IMPRIMERIE

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Sūtra du Diamant, IXe s.

Sūtra du Diamant, IXe s.
Crédits : British Library/ Science Photo Library/ AKG-Images

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Regiomontanus : Calendarium

Regiomontanus : Calendarium
Crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

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Matrice de l'appareil typographique Garamond

Matrice de l'appareil typographique Garamond
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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Parce que l’écrit est mémoire, connaissance en puissance, la question de sa conservation et de sa reproduction s’est posée dès les premiers temps de son existence. Le passage du manuscrit à l’imprimé représente à cet égard une étape décisive. On le voit avec le développement de la xylographie qui fait son apparition en Extrême-Orient dès le viie siècle. Pareillement, au milieu du xve siècle, la mise au point de l'imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg va jouer un rôle capital dans le développement tant économique et technique que culturel de l'Occident, en multipliant les possibilités de diffusion des savoirs. Au xixe siècle, la révolution industrielle a radicalement transformé les conditions de la diffusion et jusqu’à la nature même du livre. Les nouvelles techniques d’imprimerie, la mise en place de réseaux de distribution sophistiqués, l’abaissement des coûts de production ont fait du livre un « produit » à son tour soumis à des logiques de marché, exigeant la mise en place de stratégies industrielles et la recherche de publics toujours plus larges. Si l’avènement du numérique et d’Internet a encore accru cette deuxième extension, il a eu également pour effet de profondément fragiliser l’« objet-livre » et une bonne part des productions qui lui étaient traditionnellement liées.

L'Extrême-Orient

Il est encore fréquent en Occident d'attribuer Gutenberg, l'invention de l'imprimerie, vers le milieu du xve siècle. Cette opinion, fortement ancrée dans les esprits et les écrits, n'est guère partagée en Asie où les premiers textesreproduits par xylographie – impression de feuillets entiers à l'aide de planches gravées – l'ont été plus de six siècles auparavant et où les premières impressions typographiques sont antérieures de plus de quatre siècles. Les témoignages ne manquent pas sur les débuts de l'imprimerie extrême-orientale, mais les étapes initiales restent cependant assez obscures. Les premières xylographies reproduisant des textes sur papier à partir des planches de bois

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
  • : docteur en histoire culturelle, conservateur en bibliothèque, responsable de formations et enseignante au Pôle Métiers du livre de l'université Paris-ouest-Nanterre-La Défense

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Autres références

«  IMPRIMERIE  » est également traité dans :

IMPRIMERIE À CARACTÈRES MOBILES

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 197 mots

En Occident, au milieu du xve siècle, Johann Gensfleisch, dit Gutenberg (entre 1394 et 1400-1468), invente l' imprimerie à caractères mobiles en alliage métallique. L'originalité de sa démarche est de s'appuyer sur des techniques existantes, avec l'aide de collaborateurs qui amènent leurs compétences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie-a-caracteres-mobiles/#i_19293

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 819 mots
  •  • 11 médias

Mais l'instauration des libertés civiles et l'avènement de nouvelles techniques d'impression (dont la lithographie), à la fois moins onéreuses et susceptibles d'associer étroitement la lettre à l'image, permettent l'essor de l'affiche, dont la diffusion généralisée est impulsée par la réclame et par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_19293

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 403 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Imprimerie »  : […] L'imprimerie et la gravure sont importées en Inde par les missions religieuses et commerciales dès le xvie siècle, à Goa en 1556, à Bombay en 1674, au Bengale en 1778 et à Tranquebar en 1792. Elles ne connaissent cependant leur plein essor qu'au xixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_19293

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

Dans le chapitre « Les maîtres d'art »  : […] Les métiers de l'imprimerie et du livre. Ce secteur comprend, comme les autres, de nombreuses spécialistes : lithographe, imprimeur taille-doucier, relieur d'art, doreur sur cuir, restaurateur de reliures anciennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat/#i_19293

BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
  •  • 410 mots

Un des plus célèbres typographes anglais du xviiie siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baskerville/#i_19293

