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AFFICHE

L'avènement du numérique

Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed - crédits : S. Sagmeister/ d.r.

Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed

Dans les années 1990, l'affiche est de plus en plus souvent conçue sur écran, la publication assistée par ordinateur (P.A.O.) permettant l'association des textes et des images. La mise au point du langage Postscript conduit à la création de caractères haute résolution et le dessin de lettres connaît un formidable engouement. Autour de la revue Emigre, en Californie, surgit une New typography en quête de formes inédites générées par le numérique. Dans ce contexte, les affiches sont autant d'expériences-manifestes, qu'il s'agisse de celles de la société Fontshop, créée en 1989 par le typographe allemand Erik Spikermann et le graphiste londonien Neville Brody, que chaque dessinateur de lettres prend en charge pour mieux endosser sa recherche, ou bien celles de Jeffery Keedy et Edward Fella pour la Cranbrook Academy of Art.

Les commandes en provenance de labels musicaux favorisent cette émergence et jouent un rôle majeur dans l'avènement d'un nouveau graphisme d'auteur dans les années 1990. La création anglo-saxonne reste à la pointe, comme en témoignent les pochettes et les affiches de Vaughan Oliver, du collectif Designers Republic, à Londres, ou de Tibor Kalman aux États -Unis.

En France, l'atelier M/M (Michaël Amsallag et Mathias Augustiniak) construit un univers baroque au sein duquel l'« imagerie de la lettre » est dominante, tout particulièrement dans la ligne d'affiches réalisée pour le Centre dramatique de Bretagne à partir de 1996.

Au demeurant, l'hybridation des formes et des pratiques favorise également un renouveau de l'affiche commerciale, comme en témoignent les réalisations de Makoto Saito pour des grands magasins japonais (Ba-Tsu, 1994).

Paradoxalement la Suisse, creuset du dogme typographique le plus rigoureux, produit quelques-uns des meilleurs « affichistes » contemporains, distanciés du style international : ainsi Stefan Sagmeister, installé à New York, créateur de visuels expressionnistes pour David Byrne ou Lou Reed (1996), où l'écriture manuscrite joue un rôle notable, et Ralph Schraivogel, explorateur des possibilités de la gravure et de la sérigraphie modernes dans ses affiches pour le festival du film africain de Zurich notamment.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. AFFICHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Campari</em>, M. Glaser - crédits : Permission of the Estate of Milton Glaser/ Copyright Milton Glaser

Campari, M. Glaser

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par Stéphanie LEMOINE
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
  • Afficher les 62 références

Voir aussi