AFFICHE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec
Crédits : S. Honda/ AFP/ Getty

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Propagande française antiallemande

Propagande française antiallemande
Crédits : AKG

photographie

Tous les médias


L'avènement du numérique

Dans les années 1990, l'affiche est de plus en plus souvent conçue sur écran, la publication assistée par ordinateur (P.A.O.) permettant l'association des textes et des images. La mise au point du langage Postscript conduit à la création de caractères haute résolution et le dessin de lettres connaît un formidable engouement. Autour de la revue Emigre, en Californie, surgit une New typography en quête de formes inédites générées par le numérique. Dans ce contexte, les affiches sont autant d'expériences-manifestes, qu'il s'agisse de celles de la société Fontshop, créée en 1989 par le typographe allemand Erik Spikermann et le graphiste londonien Neville Brody, que chaque dessinateur de lettres prend en charge pour mieux endosser sa recherche, ou bien celles de Jeffery Keedy et Edward Fella pour la Cranbrook Academy of Art.

Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed

Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed

photographie

Affiche de Stefan Sagmeister réalisée pour l'album de Lou Reed Set The Twilight Reeling (1996). 

Crédits : S. Sagmeister/ d.r.

Afficher

Les commandes en provenance de labels musicaux favorisent cette émergence et jouent un rôle majeur dans l'avènement d'un nouveau graphisme d'auteur dans les années 1990. La création anglo-saxonne reste à la pointe, comme en témoignent les pochettes et les affiches de Vaughan Oliver, du collectif Designers Republic, à Londres, ou de Tibor Kalman aux États -Unis.

En France, l'atelier M/M (Michaël Amsallag et Mathias Augustiniak) construit un univers baroque au sein duquel l'« imagerie de la lettre » est dominante, tout particulièrement dans la ligne d'affiches réalisée pour le Centre dramatique de Bretagne à partir de 1996.

Au demeurant, l'hybridation des formes et des pratiques favorise également un renouveau de l'affiche commerciale, comme en témoignent les réalisations de Makoto Saito pour des grands magasins japonais (Ba-Tsu, 1994).

Paradoxalement la Suisse, creuset du dogme typographique le plus rigoureux, produit quelques-uns des meilleurs « affichistes » contemporains, distanciés du style international : ainsi Stefan Sagmeister, installé à New York, créateur de visuels expressionnistes pour David Byrne ou Lou Reed (1996), où l'écriture manuscrite joue un rôle notable, et Ralph Schraivogel, explorateur des possibilités de la gravure et de la sérigraphie modernes dans ses affiches pour le festival du film africain de Zurich notamment.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages




Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification


Autres références

«  AFFICHE  » est également traité dans :

APELOIG PHILIPPE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 041 mots

Dans le chapitre « Attirer et communiquer »  : […] Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale dans le dessin d’une affiche. La forme et la fonction du caractère employé doivent se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-apeloig/#i_288

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 796 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les moyens de diffusion »  : […] L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et publie en 1902 des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_288

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 728 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la mort du tableau à la création in situ »  : […] constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l'affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe en offre un bon exemple : dès 1917, des artistes tels que Rodtchenko ou El Lissitzky tournent le dos à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-urbain/#i_288

BAYER HERBERT (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 671 mots

Dans le chapitre « Les affiches et les typographies constructivistes »  : […] , provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi, dès 1928, l'un des photographes de la Neue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-bayer/#i_288

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

Dans le chapitre « Le « nabi japonard » »  : […] plans et des lointains (Le Cheval de fiacre, 1895). Le succès de l'affiche France-Champagne – que Toulouse-Lautrec remarqua dès son apparition sur les murs en 1891 et qu'il commenta avec passion – engage Bonnard à persévérer dans cette voie : il peut ainsi être considéré comme l'un des créateurs de l'affiche contemporaine ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bonnard/#i_288

CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 747 mots

Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonetto-cappiello/#i_288

CARLU JEAN (1900-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 846 mots

Né le 30 mai 1900 à Bonnières-sur-Seine dans une famille passionnée d'architecture (il est le frère cadet de Jacques Carlu), Jean Carlu s'engage dans cette voie à l'École des beaux-arts de Paris. Alors qu'il vient d'être primé au concours d'affiches du dentifrice Glycodont, le 28 octobre 1918, le jeune homme a le bras droit sectionné par un tramway […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-carlu/#i_288