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 401 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le best-seller et l'édition »  : […] le Treblinka (1966) de Jean-François Steiner, chez Fayard. Quant au best-seller inattendu, il remonte, par principe, à la diffusion de l'imprimerie. Au xvie siècle, Virgile connaît 385 éditions qui représentent, pour un tirage à l'époque d'environ 700 exemplaires, un total approximatif de 300 000 exemplaires. Mais c'est du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/best-seller/#i_19293

BETTENCOURT PIERRE (1917-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 968 mots

pour en prendre la mesure), un espace proprement encyclopédique de curiosité avec le peintre et plasticien des « hauts-reliefs » et l'imprimeur éditeur admiré des bibliophiles, qui publie, sur ses presses de Saint-Maurice-d'Ételan à tirage restreint, les « jours de grand vent », Henri Michaux (Quatre Cents Hommes en croix, 1956 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bettencourt/#i_19293

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 804 mots

à créer sa propre entreprise, comme l'avait fait W. H. Fox Talbot à Reading (1844-1848). Afin de prouver la validité de son procédé, il ouvre durant l'été de 1851 à Loos-lès-Lille la première « imprimerie photographique », préfigurant toutes les entreprises à venir (Lachevardière, Bisson, Goupil, Braun ou Bonfils). Il met en application une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_19293

BODONI GIAMBATTISTA (1740-1813)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
  •  • 416 mots

Petit-fils et fils d'imprimeurs piémontais, Bodoni quitte Saluces, sa ville natale, en 1758 pour Rome, où il espère trouver une situation digne de son talent, ainsi que la protection de son oncle l'abbé Bodoni. Celui-ci lui fait rencontrer le secrétaire du cardinal Spinelli, préfet de la Propagande. C'est ainsi que le jeune Giambattista entre à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giambattista-bodoni/#i_19293

CAXTON WILLIAM (1422-1491)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 262 mots

Premier imprimeur anglais ; c'est en 1474 ou 1475 que Caxton publia le premier livre imprimé en langue anglaise, traduit de l'œuvre de Raoul Lefèvre : The Recuyell of the Historyes of Troye. Il se trouvait alors à Bruges, où il séjourna une première fois en 1441 puis de 1462 à 1470 comme « gouverneur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-caxton/#i_19293

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots

Dans le chapitre « Les origines religieuses de la censure »  : […] du xve siècle, l'écrit tend à lui échapper. L'apparition de l'imprimerie facilite considérablement la reproduction et la circulation des textes. Le succès de l'imprimerie se produit de surcroît dans un contexte de multiplication des crises au sein de l'Église. L'imprimerie semble même prendre une part active dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure/#i_19293

COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 022 mots

Dans le chapitre « Imagerie et colportage urbain »  : […] L'invention de l'imprimerie, à la fin du xve siècle, n'a concerné qu'un public très limité, celui des clercs, des lettrés et de la haute administration. Mais, avec les guerres de religion, le livre devient un champ de bataille. Alphabétiser les masses, donner à chacun la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-colportage/#i_19293

CONSIDÉRATIONS POLITIQUES SUR LES COUPS D'ÉTAT, Gabriel Naudé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 780 mots

Dans le chapitre « Le prince et le bibliothécaire »  : […] Un bibliothécaire sait bien qu'il n'accédera jamais à ce qui se trame dans le cabinet des princes. Mais il connaît la puissance de l'imprimé, et les désordres qu'elle peut causer. Naudé collecte, dans ses Considérations, les libelles, pasquins, et autres feuilles volantes, dont le Marfore (1620) et plus tard le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/considerations-politiques-sur-les-coups-d-etat/#i_19293

CORÉE - Littérature

  • Écrit par 
  • Ogg LI, 
  • Marc ORANGE, 
  • Martine PROST
  •  • 9 752 mots

Dans le chapitre « L'invention de l'alphabet coréen et la poésie »  : […] Au début de cette nouvelle dynastie, la mise en usage des caractères mobiles métalliques d'imprimerie et l'invention de l'alphabet coréen laissèrent prévoir un essor considérable de la littérature coréenne. Cependant, la première de ces deux découvertes ne joua qu'un rôle minime dans le développement de la littérature ; en effet, si les Coréens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-litterature/#i_19293

