ARTS GRAPHIQUES
Articles associés
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches...
-
BOUCHER PIERRE (1908-2000)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 844 mots
-
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 8 333 mots
- 8 médias
La caricature (de l'italien caricare, charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire. Elle fut longtemps confondue avec les manifestations du grotesque, mais depuis la fin des années 1950 on a cherché à préciser son domaine....
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
- 6 890 mots
- 1 média
La lecture d'un dessin, l'investigation de tous les signes inscrits sur la surface d'un feuillet résulte de multiples observations dont la première est l'étude objective de la matière déposée sur le support. Cette dernière peut avoir la diversité la plus grande selon qu'elle provient de médiums secs...
-
ESTAMPE
- Écrit par Michel MELOT
- 744 mots
Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...
-
EXCOFFON ROGER (1910-1983)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 778 mots
Roger Excoffon a largement participé au renouveau de la création typographique intervenu en France dans les années 1950. « En moins de quinze années, la conjonction de Roger Excoffon avec la fonderie Olive a doté la France de ce qu'elle n'avait jamais connu depuis la „belle époque“ de Georges Auriol...
-
GID RAYMOND (1905-2000)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 980 mots
L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. ...
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 454 mots
- 3 médias
...typographie » se préoccupant de clarté et de lisibilité, en tenant compte des nouveaux modes de fabrication et des normes industrielles. Schwitters ouvre un atelier de graphisme à Hanovre et met en pratique ses conceptions pour les documents émanant des services publics de la ville, des tickets de transport... -
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
...d'interprétation », souvent à l'eau-forte. Cependant, la gravure était devenue depuis bien longtemps autre chose qu'un simple moyen de reproduction, et les peintres l'utilisaient de plus en plus comme un art original, à cause de la richesse de ses procédés. Si bien que pour l'artiste il y eut toujours... -
HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)
- Écrit par Catherine DE SMET
- 982 mots
Une « protodiscipline » : ainsi l'Américain Andrew Blauvelt désignait-il en 1994, dans un numéro spécial de la revue Visible Language, l'histoire du graphisme – et la modeste quantité d'ouvrages de fond parus sur le sujet depuis ne peut rendre cette appréciation obsolète. Une des...
-
MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 902 mots
- 1 média
C'est une double carrière qu'a menée le dessinateur Jean Giraud : sous son vrai nom ou sous le diminutif de Gir, il a réalisé des bandes dessinées d'inspiration traditionnelle et, sous la signature de Moebius, des œuvres que l'on pourrait qualifier d'art et d'essai....
-
MOSER KOLOMAN (1868-1918)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 048 mots
- 3 médias
...Printemps sacré ») n'est pas anodin. Il désigne une manifestation du culte romain qui consistait à immoler aux dieux ce qui doit jaillir au printemps. Le graphisme s'apparente alors au Modern Style européen. Koloman Moser se distingue pourtant par l'importance qu'il confère au blanc. Ce blanc, cet... -
MUCHA ALFONS (1860-1939)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 634 mots
- 1 média
...confie la réalisation d'une affiche pour une pièce de Victorien Sardou, Gismonda, dont Sarah Bernhardt est la vedette au théâtre de la Renaissance. Dans un format oblong inhabituel, l'affiche fait sensation : la célèbre tragédienne est représentée en pied, grandeur nature, au centre d'une composition... -
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 6 509 mots
- 1 média
...information écrite et son illustration sont juxtaposées, puis le graphiste s'efforce d'absorber l'écrit dans la composition de l'image. Dès que s'impose l'idée qu'un produit ou une idée politique pourrait être mieux servi en s'appuyant sur l'image, le responsable d'une campagne publicitaire... -
ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 329 mots
L’exposition Roman Cieslewicz, la fabrique des images (musée des Arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018) a permis de redécouvrir un des artistes graphiques les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle, qui a d’abord exercé en Pologne, où il est né en 1930, puis en...
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 20 médias
Une place de choix doit être faite, au contraire, aux arts graphiques. On pouvait les traiter plus librement que les arts « majeurs ». Le retour à Rembrandt et à Dürer, la gloire de Piranèse, en qui les romantiques anglais et français découvrent et exaltent l'auteur des Prisons, l'exemple... -
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 2 058 mots
...du terme de « style », qui insiste étymologiquement sur l'écriture, et donc sur la spontanéité de la main, amorce un nouveau chapitre, focalisé sur les arts graphiques et correspondant au xviiie siècle et aux premières décennies du siècle suivant. En témoignent l'amateur français Pierre Jean... -
VILLEMOT BERNARD (1911-1989)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 770 mots
Bernard Villemot est né le 20 septembre 1911 à Hennequeville, près de Trouville. Son père, Jean, caricaturiste, décorateur, architecte d'intérieur, avait travaillé pour L'Assiette au beurre, Le Rire, Fantasio et Le Témoin de Paul Iribe.
Bernard Villemot montre très rapidement des dons...
Média