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 598 mots

comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport ne cesse d'être réévalué depuis plusieurs années. Il a été le modèle de plusieurs générations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-jean-marie-mouron-dit-cassandre/#i_288

CHÉRET JULES (1836-1933)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 693 mots
  •  • 1 média

Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-cheret/#i_288

CHROMOLITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 169 mots

Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chromolithographie/#i_288

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « L'école polonaise »  : […] Académie des beaux-arts de Cracovie, dont il obtient le diplôme dans le cadre de l'atelier d'affiches, en 1955. Installé à Varsovie, il dessine des affiches pour les Éditions artistiques et graphiques d'État (W.A.G.), pour la Centrale de distribution des films (C.W.F.), pour des théâtres et des maisons d'édition. Il conçoit également les formules […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz/#i_288

COLIN PAUL (1892-1985)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 835 mots

L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de ses parents qui veulent le voir exercer une activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-colin/#i_288

DEMUTH CHARLES (1883-1935)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

aquarelles (fleurs, scènes de cirque et de café) qui le placent au premier rang des aquarellistes de l'époque. À la fin de sa carrière, Charles Demuth peint des paysages urbains avec des panneaux publicitaires : dans Buildings, Lancaster (1930), par exemple, le lettrage commercial grand format se détache sur l'abstraction des édifices aux lignes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-demuth/#i_288

DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 895 mots

« Anarchiste discipliné », comme l'a surnommé Bernard Heidsieck, François Dufrêne fut « le premier au monde, en tant que poète », en 1953, à utiliser le magnétophone comme « stylo vocal » pour enregistrer directement des poèmes phonétiques : les « crirythmes ». La spontanéité d'improvisation de ces cris, de ces bruits de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-dufrene/#i_288

EXCOFFON ROGER (1910-1983)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 775 mots

Olive, Roger Excoffon s'associe en 1956 pour fonder l'agence de publicité U & O, il met alors au service de l'affiche une gestuelle qui n'appartient qu'à lui. De son coup de pinceau, devenu légendaire, il fait jaillir d'admirables affiches ; citons parmi les plus célèbres l'oiseau blanc d'Air France, le coq de Pathé, la chaussure effilée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-excoffon/#i_288

FOLON JEAN-MICHEL (1934-2005)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 749 mots

il participe à sa manière aux luttes écologiques, par un ensemble de gravures et d'affiches intitulé Notre Terre, et destiné à alerter l'opinion sur la sauvegarde de la planète. L'exposition (1991) circulera dans les villes et les villages français. Toujours sur le thème de la nature et de sa protection, Folon réalise en Italie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-folon/#i_288

FRANÇOIS ANDRÉ (1915-2005)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 972 mots

Avec la publicité, à partir des années 1950, l'affichiste inaugurait un style neuf, l'objet disparaissant au profit d'une association d'idées. Un poisson porté par un ballon rouge évoquait la suspension hydropneumatique d'une voiture Citroën (1960), des lecteurs-moutons dénonçaient un lectorat qui n'était pas celui du Nouvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-francois/#i_288

FRAZETTA FRANK (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 343 mots

les séries John Carter et Tarzan), sur les jaquettes d'albums de divers groupes de heavy metal ou encore sur des affiches de films, tels que What's New Pussycat ? de Clive Donner (1965, Quoi de neuf, Pussycat ?), d'après un scénario de Woody Allen, et Dance of the Vampires de Roman Polanski (1967, Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-frazetta/#i_288

FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 870 mots

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'affiche pour l'exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fukuda-shigeo/#i_288

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 984 mots

L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-gid/#i_288

GLASER MILTON (1929-    )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 962 mots

Le graphiste Milton Glaser est né en 1929 à New York où il a suivi les cours de la Cooper Union Art School. Dès sa sortie de cette école, il prend l'habitude de travailler avec un certain nombre d'anciens élèves. Le groupe prend le nom de Push Pin et édite le Push Pin Almanac. Cette association, dans laquelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-glaser/#i_288

GRAFFITI

  • Écrit par 
  • Glen D. CURRY, 
  • Scott H. DECKER, 
  • William P. MCLEAN
  • , Universalis
  •  • 5 871 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fonction sociale »  : […] la publicité essaie d'exploiter la sexualité, les graffiti sur affiche publicitaire peuvent assumer le rôle d'une critique publique, le plus souvent en ridiculisant la publicité comme pour faire comprendre qu'on n'en est pas dupe. On a pu voir, par exemple, sur une affiche qui vantait une marque de bière, un homme jeune, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graffiti/#i_288