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 981 mots

Dans le chapitre « Dictionnaire et société »  : […] au xvie siècle est liée à la diffusion de l'imprimerie. Elle a permis de renouveler et de multiplier ce type d'ouvrages qui aura désormais le destin technico-commercial des nouveaux livres. Que les philologues, auteurs des premiers dictionnaires imprimés, aient été aussi de célèbres libraires-imprimeurs ne tient pas du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dictionnaire/#i_19293

DIDOT LES (XVIIIe-XIXe s.)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 700 mots

On doit aux Didot, célèbre famille d'imprimeurs, originaire de Lorraine, de nombreuses innovations dans la typographie et les industries qui s'y rattachent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didot-les/#i_19293

DOLET ÉTIENNE (1509-1546)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves POUILLOUX
  •  • 482 mots

Après avoir fait à Paris des humanités classiques très soignées, Étienne Dolet entreprend le traditionnel tour des universités européennes, notamment à Padoue, qui est l'un des centres les plus réputés de l'humanisme italien avec une forte coloration épicurienne. Après un passage à Toulouse (droit), où son éloquence fait des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-dolet/#i_19293

DU PRÉ ou DUPRÉ JEAN (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 150 mots

Parmi les premiers imprimeurs parisiens, à la fin du xve siècle, Jean Du Pré est remarquable par l'originalité de ses illustrations. Alors que ses confrères réutilisaient inlassablement des gravures sur bois d'origine allemande, Du Pré prit quelque liberté avec ces modèles commerciaux et s'inspira de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-pre-dupre/#i_19293

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 417 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le geste et le regard »  : […] Brève victoire, cependant, que devait interrompre de nouveau, et de nouveau pour des siècles, l'apparition de l'imprimerie. L'isolement de chaque lettre sur son petit socle de plomb, en même temps qu'il a porté à son comble – on le voit bien chez Geoffroy Tory au xvie siècle – une nostalgie de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_19293

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les cinq rôles clés de l'éditeur »  : […] et finance la fabrication de ses ouvrages. Il possède de plus en plus rarement sa propre imprimerie : celle-ci peut être rentable pour d'importantes chaînes de production standardisées, tels les livres de poche, encore que nombre d'éditeurs de ces séries procèdent, comme l'ensemble de leurs confrères, par appels d'offres auprès des papetiers, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_19293

ELZÉVIR LES

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 587 mots

Né à Louvain vers 1540, Louis Elzévir (ou Elzevier) s'expatrie au moment des troubles religieux. Vers 1580, il s'installe à Leyde comme relieur, puis ajoute à cette activité celle de libraire. Il est sans doute l'un des premiers à organiser des ventes publiques de bibliothèques et à faire imprimer des catalogues à cet effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-elzevir/#i_19293

ENCRES

  • Écrit par 
  • Gérard MARTIN
  •  • 848 mots

Les encres sont des compositions liquides ou pâteuses, noires ou colorées, servant à écrire, à dessiner ou à imprimer. Elles ont été fabriquées pendant des siècles selon des recettes empiriques exploitant des substances naturelles. Elles sont, depuis une cinquantaine d'années, des produits très élaborés qui mettent à profit les ressources de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encres/#i_19293

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 798 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Imprimerie et syphilis »  : […] divin du péché de chair, la syphilis développera en revanche la révolte des « esprits forts ». Mais l'invention de l'imprimerie à la fin du xve siècle et sa rapide expansion en Occident vont aussi modifier le cours social des choses. L'écrit prend désormais de plus en plus d'importance, et corrélativement la censure. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_19293

ESTAMPE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 744 mots

Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/#i_19293

ESTIENNE ou ÉTIENNE LES

  • Écrit par 
  • Anne BEN KHEMIS
  •  • 712 mots

Au xvie siècle, les Estienne forment une famille d'imprimeurs et d'érudits. Célèbres en leur temps, ils le sont demeurés pour la qualité des travaux auxquels ils se sont attachés. Leur marque, un olivier, évoque Laure de Montolivet, mère d'Henri Ier Estienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estienne-etienne/#i_19293

