Affiche
772AFFICHE
L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches esthétiques autres que celles co […] Lire la suite
ÉPINAL IMAGE D'
On a tendance à baptiser « image d'Épinal » toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir. En fait, les centres producteurs d'imagerie populaire ont été nombreux en France : Lille, Orléans, Cambrai, Beauvais, Nancy, Metz, sous l'Ancien Régime. Celui d'Épinal, attesté dès le xvii […] Lire la suite
LE MONDE SELON TOPOR (exposition)
L’anniversaire des vingt ans de la mort de Roland Topor (1938-1997) est célébré par une exposition à la Bibliothèque nationale de France (28 mars 2017-16 juillet 2017) qui confirme l’importance de celui qui fut tout à la fois dessinateur, peintre, graveur, écrivain, dramaturge, cinéaste et acteur. Avec Céline C […] Lire la suite
MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)
La célébration du quarantenaire des événements de mai 1968 a favorisé une suite d'opérations éditoriales, muséographiques et marchandes. Des expositions ont été organisées à Drouot à Paris par l'étude Camard et Associés et par Artcurial, où les affiches de Mai-68, qui devaient être le couronnement de la vente « Mai-68 en […] Lire la suite
MAI-68 (photographies et affiches)
Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité historique des affiches a très vite été reconnue au point de donner lieu dès 1988 à des enchères d […] Lire la suite
POSTER
Mot anglais signifiant « affiche ». Il a été adopté en France depuis les années 1960 sous une acception plus particulière, qui correspond à la vogue de grandes images décoratives, photographies ou dessins reproduits de façon généralement assez sophistiquée. Cette nouvelle imagerie, que l'on peut se procurer pour une somme modeste, est surtout destinée à décorer les chambres d'adolescents, et elle […] Lire la suite
Henryk Tomaszewski, «Exposition de sculptures de Henry Moore» [«Wystawa rzeźby Henry Moore'a»], 1959. Affiche, 94 cm × 65 cm.
Crédits : Musée de l'affiche, Varsovie
Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed
Affiche de Stefan Sagmeister réalisée pour l'album de Lou Reed Set The Twilight Reeling (1996).
Crédits : S. Sagmeister/ d.r.
Affiche de Grapus pour
Grapus, «Attention au travail», pièce de Gildas Bourdet, au théâtre de la Salamandre, 1979.
Crédits : Grapus 1979/ Archives d'Aubervilliers
À la mort de Lénine, Staline prend le contrôle du P.C.U.S. Sous son autorité, le communisme s'affirme comme la doctrine scientifique de la révolution prolétarienne et de la dictature du prolétariat, fondées sur le modèle de l'expérience russe.
Crédits : AKG
Saul Bass, «Vertigo» d'Alfred Hitchcock, 1958.
Crédits : AKG
Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Affiche de la première exposition de la Sécession, Gustav Klimt, 1893. Lithographie en couleurs, 62 cm × 43 cm. Wien Museum, Autriche.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald
Herbert McNair, Margaret et Frances Macdonald, affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, 1900. Lithographie en couleurs.
Crédits : AKG
Staline: le culte de la personnalité, affiche
«Introduite par Khrouchtchev lors du XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (P.C.U.S.) pour donner une explication des erreurs et des crimes de Staline, l'expression de culte de la personnalité est ambiguë, car elle permet de suggérer tout à la...
Crédits : AKG
L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche
Affiche pour «L'Inhumaine», de Marcel L'Herbier (1924).
Crédits : Collection privée
Affiche de «Cabiria», de Giovanni Pastrone, d'après un scénario de Gabriele D'Annunzio (1914).
Crédits : Electa/ AKG
Affiche du ballet-pantomime «Scaramouche», de Maurice Lefèvre et Henri Vuagneux. Lithographie de Jules Chéret, 1890.
Crédits : AKG
Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele
Egon Schiele, Affiche de la 49e exposition de la Sécession, 1918. Lithographie couleurs, 63,5 cm × 48 cm. Wien Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le patinage sur glace est une activité prisée du Tout-Paris à la fin du XIXe siècle. Jules Chéret, «Palais de glace, Champs-Élysées». Affiche publicitaire, lithographie couleurs, 1893.
Crédits : AKG
Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin-Rouge : La Goulue, 1891, lithographie en couleurs sur papier, 191 cm x 117 cm. Kupferstich Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde, Allemagne.
Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images
Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Le peuple se voit élevé au rang de figure mythique, tandis que...
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images
L'Enlèvement au sérail, Mozart
Affiche de la création du singspiel L'Enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart, au Burgtheater de Vienne, le 16 juillet 1782.
Crédits : AKG
Mouvement artistique die Brücke
Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), affiche d'une exposition du mouvement die Brücke à la galerie Arnold, à Dresde en juillet 1905. Gravure sur bois (H. 0,83.m; L. 0,61 m).
Crédits : AKG
West Side Story, de Jerome Robbins et Robert Wise, 1961, affiche
C'est le titre même du film, adapté d'un spectacle de Broadway, qui est la vedette de l'affiche. Répété à deux échelles différentes, il est ingénieusement traité comme un immeuble new-yorkais traditionnel à toit plat, dont émergent les fameux escaliers de secours en cas...
Crédits : Mirisch Corporation / Seven Arts Productions/ AKG Images
En France, lors de la campagne électorale de 1936, le Parti communiste, comme les autres formations politiques, utilise l'affiche comme moyen de propagande. Une caricature de Hitler, le couteau entre les dents, désigne l'ennemi commun, le fascisme, qui justifie à l'époque...
