété familiale du Clos où il passe chaque été ses vacances, que B […] Lire la suite

CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 747 mots

Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes. En 1896, il remplit un album — La Lanterna magica — de ses premières caricatures […] Lire la suite

CARLU JEAN (1900-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 846 mots

Né le 30 mai 1900 à Bonnières-sur-Seine dans une famille passionnée d'architecture (il est le frère cadet de Jacques Carlu), Jean Carlu s'engage dans cette voie à l'École des beaux-arts de Paris. Alors qu'il vient d'être primé au concours d'affiches du dentifrice Glycodont, le 28 octobre 1918, le jeune homme a le bras droit sectionné par un tramway. À dater de ce jour, sa carrière prend un tout au […] Lire la suite

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 598 mots

L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport ne cesse d'être réévalué depuis plusieurs années. Il a été le modèle de plusieurs générations de […] Lire la suite

CHÉRET JULES (1836-1933)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses placards publicitaires des cirques américains en tournée. Chéret avait suivi les cours de l'École des […] Lire la suite

CHROMOLITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 169 mots

Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives. Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se dépose que sur les parties non grasses […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Géorgie. Émeute au Parlement. 20 juin 2019

l’Assemblée interparlementaire orthodoxe, affiche son soutien à l’Abkhazie et à l’Ossétie du Sud, deux territoires géorgiens qui ont fait sécession au terme de conflits armés, respectivement en 1993 et 2008, grâce au soutien de Moscou. […] Lire la suite

Yémen. Offensive contre Hodeida. 13-20 juin 2018

que l’Iran y livre des pièces de missiles balistiques aux rebelles. Washington affiche un soutien modéré à l’opération. Le 20, les forces yéménites et émiraties, qui progressent lentement, annoncent la reconquête de l’aéroport d’Hodeida. Tandis que l’envoyé de l’ONU Martin Griffiths tente d’obtenir le placement du port sous le contrôle des Nations unies, la coalition exige le retrait des houthistes de la ville. […] Lire la suite

Corée du Nord. Nouveaux tirs de missiles malgré les sanctions internationales. 2-19 juin 2017

série de tirs d’un nouveau type de missile sol-mer. Le 13, Pyongyang libère pour des raisons « humanitaires » un étudiant américain, Otto Warmbier, condamné en mars 2016 à quinze ans de travaux forcés pour « activités hostiles » après avoir volé une affiche de propagande dans un hôtel. Le jeune homme, qui se trouve dans le coma depuis plus d’un an, souffrant de graves lésions neurologiques, est rapatrié dans son pays. Il meurt le 19. […] Lire la suite

Suisse. Condamnation de cadres de l’UDC pour atteinte à la dignité humaine. 13 avril 2017

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à des peines d’amende avec sursis de deux responsables de l’Union démocratique du centre (UDC), Martin Baltisser et Silvia Bär, pour atteinte à la dignité humaine. Ceux-ci avaient diffusé, en 2011, à la suite d’un fait divers, une affiche représentant […] Lire la suite

Canada. Approbation d’un projet contesté de gazoduc. 27 septembre 2016

par les défenseurs de l’environnement et validé par le nouveau gouvernement libéral, en dépit du principe affiché par Justin Trudeau du nécessaire équilibre entre les intérêts économiques et environnementaux. Cette décision intervient alors qu’un autre projet, baptisé Énergie Est, suscite le même type de critiques […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « AFFICHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/