FEUILLETON

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 2 486 mots
  •  • 3 médias

Le xixe siècle voit triompher l'imprimé et la galaxie Gutenberg traverser son ciel de part en part. À l'intérieur d'un marché en expansion galopante, livres, journaux, brochures et feuilles volantes se multiplient et connaissent des tirages de plus en plus élevés. Le chemin de fer favorise leur circulation et leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feuilleton/#i_19293

FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
  •  • 386 mots

Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Fournier le Jeune commença sa carrière. Il apprit le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-simon-fournier/#i_19293

FROBEN JOHANN (1460 env.-1527)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 601 mots

Né à Hammelburg (basse Franconie), Johann Froben aurait travaillé chez Anton Koberger à Nuremberg, puis chez Johann Amerbach à Bâle. Le 13 novembre 1490, il obtient le droit de bourgeoisie dans cette ville et y ouvre un atelier d'imprimerie l'année suivante. En 1494, il s'associe avec son compatriote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-froben/#i_19293

LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 158 mots

Dans le chapitre « La « loi des trois états » du médium »  : […] Mais c'est surtout à la découverte de l'imprimerie que la civilisation doit son entrée dans un autre âge, celui de la « galaxie Gutenberg ». Cette découverte signe alors le passage du « monde magique de l'ouïe au monde indifférent de la vue ». Partant de l'exclusivité donnée à la vision, la mise en ligne industrielle de la pensée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-galaxie-gutenberg/#i_19293

GARAMOND CLAUDE (1499-1561)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

Graveur parisien et fondeur de caractères, Claude Garamond (ou Garamont) est célèbre dans l'histoire de la typographie ; mais sa carrière aussi bien que sa vie privée sont mal connues. D'abord apprenti chez l'imprimeur parisien Antoine Augereau (mort en 1534), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-garamond/#i_19293

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 984 mots

les cinquante ans de la tour Eiffel – sont également commandés à ce talentueux graphiste. Les années d'Occupation le verront exercer alternativement le métier d'imprimeur-typographe et de graveur taille-doucier. C'est au cours de cette période qu'il publiera deux ouvrages importants : 12 Dizains de Maurice Scève poète lyonnais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-gid/#i_19293

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 445 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'avènement de l'Art nouveau »  : […] commercial, encouragé par la libéralisation politique et économique, conduit à un considérable essor de l'affichage, des imprimés administratifs et des travaux de ville – étiquettes, factures, têtes de lettres, etc. À partir des années 1870, grâce à la mise au point de la chromolithographie et des machines à composer, les imprimés illustrés sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_19293

GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graveurs-sur-bois-romantiques/#i_19293

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La gravure en relief »  : […] la même intensité, à la manière d'une page imprimée. Elle se caractérise aussi par un dessin forcément linéaire. Très tôt, les gravures sur bois ont été des œuvres collectives, l'auteur de la composition n'étant pas forcément celui de la gravure proprement dite. Très tôt aussi, les graveurs sur bois ont été proches des métiers de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_19293

GUTENBERG JOHANNES GENSFLEISCH dit (entre 1394 et 1400-env. 1468)

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

Gutenberg apparaît ainsi comme un ingénieur très averti des progrès récemment réalisés dans l'art du métal. Mais, en fait, il a un autre projet en tête : il donne dès 1436 à un orfèvre originaire de Francfort la somme importante de 100 florins en échange de « choses appartenant à l'imprimerie ». Il travaille d'abord seul, dans le secret, mais ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gutenberg/#i_19293

HÉLIOGRAVURE

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 224 mots

Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliogravure/#i_19293

HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Nicole BALBIR, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 8 336 mots

Dans le chapitre « Développement et standardisation »  : […] le sillage de la East India Company, est un événement important. Ils sont en effet les premiers à introduire l'imprimerie en Inde et à étudier sérieusement les langues vernaculaires, publiant grammaires, dictionnaires et textes. Travaillant dans une plantation d'indigo, le missionnaire baptiste William Carey comprend combien la connaissance des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-hindi/#i_19293