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 445 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « France et Angleterre, entre tradition et modernité »  : […] En France, les premières affiches commerciales portant la marque de la modernité sont signées Charles Loupot, A. M. Cassandre, Paul Colin, Jean Carlu. Dans les années 1925, Carlu, Cassandre et Loupot travaillent respectivement à d'importantes commandes de la part de Monsavon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_288

HAINS RAYMOND (1926-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 795 mots

photographies « hypnagogiques » (apparentées à cet état qui précède ou suit le sommeil). À partir de 1949 à Paris, tantôt seul, tantôt en compagnie de Villeglé, Hains arrache des affiches lacérées qu’il emporte chez lui. Parfois aussi, il les photographie, se présentant volontiers comme un « Cartier-Brassaï », aussi prompt à déceler l'« instant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-hains/#i_288

HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 685 mots

1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-toulouse-lautrec-et-l-estampe-reperes-chronologiques/#i_288

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Des livraisons aux livres d'étrennes »  : […] puff, à laquelle la vignette est associée : prospectus, catalogues illustrés, affiches à vignettes et affiches lithographiées, d'abord en noir puis en couleurs avec Rouchon, se trouvent diffusés dans les librairies, tandis que L'Illustration publie des annonces de librairie illustrées sur des pages entières et que d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_288

JACNO MARCEL (1904-1989)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 998 mots

populaire. Léon Gischia, à qui on avait tout naturellement demandé de réaliser des affiches, proposa le travail à Marcel Jacno qui, cette fois, était armé pour faire œuvre originale. C'est ainsi qu'il créa pendant vingt ans, pour Jean Vilar puis pour Georges Wilson, son successeur au T.N.P., des affiches qui reposaient essentiellement sur des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-jacno/#i_288

JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 358 mots

L'un des plus originaux des nombreux dessinateurs humoristes, illustrateurs et affichistes des années 1900. Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste. Des historiens ont émis l'hypothèse que ce style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-gustave-jossot/#i_288

LE MONDE SELON TOPOR (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 175 mots

Dans le chapitre « L’image dans tous ses états »  : […] Les affiches constituent une partie des productions consacrées aux spectacles. Parmi elles, Le Tambour pour le film de Volker Schlöndorff (1979) adapté du roman éponyme de Günter Grass (1959). On y voit Oscar, l’enfant héros du film qui refuse de grandir sous le régime nazi, confondu graphiquement avec son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde-selon-topor/#i_288

LENICA JAN (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 742 mots

Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-lenica/#i_288

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 306 mots

Dans le chapitre « Le suprématisme et l'Ounovis »  : […] ses étudiants à penser les applications du suprématisme dans la vie réelle, avec la décoration, le théâtre, le design d'objets. Parmi les contributions majeures de Lissitzky à ce projet figurent la célèbre affiche Frappe les Blancs avec le coin rouge !, dessinée dans le contexte de la guerre civile en 1920, et l'album pour enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lissitzky-eliezer-dit-el/#i_288

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 018 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-romantique/#i_288

LOUPOT CHARLES (1892-1962)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 690 mots

Créateur de quelques-unes des publicités qui ont profondément marqué un large public, Charles Loupot a pourtant rarement son nom associé à ces créations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-loupot/#i_288

MAI-68 (photographies et affiches)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 317 mots

À partir du 14 mai, l'École nationale supérieure des beaux-arts est investie par les élèves. Un « Atelier populaire » se met alors en place pour produire les centaines d'affiches qui transforment les slogans en images. Jusqu'en juin 1968 les photographies continuent à refléter les événements quotidiens, mais l'affiche prend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mai-68-photographies-et-affiches/#i_288

MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 1 070 mots

La célébration du quarantenaire des événements de mai 1968 a favorisé une suite d'opérations éditoriales, muséographiques et marchandes. Des expositions ont été organisées à Drouot à Paris par l'étude Camard et Associés et par Artcurial, où les affiches de Mai-68, qui devaient être le couronnement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mai-68-l-affiche-en-heritage/#i_288

MATHIEU GEORGES (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 471 mots

Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement du tube (technique identique à celle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-mathieu/#i_288

MORVAN HERVÉ (1917-1980)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 563 mots