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk
Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich
Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, Joseph Maria Olbrich, 1898. Lithographie en couleurs, 73,6 cm × 31,8 cm.
Crédits : Hulton Getty
Affiche des jeux Olympiques de Squaw Valley (1960)
Version française de l'affiche des Jeux d'hiver de Squaw Valley, en 1960. Le logo, composé de trois triangles superposés, crée l'image d'un flocon de neige.
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
Affiche des jeux Olympiques d'Innsbruck (1964)
L'affiche officielle des Jeux d'hiver d'Innsbruck, en 1964, a été dessinée par Wilhelm Jaruska. La figure est censée représenter un patin stylisé.
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
Affiche des jeux Olympiques de Grenoble (1968)
Dessinée par le publicitaire Jean Brian, l'affiche officielle des Jeux de Grenoble met en scène les anneaux olympiques descendant une pente « tout schuss ». En bas, à gauche, au-dessus du G de Grenoble, figure l'emblème de ces Jeux : le cristal de neige assorti de trois...
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
Affiche des jeux Olympiques de Sapporo (1972)
Plusieurs affiches furent réalisées à l'occasion des Jeux d'hiver de Sapporo, en 1972. L'emblème, dessiné par le designer Kazumasa Nagai, combine le Soleil levant, le flocon de neige et les anneaux olympiques.
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
Affiche de J. Howard Miller (1943)
Cette célèbre affiche de 1943 encourageait les femmes américaines à travailler dans l'industrie de l'armement, où les bras masculins manquaient. Plusieurs millions d'entre elles occupèrent des postes jusque-là réservés à des hommes, comme l'avaient fait des centaines de...
Crédits : National Museum of American History/ Smithsonian Institution
Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010
Le concours Frédéric Chopin, créé à Varsovie en 1927, est un des plus anciens concours internationaux d'interprétation musicale. Contrairement à d'autres, il présente une périodicité relativement étendue (tous les cinq ans) et est consacré à une seule discipline : le piano.
Crédits : The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie
Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche
À travers son documentaire Khaos, sorti en 2012, la réalisatrice Ana Dumitrescu veut donner un visage humain à la crise grecque, en montrant les conséquences de celle-ci dans la vie quotidienne. L’addition des témoignages permet de comprendre l'ampleur de cette...
Crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.
Parallèlement aux cérémonies officielles et aux travaux historiographiques, la littérature, la bande dessinée, le cinéma ont remis la Grande Guerre au cœur de la culture populaire. En 2005, le film de Christian Carion Joyeux Noël abordait le thème de la fraternisation...
Crédits : UGC Films/ Album/ AKG-Images
Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
L'artiste américaine Barbara Kruger porte un intérêt particulier aux questions politiques de son époque, comme le droit de la femme à disposer librement de son corps. Avec Untitled (Your Body is a Battleground), une affiche conçue pour la marche en faveur...
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica
En réaction à l'exposition An International Survey of Recent Painting and Sculpture (1985), au Metropolitan Museum of Art de New York, qui faisait la part belle aux artistes hommes, un groupe d'artistes femmes se rassemble sous le nom de Guerrilla Girls pour dénoncer...
Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls
Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier
L'affiche de Benjamin Rabier qui vente le produit fromager La Vache qui rit à partir de1923 est inspirée par une vache hilare conçue par l'artiste pour figurer sur les camions de ravitaillement pendant la Première Guerre mondiale.
Crédits : Benjamin Rabier
Affiche annonçant La Merveilleuse Cachucha dansée par Mlle Duvernay au King's Theatre, en 1850.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Sarah Bernhardt, affiche de Mucha
Alfons Mucha (1860-1939) réalisa en tirage limité l'affiche de la pièce de Catulle-Mendès Médée, en 1898. Le rôle-titre était interprété par Sarah Bernhardt.
Crédits : MPI/ Getty Images

Crédits : Musée de l'affiche, Varsovie
photographie

Affiche de Grapus pour
Crédits : Grapus 1979/ Archives d'Aubervilliers
photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald
Crédits : AKG
photographie

Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images
photographie

West Side Story, de Jerome Robbins et Robert Wise, 1961, affiche
Crédits : Mirisch Corporation / Seven Arts Productions/ AKG Images
photographie

Affiche des jeux Olympiques de Squaw Valley (1960)
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
photographie

Affiche des jeux Olympiques d'Innsbruck (1964)
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
photographie

Affiche des jeux Olympiques de Grenoble (1968)
Crédits : IOC /Olympic Museum Collections
photographie

Affiche de J. Howard Miller (1943)
Crédits : National Museum of American History/ Smithsonian Institution
photographie

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010
Crédits : The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie
photographie

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche
Crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.
photographie

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica
photographie