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Le siècle de l'illustration »  : […] à travers des genres variés, liés aux publics visés par l'éditeur. Elle relève de la phase de croissance de l'imprimé, subordonnée à l'alphabétisation massive, qui coïncide avec l'avènement de l'image, d'autant plus que les perfectionnements techniques, l'accroissement des tirages ont permis de diminuer les prix de vente : malgré la prophétie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_19293

INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-lithographie/#i_19293

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « La xylographie au service du bouddhisme »  : […] Jusqu'à la fin du xvie siècle, toute l'activité xylographique se concentra dans les monastères. Mais, par rapport à la durée de cette période, elle fut peu abondante. C'est assez logique, puisqu'elle se cantonnait quasi exclusivement dans une fonction religieuse : elle se préoccupait surtout de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_19293

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un nouvel espace pour le livre »  : […] Il n'est pas question de disserter ici des raisons pour lesquelles, en Europe, l'imprimerie apparut dans les pays germaniques au milieu du xve siècle. Bornons-nous à constater que cette invention fut réalisée en un moment et dans une région où la demande en textes écrits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_19293

LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

  • Écrit par 
  • Alain VIALA
  •  • 6 930 mots

Dans le chapitre « La révolution de l'imprimé et ses effets »  : […] Advint ensuite le bouleversement majeur d'ordre technique que constitue l'apparition de l'imprimé à la fin du xve siècle. Cette Révolution du livre (Roger Chartier) a transformé toute l'économie culturelle. Elle a bouleversé le temps de fabrication et la disponibilité des textes : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-du-texte-a-l-oeuvre/#i_19293

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

L'imprimerie contribue dès lors très largement à faire passer l'Occident du stade de la culture orale à celui de la culture écrite. En même temps, le livre imprimé prend un aspect totalement différent de celui des manuscrits jusque-là répandus : la page de titre apparaît, publicité pour le libraire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_19293

LYONNAIS POÈTES

  • Écrit par 
  • Ian Dalrymple McFARLANE
  •  • 2 110 mots

situation privilégiée pendant les guerres d'Italie. Des artisans venus de l'étranger profitaient à la région. L'imprimerie, surtout, était en pleine expansion : non seulement les presses étaient légion, mais les imprimeurs publiaient en italien et en espagnol, aussi bien qu'en latin et en français. Ainsi, parmi les auteurs italiens, remarque-t-on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poetes-lyonnais/#i_19293

MANUCE LES (XVe-XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 436 mots

Dynastie d'imprimeurs vénitiens. Alde Manuce (1449-1515) est né à Bassiano dans le Latium. Il reçoit une solide formation classique à Rome et à Ferrare. Précepteur de Pic de La Mirandole, puis chez le prince de Carpi, il constate l'insuffisance et l'incorrection des éditions de textes classiques, ce qui l'engage à créer un atelier typographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuce-les/#i_19293

MANUSCRITS - Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 357 mots
  •  • 9 médias

En Occident, l'invention de l'imprimerie se révèle comme un phénomène si important dans l'histoire du livre qu'on a pu considérer qu'il s'agissait là de son « apparition » malgré une histoire cinq fois millénaire. Et il est bien vrai qu'en permettant de multiplier par milliers des exemplaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-histoire/#i_19293

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Les épreuves corrigées »  : […] Le manuscrit du copiste sert de document de référence à l'imprimeur pour produire les épreuves soumises à la correction de l'auteur. Il peut y avoir plusieurs jeux successifs d'épreuves comportant à chaque fois des corrections notables : outre l'élimination des fautes introduites par les compositeurs typographiques, l'auteur a encore la possibilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_19293

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Approches théoriques »  : […] l'enregistrement des transactions, de la transmission codée du savoir et des compétences. L'imprimerie est à la base de la société industrielle : à la base du savoir-lire et de l'éducation des masses. Les télécommunications : les câbles, la télégraphie, le téléphone, la télévision et de nos jours les technologies nouvelles sont tous à la base de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_19293

