AFFICHE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'ère de la mondialisation

À l'aube du xxie siècle, le devenir de l'affiche est largement ouvert. Le mixage des styles et des références historiques ou culturelles s'est renforcé, et certains auteurs font preuve d'une véritable science à cet égard, à l'exemple du Français Laurent Fétis (Beck, 2002) ou du Japonais Hileki Nakajima.

Dazibao

Photographie : Dazibao

La lecture des dazibao, les journaux muraux. Une banderole, coiffant le tout, proclame "longue vie au président Mao" (vers 1955). 

Crédits : Richard Harrington/ Getty Images

Afficher

En réaction au foisonnement typographique de la décennie précédente, le dépouillement est de mise, ainsi que l'appropriation des codes de l'univers technologique, comme en témoignent les réalisations du groupe suisse Norm, jusque dans ses affiches pour le Museum für Gestaltung de Zurich, à partir de 2001.

À l'ère de la mondialisation, les créateurs sont en quête d'un langage qui ne soit pas imposé par les contraintes et les stéréotypes du numérique. Au Mexique survit une tradition de l'affiche populaire, dont s'inspirent German Montalvo ou Alejandro Magallanes. Les Russes du collectif Ostengruppe empruntent à l'imagerie traditionnelle et à la gravure sur bois primitive. En Chine apparaît un graphisme alliant les principes de la modernité à l'héritage de la calligraphie et de la peinture lettrée.

Les auteurs contemporains sont ainsi largement redevables du patrimoine constitué depuis plus d'un siècle. Même si la grande majorité d'entre eux n'en réalise qu'épisodiquement, l'affiche conserve son prestige et continue de représenter un summum de la création graphique.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec
Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

photographie

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha
Crédits : MPI/ Getty Images

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les 13 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Autres références

«  AFFICHE  » est également traité dans :

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 041 mots

Dans le chapitre « Attirer et communiquer »  : […] Philippe Apeloig passe son enfance à Vitry, en banlieue parisienne, et découvre la peinture, la danse et le théâtre à travers les cours municipaux qu’il suit assidûment pendant plusieurs années ; il envisage à cette époque d'être chorégraphe. Il intègre l’école supérieure des Arts appliqués de la rue Duperré à Paris, où il se passionne pour la calligraphie et le dessin de la lettre. Il parfait sa […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 797 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les moyens de diffusion »  : […] L'Art nouveau s'est diffusé très rapidement dans le monde grâce aux revues illustrées de photographies et aux expositions. En 1893 paraît à Londres The Studio qui affichait la devise «  Use and Beauty  » : elle contribua puissamment à faire connaître les Arts and Crafts. D'autres revues suivirent, comme Dekorative Kunst et sa version française L'Art décoratif , Art et décoration , Innen Dekora […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 728 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la mort du tableau à la création in situ »  : […] Tendu entre subculture et contre-culture, l'art urbain n'en est pas moins façonné, et ce dès l'origine, par les questions qui travaillent tout l'art du xx e  siècle. Son éclosion doit tout à la fois à la crise de la représentation qu'inaugure le modernisme et à la volonté de mettre l'art au service de la révolution. L'idée que la ville puisse être un lieu d'expression artistique émerge en effet av […] Lire la suite

BAYER HERBERT (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 671 mots

Dans le chapitre « Les affiches et les typographies constructivistes »  : […] Lorsque Bayer revient au Bauhaus en 1925, l'institution est installée à Dessau et Walter Gropius le charge de l'enseignement de la typographie. De cette période datent les projets les plus novateurs de Bayer, bien que les principes qu'ils mettent en œuvre aient déjà été énoncés (mais non pleinement appliqués) par Moholy-Nagy. La transformation du mot en slogan (par des variations de taille dans l […] Lire la suite

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

Dans le chapitre « Le « nabi japonard » »  : […] Pierre Bonnard est né à Fontenay-aux-Roses. Son père, Eugène Bonnard, était d'origine dauphinoise, sa mère, Élisabeth Mertzdorff, alsacienne. D'aucuns expliquent par cette ascendance certains traits de caractère du peintre, goût de l'indépendance et abord réservé. Retenons surtout que c'est en Dauphiné, au Grand-Lemps, dans la propriété familiale du Clos où il passe chaque été ses vacances, que B […] Lire la suite

CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 747 mots

Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes. En 1896, il remplit un album — La Lanterna magica — de ses premières caricatures […] Lire la suite

CARLU JEAN (1900-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 846 mots

Né le 30 mai 1900 à Bonnières-sur-Seine dans une famille passionnée d'architecture (il est le frère cadet de Jacques Carlu), Jean Carlu s'engage dans cette voie à l'École des beaux-arts de Paris. Alors qu'il vient d'être primé au concours d'affiches du dentifrice Glycodont, le 28 octobre 1918, le jeune homme a le bras droit sectionné par un tramway. À dater de ce jour, sa carrière prend un tout au […] Lire la suite

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 598 mots

L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport ne cesse d'être réévalué depuis plusieurs années. Il a été le modèle de plusieurs générations de […] Lire la suite

CHÉRET JULES (1836-1933)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 693 mots
  •  • 1 média

Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses placards publicitaires des cirques américains en tournée. Chéret avait suivi les cours de l'École des […] Lire la suite

CHROMOLITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 169 mots

Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives. Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se dépose que sur les parties non grasses […] Lire la suite

Les derniers événements

1er juillet 2021 France. Condamnation de l'État pour l'insuffisance de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Estimant insuffisantes les réponses apportées par la loi Climat et résilience, en cours de discussion devant le Parlement, le Conseil juge que l’objectif affiché de réduction de 12 % des émissions de GES au cours de la période 2024-2028 « n’apparaît pas atteignable si de nouvelles mesures ne sont pas adoptées rapidement ». Le Conseil condamne l’État à verser 5 000 euros à la commune de Grande-Synthe. […] Lire la suite

20 juin 2019 Géorgie. Émeute au Parlement.

Le communiste Sergueï Gavrilov, qui venait inaugurer l’Assemblée interparlementaire orthodoxe, affiche son soutien à l’Abkhazie et à l’Ossétie du Sud, deux territoires géorgiens qui ont fait sécession au terme de conflits armés, respectivement en 1993 et 2008, grâce au soutien de Moscou. […] Lire la suite

13-20 juin 2018 Yémen. Offensive contre Hodeida.

Washington affiche un soutien modéré à l’opération. Le 20, les forces yéménites et émiraties, qui progressent lentement, annoncent la reconquête de l’aéroport d’Hodeida. Tandis que l’envoyé de l’ONU Martin Griffiths tente d’obtenir le placement du port sous le contrôle des Nations unies, la coalition exige le retrait des houthistes de la ville. […] Lire la suite

2-19 juin 2017 Corée du Nord. Nouveaux tirs de missiles malgré les sanctions internationales.

Le 13, Pyongyang libère pour des raisons « humanitaires » un étudiant américain, Otto Warmbier, condamné en mars 2016 à quinze ans de travaux forcés pour « activités hostiles » après avoir volé une affiche de propagande dans un hôtel. Le jeune homme, qui se trouve dans le coma depuis plus d’un an, souffrant de graves lésions neurologiques, est rapatrié dans son pays. […] Lire la suite

13 avril 2017 Suisse. Condamnation de cadres de l'UDC pour atteinte à la dignité humaine.

Ceux-ci avaient diffusé, en 2011, à la suite d’un fait divers, une affiche représentant l’agression de Suisses par des Kosovars. Le litige portait sur la version allemande de l’affiche qui laissait entendre que tous les Kosovars étaient des agresseurs. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « AFFICHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/