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CHROMOLITHOGRAPHIE

Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.

Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se dépose que sur les parties non grasses. Pour obtenir une couleur supplémentaire, l'artiste trace de nouveau son dessin et humecte la pierre avec une encre d'une couleur différente. On utilise autant de pierres que le dessin suppose de couleurs.

Le procédé fut mis au point, en 1837, par l'éditeur mulhousien Godefroy Engelmann et permit le développement d'un nouvel art de l'affiche grâce à Jules Chéret qui le popularisa en 1866. Les artistes contemporains qui font des lithographies utilisent bien entendu ce procédé lorsque leur dessin comporte plusieurs couleurs.

— Françoise LEMPERT

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Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...polychrome dérivé du papier peint, qui permet la production d'affiches d'extérieur de grand format. En 1866, Jules Chéret introduit en France la chromolithographie inventée en Angleterre, et organise une imprimerie à Paris, qui se spécialise dans la création d'affiches illustrées (...
  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
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  • IMPRIMERIE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Universalis, Henri-Jean MARTIN
    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ...limité. Elle est à l’origine de l’offset, une technique qui connaîtra une utilisation grandissante, car elle s’adapte à une grande variété de supports. La chromolithographie, dont le brevet est déposé en 1837 par Godefroy Engelmann, introduit la couleur. Elle est très prisée pour les images religieuses, les...
  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 410 mots

    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).

    1820 Début de la publication...

Voir aussi