MONDE LE

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  • , Universalis
  •  • 1 548 mots

la diffusion remonte de 10 p. 100, et en mars, deuxième phase du plan de redressement, un accord industriel intervient entre Le Monde et le groupe Hachette pour la restructuration de l'imprimerie de presse parisienne, à Ivry, grâce à l'installation d'une imprimerie ultramoderne ouverte à la participation de plusieurs journaux. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde/#i_19293

MORRIS WILLIAM (1834-1896)

  • Écrit par 
  • Philip Prichard HENDERSON
  •  • 1 987 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'éditeur »  : […] Morris fonde Kelmscott Press en 1891, après avoir pris comme associé l'imprimeur et typographe Emery Walker. De sa création jusqu'à 1898, l'imprimerie produit 53 titres en 66 volumes. Là encore Morris reprend à nouveaux frais toute la question du livre, redessinant des alphabets et cherchant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-morris/#i_19293

MOURLOT FERNAND (1895-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 973 mots

; homme d'un métier, il a porté celui-ci au faîte d'une considération exemplaire, à force de passion et de foi. Chez les Mourlot, l'imprimerie est une vieille histoire qui remonte au siècle passé, quand le grand-père de Fernand, originaire de Franche-Comté, s'installa à Paris comme ouvrier en papier peint. À sa suite, son fils Jules gravit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-mourlot/#i_19293

MOYROUD LOUIS (1914-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 273 mots

Ingénieur français, co-inventeur avec René Higonnet de la photocomposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-moyroud/#i_19293

ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, 
  • Fabrice JEJCIC
  •  • 4 754 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Histoire de l'orthographe à travers les imprimés »  : […] Alors que l'écrit bénéficie au xvie siècle d'une extraordinaire démultiplication grâce au processus de l'imprimerie, la tendance à la standardisation des systèmes graphiques du français est freinée par toutes sortes de contraintes matérielles. L'absence de caractères distincts i et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthographe/#i_19293

PALÉOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Robert MARICHAL
  •  • 4 855 mots

Dans le chapitre « Sous l'Empire byzantin (IIIe-XVe s.) »  : […] Le premier livre grec imprimé est de 1476. Comme les imprimeurs latinistes, les hellénistes ont adopté l'écriture des manuscrits avec ses signes diacritiques et ses ligatures, ce qui posait de grosses difficultés techniques : une casse grecque comporte, dans un même corps, 22 α en raison des combinaisons possibles avec l'esprit, l'accent et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleographie/#i_19293

PAPIER

  • Écrit par 
  • Gérard COSTE
  •  • 4 545 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des origines à la mécanisation »  : […] Vers 1440, l'invention de la typographie par Gutenberg dope l'utilisation et donc la fabrication du papier, pour laquelle se généralisent les piles à maillets, technologie qui restera exclusive jusqu'à la fin du xviiie siècle. Les adeptes de la nouvelle église réformée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papier/#i_19293

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une notion à géométrie variable »  : […] au milieu du xve°siècle, lorsque l’imprimerie met les ouvrages entre toutes les mains, aussi promptes à plagier qu’à dénoncer. À la décharge des pilleurs, rappelons que les œuvres des Anciens, redécouvertes au xvie siècle, offrent une proie idéale aux écrivains pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_19293

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les ancêtres de la presse périodique »  : […] annales... À la fin du xve siècle, à la suite de la découverte de la typographie par Gutenberg vers 1440-1450 et de l'organisation presque concomitante des postes d'État, naquirent les premières feuilles volantes imprimées, inspirées par l'actualité, qui, sous le nom latin de relationes, allemand de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-naissance-et-developpement-de-la-presse-ecrite/#i_19293

PRESSE - Économie de la presse écrite française

  • Écrit par 
  • Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS
  •  • 4 700 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un produit périssable, une production de prototype »  : […] Tandis que les périodiques, moins harcelés par le temps, peuvent s'adresser à des imprimeries de labeur, les mettre en concurrence sur les plans national et international pour obtenir des prix moins élevés, la presse quotidienne, et surtout celle de province, souvent en situation de monopole, doit disposer de son matériel d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-economie-de-la-presse-ecrite-francaise/#i_19293