Originaire de Plougastel-Daoulas dans le Finistère, où il naquit le 18 mars 1917, c'est à Paris, où son père avait trouvé un emploi de terrassier, qu'Hervé Morvan grandit à partir de 1920. Sur les conseils de son instituteur qui remarque très vite ses dons en dessin, il entre à l'école des Arts appliqués, rue Dupetit-Thouars en 1931. Promu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herve-morvan/#i_288

MOSER KOLOMAN (1868-1918)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 045 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De la Sécession à la Wiener Werkstätte »  : […] Le passage de l'excès à la nudité s'opère grâce à une réduction géométrique que révèle l'affiche que Koloman Moser réalise pour la Treizième exposition de la Sécession (1902). La composition montre trois figures féminines identiques, taillées comme des diamants qui s'extraient de volumineuses chevelures circulaires. Elles sont disposées en pyramide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/koloman-moser/#i_288

MOURLOT FERNAND (1895-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 973 mots

alors sous-directeur des Musées nationaux ; celui-ci, intéressé par la réalisation d'affiches pour la publicité des expositions, confia cette tâche à Mourlot. La qualité du travail que le lithographe effectua lui assura un quasi-monopole qui dura pendant près de vingt-cinq ans. Dès lors, les occasions furent très nombreuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-mourlot/#i_288

MUCHA ALFONS (1860-1939)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 633 mots

Alfons Mucha incarne la Belle Époque et son style : l'Art nouveau. Célèbre pour ses affiches de spectacle, d'exposition, ou présentant des produits de consommation courante, l'artiste est aussi un dessinateur d'ornements et de caractères typographiques attentif au renouveau du livre et un décorateur concevant bijoux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-mucha/#i_288

NABIS

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 3 179 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rencontres, échanges, activités »  : […] aux décors de théâtre, il faut ajouter alors les dessins, les lithographies puis les affiches que leur commanda Thadée Natanson pour sa revue : Bonnard, en effet, s'était rendu célèbre par sa première affiche pour France-Champagne, qui avait donné l'envie à Toulouse-Lautrec, devenu son ami, de se consacrer à son tour à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nabis/#i_288

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Les prémices d'une appropriation concertée »  : […] Loi du 29 juillet 1881, il « décolle » sa première affiche en compagnie de Jacques de La Villeglé. Collectionneur averti d'objets trouvés, ce dernier refusera de considérer ce geste comme l'« objectivation de l'expérience vécue par un seul individu prédestiné, l'artiste », et fondera la confrérie du « Lacéré anonyme », réunissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_288

PEYNET RAYMOND (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 982 mots

Ici-Paris, Paris-Match, Marie-France et sur des affiches de publicité pour Air France, les Galeries Lafayette ou la Loterie nationale. La vaisselle de porcelaine Rosenthal en Bavière, les bijoux Murat, des foulards sont illustrés par le gentil couple désormais légendaire. Au milieu des années 1950, une poupée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-peynet/#i_288

PIATTI CELESTINO (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 776 mots

Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestino-piatti/#i_288

POSTER

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 203 mots

Mot anglais signifiant « affiche ». Il a été adopté en France depuis les années 1960 sous une acception plus particulière, qui correspond à la vogue de grandes images décoratives, photographies ou dessins reproduits de façon généralement assez sophistiquée. Cette nouvelle imagerie, que l'on peut se procurer pour une somme modeste, est surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poster/#i_288

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 072 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Réglementation et déontologie de la publicité »  : […] L'affichage est régi par la loi du 29 décembre 1979, qui veille particulièrement au respect de l'environnement et des sites protégés (en précisant les zones géographiques d'implantation, la nature des emplacements et les dispositifs d'affichage). S'agissant du support télévisuel, les volumes publicitaires autorisés sont limités pour les chaînes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_288

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots

avec l'art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l'affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant, elle s'est vu reléguée dans un ghetto qui pourrait bien correspondre à l'« inconscient » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_288

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 363 mots

Dans le chapitre « La typographie »  : […] En effet, c'est au travers de photomontages qu'il réalise pour composer des affiches publicitaires ou pour illustrer des livres, comme le Pro eto (De ceci, 1923) de Vladimir Maïakovski, que Rodtchenko exploite le mieux la puissance suggestive de l'image. L'art du photomontage – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mikhailovitch-rodtchenko/#i_288

ROTELLA MIMMO (1918-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 792 mots

Mimmo Rotella fut l'un des premiers à emprunter son vocabulaire formel aux matériaux issus du paysage urbain, et en particulier aux affiches publicitaires, qu'il récupère et détourne en les lacérant. Pierre Restany évoque « ce puissant instinct analytique qui le pousse à souligner le moindre effet-choc dans le champ du quotidien urbain et qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mimmo-rotella/#i_288

SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 840 mots

Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge. Le jeune homme y décalque des affiches pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-savignac/#i_288

SWIERZY WALDEMAR (1931-    )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 744 mots

Né en 1931 à Katowice, en Pologne, Waldemar Swierzy suit des études d'art graphique dans sa ville natale où se trouve la section graphique dépendant de l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme (1952), il se rend à Varsovie, où il travaille comme professeur, décorateur de théâtre, illustrateur et affichiste (essentiellement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/waldemar-swierzy/#i_288

TOPOR ROLAND (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 2 170 mots

Dans le chapitre « Une œuvre inclassable »  : […] Nosferatu de Werner Herzog (1979), Un amour de Swann de Volker Schlöndorff (1983). Il obtient l'Oscar de la meilleure affiche, en 1978, pour L'Empire de la passion, un film de Nagisa Oshima. L'affiche du film Le Tambour de Volker Schlöndorff (1979) montre l'image condensée de l'enfant-héros jouant du tambour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-topor/#i_288

TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU
  •  • 2 872 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'art de Montmartre et l'art de Lautrec »  : […] sur la scène, l'art que Lautrec crée dans ses peintures, ses dessins, ses lithos, ses affiches. Ses affiches, c'est peut-être par là qu'il se rapproche le plus du génie de ses modèles, d'abord parce qu'elles lui permettent d'affronter, comme eux, un public bien plus vaste que celui des Salons et des expositions, le public de la rue. Ensuite, parce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-toulouse-lautrec/#i_288

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 589 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Traditions britannique et française »  : […] 1968), admirateur de Le Corbusier, applique la méthode des tracés régulateurs dans ses affiches, s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. À cet effet, il installe systématiquement le texte en lettres capitales. À partir de 1927, il travaille au Bifur, un alphabet géométrique et modulaire, aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_288

UNGERER JEAN THOMAS dit TOMI (1931-    )

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 727 mots

Dans le chapitre « La conquête de New York »  : […] dans des collages particulièrement inventifs (Horrible, 1960). Outre les affiches publicitaires, Tomi Ungerer réalise à la fin des années 1960 des affiches politiques contre le racisme et contre la guerre au Vietnam d'une rare efficacité, comme White Power-Black Power (1967), une affiche composée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ungerer-jean-thomas-dit-tomi/#i_288

VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 925 mots

Né à Quimper, Jacques de la Villeglé a rencontré Raymond Hains en 1945 à l'École des beaux-arts de Rennes : à partir de là, ils devaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des « objets trouvés » : fils de fer ou « débris éclatés du mur de l'Atlantique », et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villegle-jacques-mahe-de-la/#i_288

VILLEMOT BERNARD (1911-1989)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 771 mots

de Paul Colin. De l'enseignement de ce dernier, il retiendra surtout ce conseil : « Il faut traiter une affiche comme un tableau. » Il réalise sa première affiche pour le film de Victor Trivas, Dans les rues (1933). En 1934, il fonde l'Atelier avec plusieurs de ses condisciples de l'école Paul-Colin. À défaut d'être d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-villemot/#i_288

WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 722 mots

De tous les caricaturistes de son temps, Willette a été sans doute celui qui a connu l'activité la plus variée : décorations pour le Chat-Noir et l'auberge du Clou, verrière du cabaret le Veau d'or, peintures murales de la salle des Communications de l'Hôtel de Ville de Paris et, bien entendu, activités graphiques pour différents journaux dont le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-willette/#i_288

YOKOO TADANORI (1936-    )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 804 mots

C'est à Nishiwaki, au Japon, que naît, en 1936, Yokoo Tadanori. Les débuts de son activité de graphiste sont marqués par des distinctions importantes : prix du Club des artistes publicitaires japonais, en 1957 ; médailles de bronze et d'argent du Club des directeurs artistiques de Tōkyō, en 1961 et en 1962. Ses premières œuvres marquantes sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yokoo/#i_288

Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « AFFICHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/