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

générale du travail (C.G.T.), les éparpillaient sans ménagement sur le pavé. En étant imprimés à l'étranger ou dans des entreprises françaises échappant au contrôle du syndicat, les quotidiens gratuits créaient en effet un précédent de nature à rompre le fragile équilibre garantissant, dans les imprimeries de presse, des salaires et des conditions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-quotidienne-gratuite/#i_19293

PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER, 
  • Jean-Claude ZYLBERSTEIN
  •  • 4 663 mots

ou des artistes ne fut jamais pris en compte pendant plus de deux millénaires. Si avec l'apparition de l'imprimerie tous les pouvoirs décidèrent d'instaurer une haute surveillance sur le risque séditieux des œuvres de l'esprit en imposant aux imprimeurs-libraires, mais à leur seul bénéfice, des « privilèges d'imprimer », ce fut sans pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propriete-litteraire-et-artistique/#i_19293

RÉFORME

  • Écrit par 
  • Bernard VOGLER
  •  • 8 460 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Naissance et diffusion du mouvement »  : […] L'imprimerie joua un rôle considérable dans la diffusion des idées luthériennes. La Réforme fut le premier mouvement religieux à en tirer un plein profit. Luther lui-même décrivit l'imprimerie comme « le plus grand et le plus extrême acte de la Grâce divine par lequel se propage l'influence de l'Évangile ». On estime, en effet, qu'entre 1517 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reforme/#i_19293

RELIURE

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER, 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 8 857 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Après l'invention de l'imprimerie »  : […] Vers 1460-1470, l'imprimerie s'est répandue dans les grandes villes d'Europe. Au manuscrit se substitue le livre imprimé sur papier, plus maniable et moins coûteux. En même temps, le livre cesse d'être la propriété d'une communauté pour devenir celle d'un individu. Dans les bibliothèques des couvents et des collèges, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reliure/#i_19293

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 950 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « De Byzance à la latinité »  : […] : il fit venir de Tîrgovişte, au sud des Carpates, un typographe, le diacre Coresi, qui imprima, pour le compte des autorités transylvaines, des textes religieux (1560-1561). La Réforme et, avant elle, la propagande hussite avaient gagné ces régions. Les nouvelles doctrines, pour se répandre, durent s'appuyer sur la langue vulgaire, et c'est aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roumanie/#i_19293

SENEFELDER ALOYS (1771-1834)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 418 mots

Au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, la nécessité de reproduire les images plus commodément que par la gravure, seul procédé connu jusqu'alors, se fit de plus en plus impérieuse. Depuis 1750, de nombreux perfectionnements qui permettaient de colorier les gravures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aloys-senefelder/#i_19293

TAILLE-DOUCE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 661 mots

Ensemble de procédés de gravure à la main et d'impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taille-douce/#i_19293

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les techniques hors d'Europe »  : […] e siècle. L'usage de l'écriture idéographique favorisera la mise au point précoce de techniques d'impression sur papier au moyen de caractères mobiles gravés dans de l'argile durcie, technique typographique inventée par Pi Ching vers 1045. Le cheminement de l'imprimerie chinoise vers l'ouest s'est arrêté aux portes de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_19293

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 589 mots
  •  • 1 média

Celui qui grave ou taille les caractères est un graveur, celui qui les fond est un fondeur, et celui qui les imprime est un imprimeur ; mais il n'y a que celui qui réunit la science des trois parties que l'on puisse appeler un typographe », écrivait le dessinateur de caractères et imprimeur Pierre-Simon Fournier le Jeune (1712-1768) dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_19293

VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
  •  • 575 mots

Éditeur et typographe français né à Condé-sur-Noireau (Calvados). Théodore Monod, dit Maximilien Vox, fut tout jeune attiré par les arts graphiques et se consacra d'abord à la gravure. À peine âgé de vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il continue sa carrière artistique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vox-samuel-theodore-monod-dit-maximilien/#i_19293

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN, Isabelle ANTONUTTI, « IMPRIMERIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/